× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Migrer de W7 à W10 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ladybug98728
  Posté le 26/01/2019 @ 14:13 
Aller en bas de la page 
Astucien

à toutes et tous

Une question. Je lis, ici et là, que l'on peut encore passer gratuitement de W7 à W10 puisque le support de MS va s'arrêter en Janvier 2020.

J'ai tenté à maintes reprises de de migrer, mais échec à chaque fois. J'ai contacté Asus, avec le modèle de mon PC (X53U Series), ils m'ont répondu qu'il n'était pas "compatible". Bon, peut-être pour que j'en achète un nouveau. (cf ma config dans profil). J'avais déjà l'an dernier, posté plusieurs fois à ce sujet.

D'où ma question : Quel est (ou quels sont) le(s) risque(s) de "forcer" la migration, avec un ISO par exemple ?

Excepté mon imprimante HP 3632 récente, (qui est en wifi) je n'ai pas de périphérique sur ce PC. J'y branche quelques fois mon smartphone (Samsung Galaxy Grand Plus GT-i9060) pour transférer des photos, mais je peux aussi le faire avec Airdroid.

N'ayant pas les moyens de changer de PC pour l'instant, et surtout que celui-ci fonctionne très bien.

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Bon week end à toutes et tous

Pascal

Publicité
baupierre
 Posté le 26/01/2019 à 18:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour, j'ai un ASUS N53 qui me semble dater de la même époque et qui est passé à windows 10 sans problème ainsi que d'autres PC

beaucoup plus anciens.

Par quelle méthode as tu tenté de migrer?

Pour éviter tout problème ultérieur réaliser une sauvegarde système et des données avec AOMEI backupper standard.

(ne pas oublier de faire une clé de redémarrage.

Ensuite migrer en cliquant sur mettre à jour là

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

papyalain01
 Posté le 26/01/2019 à 18:14 
Astucien

avant tout faire une image disque avec aomei ou autre imageur, pas un clonage mais une image, faire un disque de démarrage avec ce logiciel d'imageage, ensuite tenter le coup. Tu pourras toujours revenir à win7 avec ton image si rien ne fonctionne.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=29998

TontonCamel
 Posté le 26/01/2019 à 21:23 
Petit astucien

Bonsoir

J' ai essayé ce lien et cela a fonctionné avec mon portable .( c' était long ).

Sur Pc Astuces certains déconseillent 01Net , mais je n'ai pas eu de problèmes majeurs (seulement un jeu plus disponible)

Bonne soirée

https://www.01net.com/astuces/comment-mettre-a-niveau-windows-7-vers-windows-10-gratuitement-1617609.html

regedice
 Posté le 26/01/2019 à 22:57 
  Maître astucien

Le problème sur les PC portables par exemple, c'est qu'il y a des DD 5400t/min, et que la mise à jour part de fichiers se trouvant sur le DD qui doit les lire puis écrire un paquet de truc, tout en copiant les anciens fichiers de Windows 7 pour les stocker ailleurs, en gros, des heures de torture !

Sinon, il faut aller voir sur le site d'ASUS pour voir ce qu'ils proposent comme pilotes, s'il n'y en a pas, alors il y a de grandes chances que ça plante !

La première chose à faire c'est de mettre à jour le bios à la toute dernière version.

ladybug98728
 Posté le 27/01/2019 à 14:29 
Astucien

Bonjour et merci à tous les intervenants

@Baupierre :

Mon Asus X53U (parfois il apparait en N53, vas savoir pourquoi) a été acheté en Août 2012.

1 / Par quelle méthode as tu tenté de migrer? : J'ai tenté au moins 5 fois de migrer via l'outil proposé par MS à l'époque, par le biais de Windows Update (comme ça c'est fait sur le PC de bureau de ma femme, certes plus récent), mais avec ÉCHEC à chaque fois. J'ai retenté quelques mois plus, même résultat, j'avais donc abandonné l'idée. Pour être tout à fait sûr j'ai contacté Asus France qui a un service de tchat en direct, et la personne m'a dit que mon modèle ne pouvait pas passer à W10. Comme je l'ai déjà écrit dans mon 1er post, il voulait peut-être que j'achète un PC plus récent, mais je n'en ai pas les moyens. Dernière précision, l'outil fourni par MS me "disait" que mon système était compatible W10 à 100% (Média Création Tool si ma mémoire est bonne)

2 / Pour éviter tout problème ultérieur réaliser une sauvegarde système et des données avec AOMEI backupper standard.

