> Tous les forums > Forum Windows 7
 passer de win7 à win10 avec un nouveau DD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
fonzyt
  Posté le 05/03/2020 @ 15:32 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Actuellement sous win7 édition familiale premium, je compte changer mon DD ou mon system est installé.

J'ai actuellement un SSD de 100GO mais il est rempli juste avec mon windows pratiquement :(, j'ai donc acheté un nouveau SSD de 1TO pour être tranquille !!!

Ma première question est la suivante est ce que cela vaut le coup de passer de win7 à win10 (sachant qu'il n'y a pluys de MAJ win7 je pense que oui mais bon ...)

Si la réponse est oui, comment procéder au mieux, acheter un win10 direct ? passer de win 7 à win10 via une MAJ, comment faire un moins cher =) ?

Ensuite je suis preneur d'un petit lien ou comment installer son windows en faisant des partitions,

Comment récupérer toute ma boite mail Mozilla thunderbird ( mail en cours, dossier, sachant qu'il y a 3 adresse mail dans ma boite mail mozilla

Comment récupérer mes favori + mdp sur firefox

Créer un ghost de mon system un fois propre est ce que ça vaut le coup ?

Voila merci à vous pour vos réponse

Fonzy

Publicité
poussebois
 Posté le 05/03/2020 à 15:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ça fait beaucoup de questions !

Avant tout, qu'as-tu actuellement : tu parles d'un DD ou ton système est installé, puis d'un SSD de 100 Go rempli juste avec Windows ?

-- Tu as acheté un SSD de 1 To. Soit. Si c'est juste pour le système, c'est plus que surdimensionné : 128 voire 250 Go auraient été largement suffisants !

-- Oui, il faut passer à Windows 10, puisque Windows 7 n'est plus maintenu depuis janvier dernier. La migration est gratuite, donc inutile d'acheter une licence.

-- La bonne manip :

• Par précaution, sauvegarde tous tes documents personnels sur un support extérieur.
  • cloner ton disque système actuel sur le nouveau SSD, voir ,
  • remplacer le disque système actuel par le nouveau,
  • migrer vers Windows 10 en suivant la procédure décrite ici.

-- Ceci fait, tu fais une image système à l'aide de AOMEI BackUpper que tu as déjà utilisé pour cloner ...

@ +

fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 16:08 
Petit astucien

Merci Poussebois pour ta réponse.

J'ai pris un SSD de 1TO car actuellement mes jeux / photo ect ... sont sur un vieux SATA, je perd donc en vitesse pour mes jeux et j'ai peur que mon vieux DD meurt avec mes photos.

Je vais essayer ta manip dans la soirée, une question me turlupine, avec tes manip est-ce que je peux partitionner mon SSD en 4, genre 250GO system / 400GO jeux / 200 GO photo / 150GO divers.

Merci !!!

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 16:17 
  Grand Maître astucien

(jeux/photo/divers peuvent être indifféremment dans une même partition, dans des dossiers \jeux\, \photo\, et \divers\ ;
mais le partitionnement en trois pourrait aussi se faire à tout moment - à condition d'avoir répété ces données en externe comme suggéré - tranquillement sous Windows, avec son outil intégré "Gestion des disques", le même que sous 7)

regedice
 Posté le 05/03/2020 à 18:33 
  Maître astucien

fonzyt a écrit :

Merci Poussebois pour ta réponse.

J'ai pris un SSD de 1TO car actuellement mes jeux / photo ect ... sont sur un vieux SATA, je perd donc en vitesse pour mes jeux et j'ai peur que mon vieux DD meurt avec mes photos.

Je vais essayer ta manip dans la soirée, une question me turlupine, avec tes manip est-ce que je peux partitionner mon SSD en 4, genre 250GO system / 400GO jeux / 200 GO photo / 150GO divers.

Merci !!!

Un SSD n'a pas grand intérêt à être partitionné !

