× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 AIDE, boot manager interverti sur les deux disque dur win 8.1 et win 7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
legeekpc
  Posté le 11/05/2020 @ 12:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

salutation les tripatouilleurs! comment expliquer le véritable merdier que j'ai .... bon, j'ai depuis quelque jour des blue screen aleatoire qui surviennent de de gros ralentissement voir freeze de windows 7

au débuts je pensais que c’était mon bon vieux disque dur d'origine qui commencer a rendre l’âme, mais après des veriff via hiren's boot cd le disque dur n'a pratiquement rien, et se porte bien, par contre le disque dur secondaire qui contiens Windows 8.1 va mal

et ce que j'ai fait c'est le débrancher MAIS, quand je veux boot windows 7 sur le disque dur principal jais le boot manager de windows 8.1 qui pop avec une erreur BCD, et si je fait l'inverse donc de boot sur le disque dur windows 8.1, j'ai le boot manager de win7,

et je ne sais absolument pas comment tout remettre en place surtout que je me suis aussi aperçu de ceci...

COMMENT SAVOIR quel partition appartiens à qui...

je voudrais juste tout réarranger mais alors la.... même sur les site on me dit de faire des manip mais jai juste pas envie de flinguer windows 7.... surtout que dessu j'ai literralement TOUT dessu!, reparer le BCD ok mais comme c'estle boot manager de windows 8.1....

un coup de main me serais la bienvenu !

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 11/05/2020 à 13:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Salut,

Donne déjà le résultat de la commande (cmd à lancer un mode admin) suivante :

bcdedit /v

On verra déjà ce qui est utilisé dans cette configuration.

Mais, ça n'a rien à voir avec tes gels constatés.

Modifié par Ikewdu_ le 11/05/2020 13:39
legeekpc
 Posté le 11/05/2020 à 14:32 
Petit astucien

oki je fait sa de suite, mais visiblement quand j'ai backuper windows 8 pour le placer sur un autre disque dur via aomei j'ai copier tout le disque dur par doute et j'ai due sans doute faire une connerie à un moment puisque avants windows 8 étais avec windows 7 sur le même disque dur et c'est sans doute ça le soucis.

legeekpc
 Posté le 11/05/2020 à 14:41 
Petit astucien

bon je ne suis pas sur mais je crois bien que le boot manager n'est clairement pas a sa bonne place...

Ikewdu_
 Posté le 11/05/2020 à 16:29 
Astucien

En fait si. Windows 7 est bien lancé par la partition efi du même disque (mais il n'a pas de dual-boot, ce qui est finalement le mieux vu que c'est l'OS le plus ancien). De ce côté-là, il n'y a pas de souci. On va vérifier le second disque, mais il faut déjà me donner le résultat de

diskpart
sel disk 1
list part
exit

Il faut que je sache si la partition msr cachée est placée avant ou après la partition efi.

legeekpc
 Posté le 11/05/2020 à 18:49 
Petit astucien

je te dirais ça des que possible sachan que le pc est utilisée, mais oui en passant par le msconfig jai supprimé le boot windows8 mais quand je lance le pc et que je le laisse faire le bios selection le boot manager et les deux visible quand je fait f12 sont a priori les boot manager de windows 8.1, du coup pour que je puisse lancer windows 7 je doit faire f12 et séléctionner le disque secondaire pour avoir le dual boot et donc lancer windows 7....

ex: f12=

Boot manager

boot manager

STXXXXXXXX <--- disque secondaire STXXXXXXX c'est le disque dur seagate qui contien windows8.1

du coup si je le debranche il m'est impossible de boot windows7, et je ne vois pas comment tout réaranger

enfin bref je fait les commande et je te tien au courant

Ikewdu_
 Posté le 11/05/2020 à 18:58 
Astucien

Re,

Tout ça n'est pas clair... Faisons d'abord le point, et on rectifie ensuite. D'où ma demande de commandes...

legeekpc
 Posté le 13/05/2020 à 11:37 
Petit astucien

tada voila les resultat du disque 1 donc le disque dur de windows 8.1 si jai bien suivis

Modifié par legeekpc le 13/05/2020 11:43
Ikewdu_
 Posté le 13/05/2020 à 13:00 
Astucien

C'est ça. Dernière demande :

diskpart

sel disk 1

sel part 2

assign letter=r

exit

N'oublie pas le "exit". Et résultat de la commande

bcdedit /store r:\efi\microsoft\boot\bcd /v

Après ça, on fera le point.

