> Tous les forums > Forum Windows 7
 Installation de WindowsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Le_Siberien
  Posté le 30/04/2019 @ 14:37 
Aller en bas de la page 
Astucien

tlm,

Comment faut-il procéder pour que Windows s'installe en créant comme d'hab sur l'unité C:\ une partition de 100Mo et une autre avec le reste de la quantité disponible du disque ?

Car je viens d'installer win 7 pro et ce dernier n'a créé qu'une seule et unique partition.

Modifié par Le_Siberien le 01/05/2019 11:12
Publicité
Papyjan07
 Posté le 30/04/2019 à 15:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, Le_Siberien,

Moi, j'utilise EaseUS Partition Master (free) pour créer une ou des partitions (une opération à la fois!) sur la partie du DD (unique…) disponible à côté de l'OS. Aomei, souvent cité sur ce forum, dispose d'un module à cet effet, mais je suis resté avec EaseUS que j'ai utilisé avant de connaître Aomei.

PS. Attention à l'espace attribué à ta partition-système: le prochain Win 10 1903 aura besoin d'un minimum d'espace libre/réservé de 32 Go (en 32 ou 64 bits) pour s'installer sans inconvénient. Il est sage de prévoir plutôt 120 ou 130 Go, pour la partition système, de façon à ne pas la saturer en cas d'installation de programmes multiples…

Le_Siberien
 Posté le 30/04/2019 à 16:44 
Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour, Le_Siberien,

Moi, j'utilise EaseUS Partition Master (free) pour créer une ou des partitions (une opération à la fois!) sur la partie du DD (unique…) disponible à côté de l'OS. Aomei, souvent cité sur ce forum, dispose d'un module à cet effet, mais je suis resté avec EaseUS que j'ai utilisé avant de connaître Aomei.

PS. Attention à l'espace attribué à ta partition-système: le prochain Win 10 1903 aura besoin d'un minimum d'espace libre/réservé de 32 Go (en 32 ou 64 bits) pour s'installer sans inconvénient. Il est sage de prévoir plutôt 120 ou 130 Go, pour la partition système, de façon à ne pas la saturer en cas d'installation de programmes multiples…

Bonjour,

Oui c'est bien beau de partitionner un disque mais maintenant que l'installation est faite je ne vois pas comment je pourrais le partitionner.

yves.vaissiere
 Posté le 30/04/2019 à 16:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

en créant comme d'hab sur l'unité C\

s'il n'a pas été créé de partition "Réservé au système" à côté de C: (C: n'est pas le disque, mais une partition) pendant l'installation, c'est

soit que tu as fait une fausse-manœuvre (je me demande laquelle : moi pour NE PAS avoir cette partition je mascagne en l'étirant puis en installant 7 à l'intérieur)

soit parce que tu as partitionné préalablement, puis recommencé.

Pour partitionner après, il faut opérer depuis Gestion des disques ou avec un partitionneur tiers comme Jan.

Jean_Aymard
 Posté le 30/04/2019 à 17:15 
  Astucien

Papyjan07
 Posté le 30/04/2019 à 17:56 
Astucien

Re-

Pas de problème: ton système installé occupe -as-tu écrit- 100 Go. Dans mon exemple d'EaseUS Partition Master (EPM), tu choisis l'outil à partition, et tu crées une partition de tout ou partie de l'espace laissé libre par les 100 Go (bien suivre le mode d'emploi, que je ne peux te donner, car j'utilise une version déjà ancienne d'EPM 9.2.1, et on est à la 13.5)*.

Pour preuve, la dernière version présente le bandeau suivant:

Où il est bien question de Repartitionner, cad de créer une ou des partitions s'ajoutant à celle occupant tout le disque à l'installation (ton installation actuelle).

Précaution au téléchargement: descendre jusqu’au bas de page, et choisir Pour Famille dans la fenêtre bleue (pas la version d'essai!). Ensuite télécharger et installer, puis lancer.

*grosso modo, en me référant au tuto-vidéo pour une version proche de la dernière (12.0)

https://www.youtube.com/watch?v=xLKQaxM9D9k,

à l'installation, tu ne coches que Partition Master et la création du raccourci; tu ne coches pas Todo Backup (à moins que tu ne veuilles aussi avoir un logiciel de Sauvegarde et restauration); tu ne remplis pas la demande d'identification.

Par précaution, tu fais une sauvegarde de ton installation actuelle.

Et comme l'exemple de partition part déjà d'un DD à 2 partitions, tu te contentes de saisir Redimensionner/déplacer…

Ensuite, tu réduis la partition initiale du système installé, soit:

-en saisissant un volume chiffré à recréer (tu laisses seulement 130 Go pour le système);

-avec la souris, en déplaçant le bord droit de la partition représentée (= tout le disque) et en le déplaçant vers la gauche, jusqu'à ne laisser que 130 Go pour le système.

Il faut, ensuite, confirmer, puis valider (dans ma version ancienne, il faut aussi redémarrer le pc pour que la modification prenne effet). Ce n'est apparemment pas le cas avec celle-ci.

Ensuite, je te conseille de revenir dans la gestion des disques de Windows (Explorateur de fichiers --> ce PC à clic droit, Gérer. Il te faut alors initialiser/formater la partition créée, lui donner un nom, et le tour est joué.

