Astucien | Bonjour, Sur un vieux PC DELL Optiplex 755 j'avais installé en dual boot Windows 7 32 bit et Windows XP. Je trouve étrange d'avoir un problème au niveau du démarrage car je n'utilise pas tellement ce PC. Maintenant, quand je démarre ce PC il y a un bip et survient un écran noir indiquant : Strike the F1 key to continue. F2 to run the setup utility. Press F5 to run onboard diagnostics. J'aimerais savoir si il y aurait quelque chose à changer dans le BIOS ? Je ne me rappelle pas trop mais je pense que j'avais changé quelque chose dans le BIOS auparavant. Est-ce vraiment dû à un problème de batterie ? Merci à l'avance. Notez que j'ai prévenu la modération au sujet de mon message, il doit être poster dans le forum Windows 7. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Bonsoir. La date et l'heure sont OK ? Peut être changer la batterie plate et ronde de 3V (CR2032 en général). | |||||||
Astucien | Bonjour, d'après ce que tu indique c'est indubitablement un problème de batterie. Enlèves là et fonctionne qu'avec l'alim. Maintenant tu peux aussi la mettre en charge pendant une dizaine d'heures et réessayer. | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Windows 7 qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Astucien | triode94 a écrit : Au début la date n'était pas correct, j'ai été la modifier dans la BIOS. | |||||||
Astucien | baupierre a écrit : Bonjour, J'enlève la batterie et on indique quand même le même message qu'au début : Alert ! System battery voltage is low... Et la batterie c'est une Panasonic CR 2032 3V. Aussi j'aimerais savoir si ces batteries ont une date (Année d'utilisation) comme les batteries conventionnelles ? pour une utilisation future ? Modifié par derac le 15/05/2022 00:56 | |||||||
Astucien | Bonjour, Je rajoute ceci à mon problème : Strike the F1 key to continue. F2 to run the setup utility. Press F5 to run onboard diagnostics.
| |||||||
Astucien | Bonjour. Ben oui, tu as enlevé la batterie, le BIOS est réinitialisé ! Maintenant, il faut que tu y entres et que tu le mettes à l'heure et à la bonne date. Voilà la traduction : Le matériel de gestion du système nécessite une réinitialisation. La configuration de la configuration du système et la date/l'heure nécessitent une attention particulière après la réinitialisation.
Appuyez sur la touche F1 pour continuer. F2 pour exécuter l'utilitaire de configuration. Appuyez sur F5 pour exécuter les diagnostics intégrés. À plus. | |||||||
Astucien | philumax a écrit : Bonjour, Je remet la batterie, va dans le BIOS et remet l'heure normal mais quand ça démarre il y a le même message d'erreur. Et j'ai même fais la même chose sans la batterie. Il y a peut-être autre chose à modifier dans le BIOS, mais je ne sais pas ? Modifié par derac le 15/05/2022 07:28 | |||||||
Astucien | Si le BIOS est anglais, chercher la ligne : load bios defaults. Ça veut dire, charger les paramètres par défaut. Ça ne te dispense pas de remettre la pendule à l'heure. Attention, IL FAUT sauvegarder les changements, avant de sortir "save and exit". Si tu n'as pas fait cela, après avoir changé l'heure, c'est comme si tu n'avais rien fait ! Chaque fois que tu fais un changement dans le BIOS, il faut toujours sauvegarder en sortant (save and exit). | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, L'anglais battery est ambigu. Il peut aussi bien signifier pile que batterie. Dans une batterie la réaction chimique qui produit de l'électricité est réversible ce qui n'est pas le as dans une pile. On peut recharger une batterie mais pas une pile. Ici il s'agit vraisemblablement de la pile qui entretient l'horloge temps réel et conserve les données dans a mémoire CMOS en l'abscence de toute autre source d'alimentation. Voir le chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) consacré à ce sujet. Sauf erreur de ma part cette machine est un ordinateur de bureau et s'il n'est pas en permence connecté au secteur, si l apile est morte tu perds, entre autres, la date et l'heure entre deux mises sous tension. Si tu peux passer outre l'avertissement et démarer quand même, tu peux très bien remettre date et heure correctes sous Windows Ces données seront conservées même après arrêt tant que l'alimentation restera sous-tension. j'aimerais savoir si ces batteries ont une date (Année d'utilisation) comme les batteries conventionnelles ? Toutes les piles, quelle que soit la chimie sur laquelle elles sont basées, se dégradent même sans qu'on s'en serve. Le vielle réclamme "La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert" était un mensonge éhonté. Cette dégradation a beau être lente, elle est inéluctable. Il n'est donc pas conseillé d'avoir des piles d'avance même si une pile lithium comme la CR2032 (diamètre 32 mm et épaisseur 20 dizièmes) a une longévité bien supérieure à celle d'une pile alcaline. Sur une machine toujours sous tension, donc sur laquelle la pile n'est jamais sollicitée, la durée de vie peut atteindre une dizaine d'années.
