> Tous les forums > Forum Windows 7
 Passer de seven à w10 en gardant la licence
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
boilies
  Posté le 26/03/2021 @ 15:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour tout le monde

Ma voisine m a confié son portable avec pleins de soucis du type

Rame dans le vide... Souris en folie et une musique aléatoire qui arrive style anonymous...

Bref après nettoyage de tout ça et en plus un dd état moyen détecté

Je voudrais passer de seven à w10 en gardant la licence

Est ce toujours possible ou pas ?

Publicité
fgondard
 Posté le 26/03/2021 à 15:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

A priori la MàJ gratute est toujours possible mais assure toi que la machine aura le potentiel suffisant. Les spécifications minimum indiquées par Microsoft sont le minimum syndical pour charger Windows et ne rien faire d'autre.

poussebois
 Posté le 26/03/2021 à 16:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

En complément :

Donne les spécifications de la machine : PC portable ou de bureau ? Marque et modèle, âge, Quantité de RAM, capacité du disque dur, éventuelle carte graphique, etc...

Si le disque dur donne des signes de faiblesse (à vérifier avec CrystalDiskInfo, téléchargeable ici), il faudrait peut-être songer à le remplacer avantageusement par un SSD.

@ +

boilies
 Posté le 26/03/2021 à 16:56 
Petit astucien

Bonjour c est en effet crystal disk qui me le dit mais au pire je mettrai un ssd

C est justement pour tenter

C est un pakard bell

New95 dual core 2.1 GHz. 4 g de mémoire

Barrettes testées ok

Gonimo
 Posté le 27/03/2021 à 01:05 
Petit astucien

Bonjour,

Le passage de Windows 7 vers Windows 10 va automatiquement remplacer votre licence de Windows et sa clé d’activation.

Par précaution, je commencerais donc à votre place par faire une sauvegarde de cette clé d'activation sur un périphérique externe avec "Advanced Tokens Manager".

boilies
 Posté le 27/03/2021 à 13:41 
Petit astucien

Bonjour gonimo

Je viens de terminer l installation et comme je m en doutais.... La clé ne fonctionne pas

J attends les 15j pour le comportement du dd

Et j achèterai un ssd et une licence sur le neft

C est pas normal mais bon....

yves.vaissiere
 Posté le 27/03/2021 à 14:12 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

dis quand même, à tout hasard, comment tu as installé, et quelle clé de produit tu as utilisée.

(normalement si c'est une installation "propre", la clé de produit à renseigner est celle qui est inscrite sur l'autocollant)

beagles
 Posté le 27/03/2021 à 19:24 
Petit astucien

Bonjour

yves.vaissiere

la clé de produit à renseigner est celle qui est inscrite sur l'autocoll

rentres la clé inscrite sur le sticker et lances les mises à jour

Modifié par beagles le 27/03/2021 19:26
boilies
 Posté le 27/03/2021 à 21:08 
Petit astucien

Non mais.... Y en a qui ont raté un ~ épisode

La clé est celle de seven..... J ai installé w10

Publicité
Debrief
 Posté le 27/03/2021 à 21:37 
Astucien

Bonjour,

Je veux pas en rajouter mais quelle idée de passer à Windows 10 quand on a un Windows 7 qui fonctionne.

Tout changement sur un PC Windows est voué à garantir l'apparition d'emm**dements. Et si on n'a pas de backup de son système c'est l'écran noir probable à 98%.

Bon courage.

Gonimo
 Posté le 28/03/2021 à 03:03 
Petit astucien

Bonjour,

Lors du passage à Windows 10, il ne faut pas entrer la clé de Windows 7. Si Windows 7 était correctement activé, il ne faut rien entrer lorsque Win10 demande une clé d’activation. Le système en génère alors automatiquement une valide et spécifique à Win10.

Si vous avez suivi correctement la procédure, peut-être y’avais t’il un problème avec cette clé d’activation. Cela peut arriver lorsque la clé a été utilisée trop de fois ou lorsque le système utilise une clé générique différente de celle inscrite sur l’étiquette du boitier. En effet, pour faire des économies, certains PC d’une même gamme installé en séries en usine utilisent des clés génériques afin de ne pas avoir à entrer individuellement une nouvelle clé sur chaque ordinateur.

J’en ai mois même fait l’expérience en constatant que la clé installé sur mon système était différente de celle inscrite sur l’étiquette. De plus, lors de l’achat du PC, j’ai eu un problème technique et j’ai du le faire remplacer en magasin le jour même par un modèle identique. J’ai alors pu constater que les clés entrées dans le système étaient identiques d'un PC à l'autre.

Je tiens à préciser pour les mauvaises langues qu’ils ne m’ont pas refilé le même PC. J'ai récupérer le nouveau juste quelques minutes après avoir déposé l’autre et celui-ci était encore bien emballé avec la pastille autocollante de fermeture encore intact et sans aucun problème technique.

