> Tous les forums > Forum Windows 7
 Temps de démarrage nettement allongé
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abolibibelot
  Posté le 24/03/2021 @ 10:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Depuis quelques jours le temps de démarrage de mon ordinateur s'est anormalement allongé, il se passe au moins 1 minute entre la saisie du mot de passe et l'accès au bureau, auparavant c'était instantané. Comment savoir d'où cela provient ? Y a-t-il des outils permettant d'analyser ce qu'il se passe avant l'accès au bureau, et d'identifier la cause d'une telle anomalie ?

Il est possible que ce soit lié à la mise à jour de Macrium Reflect, longtemps utilisé en version 6 gratuite, installé récemment en version 7 complète avec des modules complémentaires qui pourraient générer un surcroît d'activité au démarrage (Macrium Image Guardian, Changed block tracking), mais ce n'est absolument pas certain.

Publicité
loriot83
 Posté le 24/03/2021 à 11:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Windows Performance Toolkit va pouvoir te renseigneR

https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/test/wpt/

https://www.malekal.com/determiner-ralentit-demarrage-de-windows/

Modifié par loriot83 le 24/03/2021 11:34
Pat6868
 Posté le 24/03/2021 à 11:56 
  Astucien

Bonjour,

Il est possible que ce soit lié à la mise à jour de Macrium Reflect, longtemps utilisé en version 6 gratuite, installé récemment en version 7 complète avec des modules complémentaires qui pourraient générer un surcroît d'activité au démarrage (Macrium Image Guardian, Changed block tracking), mais ce n'est absolument pas certain.

C'est tout à fait possible.

Parle nous de ton pc, quelle marque et type, son age, portable ou pc fixe.

As-tu déja testé le disque dur avec CristalDiskInfo?

Si c'est non, fait le et poste nous une copie d'écran de l'image.

abolibibelot
 Posté le 24/03/2021 à 20:01 
Petit astucien

@loriot83

Merci pour cette suggestion, je vais tenter ça au prochain coup (sachant que je redémarre aussi rarement que possible, généralement après un plantage... é_è donc en général je fais des sessions de 2 à 7 jours, interrompues par une veille profonde, puis *pouf* ça plante inopinément et là faut redémarrer, c'est comme ça depuis deux ans en gros — on s'habitue à tout, même au désastre... l'aut' jour j'ai fait une ébauche de poème qui commence comme ça, je m'suis improvisé poète pour abribus au temps du coronavirus...).

@Pat6868

Arf, here we go again... é_è (Pa'don : je comprends bien que ça puisse être utile d'avoir ce genre de renseignements pour affiner l'identification du problème, c'est juste que d'expérience c'est quelque peu frustrant dans la mesure où bien souvent il n'est pas tenu compte dans les réponses de ce qui a été énoncé aussi clairement que possible concernant la configuration, par exemple on va me suggérer de nettoyer le ventilateur de la carte graphique alors que j'ai bien précisé qu'il n'y avait pas de carte graphique, ce genre de chose...)

Pour ce qui est du stockage, le système est sur un SSD NVMe Samsung 950 Pro, il y a par ailleurs un nombre variable de disques durs connectés, présentement 6 (oui je sais c'est bôkû), dont le statut est en permanence surveillé par HD Sentinel, aucune anomalie détectée (le score "health" est à 100% pour les HDDs, 97% pour le SSD mais c'est normal puisque pour les SSDs ça baisse lentement avec le temps comme j'ai répondu ou ).

Autrement : machine assemblée en 2016 ou 2017 à base de Intel i7 6700K + Asus Maximus Hero VIII + 16Go RAM Crucial (4 x 4Go), sans carte graphique (affichage géré par circuit GPU du CPU), boîtier Xigmatek Pantheon, alimentation Be Quiet 450W "Silver".