Par contre, pense à avoir un autre SSD en USB 3.0 pour cloner ton disque régulièrement, histoire de ne pas tout perdre.

fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 19:07 
Petit astucien

"Un SSD n'a pas grand intérêt à être partitionné !

Par contre, pense à avoir un autre SSD en USB 3.0 pour cloner ton disque régulièrement, histoire de ne pas tout perdre"

La question est : Avec le SSD actuel, est'il assez grand (100GO) pour cloner le futur SSD (1TO)

regedice
 Posté le 05/03/2020 à 19:15 
  Maître astucien

fonzyt a écrit :

"Un SSD n'a pas grand intérêt à être partitionné !

Par contre, pense à avoir un autre SSD en USB 3.0 pour cloner ton disque régulièrement, histoire de ne pas tout perdre"

La question est : Avec le SSD actuel, est'il assez grand (100GO) pour cloner le futur SSD (1TO)

Si tu as une bouteille de 10L peux-tu la verser dans une bouteille d'1 litre ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 19:18 
  Grand Maître astucien

C'est l'espace utilisé, qui compte. Donc on peut cloner sur plus petit, du moins avec un bon imageur-cloneur.

Mais cloner n'est pas un moyen de sauvegarde commode. Ce n'est intéressant que pour un changement de disque, donc la première fois.

Après, il faut imager. (ça permet notamment de conserver au moins les deux dernières images, la toute dernière pouvant l'être d'un système corrompu sans qu'on s'en soit rendu compte)

Patoche17
 Posté le 05/03/2020 à 19:26 
Astucien

Un SSD n'a pas grand intérêt à être partitionné !

Pardonne-moi, mais pourquoi ?

D'abord, pourquoi partionne-t-on en règle quasi générale… si ce n'est pour séparer les données et surtout, dans le cas du boot, pour séparer les données du système et ce, dans le but avoué de ne pas "mettre tous les œufs dans le même panier".

Donc en cas de crash de l'OS, réinstallation ou migration, un formatage éventuel ne touche que la partition système, sans porter atteinte à l'intégrité des données stockées dans la ou les autre(s) partitions.

Que cela soit sur un SSD ou sur un HDD… quelle différence ? Le stockage nouveau fait la part belle au SSD, dont acte, mais en quoi cela modifierait la façon de le penser ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 19:33 
  Grand Maître astucien

(ceci dit, en informatique on peut mettre tous ses œufs dans le même panier !

Puisqu'ils sont tous répétés dans un autre panier … un, autre, ou même davantage.

C'est surtout pour un gain de temps pour les imageages et restaus d'image - pas très important pour les imageages, puisque transparents - avec les imageurs ne gérant pas les exclusions. Donc on sépare l'OS de tout le reste)

Modifié par yves.vaissiere le 05/03/2020 19:35
regedice
 Posté le 05/03/2020 à 19:48 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

C'est l'espace utilisé, qui compte. Donc on peut cloner sur plus petit, du moins avec un bon imageur-cloneur.

Mais cloner n'est pas un moyen de sauvegarde commode. Ce n'est intéressant que pour un changement de disque, donc la première fois.

Après, il faut imager. (ça permet notamment de conserver au moins les deux dernières images, la toute dernière pouvant l'être d'un système corrompu sans qu'on s'en soit rendu compte)

Cloner ne change rien au disque source, puisqu'il sera lu intégralement que l'on crée un image ou que l'on réalise un clonage !

Voilà pourquoi avoir un autre SSD de 1To pour cloner le disque d'origine n'a que des avantages, car en cas de souci avec le premier, on les échange et c'est réglé.

On formate le défectueux si c'est possible et on clone le contenu sinon, on le remplace par un neuf et ça recommence.

Je serais curieux de voir la différence en terme de temps entre clonage direct et création/compression d'une image disque.

fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 20:23 
Petit astucien

Merci de tout vos conseil,

Je viens de branché mon SSD et je pense devoir le convertir en GPT ou Dynamique.

