> Tous les forums > Forum Windows 7
 Remise sur pied d un vieux pc
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
kiiaaraa
  Posté le 27/11/2019 @ 15:12 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si je pouvais faire quelque chose pour mon pc, un toshiba portable, il est assez âgé, je dirais plus de 10 ans, mais il est très rapide comparé à certains pc, parfois neufs, d'aujourd'hui.. il est encore sous Windows 7 car je n'ai jamais voulu le passer à Windows 8 donc a windows 10 non plus ^^

mais le problème est qu'aujourd'hui le disque dur est en train de mourir, j'ai téléchargé hard disk Sentinel qui me dit que le disque dur est à 9 % et dans un état critique, qu'il y a 186 secteurs défectueux sur le disque et 104 secteurs non fiables.. durée restante, 10 jours..

J'aimerais savoir si je pouvais faire quelque chose à part le changer (mais ça m'étonnerait fortement) ou du moins faire quelque chose le temps que je puisse le changer.

D'abord je voulais savoir si le fait qu'il soit encore sous Win 7 pose pb, ensuite je voulais savoir si, en plus de le réinitialiser à ses valeurs d'usine, une défragmentation pouvait lui faire du bien ou si c'était inutile compte tenu de la réinitialisation ?

Merci pour mon papy 😢

Publicité
Papyjan07
 Posté le 27/11/2019 à 17:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, petite-fille,

Si j'ai bien compris, le portable de ton papy est sous Windows 7, et son disque est bien malade*. Dans ce cas, je doute que tu puisses le réinitialiser à ses valeurs d'usine ("...186 secteurs défectueux sur le disque et 104 secteurs non fiables"). A ta place, j'y mettrais un SSD neuf, sur lequel j'installerais Windows 10 à neuf avec un ISO. A la rigueur, après avoir tenté de copier sur un autre support les éventuels documents récupérables (placé dans un boîtier externe, la copie s'effectuant vers un pc fixe ou portable opérationnel), je tenterais une mise à niveau vers Windows 10, au moyen de l'outil de Microsoft, Media Creation Tool (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 ).

En cas d'échec, repli sur la solution radicale: nouveau disque (SSD de préférence, ton papy appréciera la différence…) et installation à neuf avec un ISO gravé sur DVD ou sur clé USB, le portable étant muni d'un lecteur, d'une part, et sa coque offrant certainement l'accès au disque par une trappe (échange facile), d'autre part.

* ton Hard Disk Sentinel est bien prétentieux, pour fixer la "durée restante" à 10 jours…

Modifié par Papyjan07 le 27/11/2019 17:33
regedice
 Posté le 27/11/2019 à 17:49 
  Maître astucien

C'est effectivement l'opportunité de le remplacer par un SSD et de le cloner le plus rapidement possible, histoire de sauver les données encore valides !

Jean_Aymard
 Posté le 27/11/2019 à 17:49 
  Astucien

Bonsoir Jeune fille

Je suis 100% d'accord avec Jan07.

----

J'ai aussi un ancien PC portable Toshiba qui était sous W7

Je l'ai ouvert dessous, c'est très facile sur les anciens PC.

J'ai cloné le HDD d'origine sur un SSD, avec Aomei Backupper, puis remplacé le HDD par le SSD

J'ai installé W10 à la place de W7 en suivant le Tuto de Christian S, qui est ici parce que je ne suis pas très costaud en informatique.

https://forum.pcastuces.com/emigre_de_win_7_a_win_10-f3s31821.htm

Le PC est bien plus rapide est fonctionne très bien.

Tu peux aussi comme je l'ai fait remplacer le lecteur de CD par un HHD qui servira à stocker tes documents

regedice
 Posté le 27/11/2019 à 17:52 
  Maître astucien

Sauf que là, apparemment, on ne veut pas passer à Windows 10 !

Donc un clonage sera suffisant !

