> Tous les forums > Forum Windows 7
 Asus Z83F, incompatible Windows 10 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jtl854
  Posté le 19/11/2020 @ 19:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je ne parviens pas à passer mon ordi portable Asus Z83F sous W10. Quand je j'ai acheté en 2007, il était livré avec Vista, puis je l'ai passé sous W7, puis sous W8, puis sous 8.1 sans encombre, mais il rejette W10 catégoriquement et ce tout à la fin de l'installation quand on a l'impression qu'elle se déroule bien. Au cours de l'installation, le PC est annoncé comme compatible (et en effet il remplit les prérequis techniques).

Le message final, avant qu'il revienne à W7 (quand on en est parti), est " Nous n'avons pas pu installer Windows 10" 0xC1900101-0x20017. L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur Boot".

Les dernières fois où j'ai réessayé, c'était soit depuis W7 avec l'outil Media creation tool, soit en partant avec un disque dur vierge et depuis un DVD (ce portable ne peut démarrer sur clé USB, son BIOS ne le propose pas), soit en ayant placé sur son disque dur vierge l'image montée de W10.

Quand j'ai cherché, j'ai trouvé quelques réponses selon lesquelles certains modèles Asus sont incompatibles avec W10, par ex

https://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_install/windows-10-compatibility-with-some-asus-laptops/8b50c513-ba4c-4a72-b039-6546111e6530 .

J'ai questionné Asus France puis Asus Taiwan en leur demandant quoi précisément empêchait mais n'ai pas eu de réponse précise, l'incompatibilité étant seulement confirmée par eux. Leur réponse était : "je tiens à vous informer que c'est un problème de matériel qui n'est pas compatible avec Windows10 même les pilotes ne sont pas disponible sous Windows10".

Depuis j'ai laissé tomber mais pas définitivement puisque je viens poster ce message.

Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ce problème, sa cause précise et mieux encore, qui sauraient comment le solutionner si cela est quand même possible ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Opera 72

Publicité
pcastuces
 Posté le 20/11/2020 à 22:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
enigma7
 Posté le 21/11/2020 à 09:02 
Astucien

Le PC portable précisé dans ma configuration n'est pas passé non plus. Pas la peine de forcer. Pour le miens j'ai fait un dual boot windows - Linux , de toutes facons la navigation internet est beaucoup plus fluide sous linux pour les vielles bécanes car pas d'antivirus. Il y a une section linux pour taider. De plus, ton W8.1 a un support jusqu'en 2023.

baupierre
 Posté le 04/12/2020 à 20:36 
  Astucien

Bonjour, un moyen simple pour vérifier s'il peut marcher est d'installer à la place du HDD un HHD avec Windows 10 déjà installé dessus.

Cela devrait marcher.

jtl854
 Posté le 04/12/2020 à 20:45 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour cette idée, baupierre, je n'avais pas pensé à essayer cette méthode, je vais tenter et reviendrai dire si "ça y fait" ...

Daneel Olivaw
 Posté le 05/12/2020 à 02:30 
  Maître astucien

Tu as combien de RAM ?

Le portable est vendu avec 1 GO et un processeur Core Duo 32 bits.

https://icecat.biz/en/p/asus/z83f-7s023c/notebooks-z83f-7s023c-807971.html

https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/27235/intel-core-duo-processor-t2400-2m-cache-1-83-ghz-667-mhz-fsb.html

Je te suggère d'essayer une installation propre.

Tu fais une image de ton système actuel et tu essayes d'installer Windows 10 proprement de zéro.

Si ça passe, tu pourras choisir entre le garder ou remettre l'ancienne image système et essayer de voir pourquoi ça bloque.

Si ça ne marche pas pas, tu sauras qu'il n'est pas compatible Windows 10.

Modifié par Daneel Olivaw le 05/12/2020 17:50
jtl854
 Posté le 05/12/2020 à 11:11 
Petit astucien

En réponse à Daneel, il y a 2 Go de RAM (le maximum possible).

J'avais essayé l'installation propre, mais en vain, échec au tout dernier moment. Je vais tenter la manœuvre suggérée par baupierre.

A plus.

jtl854
 Posté le 05/12/2020 à 11:15 
Petit astucien

Autre précision, à toutes fins : j'avais en revanche fait passer cet ordi (depuis W 7) à Windows 8 puis ensuite à 8.1 sans encombre. Mais pas à 10.

enigma7
 Posté le 05/12/2020 à 16:50 
Astucien

Avec 2 Go et W10 tu vas afficher le bureau c'est quasi tout. Un conseil: si W8.1 fonctionne dessus gardes le, support jusqu'en 2023. Si tu comptes aller au delà de cette date fais un dual boot avec linux comme dans mes configurations. Sinon déchetterie en 2023.