| |||||||
Astucien | philumax a écrit : J'ai été dans le BIOS j'ai changé la date correctement j'ai enregistré les changements, la date est restée intacte. Mais si je vais dans "Load defaults" qui se trouve vers le bas, dans l'onglet "Maintenance" il y apparait deux choix : "Cancel" et "Continue". Je clique sur continue et il y a un bip sonore et on indique : Factory default acknowledgement. Et ensuite il y a encore le même problème. De plus j'insère un CD de démarrage de MAcrium Reflect pour remettre une image disque mais ça ne fonctionne pas non plus. Si c'est la batterie qui est en cause je peux m'en acheter une autre et essayer ? Modifié par derac le 15/05/2022 17:15 | |||||||
Astucien | Permettez moi d'indiquer ceci à mon problème : un computeur, un moniteur, un printeur et deux autres "Auxilliaires". Quand je ne me sert pas de ces ordinateurs les boutons sont complètement fermer et aucun courant y passe. Est-il possible que c'est à cause de cela qu'il y a un problème de batterie, il n'y a pas de courant électrique qui alimente... | |||||||
Grand Maître astucien |
Encore une fois il ne s'agit pas d'une batterie mais d'une pile et prête un peu plus d'attention à ce qui t'a déjà été dit car tu as déjà eu la réponse à cette question. La pile prend le relais quand aucune autre source d'alimentation n'est disposnible. | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Mais si ce n'est pas à cause de la pile le problème ça vient de l'ordinateur ou le BIOS ? Donc ce n'est pas à cause que l'ordinateur est complètement hors tension longuement ? | |||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous. Alert ! System battery voltage is low. ...en bon français : Alerte, la tension de la pile (ou batterie) système est faible. Ecoute ce que te dis fgondard et change cette pile. | |||||||
Astucien | Bonjour, Comme mentionné, j'ai acheté une nouvelle pile : Sunbeam CR 2032 3V. Je la met en place, redémarre et il n'y a plus de message de pile mais un problème au niveau du boot : No boot device available. J'ai remis une image disque créée par Macrium Reflect et ça donne le même problème, ça ne démarre pas. J'ai même remis mon CD de Windows 7 et tenter une réparation, ça ne fonctionne pas non plus. Et une installation non plus. Je ne sais pas comment résoudre ce problème de démarrage ? | |||||||
Astucien | Bonjour, regarde à nouveau dans le bios si l'ordre de boot correspond bien au HDD ou alors que tu n'a pas laissé de CD dans le lecteur | |||||||
Grand Maître astucien | En changeant la pile le BIOS a retrouvé ses paramètres par défaut et, effectivement, l'ordre de recherche du périphérique d'amorçage a pu changer. Mais en changeant cette pile tu as peut-être débranché accidentellement un des 2 connecteurs de ton disque. Vérifie qu'il sont complètement enfoncés et que le cordon données est aussi correctement connecté sur la carte mère. | |||||||
Astucien | On avance ! C'est plus difficile de convaincre quelqu'un de changer une pile que de le faire surfer dans le BIOS ! Donc, maintenant, ton BIOS, a du courant en continue (pile) et du coup, il garde la mémoire. J'ai bien précisé : Le BIOS. C'est un tout petit composant et une pile, suffit pour lui donner du courant, pendant des années... Donc, commence par vérifier ce que viens d'écrire fgondard : ça ne mange pas de pain. Ensuite, j'espère que tu peux prendre quelques photos de ton BIOS et nous les mettre sur tes messages : ça aidera. Les BIOS, c'est souvent en anglais ! Un mot clé, dans le BIOS : boot => démarrage. La façon de sélectionner, les périphs (les disques, même un lecteur de CD ou une clé USB), diffère souvent d'une machine à l'autre. Des fois, c'est les touches + et - qui sont utilisés, des fois, c'est les touches fléchées. Mais, au final, tu devras passer avant de sortir, par "save and exit", c'est OBLIGATOIRE ! | |||||||
