> Tous les forums > Forum Windows 7
 comment clôner disque W7 en doublant la taille de ses partitions (1To-2To)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
dan29
  Posté le 25/06/2021 @ 17:16 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Mon disque système fait 1 To

la partition système fait 150 Mo mais elle est en limite se saturation

seulement 4.9 Go disponibles....

Je voudrais cloner le disque système vers 1 disque 2To et doubler la taille des partitions

Je dispose du disque 2 To et de PartAssist (AOMEI) mais je ne suis pas sûr de moi pour me lancer dans cette manip...

Vos conseils seront bienvenus

Publicité
fgondard
 Posté le 25/06/2021 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a aucun intérêt à doubler la taille de la partiton système et des partitions associées. Si ta partitions système fait près de 150 Goctets c'est que tu y stockes des données personnelles. La mienne occupe 40 Goctets.

Commence par déplacer toutes tes données personnelles. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) le chapitre consacré à ce sujet.

S tu utilises un courrielleur local (Outlook, Thunderbird, etc.) sa banque de données peut gonfler si tu y conserve des tonnes de pièces jointes volumineuses comme des photos. Elle doit être impérativement déplacée.

Tu peux aussi gagner dela palce en supprimant les fichiers de Windows Update. Voir ici. Et si tu ne supprimes jamais tes fichiers temporaires il est temps de le faire avec l'outil intégré de Windows, Nettoyage de disque.

dan29
 Posté le 25/06/2021 à 18:28 
Astucien

Bonsoir fgondard

je n'ai aucun document vidéo ou photo sur C:, toutes mes données sont dans des partitions séparées
ça fait longtemps que j'essaie de dégraisser windows sans savoir comment fairemerci de ces précisions, je vais regarder Windows Update et je reviendrais ici faire mon rapport

poussebois
 Posté le 25/06/2021 à 19:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Regarde avec TreeSize Free, téléchargeable ici, ce qui prend de la place dans ta partition C:.

@ +

Papyjan07
 Posté le 25/06/2021 à 19:15 
Astucien

Bonsoir,

Je ne pense pas me tromper* en disant que chaque partition occupera un espace doublé, lors du clonage sur un DD ou un SSD de capacité double (proportionnalité).

C'est ensuite, sur le nouveau disque dur ou SSD, qu'il faudra -éventuellement- songer à redimensionner la/les partitions.

* sur la base de mon utilisation d'Acronis. Cela ne doit pas être différent avec AOMEI.

Modifié par Papyjan07 le 25/06/2021 19:17
nainconnu.bis
 Posté le 25/06/2021 à 19:42 
Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonsoir,

Je ne pense pas me tromper* en disant que chaque partition occupera un espace doublé, lors du clonage sur un DD ou un SSD de capacité double (proportionnalité).

C'est ensuite, sur le nouveau disque dur ou SSD, qu'il faudra -éventuellement- songer à redimensionner la/les partitions.

* sur la base de mon utilisation d'Acronis. Cela ne doit pas être différent avec AOMEI.

A.M.H.A.

Tu fais erreur le clonage d'un disque sur un autre de capacité supérieure étant la copie exacte du disque cloné

il aura donc sur son disque de 2 Tera la copie de son disque de 1 Tera et un espace disponible de 1 Téra non alloué donc ses partitions n'occuperont pas un espace doublé comme tu le penses.

.

.

.

.

.

dan29
 Posté le 25/06/2021 à 20:07 
Astucien

Merci à tous pour vos idées
je regarde tout ça et je reviens faire le point demain

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 08:52 
Astucien

Bonjour

voici les nouvelles

-1-

Il n'y a pas de données personnelles sur C: mais j'ai quand même découvert 3 Go de vidéos transférées par erreur de D: vers C: (revenues à leur place maintenant)

Les données personnelles de Thunderbird sont sur la partition D: exclusivement (ce PC est utilisé temporairement par des membres de la famille depuis des années, il y a 5 comptes d'utilisateurs)

Les données personnelles trouvées dans C:\Windows\SoftwareDistribution\Download se limitent à 24,0 Ko : deux fichiers et 225 répertoires vides (supprimés maintenant)

-2-

TreeSize Free - quelques résultats:

ET...

Je n'ai pas trouvé dans cette application la trace de Programmes et Programmes Data

Mais dans l'Explorateur Windows je trouve:
Programmes - 4.95 Go
Programmes Data - 3.95 Go

----------------------------------

Je me pose des questions à propos de winsx et ses 35657 fichiers, du même genre de fichiers que ceux de C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

9 986 datent de 2009
4 311 datent de 2011
1 734 datent de 2012
etc..
3 617 datent de 2019
318 datent de 2020

Y-a-t-il une possibilité de faire le ménage ?

fgondard
 Posté le 26/06/2021 à 09:36 
  Grand Maître astucien

Je me pose des questions à propos de winsx et ses 35657 fichiers

Pour winsxs voir ici.