Banzaiii
 Posté le 28/11/2019 à 08:30 
  Maître astucien

Message original par kiiaaraa

Je souhaiterais savoir si je pouvais faire quelque chose pour mon pc, un toshiba portable, il est assez âgé, je dirais plus de 10 ans, mais il est très rapide comparé à certains pc, parfois neufs, d'aujourd'hui.. il est encore sous Windows 7 car je n'ai jamais voulu le passer à Windows 8 donc a windows 10 non plus ^^

D'abord je voulais savoir si le fait qu'il soit encore sous Win 7 pose pb, ensuite je voulais savoir si, en plus de le réinitialiser à ses valeurs d'usine, une défragmentation pouvait lui faire du bien ou si c'était inutile compte tenu de la réinitialisation ?

Slt

Il n'est évidemment pas question de cloner un disque dur dans un tel état

Sauvegarde les données personnelles sur un support externe, change le disque par un SSD et réinstalle ton Seven qui, malheureusement ne sera plus maintenu à partir de 2020

Donc oui, le fait qu'il soit sous Seven posera problème

Je rejoins également l'avis de Papyjan07

Modifié par Banzaiii le 28/11/2019 08:31
regedice
 Posté le 28/11/2019 à 10:43 
  Maître astucien

Le clonage est une opération de lecture continue, donc bien moins éprouvante que des sauvegardes de fichiers spécifiques !

Pour le moment, je dirais de ne plus rien faire sur ce PC, de sortir le DD et de le cloner le plus RAPIDEMENT possible !

Voir s'il n'y a pas un magasin de PC dans la région qui peut faire un clonage de ce DD en mode externe.

C'est clairement la meilleure chose à faire avant qu'il ne soit trop tard !

Et tout ce qui est Windows 7 ou MàN vers Windows 10, on en discutera après !

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2019 à 11:29 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

il faudrait savoir d'abord s'il y a encore des"fichiers spécifiques" à écarter, ce serait moins "éprouvant" (surtout s'il y en a peu) qu'une opération de clonage qui pourra, d'elle-même, tout faire foirer.

La simple évocation de restau-usine laisse quand même supposer que rien n'est à récupérer !

(s'il est encore question de "lecture continue" pour un clonage, alors un imageage le ferait aussi, en mode "forensique".

Un "magasin de PC" ? Soit ils s'en foutent et ce sera du massacre pour une éventuelle récupération après corruption,
soit on tombe sur un hibernatus qui risque de tout faire foirer, rien qu'en sucrant les fraises )

Pour rappel, cloner ne sert pour ainsi dire plus à rien (sauf en cas de changement définitif de disque comme ici : c'est un gain de temps par rapport à l'imageage-restau si on n'imageait pas fréquemment ; mais sans plus !)

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2019 11:34
regedice
 Posté le 28/11/2019 à 11:33 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

il faudrait savoir d'abord s'il y a encore des"fichiers spécifiques" à écarter, ce serait moins "éprouvant" (surtout s'il y en a peu) qu'une opération de clonage qui pourra, d'elle-même, tout faire foirer.

(s'il est encore question de "lecture continue" pour un clonage, alors un imageage le ferait aussi, en mode "forensique".

Un "magasin de PC" ? Soit ils s'en foutent et ce sera du massacre pour une éventuelle récupération après corruption,
soit on tombe sur un hibernatus qui risque de tout faire foirer, rien qu'en sucrant les fraises )

Tu vis dans un monde tout gris ou ???

En tout cas, ce n'est pas ainsi que l'on détend les gens et qu'on leur montre comme l'informatique peut être agréable et sympathique !

Déjà, il faut que les gens prennent en considération les disques externes et la création d'image disque, ce qui serait un bon début !

Ensuite, que les disques durs ne sont pas éternels et que de les remplacer ne représente pas un problème insurmontable !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2019 à 11:38 
  Grand Maître astucien

Surtout si on ne le complique pas ; par exemple en sollicitant un "magasin de PC" pour une éventuelle récupération de données perso, si elles sont déjà dûment écartées en lieu sûr.

