× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Dilemne pour remplacer W7 par W10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pépère69
  Posté le 10/12/2019 @ 17:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai eu les renseignements par le Forum pour muter de w7 à w10.

J'ai encore une hésitation car j'ai des logiciels qui étaient gratuits mais qui maintenant ne le sont plus, mon scan et mon imprimantes qui sont assez anciens risquent de ne plus fonctionner, et mon PC (LDLC acheté il y a 5 ans) me donne toute satisfaction.

Je suis tenté de conserver mon PC actuel pour l'utilisation photo sans raccordement à internet, et acheter un portable pour mon utilisation mail etc...

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Publicité
papyalain01
 Posté le 10/12/2019 à 17:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, en effet il y a quelques risques , cependant, win10 reconnait beaucoup de périphériques sans avoir besoin de pilotes additionnels, mon portable toshiba a 8 ans et tout a été reconnu, mais l'idée d'acheter un ordi et de garder celui là pour le travail en local n'est pas mauvaise.
Je ne peux pas te garantir que ça fonctionnera mais notre célèbre Yolande avait répondu ceci sur un fil de discussion :

Tu n'as pas besoin de ce test de compatibilité, ni de désinstaller les MAJ.
Si tu as l'intention de faire la mise à niveau vers Windows 10, va ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Clique sur mettre à jour maintenant.
Exécute le fichier.
Si ton PC n'est pas compatible, tu le
sauras.

Donc apparemment ça devrait te dire ce qui est compatible ou pas.

Le Fêlé
 Posté le 10/12/2019 à 17:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il y a aussi le possible multiboot Seven, Win 10 !

pétard77
 Posté le 10/12/2019 à 19:18 
Astucien

Bonsoir

"Est-ce une bonne idée ?"

Ta démarche a bien commencée.

Alors continue dans le détail.

Une feuille de papier, deux colonnes (une pour W7 et une pour W10) et dans le détail demande-toi simplement où sont les "+" et les "-" pour chacun d'eux en mettant de côté, dans un premier temps, tout ce qui concerne la partie sécurité.

Si le résultat est en faveur de W7 soupèse la partie sécurité ; en sachant que ce n'est pas demain que les solutions de sécurités sérieuses cracheront sur W7 et le délaisseront.

Tout comme les solutions de sécurité, W10 est obligé de se tenir à jour des menaces. Il n'est pas la panacée universelle.

C'est comme cela que j'ai fait.

Là où il faudra s'inquiéter sera le moment où les fabricants de solutions de sécurités commenceront à traîner les pieds.

Maintenant si tu vas sur des sites virusogènes c'est différent.

Et méfie des messages de marketing anxiogène. Ils sont là pour faire vendre.

Je ne t'ai pas apporté de solutions. Je t'ai exprimé ma démarche. C'en est une parmi d'autres.

Pour te faire une idée de la partie sécurité ragarde du côté du forum désinfection. W7 étant encore supporté il est encore représentatif des dangers inhérents à chacun des deux OS.

La solution finale étant entre tes mains.

Modifié par pétard77 le 10/12/2019 19:20
papyalain01
 Posté le 10/12/2019 à 19:56 
Astucien
tpn67000 a écrit :

Salut,

Perso, je ne passe pas sous win 10, j'ai centaines de jeux et la plupart ne fonctionne pas sous win 10, et des jeux récents. Je reste sous win 7.

Bonsoir
Comme dit le fêlé il y a la possibilité d'avoir un dual boot w7 et w10 si tu as de la place sur le disque dur.

regedice
 Posté le 10/12/2019 à 22:07 
  Maître astucien

Message original par Pépère69

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai eu les renseignements par le Forum pour muter de w7 à w10.

J'ai encore une hésitation car j'ai des logiciels qui étaient gratuits mais qui maintenant ne le sont plus, mon scan et mon imprimantes qui sont assez anciens risquent de ne plus fonctionner, et mon PC (LDLC acheté il y a 5 ans) me donne toute satisfaction.

Je suis tenté de conserver mon PC actuel pour l'utilisation photo sans raccordement à internet, et acheter un portable pour mon utilisation mail etc...

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée.

Tu clones ton disque principal sur un autre disque, tu fais la mise à niveau vers Windows 10 et tu regardes ce qui fonctionne et si ça vaut la peine d'utiliser Windows 10 ou si c'est plus intéressant de rester sous Windows 7.

C'est une après midi ou une soirée de boulot et tu seras fixé !

Ikewdu_
 Posté le 10/12/2019 à 23:01 
Astucien

Salut,

C'est un bon conseil. Faire une image de son W7 et passer à W10 permet d'activer la licence et de ne pas avoir à la payer plus tard. Je viens de le faire sur un Sony Vaio... Il a vu W10 pendant 10 minutes environ.

regedice
 Posté le 11/12/2019 à 06:18 
  Maître astucien

Là c'est surtout pour avoir un test concret du fonctionnement de logiciel dont on doute qu'ils soient fonctionnels sous 10 !