Pour en revenir à votre problème, il existe une procédure pour annuler le passage à Win10 et revenir à Win7. Vous pourriez alors entrez la bonne clé (celle de l’étiquette) et tenter à nouveau le passage à Win10. Voir ici.

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2021 à 05:54 
  Grand Maître astucien

Je veux pas en rajouter mais quelle idée de passer à Windows 10 quand on a un Windows 7 qui fonctionne.

Précisément, il semble que 7 fonctionne mal ...

Non mais.... Y en a qui ont raté un ~ épisode

La clé est celle de seven..... J ai installé w10

Pour avoir suivi TOUS les épisodes, c'était bien avec la clé de produit de 7 que 10 installé propre pouvait être activé.

dis quand même, à tout hasard, comment tu as installé, et quelle clé de produit tu as utilisée.

Toute clé récupérée par script ou logiciel sur un préinstallé n'est pas bonne, d'une part ;

d'autre part, une installation propre se fait sur espace non-alloué ou formaté, évidemment couvert par une image de sauvegarde de Système.

Si vous avez suivi correctement la procédure

Laquelle ? Il y en a au moins six.

Si Windows 7 était correctement activé, il ne faut rien entrer lorsque Win10 demande une clé d’activation.

C'est exact, du moins on peut outrepasser la demande.

Mais il se peut qu'elle soit demandée par la suite.

Modifié par yves.vaissiere le 28/03/2021 06:01
boilies
 Posté le 28/03/2021 à 08:21 
Petit astucien

Y ves à tout compris....

Pout sur seven trop risqué pour elle.... Plus de sécurité

Oui j ai tenté l option migration crosoft ça n'a pas fonctionné car oui sa licence n est pas celle de l étiquette

J ai donc formaté ensuite... DD à bloqué en cours... Impossible recup des ichiers.... Poubelle

J en ai mis un qui me restait et qui a lui aussi 5 secteurs défectueux et santé moyenne

Ça roule pour le moment.... Plus qu à acheter licence et un ssd au cas où

Debrief
 Posté le 28/03/2021 à 08:29 
Astucien

Précisément, il semble que 7 fonctionne mal ...

Les problèmes rapportés n'ont probablement rien à voir avec Windows 7. Le mien, touch wood, et celui de beaucoup d'autres fonctionne parfaitement et il n'y a pas de raison que ça ne dure pas.

Changer de système est une manœuvre radicale et risquée quand on vient d'un PC ancien dont on ne connait pas l'aptitude à migrer. S'il faut ré-installer un OS le plus sûr est de rester sur celui d'origine.

La plupart du temps un bon coup d'AdwCleaner, de scan MSE et quelques vérifications de base et en général ça rentre dans l'ordre.

yves.vaissiere
 Posté le 28/03/2021 à 11:31 
  Grand Maître astucien

S'il faut ré-installer un OS le plus sûr est de rester sur celui d'origine.

Ou alors on fait tranquillement une image de sauvegarde de l'ancien, en cas que le Windows.old ne puisse être appliqué.

Mais pour ça, il semble que ce soit un peu tard :

Plus qu à acheter licence et un ssd au cas où

... et de toute façon, imager un OS moisi de véroles résidant sur un disque pourri, autant réinstaller.

(je rappelle à tout hasard que la voisine a, en plus, normalement vu un message l'informant que 7 est "obsolète" ou à-peu-près, et que les failles ...
Bref ; il lui faudrait installer/gérer un AV tiers ou lui installer celui de MS si possible, tout ça ne sera[it] peut-être pas évident pour elle)

Plus qu à acheter licence et un ssd au cas où

Pas un rond pour la licence, pour le moment : il est donc possible que celle de 7 vaille.

On a jusqu'à un mois pour essayer sans licence, mais normalement on verra si c'est bon (QUE, c'est bon, espérons) à la première connexion. (peut-être même sans renseigner la clé de produit)

Voir ici :

Si c'est comme ça/dès que c'est comme ça c'est bon, plus rien à faire.

(et inutile de tenter de sauvegarder une éventuelle autre clé de produit, à moins qu'on ne veuille passer à la version Pro puis revenir. Et encore ...)

Modifié par yves.vaissiere le 28/03/2021 11:54
fgondard
 Posté le 28/03/2021 à 13:37 
  Grand Maître astucien

car oui sa licence n est pas celle de l étiquette

C'est normal. Sur les ordinateurs vendus avec Windows préinstallé le numéro de licence inscrit dans le registre était un numéro générique identique sur toutes les machines d'une même gamme. En cas de réinstallation à partir de zéro ce numéro était refusé et il fallait se servir de celui inscrit sur l'étiquette apposée sur le boîtier. Après et seulement après le registre contenait le bon numéro de licence.

J'utilise le passé car depuis Windows 8, pour toutes les machines sous UEFI il n'y a plus d'étiquette. Le numéro de licence est stocké dans l'UEFI. Une simple commande permet de le retrouver. Que l'on réinstalle ou que l'on migre le numéro de licence est récupéré automatiquement par le programme d'installation.