D'accord avec toi pour les sauvegardes de Système, bien sûr. (puisque, par exemple, le problème actuel serait déjà réglé par simple restau de la dernière image du vieux sur le neuf)

Jan ...

Merci pour mon papy 😢

... elle parle, je pense, de son Toshiba de 10 ans ; pas d'un vrai grand-père comme nous, qui en avons le double.

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2019 11:59
kiiaaraa
 Posté le 28/11/2019 à 11:52 
Petite astucienne

Bonjour, alors je suis entrain de lire,

J aimerai éclaircir 2 choses,

Quand je parle de mon papy je parle de mon pc! 😁

Et je ne suis pas une jeune fille ^^

J ai dû mal exprimer la chose

Ensuite.. donc je ne pourrai pas rester sous Win 7? Le passage a Win 10 est inévitable?

En tour cas je n ai aucun fichier a recup sur le pc, il est vide. Je veux juste le remettre sur pieds..

Je vais passer par une boutique informatique, il y en a pas mal par chez moi..

Et, je ne sais pas si il y a autre chose à changer, le pc chauffe bcp (habituellement vers 37°, le plus haut étant 50) je ne sais pas a quoi c'est dû..

Scapo
 Posté le 28/11/2019 à 12:02 
  Astucien

Slt,

Tu fais donc remplacer ton disque, jeter un œil sur la poussière qui aura pu s'accumuler ,voir s'il n'y a rien à gagner du côté de la mémoire vive.. .

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2019 à 12:03 
  Grand Maître astucien

aucun fichier a recup

S'il n'y a rien à récupérer, alors il resterait quand même à réinstaller 7 (ou 10 si tu attends trop ) sur disque (HDD ou SSD de préférence) neuf.

Soit, pour 7, par utilisation des DVD "Masters" si tu en as ...

(si tu avais projeté de restaurer-usine à partir d'eux c'est bon quoique ancien de 10 ans donc problématique en termes de MàJ, si c'était par la partition dédiée pardi c'est carrément mort)

... soit par téléchargement d'un iso pour DVD/clé USB d'installation. (Capitainekirkdispose d'un lien vers un des tous derniers 7 ... pas de pb pour 10)

Modifié par yves.vaissiere le 28/11/2019 12:17
kiiaaraa
 Posté le 28/11/2019 à 13:00 
Petite astucienne

Je m en sors généralement en informatique mais je ne sais pas si je devrai faire le changement moi-même, si j y arriverais, il faudrait déplacer, je pense l environnement windows sur l autre dd..

Je ne sais meme pas quel dd prendre..

Et si je le fais moi-même j ai peur de passer a coté d autres pbs comme le pc qui chauffe..

kiiaaraa
 Posté le 28/11/2019 à 13:15 
Petite astucienne
yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2019 à 13:31 
  Grand Maître astucien

il faudrait déplacer, je pense l environnement windows

Même s'il n'était pas au moins un peu branque du simple fait que le disque l'est, le "déplacement" serait peut-être (probablement ?) toxique.

Il vaut mieux réinstaller. (à mon avis, et je ne suis pas seul, sans même essayer de "déplacer"/cloner préalablement ; mais c'est toi qui vois)

Jean_Aymard
 Posté le 28/11/2019 à 13:59 
  Astucien

Bonjour Kiiaaraa

Je ne suis probablement pas plus doué que toi.

