× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Mise en veille défaillante
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Altice
  Posté le 09/12/2018 @ 18:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai ce problème depuis plusieurs mois : je n'ai jamais été éclairé à ce sujet.

Mon OS est W7 64

Carte mère Asus

La mise en veille provoque un plantage heure, date, et paramètres de contrôle des ventilos

La mise en veille prolongée ne provoque pas ces dérèglements, mais le PC se rallume immédiatement si on choisit cette veille. Il faut alors appuyer immédiatement, avant que le système se remette totalement en fonction, sur le bouton d'allumage du PC pour que la veille prolongée marche.

Ma pile est bonne, à ma connaissance, il me semble l'avoir changé au début de l'année. Dans le doute, je prendrai la tension demain matin avant d'allumer.

J'ai appris que la gestion de l'alimentation de Windows peut contrarier la gestion de l'alim du Bios, donc causer des problèmes.

Je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème super chiant.

Je vous joins des photos du Bios montrant les réglages actuels.

Dans l'attente de votre éclairage.

Cordialement.

Modifié par Altice le 09/12/2018 18:41
Publicité
Patrick512
 Posté le 10/12/2018 à 08:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

As-tu essayé de mettre à jour ton bios ?

Altice
 Posté le 10/12/2018 à 11:34 
Petit astucien

Bonjour,

Non.

Je ne sais pas faire.

jld
 Posté le 10/12/2018 à 20:14 
Petit astucien

Bonsoir à toutes et à tous,

Personnellement, je ne "jouerais" pas à faire une mise à jour du Bios, car son PC fonctionne bien. C'est trop risqué, si on ne connait pas la manipulation.

Je pense plutôt qu'il faudrait aller voir dans l'option alimentation (du panneau de configuration) et tester différentes solutions.

Bonne soirée

Jean-luc

txuku
 Posté le 11/12/2018 à 07:46 
  Astucien

Bonjour

Je vois que tu n as pas rempli ta configuration dans ton profil !!!

Certains SSD sont optimises lors de l installation ( samsung magician pour les evo par exemple )

Ayant deja eu des problemes avec ce mode de veille ( ecran noir sans reponse souris ) je ne l utilise pas !

Altice
 Posté le 11/12/2018 à 11:41 
Petit astucien
txuku a écrit :

Bonjour

Je vois que tu n as pas rempli ta configuration dans ton profil !!!

Certains SSD sont optimises lors de l installation ( samsung magician pour les evo par exemple )

Ayant déjà eu des problèmes avec ce mode de veille ( écran noir sans réponse souris ) je ne l utilise pas !

Bonjour,

J'ai publié les indications au sujet de mon système.

Je dois dire que je n'ai pas compris le sujet de ton propos :

" je ne l'utilise pas"

Qu'est ce que tu n'utilise pas.

"ce mode de veille"

Lequel ? J'ai évoqué la veille simple, et la veille prolongée...

txuku
 Posté le 11/12/2018 à 11:46 
  Astucien

La veille prolongee......

Altice
 Posté le 11/12/2018 à 12:25 
Petit astucien

Ce matin, extinction subite du PC.

Cause ?

Parait que des micros coupures de courant peuvent provoquer une extinction subite d'un PC, sans que cette coupure soit perceptible par ailleurs...

J'ai éteint l'alim, puis, quelques secondes plus tard, j'ai remis sous tension. Puis j'ai démarré le PC : sans problème.

Je commence à soupçonner l'alim d'être fatiguée, en l'occurrence d'avoir les condensateurs lessivés.

Je vais monter une autre alim que j'ai en réserve, et démonter celle ci pour changer les condensateurs.

Cet incident aurait il un lien avec mon problème de veille ?

Modifié par Altice le 11/12/2018 12:27
maito
 Posté le 11/12/2018 à 13:55 
Petit astucien

Bonjour Altice, j'ai eu moi aussi ce problème de PC qui refusait de se mettre en veille prolongée (voir mon post).

Tu t'es bien assuré que la veille hybride est désactivée ?

Publicité
Altice
 Posté le 11/12/2018 à 15:50 
Petit astucien
maito a écrit :

Bonjour Altice, j'ai eu moi aussi ce problème de PC qui refusait de se mettre en veille prolongée (voir mon post).

Tu t'es bien assuré que la veille hybride est désactivée ?

Bonjour,

Me suis je bien expliqué ?

le problème ne concerne pas seulement la mise en veille prolongée que j'ai désactivée quand j'ai ouvert cette discussion, puisqu'elle ne marchait pas bien.

Suite aux suggestions qui m'ont été faite hier, j'ai tenté des modifs, en premier lieu dans les réglages du Bios.

En regard des photos que j'ai publiées, j'ai fait :

- Suspend mode : S3

- ACPI APIC support : Desabled

Le système ne démarrait plus, et présentait l'écran noir que voici :

Que ce soit dans ce mode de démarrage, ou "Démarrer Windows normalement", message : "Windows charge les fichiers", pas de démarrage, et à nouveau l'écran noir, et encore le même message.

J'ai rétabli : Suspend mode : Auto,

pas de démarrage.

