> Tous les forums > Forum Windows 7
 Question de profil ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
DidierBelge
  Posté le 31/10/2020 @ 18:21 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Je suis sous Windows 7 Pro 64 bits et régulièrement, je suis amené à opérer toute une série de calculs.

Cela prend pas mal de temps et une connaissance m'a demandé pourquoi je ne coupais pas tous les services liés aux accès réseau pendant ce temps ?

Il ne sait m'en dire plus mais il lui a semblé que c'est possible et qu'ainsi, je gagnerais du temps.

C'est vrai que durant ce long temps de calcul, je ne dois faire aucun accès à l'internet ou NAS (intranet), tout se passe entre mon PC et mes disques durs.

Est-ce au niveau d'un profil sans connection réseau que je devrais chercher en en créant un nouveau ? Une suggestion ou littérature à me suggérer ?

Ou est-ce une autre voie à suivre ?

Déjà merci pour vos infos ! Bon temps à vous aussi !

Publicité
Pat6868
 Posté le 31/10/2020 à 18:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour et bienvenu sur PCA

clic droit sur ton icône réseau et :

soit désactiver

soit mode avion

Modifié par Pat6868 le 31/10/2020 18:48
Anonyme
 Posté le 31/10/2020 à 18:46 
Astucien

Bonjour

sans être indiscret, des calculs de quel ordre ? Sollicitent-ils votre matériel (CPU, GPU, HDD, Mémoire)?

Si vous désactivez les accès réseau je ne vois pas en quoi ces calculs seront plus rapides.

Ma machine fait du calcul partagé pour un projet scientifique, si je dois gagner en rapidité j'upgrade mon matériel.

Modifié par Anonyme le 31/10/2020 18:55
DidierBelge
 Posté le 31/10/2020 à 19:08 
Petit astucien

#Australien ... ce sont des calculs de positions planétaires et d'astres, donc à nombres importants au niveau des décimales.

#Astucien ... dans le "centre réseau et partage", je vois "Se connecter ou se déconnecter". Est-ce bien au niveau de la conexion au réseau local que je devrais agir ? J'y trouve un bouton Désactiver. Cela va-t-il mettre en arrêt les services réseaux ? Et seront-ils activables sans difficulté après mes calculs ?

Déjà un grand merci pour ces 2 réponses rapides !

Anonyme
 Posté le 31/10/2020 à 19:11 
Astucien
DidierBelge a écrit :

#Australien ... ce sont des calculs de positions planétaires et d'astres, donc à nombres importants au niveau des décimales.

Donc cela sollicite votre matériel ? (la vitesse de traitement dépend du type d’opération que l’on confie au processeur et de la puissance et/ou fréquence de celui ci)

Toute proportion gardée: FLOPS — Wikipédia

• Si oui, le gain obtenu en désactivant les accès réseau se comptera en nanosecondes.
  • Si non, et que c'est votre matière grise qui est sollicitée alors aucun gain.

Modifié par Anonyme le 31/10/2020 19:31
Daneel Olivaw
 Posté le 31/10/2020 à 20:18 
  Maître astucien

Cela prend pas mal de temps et une connaissance m'a demandé pourquoi je ne coupais pas tous les services liés aux accès réseau pendant ce temps ?

Il ne sait m'en dire plus mais il lui a semblé que c'est possible et qu'ainsi, je gagnerais du temps.

Il ne sait t'en dire plus parce qu'il a vu ça sur internet et qu'il prend ça pour argent comptant.

Pour lui, c'est sur internet, donc c'est vrai.

Ce qui va amener la fin de l'Humanité, ce n'est certainement pas les Covid, virus, bactéries, microbes, guerres nucléaires etc..., mais Fessebook et consorts et toutes les aneries qui se débitent sur la toile.