Dans le cas d'une migration de Windows 7 vers Widows 10, c'est la clé inscrite dans le registre qui est lue et le numéro de licence est remplacé automatiquement par un nouveau spécifique à Windows 10 et unique.

Ce numéro est crypté mais il est possible de le récupérer en clair avec une flopée de logiciels prévus pour ça ou tout simplement à l'aide d'un script VBS qui trâine un peu partout.

Juliette-j
 Posté le 28/03/2021 à 14:22 
Astucienne

Dans le cas d'une migration de Windows 7 vers Widows 10, c'est la clé inscrite dans le registre qui est lue et le numéro de licence est remplacé automatiquement par un nouveau spécifique à Windows 10 et unique.

Non, les windows migrés ont des clés génériques, on a tous la même.

https://www.justgeek.fr/cles-de-produit-generiques-windows-39116/

Compare avec la mienne.

Publicité
fgondard
 Posté le 28/03/2021 à 15:06 
  Grand Maître astucien

Je n'aurais peut-être pas du être aussi affirmatif à propos de l'unicité de ce numéro de licence mais ça me semblait logique. Mais pourquoi pas ?

Dans ta copie d'écran seule figure une partie du numéro de licence (3V66T) et je ne peux comparer avec quoi que ce soit puisque je suis sous Windows 7.

Les clés génériques dont je parlais étaient celles utilsées par les constructeurs, auto activées, et qui permettaient d'utiliser la même image disque pour toutes les machines identiques.

Le stockage du numéro de licence unique dans l'UEFI à la place de mettre une étiquette a-t-il changé la manière de procéder chez les constructeurs ? Je n'en sais rien mais la logique voudrait que l'image disque continue d'être banalisée et que seule la clé figurant dans l'UEFI soit personnalisée.

Juliette-j
 Posté le 28/03/2021 à 16:49 
Astucienne

La clé complète.

Juliette-j
 Posté le 28/03/2021 à 16:54 
Astucienne

Sur ce PC, Windows 10 ne vient pas d'une migration, c'est une installation propre que j'ai activée avec la clé de licence de Windows 8 que je possédais.
Sur un autre PC, un Windows 7 migré, la clé est la même.

beagles
 Posté le 28/03/2021 à 18:52 
Petit astucien

Salut

@boilies Je me demande qui a raté un épisode

Comme yves.vaissiere a écrit (normalement si c'est une installation "propre", la clé de produit à renseigner est celle qui est inscrite sur l'autocollant)

Et jai confirmé

.

Jeudi passé, installation propre sur espace non alloué, hors web sur un pc portable ayant eu un win7 famille du constructeur LG

Validé hors web par téléphone (Canada) avec la clé sur l'étiquette du pc

A la connection web par wifi les mises à jour s'installent.

Le pc tourne bien avec que 4 Go,.. pour le moment

Gonimo
 Posté le 28/03/2021 à 22:50 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Si vous avez suivi correctement la procédure

Laquelle ? Il y en a au moins six.

Si Windows 7 était correctement activé, il ne faut rien entrer lorsque Win10 demande une clé d’activation.

C'est exact, du moins on peut outrepasser la demande.

Je parlais de la procédure de conversion de Win7 vers Win10, pas d'une installation propre.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
204,99 €NAS QNAP TS-328-2G (3 baies) à 204,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

RueDuCommerce fait une promotion sur le NAS QNAP TS-328-2G (3 baies) qui passe à 204,99 € au lieu de 294 €. Le QNAP TS-328 est le premier serveur NAS 3 baies compatible avec la matrice RAID 5 pour plus d'espace de stockage et de sécurité qu'un NAS 2 baies. Réelle solution abordable de stockage, partage et protection de données, il offre différentes fonctionnalités comme la sauvegarde en snapshots ou la synchronisation. Il dispose aussi de fonctionnalités multimédias pour centraliser et organiser simplement vos photos, musiques ou vidéos. Son design discret d'adaptera facilement à votre environnement.

> Voir l'offre
1379,99 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Ryzen 7 5800H,16Go, SSD 1To, RTX 3070 8 Go) à 1379,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-41-R74B qui passe à 1379,99 € au lieu de 1700 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 1 To et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 avec 8 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. Le jeu Battlefield 2042 vous est également offert.

> Voir l'offre
44,99 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 44,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 44,99 €. On le trouve ailleurs autour de 60 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
l'ordinateur de peut pas sortir de la mise en veille
Passer de W7 à W10 gratuit
De W7 à W10 en dual Linux
Migrer de win 7 à win 10 en gardant les 2 win
Obligation de passer de W7 à W10
Passer de W7 à W10
Passer de W10 à W7
Mise en veille de Win7 interrompt la connection internet
Passer de XP à W10
Passage de Vista à Win 7: prise en compte de la livebox