Modifié par Ikewdu_ le 13/05/2020 13:03
Publicité
legeekpc
 Posté le 13/05/2020 à 15:01 
Petit astucien

j'avais mal compris au debut la commande mais je me suis relue et jai enfin trouver la commande du coup voici les resultat

Ikewdu_
 Posté le 13/05/2020 à 15:15 
Astucien

Attends... C'est le boot de ton w7, ça. Je n'y comprends rien. On va donc tout vérifier : On va supprimer le R :

mountvol r: /d

Et on refait la manip sur le disque 0. Tu me donnes le résultat.

diskpart

sel disk 0

list part

exit

Modifié par Ikewdu_ le 13/05/2020 15:17
legeekpc
 Posté le 13/05/2020 à 15:41 
Petit astucien

le disque 1 c'est le disque dur qui as windows 8.1 le 0 étant seven, les boot sont interverti comme je les expliquer si je débranche le disque 1 je ne peut absolument pas boot seven mais si je le met et que dans le bios ( la touche F12) et que je selectionne le disque 1 Donc windows 8.1 il parvien a trouver le boot de seven....

PS: la partition monté est la partition ESP, enfin bref voila les resultat de la commande (la c'est le disque seven)

ah et au cas ou jai refait la même commande pour le mount etc et la par contre je me heurtes a un problème, bien que la partition soit aussi la partition nommé ESP

Modifié par legeekpc le 13/05/2020 15:53
Ikewdu_
 Posté le 13/05/2020 à 17:08 
Astucien

Bon,

De toute évidence, c'est la partition efi du disque 1 qui fait booter W7. Celle du disque 0 ne fonctionne visiblement pas. Et je ne vois rien dans tes captures pour faire démarrer W8. Parviens-tu à démarrer sur W8 ou non, histoire de confirmer ce que je constate ?

On va essayer de réparer tout ça. Je voudrais éviter de le faire depuis W7, car il possède moins d'options. Mais si on n'a pas le choix, on fera avec.

Modifié par Ikewdu_ le 13/05/2020 17:14
legeekpc
 Posté le 14/05/2020 à 13:09 
Petit astucien

grosso modo, win8 n'est pas important mais la du coup tu confirme bien que la partition EFI (donc la partition 2) qui est sur le disque 1 (windows 8) sert bien a boot windows 7 c'est ça ?

donc dans ce cas la via aomei je pourrais copier et coller cette partition sur l'emplacement de la partition 2 du disque 0 (Win7) qui lui par contre n'a rien d'après toi?!

bon déjà faire ça c'est largement possible, maintenant que grâce a ton aide je sais maintenant ou est la partition de Boot :)

Ikewdu_
 Posté le 14/05/2020 à 13:20 
Astucien

Je pense qu'il vaut mieux refaire les choses proprement que de faire une copie vaseuse. Essaie déjà ceci :

diskpart
sel disk 0
sel part 2
assign letter=r
exit

Et lorsque c'est fait, tu envoies cette commande qui doit dire que les fichiers ont été créés :

bcdboot c:\windows /l fr-fr /s r:

Et pour vérifier :

bcdedit /store r:\efi\microsoft\boot\bcd /v

Modifié par Ikewdu_ le 14/05/2020 13:20
legeekpc
 Posté le 18/05/2020 à 13:57 
Petit astucien

malheureusement la commande résulte une erreur... bien que j'ai refait la manip (mountvol r: :d > diskpart > etc ect ext...)

Ikewdu_
 Posté le 19/05/2020 à 07:34 
Astucien

Re,

Ça fonctionnerait peut-être mieux avec une USB d'installation de W8, voire de W10. Pas d'autre piste, en tout cas...

Publicité
legeekpc
 Posté le 19/05/2020 à 10:49 
Petit astucien

hum je tenterais via l'iso de windows...

Ikewdu_
 Posté le 19/05/2020 à 14:35 
Astucien

Tu peux essayer. Il faut savoir que la commande bcdboot évolue au fil des versions. Celle de W7 est assez rudimentaire.

Modifié par Ikewdu_ le 19/05/2020 14:36
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,99 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go à 34,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 256 Go qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 55 €.

> Voir l'offre
66,90 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 66,90 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 66,90 € livrée gratuitement.

> Voir l'offre
149,99 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 149,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 149,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
win...7 sur disque dur externe????
Disque dur 4G 2G reconnu sous Win 7
compte invité sur win 7 : comment interdire de lire les fichiers
ecran boot sur win 7
Probleme Boot sur Clé USB avec Disque Dur Vierge
aide sur un disque dur hdd
Problème boot sur disque dur en usb sous WIN7 x64
Travailler sur deux écrans sous WIN
comment installé win 7 sur un dique dur USB ?
Probleme disque dur externe WIN 7 64 bits
Plus de sujets relatifs à AIDE, boot manager interverti sur les deux disque dur win 8.1 et win 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7