(ne pas oublier de faire une clé de redémarrage. : Bon, là, ça se complique un peu. Je ne suis pas totalement "une buse en informatique"mais bon....

@Papyalain01 : Comme pour Baupierre, ce genre d'opération, ça "me dépasse" un peu....J'ai déjà essayé de "monter" un ISO, même avec les softs trouvés sur PCA, j'y suis jamais arrivé. Bon j'suis peut-être plus c que j'en ai l'air

@Tonton Camel : J'ai vu le sujet sur 01net, chez eux je ne fait que de la lecture Sinon, il est aussi sur TomsGuide, qui, lui, est "sans danger

@regedice : Je suis allé sur le site Asus pour vérifier ce qu'il y avait comme MàJ. Il y en a. Mais je ne sais pas lesquelles télécharger ni comment les installer. Lu ici même que si tout va bien sur le PC, d'éviter de télécharger des drivers, au risque qu'il y ait des problèmes après coup. Quant à mettre à jour le BIOS, alors là, même pas j'y pense. J'ai lu un article hier pour vérifier si le BIOS du PC était en UEFI, et le mien n'apparait même pas. (cf. capture)

Et franchement, le BIOS, j'ai pas trop envie d'aller le "titiller"

J'espère que le lien va fonctionner, voilà ce que j'ai sur le site Asus : https://www.asus.com/fr/supportonly/X53U/HelpDesk_Download/

Sinon, il y a ça :

Dans l'attente de vos éventuels commentaires

Bon dimanche à tous - Pascal

papyalain01
 Posté le 28/01/2019 à 18:17 
Astucien

Bonsoir, tu peux télécharger Depan'yol de notre chère enfermédehors tu démarres dessus après l'avoir gravé comme image ( clic droit "graver l'image disque" ) tu as plein de logiciels dessus dont aomei pro. Et tu donnes pour cible de la sauvegarde un disque externe, prends bien soin de nommer ton disque externe, ce sera plus facile pour le choisir pendant la restauration plutôt que Z , W ou autre lettre donnée arbitrairement .

Avec Depan'yol aucun besoin de clé usb démarrable mais rien ne t'empêche d'en faire une avec Rufus.

Depan'yol est ici : http://www.mediafire.com/file/debdybpna86wgp4/depan-yol_2.2.iso

Explications par Le fêlé ici : https://forum.pcastuces.com/livecd_de_depannage-f7s1728.htm

Au passage un grand merci à eux deux.

ladybug98728
 Posté le 29/01/2019 à 14:08 
Astucien

Papyalain01

Merci pour cette réponse. Je reviens sur ton post du 26/01 :

"avant tout faire une image disque avec aomei ou autre imageur, pas un clonage mais une image, faire un disque de démarrage avec ce logiciel d'imageage, ensuite tenter le coup. Tu pourras toujours revenir à win7 avec ton image si rien ne fonctionne."

Ma question : Je vais tenter sur un DD externe de 40 Gb. Sur une clé USB, est-ce que 16Gb suffisent ? Est-ce que l'image faite est bootable directement ou faut-il faire d'autres manips (genre graver un ISO) ?

Je n'ai jamais fait ça, c'est nouveau pour moi, d'où mes questions qui peuvent "exaspérer", j'en conviens. Me lancer dans "l'inconnu" n'est pas vraiment ma philosophie.

A te lire - Pascal

ladybug98728
 Posté le 29/01/2019 à 14:38 
Astucien

Re Papyalain01

J'ai trouvé quelques liens pour faire une clé USB bootable là : https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-7.html

ou là : https://sospc.name/rufus-creer-facilement-cle-usb-de-demarrage-windows/

Par contre, sur le lien SOSPC, ils parlent de UEFI. D'après la capture que j'ai postée plus haut, je serai en mode BIOS. De même MBR ou GPT (ben comme tout le monde, ça m'arrive )

Qu'est-ce qui est le mieux : Le crabe ou SOSPC ?

A te lire - Pascal

PS : Par avance merci de ta patience

Publicité
regedice
 Posté le 29/01/2019 à 15:56 
  Maître astucien

C'est marqué K53U sur ton image et X53U sur le site d'ASUS !

Les BIOS c'est la base du fonctionnement de ta machine, si tu ne mets pas le dernier, alors que tu veux installer le dernier Windows, il y a comme un souci, non ?