J'ai rétabli ACPI APIC : Enabled

Le PC a démarré.

Je ne sais pas interpréter ces détails.

Détail inattendu : à l'heure ou j'écris cette réponse, la veille simple marche, ce suite au rétablissement des réglages décrits plus haut, dans ce post.

Mais pourquoi ça marche maintenant ?

Quels sont les paramètres qui influent sur le fonctionnement de la veille ?

A cette question, je n'ai jamais eu de réponse...

Modifié par Altice le 11/12/2018 16:40
Gazby
 Posté le 11/12/2018 à 16:08 
Astucien

Bonjour,

N'oubliez pas de lancer un chkdsk /f sur la partition qui reçoit le système d'exploitation car les plantages perturbent la gestion des fichiers dans la table qui n'est plus à jour. Quand il y a des problèmes dans le système de fichiers et qu'il sauvegarde la mémoire pour faire sa mise en veille, au réveil il n'arrive pas à recharger correctement la mémoire avec ce qu'il a sauvegardé sur le disque dur et alors ?
Eh bien ça provoque un plantage du système.
Donc il faut bien penser à lancer cette commande au démarrage avant de mettre la machine en veille à nouveau.

Il arrive aussi que lors du passage en veille le micro-ordinateur s'arrête alors que la copie des données sur le disque n'est pas complètement terminée. J'ai remarqué que ça dépendait des mises à jours et c'est la raison pour laquelle j'espace celle-ci pour être plus tranquille. J'ai par conséquent validé dans Windows la vérification des fichiers quand le système redémarre et ça n'est pas gênant tant que la mise en veille se déroule correctement. En cas de problème le système redémarre et commence par vérifier les données sur le disque avant de remettre en ordre tout ce qui correspond à la gestion du système d'exploitation et qui aurait pu être vérolé lors du plantage.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 11/12/2018 16:16
Altice
 Posté le 11/12/2018 à 16:54 
Petit astucien

J'ai modifié mon précédent post, puisque j'avais oublié l'image de l'écran...

Vous écrivez : "lancer un chkdsk /f sur la partition qui reçoit le système d'exploitation"

Mon DD n'est pas partitionné...

Le plantage que j'ai évoqué, c'était ce matin, quelques minutes après allumage. C'était la première fois.

Chez moi, rares sont les perturbations du secteur, les coupures de courant, donc le PC n'est pas malmené, à mon sens. C'est pourquoi j'ai évoqué la question de la fiabilité de l'alimentation (condensateurs lessivés...)

Je relirai votre réponse, dense pour moi qui ai un petit niveau en informatique...

Merci.

Altice
 Posté le 12/12/2018 à 12:27 
Petit astucien
Gazby a écrit :

Bonjour,

N'oubliez pas de lancer un chkdsk /f sur la partition qui reçoit le système d'exploitation car les plantages perturbent la gestion des fichiers dans la table qui n'est plus à jour. Quand il y a des problèmes dans le système de fichiers et qu'il sauvegarde la mémoire pour faire sa mise en veille, au réveil il n'arrive pas à recharger correctement la mémoire avec ce qu'il a sauvegardé sur le disque dur et alors ?
Eh bien ça provoque un plantage du système.
Donc il faut bien penser à lancer cette commande au démarrage avant de mettre la machine en veille à nouveau.

Il arrive aussi que lors du passage en veille le micro-ordinateur s'arrête alors que la copie des données sur le disque n'est pas complètement terminée. J'ai remarqué que ça dépendait des mises à jours et c'est la raison pour laquelle j'espace celle-ci pour être plus tranquille. J'ai par conséquent validé dans Windows la vérification des fichiers quand le système redémarre et ça n'est pas gênant tant que la mise en veille se déroule correctement. En cas de problème le système redémarre et commence par vérifier les données sur le disque avant de remettre en ordre tout ce qui correspond à la gestion du système d'exploitation et qui aurait pu être vérolé lors du plantage.

A+ Gazby.

Bonjour,

Je m'interroge sur les rapports de causalité dans ton propos, sur la clarté de mes descriptions.

Chronologiquement :

- extinction subite du PC,

- allumage ensuite, sans problème.

Ensuite :

- essais de modifs des réglages de gestion de l'alim dans le Bios

- résultat : plus de démarrage, écran noir (image plus haut), avec deux choix " Lancer l'outil de démarrage système", ou "Démarrer Windows normalement",

Quelque soit le choix, la suite était un message : " Windows charge les fichiers"

Quand j'ai rétabli les réglages initiaux de gestion de l'alim dans le Bios, le PC a démarré comme avant, mais avec un changement majeur : la veille marche parfaitement : "réveil" du système à la barre espace du clavier : parfait.

Donc je me demande : est ce le chargement de fichiers qui a réparé la mise en veille ?

Gazby
 Posté le 13/12/2018 à 16:56 
Astucien

Bonjour,

Altice avant de penser à tes condensateurs lessivés avec Ariel ou Omo,

Il faut que tu saches que tous les disques ont au moins une partition. Si on en crée plusieurs elles prennent une autre lettre sous Windows et autre nom sous UNIX.