Modifié par Papyjan07 le 30/04/2019 17:57
Daneel Olivaw
 Posté le 30/04/2019 à 18:02 
  Maître astucien

Message original par Le_Siberien

tlm,

Comment faut-il procéder pour que Windows s'installe en créant comme d'hab sur l'unité C\ une partition de 100Mo et une autre avec le reste de la quantité disponible du disque ?

Car je viens d'installer win 7 pro et ce dernier n'a créé qu'une seule et unique partition.

Tu supprimes TOUTES les partitions existantes avant d'installer Windows. Tu ne crées AUCUNE partition et tu laisses Windows créer les partitions dont il a besoin.

Inutile de se casser la tête.

Après l'installation, tu peux réduire la partition Windows et repartitionner le reste selon tes besoins.

https://forum.pcastuces.com/mauvais_affichage_au_demarrage_de_windows-f3s31486.htm?page=1&#6008828

Modifié par Daneel Olivaw le 30/04/2019 18:05
Lucile ludi
 Posté le 30/04/2019 à 18:09 
Petite astucienne

Bonjour, pareil que Daneel je supprime tout et je laisse windows se débrouiller en lui indiquant la partition non allouée, j'avoue que ça simplifie grandement les choses.

Le fait de faire des partitions au préalable doit dater de l'antique XP et encore je n'en suis pas sûre, peut être win98 ?

Donc comme le dit l'excellent Daneel : inutile de se casser la tête .

Le fait de n'avoir qu'une partition après installation ,ne gène en rien le fonctionnement, il n'y a pas de partition de récupération, c'est tout

Modifié par Lucile ludi le 30/04/2019 18:10
yves.vaissiere
 Posté le 30/04/2019 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Tant qu'on n'a pas l'état des lieux, on ne peut pas dire grand' chose ...

D'une part il est logique de partitionner (pour éviter l'achat d'un second Externe, si on n'a qu'un Interne),

d'autre part la demande porte sur une partition inutilisable pour les données, dont on peut par contre se passer sans dommage il me semble.

(si le disque, dont il serait bon qu'on ait une capture du diagramme dans "Gestion des disques", par exemple a une capacité d'1 Go, obtenir 500 + 500 s'obtient effectivement très facilement, rapidement et sans risque avec ce seul outil Windows,
alors qu'avec un tiers il est important de ne pas toucher à la bordure de gauche des partitions nécessaires au Système)

Modifié par yves.vaissiere le 30/04/2019 18:14
Publicité
Le_Siberien
 Posté le 01/05/2019 à 11:40 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Tu supprimes TOUTES les partitions existantes avant d'installer Windows. Tu ne crées AUCUNE partition et tu laisses Windows créer les partitions dont il a besoin.

Inutile de se casser la tête.

Après l'installation, tu peux réduire la partition Windows et repartitionner le reste selon tes besoins.

https://forum.pcastuces.com/mauvais_affichage_au_demarrage_de_windows-f3s31486.htm?page=1&#6008828

Au moment de définir quel disque je voulais utiliser pour l'installation, je n'ai créé aucune partition au contraire j'ai cliqué sur formater pour que l'installation soit propre et ensuite l'installation s'est poursuivie.

C'est windows qui a pris l'initiative de tout installer sur une seule et unique partition.

Sans rien changer à la situation actuelle, si je décide de réinstaller windows à nouveau il va sûrement me signaler qu'une installation existe déjà. Si je décide de continuer va-t-il tout supprimer et créer de lui même les partitions dont il a besoin ?

Daneel Olivaw
 Posté le 01/05/2019 à 13:02 
  Maître astucien

Au moment de définir quel disque je voulais utiliser pour l'installation, je n'ai créé aucune partition au contraire j'ai cliqué sur formater pour que l'installation soit propre et ensuite l'installation s'est poursuivie.

C'est windows qui a pris l'initiative de tout installer sur une seule et unique partition.

Si tu as pu formater, c'est qu'il y avait une partition.

Le_Siberien
 Posté le 01/05/2019 à 18:44 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Si tu as pu formater, c'est qu'il y avait une partition.

Tu as tout à fait raison c'est en te relisant que j'ai réalisé que je n'aurais pas dû formater mais supprimer.

Je suis donc reparti pour une nouvelle installation et là j'ai fais SUPPRIMER et voilà que tout est rentre dans l'ordre.

Merci beaucoup Daneel c'était super sympa.

Le_Siberien
 Posté le 01/05/2019 à 18:46 
Astucien

tlm,

Ce message à l'attention de tous les autres intervenants qui ont tenté de m'aider.

Un grand merci à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation Windows 7 sur Sony VAIO
installation windows 7 via clé usb
installation windows 7 32 bit impossible
installation correctif Windows impossible
Installation de windows 10 64 bit
Installation windows 7 sur pc portable samsung
Installation windows 7
Windows 7 Pro problèmes d'installation Google Chrome
installation windows 7 sur un laptop lenevo qui avait windows 10
Bugs à répétition après installation Windows 7
Plus de sujets relatifs à Installation de Windows