Je me suis bagarré des heures pour installer un truc qu'une personne voulait sur son PC et finalement, une fois le BIOS mis à jour, ça a fonctionné tout de suite.

Tu sais comme l'informatique fonctionne de nos jours ! Les fabricants sortent des produits, les gens les utilisent et rapportent les problèmes pour que les fabricants fassent les correctifs, donc un nouveau BIOS c'est ta carte mère avec tous les correctifs ajoutés depuis sa sortie.

Tout simplement.

Quand on le fait une première fois et qu'on voit comme c'est simple et rapide, on regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !

ladybug98728
 Posté le 29/01/2019 à 16:47 
Astucien

Regedice

Oui, j'avais déjà remarqué les 2 références, sans savoir pourquoi. Sur l'étiquette collée sur le pc j'ai X53U. Peut-être que le modèle K53U a moins de mémoire. Le mien à 8 GB.

Pour le BIOS et les mises à jour, j'ai lu tellement d'articles, comme quoi fallait pas le mettre à jour, tellement on risquait des problèmes que je ne l'ai jamais fait sur aucun de mes PC depuis Windows 3.1.

Et à priori, mon BIOS serait à jour (cf. captures)

<== ma config actuelle

<== sur le site Asus

A part la date, à priori même version.

Sinon, comment faire et l'installer ?

A te lire - Pascal

papyalain01
 Posté le 29/01/2019 à 17:49 
Astucien

Coucou, me revoilà encore après la bataille, si tu utilises dépan'Yol tu n'as besoin que du dvd pour démarrer avec ET sauvegarder sur un disque externe par contre la clef usb de 16 gigas ce sera juste pour stocker la sauvegarde, mais tu peux tester et si ça ne fonctionne pas tu passes au disque dur usb de 40 Go.
Donc tu télécharges l'iso, tu mets un dvd ou même un cd dans le porte gobelet clic droit sur l'iso et "graver l'image".
Quand au bios je ne le met à jour que sur un portable ( batterie en cas de coupure de courant) ou sur une tour avec Onduleur, c'est tellement compliqué de sauver un bios qui a planté suite à coupure EDF.... Mais pourtant, comme dit regedice, c'est souvent nécessaire.

regedice
 Posté le 29/01/2019 à 19:09 
  Maître astucien

Faudrait vraiment vraiment vraiment n'avoir pas de BOL pour avoir une coupure de courant au moment de l'écriture d'un BIOS !

Faut pas le faire en pleine tempête quoi !

Attention avec les bios, à une époque, il y avait même des bios en fonction de la "révision" de la carte mère, information que l'on trouve écrite sur le carte mère.

Sur les portables, les informations de l'étiquette sont essentielles pour avoir l'exacte version, car parfois, certains composants peuvent avoir changé d'une période de fabrication à une autre.

"Dépan'Yol" faut que j'aille voir ce que c'est !

ladybug98728
 Posté le 01/02/2019 à 17:34 
Astucien

Bonjour à tous

Merci à tous. Je vais tester tout ça à tête reposée. Encore merci à tous

Bon week-end

Pascal

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32,83 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (24W, 3 ports USB, pliable, étanche) à 32,83 € (via coupon)
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 24W qui passe à 32,83 € livré gratuitement grâce à un coupon à activer sur la page du produit alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 3 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : Utiliser le coupon de 45 %. Le prix passera à 32,83 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
15,20 €Clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,20 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon propose la clé USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 128 Go à 15,20 €. Sa fermeture coulissante vous permettra de protéger le connecteur USB 3.0 (compatible USB 2.0). La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
13,99 €Câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 10 m à 13,99 € avec le code G87LXDKI
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 10 m à 13,99 € avec le code G87LXDKI. On le trouve habituellement à 25,99 €. Pour profiter de l'offre, saisissez le code G87LXDKI sur la page de paiement. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Migrer de windows 10 vers 7
migrer vers 10
Sont elles des mises à jour pour migrer vers Windows 10
Migrer de seven à win8
migrer vers windows 10
Aux connaisseurs d'Acronis TI pour migrer des données
windows 7 - migrer vers windows 10
Migrer de Xp vers 7 ?
Pourquoi migrer, quels désavantages en perspective ?
Migrer de Windows 7 vers Windows 10 ?
Plus de sujets relatifs à Migrer de W7 à W10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7