Un conseil ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 20:28 
  Grand Maître astucien

Voilà pourquoi avoir un autre SSD de 1To pour cloner le disque d'origine n'a que des avantages, car en cas de souci avec le premier, on les échange et c'est réglé.

Tu parles de visser et dévisser ; c'est pas une sauvegarde intelligente pour un débutant, même s'il ne sauvegarde qu'une fois tous les six mois. "Que des avantages", certainement pas.

Compte le temps du vissage/dévissage ; entendu qu'une image (de Système seul, sur SSD) se construit chez moi en deux minutes (on peut compter actuellement 3 Go/mn sur DD, et un débutant imagerait, certes, tout ensemble, avant d'apprendre à s'organiser) ;

"en cas de souci avec le premier on échange" ? Mais c'est revenir en arrière, concevable en cas de changement définitif 7 --> 10 ; pas pour une sauvegarde.

Et encore moins pour plusieurs, sauvegardes ...

Non, le clonage n'a d'avantage sur l'imageage qu'en cas de changement de disque ; remarque qu'ici nous y sommes, mais après il faudra changer son fusil d'épaule car ça n'a plus aucun sens (plus long car tournevissage devenu incongru, une seule date par périphérique, qui ne sert d'ailleurs plus qu'à ça …).

Je le répète : comme sauvegarde, ça n'est plus guère utile qu'aux systémeurs fous,vivant capot ouvert.

Ici, pourquoi pas, puisqu'on change de disque ; mais après, on va pas faire par exemple SSD --> DD --> SSD --> DD (ou 100 Go --> 1 To --> 100 Go …) jusqu'à la Saint-Glinglin, visser-dévisser pour chaque sauvegarde !

Ne pards pas de vue que c'est uns survivance du passé. À la limite pour éviter, pour un changement de disque, l'achat d'un boîtier ou câble-adaptateur.

(et encore, je crois qu'ici on a un "dock". On pourrait même changer de disque sans clonage … imager sur un disque dans le dock, puis restaurer sur le neuf. Mais bon, le changement de disque étant la seule justification du clonage, dans ce cas-là rien à dire. Mais PAS EN TANT QUE SAUVEGARDE régulière, et surtout fréquente ! Pourquoi s'emmerder ?)

Modifié par yves.vaissiere le 05/03/2020 21:06
fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 20:36 
Petit astucien

Mais je le converti comment mon SSD du coup =) Dynamique ou GPT ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 20:44 
  Grand Maître astucien

Ni l'un ni l'autre. (d'ailleurs dynamique n'est pas à opposer à GPT)

Tu laisses en MBR, donc tu ne fais rien.

fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 20:59 
Petit astucien

Ok,

dernière question avant de me lancer.

Windows ne reconnait toujours pas mon DD (voir photo ci dessous ), est-ce problematique pour effectuer ce qui est demander ci dessus ?

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 21:04 
  Grand Maître astucien

Windows ne reconnait toujours pas mon DD

Ton DD c'est C: D: E: F: G: ...

Publicité
fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 21:31 
Petit astucien

Bon j'ai réussi à copier mon DD par contre j'ai un soucis ...

Le C : est le DD de 120Go ou j'avais jusqu'a maintenant mon win7

Le H : C'est mon nouveau DD de 1TO mais la comme on peut le voir il est indiqué 120Go comme le disque C que j'ai copié ...

Les autres DD ne sont que du stockage.

Comment je peux récupérer mes 880Go manquant su le disque H ? une fois fait si je debanche mon disque C est ce que mon PC va booté directement sur mon H ( que je renommerai C apres ).

Merci

Modifié par fonzyt le 05/03/2020 21:32
yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 22:20 
  Grand Maître astucien

Tu ne "renommes" pas. (tu voulais dire "changer de lettre").