J'avais précédemment un problème de lenteur en sortie de veille profonde (ça n'affectait pas le temps de démarrage d'une nouvelle session, mais c'était beaucoup plus gênant car ça mettait plus de 5 minutes et je fais plus de sorties de veille que de démarrages), mentionné dans ce sujet, résolu après mise à jour BIOS / UEFI — mais le problème de plantages fréquents est malheureusement encore d'actualité...

Pour ce qui est de la MAJ de Macrium Reflect, je ne suis pas absolument sûr que ce problème soit apparu juste après ; si je me souviens bien, j'ai fait la mise à jour fin Février, et après j'ai attendu plusieurs jours avant de redémarrer pour la finaliser, reprenant plusieurs fois la session en cours après veille profonde (mais j'ai quand même pu faire un redémarrage "propre" sans plantage entre temps), et je ne sais plus si ce problème de lenteur est apparu dès le premier démarrage consécutif à cette MAJ (auquel cas je ne m'en suis pas rendu compte, ou j'ai mis ça sur le compte de la finalisation de l'installation, ou j'étais dans l'coltar), il n'est même pas totalement exclu que ce soit apparu quelques jours avant et soit donc sans rapport.

Pat6868
 Posté le 24/03/2021 à 20:48 
  Astucien

Pour ce qui est du stockage, le système est sur un SSD NVMe Samsung 950 Pro,

Peu de possibilité qu'il soit le problème, c'est un très bon disque dur!

il y a par ailleurs un nombre variable de disques durs connectés,

Par contre eux oui ils pourraient être la cause de tes plantages

machine assemblée en 2016 ou 2017 à base de Intel i7 6700K + Asus Maximus Hero VIII + 16Go RAM Crucial (4 x 4Go), sans carte graphique (affichage géré par circuit GPU du CPU), boîtier Xigmatek Pantheon, alimentation Be Quiet 450W "Silver".

C'est une bonne machine !

donc en général je fais des sessions de 2 à 7 jours, interrompues par une veille profonde,

Les veilles profondes ne servent à rien et sont même contre productives. Il faut faire REDEMARRER de temps en temps pour que le pc remplace les fichiers qu'il utilise. (le fait d'arrêter le pc ne remplace pas les fichiers mis sur le disque dur) et c'est encore pire avec les veilles ou veilles profondes!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
130 €Carte cadeau bonifiée Cdiscount de 150 € pour 130 € avec le code CKDO20
Valable jusqu'au 17 Septembre

Cdiscountr propose une carte cadeau d'un montant de 150 € pour 130 € seulement avec le code CKDO20. Cette carte sera utilisable du 24 septembre au 31 octobre prochain.

> Voir l'offre
29,99 €Set de 6 Tournevis Bosch Professional à 29,99 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une promotion sur le set de 6 Tournevis Bosch Professional qui passe à 29,99 € au lieu de 39 €. 2x PH 125 mm, 1x PH 100 mm, 1x plat6,5 125 mm, 1x Plat5,5 100 mm, 1x Plat4,5 100 mm, 1x Plat3,5 75 mm.

> Voir l'offre
-6 €6 € offerts pour toute commande d'un chèque-cadeau de 50 € @Amazon
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute commande d'un chèque cadeau Amazon de 50 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 14 Novembre 2021. Vous pourrez ainsi par exemple utiliser votre chèque cadeau de 50 € et votre bon d'achat de 6 € pour un achat de plus de 56 € (qui ne vous reviendra alors qu'à 50 €, soit 11,7 % de réduction, ce qui est toujours ça de pris). 

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà acheté des chèques cadeaux dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Temps de démarrage de Windows
temps de démarrage
Supprimer un processus de démarrage via msconfig
Démarrage difficile de win7
Mauvais affichage au démarrage de Windows
Bloqué sur fenêtre de démarrage .
Message récurrent au démarrage de windows 7
démarrage de Win 7 en 2 fois
Problème de démarrage de windows
Plus d'onglet démarrage dans le gestionnaire de tâches