Un peu de discernement, que diable.

https://www.youtube.com/watch?v=puEPl8wPXNE&feature=related

Modifié par Daneel Olivaw le 31/10/2020 20:20
Pat6868
 Posté le 31/10/2020 à 20:49 
  Astucien

#Astucien Pat6868 ... dans le "centre réseau et partage", je vois "Se connecter ou se déconnecter". Est-ce bien au niveau de la conexion au réseau local que je devrais agir ?

oui c'est ça

toute proportion gardée si toute fois suite aux messages de Australien et de Daneel Olivaw

tu crois encore nécessaire de couper le réseau...pour gagner quelques nanosecondes

La réponse à ton problème est peut être ailleurs !

DidierBelge
 Posté le 01/11/2020 à 18:59 
Petit astucien

Voilà, j'ai fait quelques essais, sans réseau, sans antivirus, reboot sans présence réseau .... et en effet, cela ne change rien ou quasi rien

Sur un traitement de quasi 15', j'ai pu gagner presque 1 minute, soit +/- 7% de différence.

Et ce n'est pas sur internet que je l'avais lu, c'est une connaissance qui m'avait fait la remarque.

Je lui ai communiqué cette après-midi les résultats de mes tests ainsi que vos remarques, il m'a dit qu'en mode sans échec, j'aurais très certainement une différence significative, mais que l'agencement de mes écrans seraient à refaire par la suite. Pour lui, c'était dans ce mode qu'il avait pensé la démarche. Donc, à considérer si un profil proche du "mode sans échec" mais gérant le côté graphisme est réalisable et que la rapidité de calcul s'en retrouve sensiblement accrue, cela reste à voir ! ? ! Sinon, il me restera toujours l'option du remplacement du matériel par un autre plus puissant, comme le disait Australien ci-avant !

Bien merci à vous

Anonyme
 Posté le 01/11/2020 à 19:15 
Astucien
DidierBelge a écrit : Sinon, il me restera toujours l'option du remplacement du matériel par un autre plus puissant, comme le disait Australien ci-avant !

Hello

c'est la piste que j'ai suivi pour mon cas, j'ai investi dans un pc "Gamer"* et le résultat est sans commune mesure.

*CPU et GPU plus puissants, NVme plus rapide.

Dans le domaine de calcul partagé que j'effectue 24/24 et 7/7, en avril/mai/juin c'était avant le changement de machine.

Bons calculs.

Modifié par Anonyme le 01/11/2020 19:29
Publicité
PappyYves
 Posté le 01/11/2020 à 19:23 
Petit astucien

La question de DidierBelge est intéressante. Est-ce que Windows est le système le plus adapté pour avoir l'efficacité maximum, Linux ne serait-il pas plus efficace ?

Sous Windows, est-ce que la définition d'une priorité supérieure dans le gestionnaire des tâches modifierait l'efficacité en plus bien sûr de l'arrêt des services inutiles ? Regarder l'onglet processus dans le gestionnaire des tâches pour voir qui mobilise le processeur.

Et puis, quel est le logiciel utilisé, est-ce qu'il apparait dans cet onglet, à quel niveau d'utilisation du processeur (cliquer sur la tête de colonne pour mettre dans l'ordre d'utilisation) ?

Anonyme
 Posté le 01/11/2020 à 19:28 
Astucien
PappyYves a écrit :

Est-ce que Windows est le système le plus adapté pour avoir l'efficacité maximum, Linux ne serait-il pas plus efficace ?

Hello

en effet, il l'est dans le projet que j'ai choisi (20% plus efficace que Windows).

Modifié par Anonyme le 01/11/2020 19:30
Daneel Olivaw
 Posté le 01/11/2020 à 19:52 
  Maître astucien

La meilleure manière d'accélérer des calculs scientifiques est d'utiliser un logiciel de calcul qui tire parti des GPU de la carte graphique.

Les GPU sont optimisés pour les calculs. Ils ne font que ça, contrairement aux CPU qui qui doivent tout faire. Un GPU peut avoir des centaines de coeurs qui ne font que des calculs et qui travaillent en parallèle.

https://www.01net.com/actualites/quelle-est-la-difference-entre-cpu-et-gpu-523253.html

http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2013/GPGPU/gpgpu.html

'https://www.boston.co.uk/info/nvidia-kepler/what-is-gpu-computing.aspx

https://medium.com/walmartglobaltech/how-gpu-computing-literally-saved-me-at-work-fc1dc70f48b6

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compute_Unified_Device_Architecture

Modifié par Daneel Olivaw le 01/11/2020 19:55
Anonyme
 Posté le 01/11/2020 à 19:56 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

La meilleure manière d'accélérer des calculs scientifiques est d'utiliser un logiciel de calcul qui tire parti des GPU de la carte graphique.