Les données personnelles de Thunderbird sont sur la partition D

Ce sont bien les profils que tu as déplacé ?

La taille de Program Files x86 est impressionnante ainsi que celle de Users. J'ai peu de logiciels et seulement 2 comptes d'utilsateur mais chez moi ces répertoires sont 10 fois moins gros.

Modifié par fgondard le 26/06/2021 09:55
Publicité
dan29
 Posté le 26/06/2021 à 10:22 
Astucien
fgondard a écrit :Pour winsxs voir ici.

tu es sûr qu'il n'y a pas de risque pour windows?

Les données personnelles de Thunderbird sont sur la partition D

Ce sont bien les profils que tu as déplacé ?

Je n'ai déplacé aucun profil

j'ai seulement remis à leur place initiale des vidéos trouvées dans C: qui venaient d'une autre partition

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 11:06 
Astucien

J'ai regardé le tuto de pcastuces pour le Nettoyage de disque et j'ai démarré l'application pour savoir combien d'espace pourrait être libéré...

26,9 Go à récupérer c'est Byzance :)

Mais je n'ai pas l'intention d'exécuter le nettoyage avant d'avoir cloné le disque

à suivre

Modifié par dan29 le 26/06/2021 11:33
fgondard
 Posté le 26/06/2021 à 12:40 
  Grand Maître astucien

Alors comment peux-tu dire que les données de Thunderbird sont sur D: ? La banque de données (messages, carnet d'adresses, etc.) est contenu dans le profil.

Pour déplacer un profil il suffit de le copier dans le répertoire de son choix, d'éxécuter thunderbird -p. On crée un nouveau profil et on le fait pointer sur la copie. On renomme l'ancien le temps de vérifier que tout fonctionne puis on le supprime.

Idem pour Firefox (firefox -p).

Quant aux répertoires canoniques de Windows (images, documents, etc.) j'explique sur mon site comment procéder pour les déplacer eux aussi. Et c'est à faire pour chaque utilisateur. Cela évite d'avoir à déplacer manuellement leur contenu à mesure qu'ils se remplissent. L'opération étant fastidieuse j'ai mis au pont un script (2e lien dans ma signature) pour l'automatiser.

Et tes fichiers temporaires, tu les supprimes ? Pour ça aussi j'ai publié un script (2e lien dans ma signature) permettant de les virer à la fermeture de session.

Je reviens aussi sur ton répertoire Program Files (x86). Sa taille est colossale comparée à celle du mien. Tu dois avoir un nombre de logiciels installés impressionnant. Tu es sûr que tous ont leur utilité ?

Aomei Partition assisatnt ne permet pas de cloner un disque? Il faut Aomei Backuper mais l'option clonage semble avoir disparu des versions gratuites récentes. Toutefois ce Win 10 PE intègre une version pro disposant de cette option.

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 13:59 
Astucien
fgondard a écrit :

Alors comment peux-tu dire que les données de Thunderbird sont sur D: ? La banque de données (messages, carnet d'adresses, etc.) est contenu dans le profil.

les 3 autres utilisteurs n'habitent pas chez nous et n'ont pas leur messagerie sur la partition D

Modifié par dan29 le 26/06/2021 14:05
dan29
 Posté le 26/06/2021 à 14:18 
Astucien
fgondard a écrit :

Idem pour Firefox (firefox -p).

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 14:25 
Astucien
fgondard a écrit :

Et tes fichiers temporaires, tu les supprimes ? Pour ça aussi j'ai publié un script (2e lien dans ma signature) permettant de les virer à la fermeture de session.

j'en prend note, j'ai sauvegardé ton script et je le testerai bientôt

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 14:27 
Astucien
fgondard a écrit :

Je reviens aussi sur ton répertoire Program Files (x86). Sa taille est colossale comparée à celle du mien. Tu dois avoir un nombre de logiciels installés impressionnant. Tu es sûr que tous ont leur utilité ?

OUI

j'en ai besoin

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 14:39 
Astucien
fgondard a écrit :

Aomei Partition assisatnt ne permet pas de cloner un disque? Il faut Aomei Backuper mais l'option clonage semble avoir disparu des versions gratuites récentes. Toutefois ce Win 10 PE intègre une version pro disposant de cette option.