Ne change pas de lettre, c'est le rôle de Windows. (les lettres n'existent pas, juste c'est W qui les assigne le temps de sa session. On peut toutefois l'inciter à changer celle des lecteurs non-Système)

Pour redimensionner, ce sera dans Gestion des disques. Mais tu le feras après.

Éteins. Débranche le vieux. Rallume, essaie de booter sur le neuf. Si tu es le bec dans l'eau, reéteins, débranche le neuf (quitte à le rebrancher après), rebranche le vieux, rallume.

Modifié par yves.vaissiere le 06/03/2020 00:08
fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 22:41 
Petit astucien

Alors j'ai retiré le SSD ou il y avait mon system et l'autre copié a bien pris le relais, PARFAIT !!!!

Le seul problème c'est que le nouveau SSD indique 120Go et pas 1TO.

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2020 à 23:02 
  Grand Maître astucien

Gestion des disques !

(on ne voit pas grand' chose dans "Ordinateur", et on n'y fait pas grand' chose non plus)

Modifié par yves.vaissiere le 05/03/2020 23:06
fonzyt
 Posté le 05/03/2020 à 23:22 
Petit astucien

Voila pour toi, je comprend pas trop le C et le H sont les même ... et comment alloué les 812Go

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 06/03/2020 à 00:10 
  Grand Maître astucien

Alors j'ai retiré le SSD ou il y avait mon system

Tu ne le l'as pas retiré, c'est le 120 Go.

(qui plus est, tu bootes sur le DD, qui porte le fichier d'échange … il ne faudrait pas, sous 7, avoir deux disques comme ça - un Système et un l'ayant été récemment - avant d'avoir tout réglé.
Et au fait, où est passé "Jeux" ?)

Modifié par yves.vaissiere le 06/03/2020 08:51
fonzyt
 Posté le 06/03/2020 à 01:19 
Petit astucien

Alors,

Je vais essayer d’être précis pour que tu m'aide au mieux.

Avant de faire les manipulation j'etais dans la configuration suivante :

Puis j'ai branché mon nouveau DD de 1TO, utilisé AOMEI Backupper Standard pour copier le disque C ci dessus.

Une fois fait, j'ai retiré mon ancien DD ou j'avais mon windows.

Mon nouveau disque dur a pris le relais. A ce moment la je n'ai donc que un seul DD avec un windows dessus et c'est le neuf à 1TO

Puis je me retrouve dans la situation suivante :

La on s’aperçoit effectivement qu'il n'y a plus le disque "jeux", a mon avis mon ancien DD devait être partitionné ( C + G ) et comme je l'ai retiré ça a disparu.

Pour moi le disque C et H sont les même pourquoi ???? j'en sais rien ... de plus les 812GO non alloué j'aurai voulu que mon C fasse 1To quitte a pas le partitionné.

est ce que j'ai fais une erreur sur le clonage ? une option non coché ?

Merci

Modifié par fonzyt le 06/03/2020 01:22
regedice
 Posté le 06/03/2020 à 02:40 
  Maître astucien

oups, ça part mal tout ça !

Il aurait fallu débrancher ton DD de 500Go !

Cloner le C: source vers le nouveau SSD et une fois l'opération terminée, les échanger et booter sur le nouveau après avoir débrancher l'ancien.

Voire que le démarrage se passe bien et essayer d'accorder 250Go à la partie C vu qu'avec 120Go elle est déjà presque pleine !

.

Une fois que l'ordinateur démarre bien, éteindre le PC et rebrancher le DD de 500Go et voir qu'il est bien accepter au prochain démarrage.

Là tu peux créer les partitions désirées dans l'espace vide restant.

Si tu veux garder l'ancien SSD, tu peux le dédier à tout ce qui est temporaire, le dossier TEMP, le fichier d'échange, etc...

regedice
 Posté le 06/03/2020 à 02:44 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Tu parles de visser et dévisser ; c'est pas une sauvegarde intelligente pour un débutant, même s'il ne sauvegarde qu'une fois tous les six mois. "Que des avantages", certainement pas.