Les GPU sont optimisés pour les calculs. Ils ne font que ça, contrairement aux CPU qui qui doivent tout faire. Un GPU peut avoir des centaines de coeurs qui ne font que des calculs et qui travaillent en parallèle.

oh oui !

ma carte graphique a 1408 Coeur. (et c'est pas le haut du panier) contre 6 (12 threads en hyper-threading) pour mon processeur.

pour que notre ami ai une idée.

Mythbusters Demo GPU versus CPU

Modifié par Anonyme le 01/11/2020 20:06
PappyYves
 Posté le 01/11/2020 à 20:45 
Petit astucien

Hello Daneel : encore faut-il avoir un logiciel qui sait les utiliser, DidierBelge l'auteur du questionnement ne l'a pas encore précisé.

Les calculs utilisés pour l'affichage sont sûrement trés gourmands avec l'augmentation du nombre de pixels des écrans et tous les gadgets d'un systèmes comme windows, mais je pense qu'ils sont trés différents des calculs mathématiques astronomiques qui doivent utiliser des nombres avec un nombre de chiffres significatifs trés élevés.

Les 16 chiffres utilisés par Excel doivent être largement dépassés ! Quand je fais 1/3 Excel me répond = 0,333333333333333. En astronomie, on doit dépasser cela largement ?

Daneel Olivaw
 Posté le 01/11/2020 à 22:10 
  Maître astucien

Je ne connais pas la prçision requise pour des calculs astronomiques, mais les CUDA récents permettent des calculs en double précision 64 bits.

Aucun intérêt à avoir un très grand nombre de chiffres signifacatifs, qui dépasseraient la précision des instruments de mesure, sauf à augmenter inurilement le temps de calcul.

À quoi sert de calculer la parallaxe d'une étoile avec 16 chiffres si le meilleur instrument de mesure en donne 10 ?

16 chiffres (exacts) sont utiles (et même nécessaire) en comptabilité, avec l'inflation galopante, mais peut-on mesurer la distance Terre/Lune avec 16 chiffres signifatifs ? Pour info, elle est connue au centimètre près, soit 11 chiffres, et laLune est l'astre le plus proche de nous.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/11/2020 22:18
DidierBelge
 Posté le 02/11/2020 à 19:11 
Petit astucien

En voici des infos à lire et digérer !! Méga top merci

Dériver des calculs lancés au niveau des GPU, possible cela ? Bigre, là, j'avoue être dépassé à 1000 % !

Le soft est un logiciel d'un "propriétaire", sous licence donc, qui tourne sous Windows. Je n'en sais pas plus.

Si j'en arrivais à changer de PC, je retiens la mention "PC Gamer", en espérant que cela ne va pas booster le prix par 2 ou 3 ...

J'avais toujours écarter cette catégorie car pour moi, un PC Gamer, c'est à la base ... pour jouer ! Hors, ce n'est pas vraiment le cas. Mais cela reste à voir si ces GPU peuvent être utilisés par le côté software de l'utilisateur ? Me voici avec un bâton de pélerin à découvrir le monde des GPU et des PC Gamer. D'abord, je vais passer à la pharmacie pour entrer en possession de paracetamol !

Anonyme
 Posté le 02/11/2020 à 19:22 
Astucien

DidierBelge a écrit :

Le soft est un logiciel d'un "propriétaire", sous licence donc, qui tourne sous Windows. Je n'en sais pas plus.

Il est important pour vous de savoir s'il est programmé pour utiliser la carte graphique, cela conditionnera ou pas vos futurs investissements "matériel"

Le logiciel de calcul partagé et les unités de travail (que ma machine calcule) que j'utilise le sont, donc j'ai investi; dans le cas contraire j'aurai opté seulement pour un processeur plus puissant/rapide.