J'ai ces deux applications Aomei , mais je viens seulement d'acquérir la version payante de AOMEI Partition Assistant

je pense que c'est le bon outil pour le clonage à venir mais je ne suis pas certain de pouvoir l'utiliser correctement (avec gestion de la taille des partitions notamment)

Publicité
Papyjan07
 Posté le 26/06/2021 à 16:07 
Astucien

Bonjour,

Je reviens dans le sujet, à propos du clonage et de mon affirmation "tempérée" ("Je ne pense pas me tromper* en disant que chaque partition occupera un espace doublé, lors du clonage sur un DD ou un SSD de capacité double (proportionnalité)", ce qui était le cas de Dan29 qui prévoyait de cloner son disque de 1To sur un autre de 2 To. Mon affirmation ayant été contestée par nainconnu.bis, je réaffirme, cette fois plus péremptoirement (AMHA ), que le clonage avec Acronis, dans le mode automatique, établit les partitions proportionnellement à la capacité du nouveau disque.

Et comme une démonstration en image vaut mieux que des controverses, je me fais un plaisir d'y procéder, avec l'exemple du clonage d'un SSD de 112 Go sur un autre de 500 Go:

Résultat final

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 18:21 
Astucien

Re Papyjan07

Je n'ai pas l'Assistant de clonage de disque Acronis mais j'aimerai bien voir le résultat sur la clé USB après ce clonage automatique

Je viens de regarder le menu de AOMEI Partition Assistant 9.2.1

Il semble bien que les partitions sur le disque cible sont ajustables avant le début du clonage...

Papyjan07
 Posté le 26/06/2021 à 18:39 
Astucien

Re-

Personnellement, dans le cas d'un clonage, je préfère cloner automatiquement d'abord, puis ajuster (créer, etc.) les partitions ensuite.

Je ne sais si AOMEI Partition Assistant est le meilleur programme d'AOMEI pour cloner.

dan29
 Posté le 26/06/2021 à 18:51 
Astucien

C'est la version payante d'AOMEI, la plus récente et la plus complète
on peut espérer que c'est aussi la plus performante...

Je ne vais pas me lancer dans l'action ce week-end
@plus

fgondard
 Posté le 26/06/2021 à 19:07 
  Grand Maître astucien

C'est la version payante d'AOMEI,

Partion assistant pro semble avoir une option clonage mais ce n'est pas sa fonction principale. Habituellement on utiise Aomei Backupper. Si comme je l'ai déjà dit l'option clonage semble avoir disparu dans les denières versions de base, la version pro est sur le Win PE que j'ai indiqué. Et personnellement je préferais travailler à partir d'un autre OS plutôt qu'à partir du disque que je souhaite cloner.

dan29
 Posté le 28/06/2021 à 15:28 
Astucien
...fgondard a écrit :Partion assistant pro semble avoir une option clonage mais ce n'est pas sa fonction principale....

Re

Je crois après l'avoir exploré que c'est sa fonction principale

voici ce que nous "offre" leur dernière version:

1ère option:

2ème option:

3ème option:

On peut ajuster les partitions individuellement les unes après les autres et chercher le compromis qui va bien...

Au final voici la config que je viens de choisir:

Pour le moment je n'ai pas lancé le clonage, au cas où quelqu'un pourrait me corriger ou me suggérer autre chose avant ce soir

dan29
 Posté le 29/06/2021 à 10:22 
Astucien

Re

Le clonage s'est bien passé, durée approximative 7h30

Apparemment tout fonctionne

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
299,99 €Ecran PC 32 pouces incurvé Samsung G5 (WQHD, 144 Hz, 1 ms) à 299,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces incurvé LC32G53TQWUXEN à 299,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 359 €. Cet écran incurvé de 32 pouces offre une définition WQHD de 2560x1440 pixels et est compatible FreeSync Premium avec un taux de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 144 Hz.

> Voir l'offre
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 08 Octobre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
29,99 €Disque dur Toshiba P300 1 To à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba P300 1 To à 29,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce disque dur interne de 1 To est SATA 6 Gbps, possède 64Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. La livraison est gratuite. Disque CMR.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La taille reelle de mon disque dur
utilisation de la maj W7 en pack 3PC
partitions dynamiques en "de base" comment faire?
Passer de seven à w10 en gardant la licence
comment copier disque dur 1to sur disque dur externe 1to
Afficher la capacité d'un disque dur dans le poste de travail
l'ordinateur de peut pas sortir de la mise en veille
Libérer de la place sur disque C:
De W7 à W10 en dual Linux
Disque de sauvegarde passé en NTFS et apparemment vide.
Plus de sujets relatifs à comment clôner disque W7 en doublant la taille de ses partitions (1To-2To)
 > Tous les forums > Forum Windows 7