Si tu suis exactement ce que j'ai indiqué tu y arriveras toute seule, c'est enfantin tu peux me croire

Tu n'as rien a foutre de ton W7 en bon état ou pas, puisque tu vas migrer vers W10 (très simple à utiliser)

SSD suivant ton choix

https://www.amazon.fr/Crucial-CT240BX500SSD1-Interne-BX500-Pouces/dp/B07G3YNLJB?ref_=Oct_BSellerC_430354031_1&pf_rd_p=41ad9b74-c692-509a-bcab-75c5020f988e&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=101&pf_rd_i=430354031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=JSACW7PY10TAAW21XTAV&pf_rd_r=JSACW7PY10TAAW21XTAV&pf_rd_p=41ad9b74-c692-509a-bcab-75c5020f988e

https://www.amazon.fr/Crucial-CT240BX500SSD1-Interne-BX500-Pouces/dp/B07G3KGYZQ?ref_=Oct_BSellerC_430354031_1&pf_rd_p=41ad9b74-c692-509a-bcab-75c5020f988e&pf_rd_s=merchandised-search-10&pf_rd_t=101&pf_rd_i=430354031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=JSACW7PY10TAAW21XTAV&th=1

Boitier

https://www.amazon.fr/EasyULT-Boitier-Externe-Vitesse-UASP-Noir/dp/B07PMWJB8P?ref_=fspcr_pl_dp_1_430267031

Les températures de ton PC ne sont pas trop élevées rassure-toi.

Ça te coutera l'achat d'un SSD et d'un boitier, probablement la moitié ou le tiers de ce que ça va te couter dans un magasin informatique

Et si ça te coute trop cher la dépense n'est pas justifiée pour un "ancêtre" dont tous les organes sont complètement dépassé aujourd'hui.

C'est ce que j'ai fait avec un Toshiba qui aura 10 ans l'été prochain et il fonctionne très bien.

Publicité
regedice
 Posté le 28/11/2019 à 15:51 
  Maître astucien

@kiiaaraa

si ta machine est vieille ou qu'elle te semble vieille parce qu'elle est lente, c'est sans doute parce qu'elle l'est devenue !

Les logiciels sont plus gourmands, les sites internet également, le besoin en "mémoire vive" n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui et ça n'est certainement pas terminé.

Donc pour commencer, il faudrait savoir ce que ce portable Toshiba a dans le ventre.

Pour cela il nous faut son modèle précis.

Après on pourra avancer et t'indiquer le meilleur choix pour l'avenir de cette machine.

kiiaaraa
 Posté le 29/11/2019 à 17:02 
Petite astucienne

Bonjour je trouve justement ce pc vraiment rapide (plusieurs personnes de ma famille ont acheté des pc neufs dernièrement et je les trouvais lents rien qu au démarrage)

Ou est ce que je peux avoir le modèle exact?

Ensuite, j ai posté la photo d un dd externe un peu plus haut, il pourrait convenir?

yves.vaissiere
 Posté le 29/11/2019 à 17:10 
  Grand Maître astucien

(c'est la photo ...

... d'un Interne, tu veux remplacer ton Interne)

Tu n'as pas d'Externe, sinon ?

Modifié par yves.vaissiere le 29/11/2019 17:25
regedice
 Posté le 29/11/2019 à 20:52 
  Maître astucien

kiiaaraa a écrit :

Bonjour je trouve justement ce pc vraiment rapide (plusieurs personnes de ma famille ont acheté des pc neufs dernièrement et je les trouvais lents rien qu au démarrage)

Ou est ce que je peux avoir le modèle exact?

Ensuite, j ai posté la photo d un dd externe un peu plus haut, il pourrait convenir?

Maintenant, il faut partir sur du SSD plutôt que du DD !

Les DD sont pour le stockage et les SSD sont pour faire tourner les OS !

Si c'est un PC tout fait ou un portable, il a forcément un numéro de modèle collé quelque part.

kiiaaraa
 Posté le 30/11/2019 à 11:46 
Petite astucienne

Oups Interne excusez moi.

Et quelle est la différence entre un DD et un SDD?