Ikewdu_
 Posté le 11/12/2019 à 06:52 
Astucien

Salut,

J'ai lu récemment un article sur le sujet (dans Marianne ou Charlie hebdo... J'ai oublié) qui dénonçait une "obsolescence programmée" par ce logiciel de M$. Un peu dans cet esprit :

https://spiwee.com/l-obsolescence-programmee-logicielle-windows-10-un-exemple-parfait/

Publicité
regedice
 Posté le 11/12/2019 à 07:40 
  Maître astucien

Ikewdu_ a écrit :

Salut,

J'ai lu récemment un article sur le sujet (dans Marianne ou Charlie hebdo... J'ai oublié) qui dénonçait une "obsolescence programmée" par ce logiciel de M$. Un peu dans cet esprit :

https://spiwee.com/l-obsolescence-programmee-logicielle-windows-10-un-exemple-parfait/

Il y a deux mondes qui s'opposent: Le hardware et l'OS !

L'éditeur de l'OS peut décider quand il veut de la fin de vie de celui-ci

Le hardware appartient à son propriétaire qui peut s'en servir tant qu'il fonctionne !

.

Beaucoup d'ordinateurs sont envoyés au rebu parce que l'OS est remplacé par un plus récent, alors que les machines fonctionnaient parfaitement.

.

Mais le hardware a tellement évolué, que ce sera de plus en plus difficile, pour un OS, de le rendre obsolète !

Les machines avec un i3/i5/i7 + 4Go de RAM + USB 3.0, seront difficiles à rendre obsolète par l'OS !

.

Pour être honnête, les PC ont pu facilement être conservés 10ans, ce qui est déjà pas mal pour une machine !

.

Concernant l'article, la personne parle de ces fameuses machines équipées d'un SSD de 32Go qui sont effectivement complètement inadaptés au marché, mais c'est un exemple vraiment très spécifique.

Ce sont des machines destinées à un internet et pas grand chose d'autres, le problème est le poids que prend Windows dans une telle machine !

Avec Linux, on utiliserait à peine 1Go du SSD !

Bref, très mauvais exemple, par contre, on pourrait, effectivement, parler du gaspillage de ressource faite par Windows qui a besoin de beaucoup trop de mémoire et d'espace disque pour fonctionner !

Pépère69
 Posté le 13/12/2019 à 10:32 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à tous pour vos informations. Je vais probablement opter pour la conservation de mon PC actuel afin de pouvoir utiliser les logiciels qui ne fonctionnent plus avec W10 et ne pas être probablement dans l'obligation de remplacer scan et imprimante.

Le manipulations proposées sont trop techniques pour moi.

La difficulté maintenant va être l'achat d'un portable. Je faits principalement de la retouche photos, c'est impressionnant la quantité de produits proposés ! Les arguments des vendeurs sont juste bons à semer le trouble dans le tête de quelqu'un pas trop malin dans ce domaine.

Alors si vous avez des conseils voire des marques et types d'appareils à me recommander, je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée à tous.

regedice
 Posté le 13/12/2019 à 13:23 
  Maître astucien

Retouche Photo et portable = ?!?

Déjà se concentrer sur une dalle IPS, mais franchement en 15 ou 17 pouces pour faire de la retouche photo, c'est pas top, on préfère le 24/27 pouces d'un bel écran !

Tu trouveras plusieurs sujets récents dans la section hardware qui te permettront de faire un choix de machine !

Car il y a beaucoup de choix, certes, mais il y a du très bon matos à prix très convenable.

.

Pour le PC en sujet, essaie quand-même de faire des "images disques" avant qu'il ne soit trop tard !

.

Je trouve dommage que tu penses que l'opération est compliquée, parce qu'elle ne l'est vraiment pas, il faut juste s'équiper en conséquence et avoir le bon logiciel.

Pépère69
 Posté le 14/12/2019 à 07:38 
Petit astucien

Bonjour,

C'est bête mais je n'avais pas pensé au format de l'écran qui est pourtant très important dans la retouche photo, et je te remercie beaucoup d'avoir soulevé ce lièvre.

Donc je vais revoir ma copie et m'orienter vers une autre solution en gardant malgré tout mon PC actuel pour les raisons déjà évoquées.

Je vais consulter la section que tu me préconises et plancher de nouveau sur le sujet.

Encore merci pour cette précieuse mise en garde.

Bonne journée à tous.

Pépère69
 Posté le 14/12/2019 à 07:49 
Petit astucien

Re bonjour,

Une autre question, où trouver cette section "la section hardware qui te permettront de faire un choix de machine".

Je n'ai pas su trouver sur le Forum.

Encore merci

DLUC
 Posté le 14/12/2019 à 09:04 
  Astucien

Pépère69 a écrit :

Re bonjour,

Une autre question, où trouver cette section "la section hardware qui te permettront de faire un choix de machine".

Je n'ai pas su trouver sur le Forum.

Encore merci

Bonjour,

Si cette section n'est pas assez explicite je te la mets en gros!!!!!!

> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis

A+

Modifié par DLUC le 14/12/2019 09:05
Pépère69
 Posté le 14/12/2019 à 10:07 
Petit astucien

Bonjour,

Merci DLUC.

Désolé de mon ignorance mais je n'ai pas su traduire "Section ardware" en "Les mains dans le cambouis"

regedice
 Posté le 14/12/2019 à 18:44 
  Maître astucien

Pépère69 a écrit :

Bonjour,

C'est bête mais je n'avais pas pensé au format de l'écran qui est pourtant très important dans la retouche photo, et je te remercie beaucoup d'avoir soulevé ce lièvre.

Donc je vais revoir ma copie et m'orienter vers une autre solution en gardant malgré tout mon PC actuel pour les raisons déjà évoquées.

Je vais consulter la section que tu me préconises et plancher de nouveau sur le sujet.

Encore merci pour cette précieuse mise en garde.

Bonne journée à tous.

Avec une machine actuelle, tu peux sans problème lui ajouter une docking station pour la connecter à un écran de 24/27 pouces !

Donc un portable costaud et bien équipé + un moniteur 24//27 + clavier + souris avec une docking et tu auras déjà de quoi faire !

Publicité
Pépère69
 Posté le 06/01/2020 à 03:29 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de terminer la mise à niveau de w7 à w10 selon les conseils de Papyalain 01. Cette opération s'est effectuée en 3 heures, avec quand même quelques angoisses, le curseur indiquant la progression restant bloqué pendant de longs moments.

Mis à part Picasa que j'ai été obligé de réinstaller, mes anciens logiciels fonctionnent tous normalement, aucune recherche à faire pour les pilotes de mon scan et de mon imprimante.

Tout s'est déroulé comme une mise à jour normale.

J'écris tout ça pour rassurer ceux qui comme moi, ont une sainte pétoche de passer de W7 à W10.

Merci beaucoup à ceux qui se sont penchés sur le sujet.

J'attends quelques jours avant de fermer le post.

Bonne journée à tous et Bonne Année.

Modifié par Pépère69 le 06/01/2020 03:30
Dèd07
 Posté le 08/01/2020 à 15:52 
Astucien
regedice a écrit :
Ikewdu_ a écrit :

Salut,

Il y a deux mondes qui s'opposent: Le hardware et l'OS !

Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'ils s'opposent je dirais plutôt qu'ils font bon ménage ensemble.

Quoi de plus simple pour des multinationales que de s'entendre pour que tantôt l'une, tantôt l'autre, sorte par exemple un nouveau hard qui, comme par hasard, est plus rapide s'il est utilisé avec le soft qui est actuellement le leader sur le marché, mais comme par hasard n'est pas toujours compatible. Donc on change le hard.

Inversement quoi de plus simple, et on a un exemple actuellement, de sortir Windows 10 qui demande pas mal de ressources matérielles surtout, donc matériel récent, plus puissant, pour un résultat très très mitigé d'où la raison de son "succès foudroyant".

Bien sur cela est nécessaire sinon tout resterait figé.

Alors qu'ils s'entendent en se frottant les mains, OK, c'est de bonne guerre, mais dire que ce sont deux mondes qui s'opposent, non ! Moi j'appelle cela le progrès ou plutôt le business ni plus ni moins, même si cela se fait avec des procédés plus que discutables (pour Windows 10 en l'occurence).

Tu me diras qu'en matière de véhicules automobiles, on en a des exemples frappants depuis quelques décennies. Il y a une vingtaine d'années le diésel était le top, à présent il est pratiquement interdit dans certaines villes, maintenant c'est le tout électrique qu'il faut avoir. Où prendre l'électricité pour faire fonctionner l'ensemble si tout le parc y passait ? On ne sait pas mais on s'en fout (des éoliennes enterrées peut-être ) . Dans une dizaine d'années, comme par hasard, on s'apercevra qu'il très polluant à fabriquer et sera banni, etc...

.

Modifié par Dèd07 le 08/01/2020 15:55
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59,96 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 59,96 € livrée
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon Allemagne propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 55,46 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France, soit un total de 59,96 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
899 €PC Portable 15,6 pouces Lenovo Legion Y540 (Core i8, 8 Go, SSD 256 Go, GTX 1660 Ti 6 Go) à 899 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 899,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé  possède un écran 15,6 pouces IPS LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM, un SSD NVME de 256 Go et une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Le tout tourne sous Windows 10.

> Voir l'offre
24,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 24,99 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 24,99 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Novice souhaite infos pour remplacer Vista par W7
Et rebelote pour la Maj W10 depuis W7
Obligation de passer de W7 à W10
Migration W7 W10 arrête à 85%
W7 Pro et W10 Familiale
migration de w7 à w10
Migrer de W7 à W10 ?
W7 64 et Thunderbird par défaut : fonctionne pas !
W7 plutôt que W10
Passer de W7 à W10
Plus de sujets relatifs à Dilemne pour remplacer W7 par W10
 > Tous les forums > Forum Windows 7