| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai besoin d'un conseil car je ne veux pas faire de bêtises. Je dois donner mon PC à une association mais avant je voudrais nettoyer réellement tous les fichiers qui ont été effacés pendant des années. On m'a conseillé Sdelete car évidemment je ne veux pas formater mon disque dur . Il parait que Sdelete écrit à l’intérieur des fichiers effacés ce qui les rend non restaurables . Pour cela j'ai trouvé 2 lignes de commande C:/>sdelete.exe -c C: C:/>sdelete-z -p7 c Ce sont des commandes que j'ai trouvé dans des forums donc à prendre avec précautions car elles ne répondaient pas forcément à mon problème. Merci d'avance pour votre aide. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Je ne connaissais pas SDelete, alors j'ai cherché (comme toi je suppose), et j'ai trouvé ça : un site digne de confiance ! La première commande est bonne avec -c C: Elle effacera bien l'espace libre de la partition C:. Tu peux même rajouter -p n, n étant le nombre de passes à effectuer. La seconde commande est douteuse... Personnellement, pour effectuer ce genre de travail, j'utiliserais plutôt CCleaner, téléchargeable ici, ou Eraser, téléchargeable là. @ + | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Autre solution. Faire une image disque avec Aomei Backupper ou n'importe quel autre imageur, démarrer sur le DVD d'installation de Windows ou un Win PE, faire un formatage complet de toutes les partitions, restaurer l'image disque. | |||||||
Grand Maître astucien | Salut melasse Je crois plutôt qu'ils utilisent tous, y compris SDelete, la commande de base de Windows : cipher /w qui "Supprime les données de l’espace disque inutilisé disponible sur l’ensemble du volume." Voir https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/cipher.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour, Merci pour vos réponses . Poussebois j'utilise moi aussi CCleaner mais pas pour effacer pour cela j'utilise Revo. Quant à la commande cipher/w je ne connaissais pas. Je crois que je vais utiliser ma première commande, sans prendre de risques. Merci encore
| |||||||
Grand Maître astucien |
Revo Uninstaller n'a pas la même finalité. Il sert à désinstaller "proprement" un logiciel en supprimant toutes les scories qui peuvent rester quand on le fait avec Windows? Il ne fait pas ce que tu veux, à savoir "nettoyer réellement tous les fichiers qui ont été effacés pendant des années", c'est-à-dire effacer toutes traces pouvant subsister dans l'espace libre.
| |||||||
Petit astucien |
Tu viens de me faire découvrir quelque chose . Quelle est la commande de CCleaner qui permet cela ? | |||||||
Grand Maître astucien |
Il faut aller dans Outils, Effaceur de disque, Effacer Seulement l'espace libre.
Modifié par poussebois le 19/02/2022 19:39 | |||||||
Petit astucien |
Merci, je vais certainement utiliser cette commande. D'autre part en cherchant sur mon problème j'ai appris qu'il fallait aussi enlever des clefs du registre correspondant aux logiciels effacés. Est ce que le registre n'est pas nettoyé avec Revo lors de la désinstallation d'un programme ? | |||||||
Grand Maître astucien |
Si, il en donne la possibilité, mais ce n'est pas une obligation, on peut ne pas le faire ...
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous J'ai fait selon les conseils de poussebois tout c'est bien passé . J'ai nettoyé le registre, mon espace libre le tout avec CCleaner. Merci pour vos réponses.
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||