Compte le temps du vissage/dévissage ; entendu qu'une image (de Système seul, sur SSD) se construit chez moi en deux minutes (on peut compter actuellement 3 Go/mn sur DD, et un débutant imagerait, certes, tout ensemble, avant d'apprendre à s'organiser) ;

"en cas de souci avec le premier on échange" ? Mais c'est revenir en arrière, concevable en cas de changement définitif 7 --> 10 ; pas pour une sauvegarde.

Je comprends ton point de vue, mais tout le monde n'a pas le même niveau.

Donc un clonage, c'est juste une sécurité !

C'est vite fait et ça permet d'avoir un double de ses données, c'est tout !

.

Le système d'image, les jonglages entre plusieurs images, se souvenir de son contenu, ne pas se tromper en restaurant la mauvaise image, etc... N'est pas à la portée de tout le monde.

.

J'utilise le mode image pour mon C: Mais j'ai un double de tout mes DD que je clone de temps en temps...

Donc un DD de 500Go = Un clone de 500Go

J'ai ainsi 4 clones de 4 DD installés

.

Mon C contient 30Go de données sur 250Go que fait le NVMe, donc ça prend très peu de temps pour réaliser une image disque que je conserve dans le PC ainsi que dans un DD externe.

.

Donc je prends bien mes précautions, mais là, dans ce sujet, nous ne sommes pas dans le même usage, non ?

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149 €Vélo d'appartement pliable CARE FITNESS SV-316 à 149 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Les différents confinements ont été fatals sur votre poids ? Amazon fait une promotion sur le vélo d'appartement pliable CARE FITNESS SV-316 qui passe à 149 € livré gratuitement alors qu'on le trouve habituellement autour de 200 €. Pliable, vous pourrez facilement le ranger une fois votre séance sportive terminée. Avec sa masse d’inertie de 4 kg, le SV-316 vous assurera un pédalage toujours fluide, silencieux et sécurisant. Avec ses 8 réglages manuels de la résistance, augmentez la résistance en un tour de main pour alterner sprint, endurance et récupération.

Le SV-316 comprend un écran LCD qui intègre 7 fonctions ciblées pour le suivi de votre activité. Vous pourrez ainsi connaître la durée de votre séance, en minutes et en secondes, la distance parcourue durant la séance et au total, la vitesse en km/h, l’estimation des calories brûlées, ou encore l’affichage successif des indicateurs. 100 kg max. Garanti 5 ans sur le châssis et 2 ans sur les pièces d'usure.

> Voir l'offre
39,40 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (160 Mo/s) à 39,40 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 256 Go qui passe à 39,40 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 70 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre
16,99 €Microsoft bluetooth mouse à 16,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon fait une promotion sur la souris Microsoft bluetooth mouse qui passe à 16,99 € au lieu de 25 €. La Microsoft Bluetooth Mouse est une souris qui vous suit partout, que ce soit en déplacement, au bureau ou à la maison, elle répond toujours présente. Intégrant un capteur optique de 1000 dpi, elle offre un suivi rapide sur la plupart des surfaces. Sans fil, elle se connecte à votre ordinateur via Bluetooth afin de vous permettre de travailler en toute liberté.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème a l'Installation de Win10 a partir de Win7
Impossible de formater DD pour réinstaller Win7
de win7 vers win10
Démarrer Win7 avec le boot de Vista
Passer de 32 à 64 bits avec une version authentifiée ?
[PROBLEME] Passer de windows 8 à Windows 7 (Ordi livré avec Windows 7)
utiliser un disque dur SSD de 8 Go relié avec un DD de 500GO
Passer DD externe de FAT 32 à NTFS?
Passer de 4 à 8 Go avec x86
lire un DD de XP sur Win7
Plus de sujets relatifs à passer de win7 à win10 avec un nouveau DD
 > Tous les forums > Forum Windows 7