Donc tape la commande chkdsk /f dans une fenêtre de console qu’on lance par la commande cmd en tant qu’administrateur.
Si tu ne sais pas comment faire tu recherches la commande cmd.exe avec l’explorateur de fichiers dans c:\windows\system32, tu la sélectionnes puis tu cliques avec le bouton droit et tu sélectionnes « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Attention ensuite dans cette console il faut juste que tu fasses ce que j’ai écris et pas autre chose car tu as tous les droits dans cette fenêtre.

On peut aussi le faire en mode graphique en allant dans la gestion des disques.
Tu fais un clic droit sur la partition de ton disque C : et tu sélectionnes « propriétés ».
Dans l’onglet « Outils » tu cliques « Vérifier maintenant » puis je pense que Windows va te dire qu’il le fera au prochain redémarrage. Alors ensuite tu redémarres l’ordinateur et tu peux aller boire un café ou une infusion tranquillement parce que ça peut durer un moment suivant l’état dans lequel se trouve ton disque.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 13/12/2018 16:57
Altice
 Posté le 13/12/2018 à 18:55 
Petit astucien

Bonjour gazby,

Dommage que tu restes sur ce détail, la vérif du DD, en occultant une éventuelle réponse à mes questions.

Je connais l'interface DOS...

"suivant l’état dans lequel se trouve ton disque"

Que s'agit il de vérifier ? Le système de fichiers, ou le disque dur ?

Pour vérifier le DD,et autres pièces, il y a CPUZ...

Gazby
 Posté le 13/12/2018 à 19:58 
Astucien

Bonsoir,

Altice j'ai déjà tout expliqué dans ma réponse le 11/12/2018 à 16h08.

Donc ne pose pas de questions inutiles. Ensuite ce n'est pas une interface DOS. C'est une fenêtre de console qui permet de lancer des commandes écrites pour ton système d'exploitation dont les noms sont identiques aux commandes qui existaient déjà sous DOS.
Ce n'est donc pas une INTERFACE DOS. L'interface DOS a continué a exister il me semble seulement dans les premières versions de Windows. Ensuite ça a été émulé ce qui n'est pas pareil et pour finir il n'y a même plus d'émulation.
Il vaut donc mieux dire commandes de consoles, c'est universel même sous UNIX.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 13/12/2018 20:00
Altice
 Posté le 14/12/2018 à 12:09 
Petit astucien
Gazby a écrit :

Bonsoir,

Altice j'ai déjà tout expliqué dans ma réponse le 11/12/2018 à 16h08.

Donc ne pose pas de questions inutiles.

Diantre !

tu doutes de rien !

Voilà qui confirme, avec ta "plaisanterie" : "avant de penser à tes condensateurs lessivés avec Ariel ou Omo", une remarquable incapacité à développer une communication à la portée de ton interlocuteur.

On connait ça, ces personnes qui viennent sur les forums déverser sur le débutant quelque chose qui laisse deviner un profil personnel desséché par l'intolérance...

Modifié par Altice le 14/12/2018 14:32
Publicité
Gazby
 Posté le 14/12/2018 à 16:27 
Astucien

Bonjour,

Mon pauvre Altice, voilà l'hôpital qui se fou de la charité !
Si tu lisais un peu ce qui est affiché sur ton écran au lieu d'ennuyer quelqu'un qui a voulu t'aider tu aurais remarqué qu'il était écrit :
" des fichiers Windows ont été endommagés ou..." le ou et ce qui suit n'est pas important car le message est le même pour plusieurs cas différent donc pour éliminer au moins les problèmes que j'ai décrit et que Windows t'affiche tu devrais faire ce que je t'ai écrit et pour lequel j'ai passé du temps.

A+ Gazby.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre
139,80 €Haut-parleurs Logitech G560 avec éclairage RGB Synchronisé à 139,80 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une belle promotion sur les  haut-parleurs Logitech G560 qui passent à 139,80 € livrés gratuitement alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 189 €. Ces haut-parleurs dédiés aux joueurs offrent un son surround DTS:X Ultra positionnel en 3D, pour une perception de votre environnement de jeu sous tous les angles. L'éclairage LIGHTSYNC RGB intégré projette des couleurs d'éclairage piloté par le jeu et des effets activés par le son de nombreux jeux populaires. Connectez et basculez entre quatre dispositifs grâce à la connectivité polyvalente USB, 3,5 mm et sans fil Bluetooth pour les jeux, la musique et bien plus encore.

> Voir l'offre
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire. 6 mois d'abonnement à Spotify Premium vous sont également offerts si vous êtes membre CDAV.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise en veille Windows
Mise en veille prolongée impossible
blocage du pc apres la mise en veille
mise en veille photos ne défilent pas
mise en veille photos ne défilent pas
Ordinateur Windows7 mise en veille.
Problème de sortie de mise en veille
Mise en veille impossible
Mise en veille de Win7 interrompt la connection internet
Températures normales ou anormales (mise en veille ou écran qui s'éteint) ?
Plus de sujets relatifs à Mise en veille défaillante
 > Tous les forums > Forum Windows 7