Modifié par enigma7 le 05/12/2020 16:51
DLUC
 Posté le 11/12/2020 à 09:14 
  Astucien

Bonjour

" Sinon déchetterie en 2023."

Pourquoi il ne va pas s’arrêter de fonctionner la seule chose c'est que Microsoft ne fera plus de mise à jour!!!!!!!!!

A+

baupierre
 Posté le 11/12/2020 à 11:20 
  Astucien

Bonjour, pour moi s'il marche avec Windows 8 , il marchera avec Windows 10 ni moins ni mieux qu'actuellement.

enigma7
 Posté le 11/12/2020 à 12:14 
Astucien

Tout dépend de ce que appelle marcher et faire marcher dessus. W10 prends beaucoup plus de ressources que W8, j'ai un dual boot w8.1 / w10 sur un mini pc 2 Go de Ram sur mon lieu de tavail je sais de quoi je parle. C'est inutilisable pour surfer sur internet avec W10.

Modifié par enigma7 le 11/12/2020 12:14
Patoche17
 Posté le 13/12/2020 à 17:58 
Astucien

Bonjour les amis,

Je rejoins Baupierre sur le point que si Win8.1 fonctionne, il demande quasi autant de ressources que Win10, en conséquence, comme cela ne doit pas être un foudre de guerre avec Win 8.1, il aura sans doute le même type de réponse avec Win 10.

J'ai effectué plusieurs fois la manip proposée par Baupierre (et même voilà trois jours pour un PC de bureau récalcitrant qui refusait de booter sur une clef et pour lequel je n'avais pas envie de graver un Win 10 plus ancien sur un DVD... sachant que Win 10 20H2 fait juste plus que la taille d'un DVD !) et à chaque fois, l'installation d'un disque avec un Win 10 préalablement installé à partir d'un autre PC est passée comme une lettre à la poste

La première mise à jour rétablit les pilotes manquants et je n'ai pas rencontré de problème

baupierre
 Posté le 13/12/2020 à 18:11 
  Astucien

Patoche idem

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
144,40 €Tablette 10 pouces TECLAST P20HD (8 coeurs, FHD, 4 Go RAM, 64 Go) à 144,40 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une vente flash sur la tablette 10 pouces TECLAST P20HD qui passe à 144,40 € livrée gratuitement au lieu de 169 €. Cette tablette possède un processeur octo core, 4 Go de RAM, 64Go de stockage extensibles par MicroSD, un écran FHD IPS (1920x1200) et tourne sous Android 10. Le WiFi, le bluetooth et le GPS sont également de la partie. Il possède même un emplacement SIM pour utiliser la 4G en mobilité.

> Voir l'offre
179,98 €Système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces à 179,98 €
Valable jusqu'au 28 Mai

Amazon fait une promotion sur le système de sécurité Amazon Ring Alarm Kit 5 pièces (2ème génération) à 179,98 € au lieu de 309 €. Ce kit inclut tout ce qu'il vous faut pour démarrer : une base, un pavé numérique, un capteur de contact, un détecteur de mouvements, un amplificateur de portée et une Ring Indoor Cam.

> Voir l'offre
59,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 3 à 59,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

Boulanger fait une belle promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 3 qui passent à 59,99 €. On les trouve ailleurs à partir de 79,99 €.

Profitez d'une expérience d'écoute unique grâce aux Jabra Elite 3. Des écouteurs intra-auriculaires True Wireless qui ont été conçus tout spécialement pour donner un nouveau souffle à votre musique. Ils sont aussi capables de vous offrir une qualité d’appel et un son exceptionnel, quel que soit l’endroit où vous allez.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
passer de windows 7 a win 10
Config Windows 7 pour Windows 10 est-ce suffisant ?
migrer de windows 7 vers win 10
WINDOWS 10
Passer de Windows 7 à Windows 10 sur un pc de 5 ans ?
ATTENTION - Il n'y a rien à acheter ou à payer pour passer à Windows 10 !!!
Migration vers Windows 10
- Réponse à ceux qui voudraient passer à Windows 10 -
Migration Windows 7 vers Windows 10
Passage de Windows 7 à 10 blocage
Plus de sujets relatifs à Asus Z83F, incompatible Windows 10 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7