Si j'en arrivais à changer de PC, je retiens la mention "PC Gamer", en espérant que cela ne va pas booster le prix par 2 ou 3 ...

Ce n'est qu'un exemple, en général les Gamers veulent de la puissance pour leurs jeux qui sont très gourmands en ressource.

Un pc pour le montage vidéo est un bon compromis, car cela demande aussi beaucoup de ressource.

Il faut quand même reconnaitre que c'est plus onéreux; ma machine est un milieux de gamme et elle m'a couté 1000 € en promotion.(une tour sans l'écran)

Bonne soirée

Modifié par Anonyme le 02/11/2020 19:33
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 02/11/2020 à 19:43 
  Maître astucien

Pour faire des calculs scientifiques le plus rapidement possible, nul besoin d'un PC Gamer. Besoin seulement d'un processeur puissant et éventuellement, si le logiciel de calcul est conçu pour utiliser des GPU, une carte graphique assez puissante.

Pas besoin d'une quantité astronomique de RAM, de carte mère Gamer, processeur overclocké, refroidissement à l'azote liquide, alimentation 1000 Watts, boitier qui va avec le tout, écran 140 Hz.

Anonyme
 Posté le 02/11/2020 à 19:45 
Astucien

Pas besoin d'une quantité astronomique de RAM, de carte mère Gamer, processeur overclocké, refroidissement à l'azote liquide, alimentation 1000 Watts, boitier qui va avec le tout, écran 140 Hz.

Hi Daneel.

Modifié par Anonyme le 02/11/2020 19:54
PappyYves
 Posté le 02/11/2020 à 20:01 
Petit astucien

Je rappelle ma proposition "Sous Windows, est-ce que la définition d'une priorité supérieure dans le gestionnaire des tâches modifierait l'efficacité en plus bien sûr de l'arrêt des services inutiles ? Regarder l'onglet processus dans le gestionnaire des tâches pour voir qui mobilise le processeur."

Quand on met une application en "temps réel", la réponse est immédiate, elle devient prioritaire !

Daneel Olivaw
 Posté le 02/11/2020 à 20:36 
  Maître astucien
PappyYves a écrit :

Je rappelle ma proposition "Sous Windows, est-ce que la définition d'une priorité supérieure dans le gestionnaire des tâches modifierait l'efficacité en plus bien sûr de l'arrêt des services inutiles ? Regarder l'onglet processus dans le gestionnaire des tâches pour voir qui mobilise le processeur."

Quand on met une application en "temps réel", la réponse est immédiate, elle devient prioritaire !

Ça dépend de ce qui tourne comme logiciels.

Un OS, quel qu'il soit, accorde un temps processeur égal à tous les logiciels qui tournent simultanément, que ce soit en avant-plan ou en arrière plan.

S'il y a plusieurs logiciels qui sont chargés, alors, oui, donner une priorité plus élevée à un logiciel lui donnera un temps processeur plus long que les autres.

S'il est le seul à tourner, le gain sera peu ou pas sensible.

Modifié par Daneel Olivaw le 02/11/2020 20:41
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To à 249,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 2 To qui passe à 249,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à 300 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
17,84 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 17,84 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 17,84 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 30 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X.

> Voir l'offre
33,99 €Casque Audio Logitech G332 à 33,99 €
Valable jusqu'au 15 Mai

Amazon fait une promotion sur casque Logitech G332 qu'il propose à 33,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 59,99 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil. Connexion par jack 3.5 mm. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ultime MAJ de W7 _ question qui peut sembler parano mais quand même...
Echec de l'ouverture de session par le service de profil utilisateur
Impossible de charger profil utilisateur
Mot de passe profil administrateur oublié
Question sur un point de restauration
Question de MAJ de pilotes après install W7
Question subtile d'image de Win7
Service de profil utilisateur
Question pour utilisateurs de Cobian Backup,
Echec de l'ouverture de session par service profil utilisateur ...
Plus de sujets relatifs à Question de profil ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7