Sinon oui, j'ai un DD Interne, mais pk faire?

https://www.casimages.com/i/191130114924138918.png.html

Voila pr le modèle du pc

Modifié par kiiaaraa le 30/11/2019 11:48
Patoche17
 Posté le 01/12/2019 à 16:02 
Astucien

Bonjour les amis,

Un petit I3 avec 6 Go de RAM… ce ne sera jamais un "cheval de course" mais cela reste une petite machine tout à fait honorable et peut-être tout aussi performante que certaines cochonneries neuves actuellement sur le marché …

C'est probablement très capable de fonctionner sous Win 10 (ou de rester sous Win 7 si tu y tiens… ce n'est pas un pari d'avenir mais cela peut être ton choix )

Les amis te proposent quasi tous de retirer ton disque dur actuel, sans doute "au bord du vide", et de le remplacer par un SSD (hormis la technologie différente, pour toi, SSD ou disque dur, ça se présente dans un boîtier identique, avec des prises identiques et ça fonctionne de façon identique, sauf que ça fonctionne 5 à 10 fois plus vite... . Donc transparent pour le montage et l'utilisation mais beaucoup plus performant)… c'est donc un conseil avisé

Tu dis que tu te débrouilles un peu en informatique... ouvrir une des trappes sous ton protable, retirer les deux vis du disque dur quasi HS (identique à celui dont tu nous a montré la photo) et le retirer de ses deux prises fixes, puis enficher à sa place une SSD de forme tout à fait identique et replacer les deux mini vis de fixation puis refermer la trappe... il n'y a pas de quoi fouetter un chat ni sortir de Saint-Cyr Surtout que tu n'as même rien à sauvegarder avant le transfert.

Ensuite, il suffira de réinstaller ton Windows 7 sur le SSD et éventuellement, puisque c'est encore gratuit et si tu le souhaites, de l'upgrader vers Windows 10...

Hormis le prix du SSD (une cinquantaine d'euros)... cela te reviendra probablement notamment moins cher que d'aller voir un professionnel...

Cela dit, se procurer un disque dur externe et faire une image disque avant tout avec AOMEI Backupper qui est gratuit, ne fut-ce que pour sécuriser l'ensemble et pour sécuriser les pilotes Toshiba, cela serait quand même encore mieux

Quant à ton disque dur "de rab", pourquoi pas l'utiliser mais c'est un disque lent en 5400 t/mn qui ne participera sans doute pas à maintenir le confort d'utilisation de ta machine, voire plutôt, probablement, la ralentir.

Et pour finir et synthétiser le besoin, acheter un boitier externe pour disque dur et y placer, justement, ce disque dur de rab, résoudrait, et la potentialité d'effectuer de futures sauvegardes, et la possibilité d'effectuer, avant échange et si ton disque actuel veut bien encore tenir le coup, une image de ta configuration que tu pourrais "redscendre" sans difficulté sur le SSD juste placé... même pas besoin de réinstallation si cela te fait peur

Modifié par Patoche17 le 01/12/2019 16:22
kiiaaraa
 Posté le 01/12/2019 à 16:53 
Petite astucienne

Bonjour,

y aurai t il une fiche des étapes à effectuer pr le changement du SSD?

Un SSD à me recommander pr garder, voir améliorer les performances du PC?

Et sinon, je ne sais pas comment transférer Windows d'un disque à l'autre.

Pr ce qui est du ventilateur, qui ft mtn pas mal de bruit, je peux faire qqch? (je dois aussi changer la batterie mais ça doit surement pouvoir s'acheter.)

Clikbill
 Posté le 01/12/2019 à 18:05 
Astucien

Bonjour,

Si l'explication de Patoche 17 ne te suffit pas

Tu dis que tu te débrouilles un peu en informatique... ouvrir une des trappes sous ton protable, retirer les deux vis du disque dur quasi HS (identique à celui dont tu nous a montré la photo) et le retirer de ses deux prises fixes, puis enficher à sa place une SSD de forme tout à fait identique et replacer les deux mini vis de fixation puis refermer la trappe... il n'y a pas de quoi fouetter un chat ni sortir de Saint-Cyr

Regarde le lien et trouve une vidéo.

Edit:

Même chose pour ton ventilo Lien.

Modifié par Clikbill le 01/12/2019 18:11
regedice
 Posté le 01/12/2019 à 18:07 
  Maître astucien

kiiaaraa- a écrit :

Bonjour,

y aurai t il une fiche des étapes à effectuer pr le changement du SSD?

Un SSD à me recommander pr garder, voir améliorer les performances du PC?

Et sinon, je ne sais pas comment transférer Windows d'un disque à l'autre.

Pr ce qui est du ventilateur, qui ft mtn pas mal de bruit, je peux faire qqch? (je dois aussi changer la batterie mais ça doit surement pouvoir s'acheter.)

Tu soulèves quelque chose d'intéressant c'est que Microsoft ne propose rien de simple pour réaliser ce dont tu as besoin !

Il faut, en effet, passer par un logiciel de "CLONAGE" !

Ce sont des logiciels qui récupère l'intégralité du contenu d'un disque dur ou d'un SSD pour la transférer sur un autre disque dur ou SSD,

En plus, lors de cette opération il y a des adaptations de formatage, d'alignement des données et de petits détails concernant la reconnaissance du disque par le système installé dessus.

.

Pour un SSD, la valeur dépend de ce que tu accordes comme importance à tes données, l'autre jour quelqu'un a acheté un Samsung 860 Evo qui est vraiment un très bon SSD.

Personnellement je suis entre Samsung ou WD (en série BLUE SATA ou Black NVMe).

Mais des marques de SSD il y en a vraiment beaucoup !

.

ideallement pour réaliser soi-même une opération de changement de DD pour un SSD, il faut:

- Un SSD neuf

- Une clé USB bootable avec le logiciel de clonage

- Un adaptateur USB-SATA ou un disque dur externe

.

Si tu as un adaptateur USB-SATA tu peux même tenter le clonage direct

.

Si tu un disque dur externe, l'opération est la suivante:

- Logiciel de clonage à installer sous windows

- Branchement du disque dur externe

- Soit le rendre bootable soit laisser cette partie à la clé USB

- Créer une image disque du DD source qui sera écrite directement sur le DD externe

- Créer une clé USB bootable et installer le logiciel sur la clé USB (le logiciel installé sous Windows vat se charger de cette opération)

- Éteindre le PC

- Déposer le DD source

- Installer le SSD

- brancher la clé USB

- Brancher le DD externe

- Démarrer le PC

- Laisser le programme sur la clé USB démarrer

- choisir restauration

- indiquer l'endroit où se trouve l'image disque

- Lancer la procédure de restauration qui va lire l'image contenue sur le DD externe pour en écrire le contenu sur le SSD

- Une fois l'opération terminée, éteindre le PC

- Débrancher la clé USB et le disque dur externe

- Allumer le PC

Ca devrait fonctionner !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,46 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 104,46 € livré
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 99,83 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 104,46 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
11,45 €Microsoft bluetooth mouse à 11,45 €

Amazon fait une promotion sur la souris Microsoft bluetooth mouse qui passe à 11,45 € au lieu de 25 €. La Microsoft Bluetooth Mouse est une souris qui vous suit partout, que ce soit en déplacement, au bureau ou à la maison, elle répond toujours présente. Intégrant un capteur optique de 1000 dpi, elle offre un suivi rapide sur la plupart des surfaces. Sans fil, elle se connecte à votre ordinateur via Bluetooth afin de vous permettre de travailler en toute liberté.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Utiliser un disque Dur de 3 To sur un vieux PC W7 ,faisable ?
Réinstaller windows7 sur PC sans supprimer les anciennes données du PC
Windows média center main mise sur tout le PC
J'ai installé office 2007, chrome également sur mon PC windows 7 32 bits
Microsoft office ne s'installe pas sur mon PC
Installation windows 7 sur pc portable samsung
Réinstaller windows après changement disque dur sur pc portable
Mettre Android sur PC
Pc bloqué sur la première page du constructeur.
installer un logiciel 32 bits sur pc windows 7 64 bits
Plus de sujets relatifs à Remise sur pied d un vieux pc
 > Tous les forums > Forum Windows 7