Astucien | J'oubliais : avant de faire ce choix, si tu dois par exemple utiliser un CD, pour démarrer dessus (booter dessus), mets le AVANT d'allumer l'ordinateur : tu allumes ton ordinateur, tu mets la galette dans le lecteur, puis tu éteins ton ordinateur. Un appui prolongé de 4 secondes, le force à s'éteindre. C'est valable, pour tous les ordinateurs, même les portables. Pourquoi faire comme cela : parce qu'à l'allumage, le BIOS (et oui, toujours lui), fait toujours la même chose : il vérifie tout un tas de choses, dont les lecteurs branchés, les identifie et vois s'il y a un média dedans, auquel cas, il peut le lancer. | |||||||
Astucien | Salut Un Dell.. essais ceci. Avant de tenter de démarrer sur ce disque tu as bien remis le bios à l'heure et à la date du jour ? Et n'oublies pas de confirmer l'enregistrement des modifications du bios avant de quitter le bios. Modifié par beagles le 16/05/2022 17:04 | |||||||
Astucien | philumax a écrit : Premièrement, je vous démontre que le dd est bien branché, je tente de récupérer le boot par un logiciel mais ça ne semble pas fonctionner. Voici les trois partitions présentes sur le disque dur, la partition de récupération (Je crois que c'est celle-là), la partition de Windows 7 32 bit et la partition de Windows XP : Je mettrai d'autres images du BIOS comme demandé. | |||||||
Astucien | Voici une image où on les voit mieux : | |||||||
Astucien | Une photo du BIOS (Boot Sequence). Il n'y a rien à changer dans l'ordre, ça démarre tout seul. Si je veux démarrer comme par exemple le lecteur de disquette ou le cd rom je clique au démarrage et tape F12 et là je peux choisir mais c'est censé booter automatiquement sur le disque dur. Voici la photo : | |||||||
Astucien | Alors, moi je lis : Premier media de démarrage, clé USB ou disquette Deuxième media, Disque dur branché en SATA Troisième media, disque dur branché en IDE Suivant, tous les disques durs complémentaires détectés (répertoriés dans l'ordre dans lequel ils sont détectés les périphériques USB étant généralement détectés en dernier. Suivant : lecteur de CD-ROM intégré ou USB. Et enfin, tout autre périphérique complémentaire amorçable détecté (répertorié dans l'ordre dans lequel il est détecté, le contrôleur réseau intégré étant généralement détecté en premier). Donc, ce que tu affirmes, n'est pas vrai : il boot, sur une disquette ou sur une clé... Il faut donc, avec les touches fléchées, que tu descendes sur "Drives" et que tu fasses ton choix... N'oublie pas de mettre le média AVANT, de redémarrer et d'accéder au BIOS. Quant à réparer le boot, j'y crois pas, je n'y suis jamais arrivé moi-même, surtout sous XP et 7. Avec le 10, oui, grâce à l'UEFI. Pour moi, tu es bon pour tout réinstaller, parce que tu t'es obstiné à ne pas vouloir comprendre le message de départ, concernant la pile (moi, je pige que pouic, à l'anglais, donc, bête et discipliné, je recopie soigneusement, ce qui se présente à l'écran, dans le traducteur de Google) et le système a fait n'importe quoi, causant des dégâts, irréparables, autrement, que par une réinstallation complète. On va y arriver ! | |||||||
Astucien | philumax a écrit : Oui, C,est ça qui est écrit dans l'ordre : Étant donné qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur de disquette c'est supposé démarrer automatiquement sur le DD' c'est lui qui est le SATA 0 mais ça ne fonctionne pas, il ne démarre pas... Il y a quelque chose qui empêche le démarrage...Disque dur défectueux ? ou autre chose ? Je dois faire quelque chose sur un autre PC et quand j'aurai plus de temps je vais changer le câble sata et je vais brancher l'autre câble car c'est peut-être le câble qui est défectueux ? Si ce n'est pas le câble, est-il possible qu'il y a un problème de Motherboard ? Ou bien est-il possible que c'est un virus qui aurait causé ce problème, si c'est ça, est-il possible de scanner avec un utilitaire de virus soit sur clé USB ou sur CD/DVD ?
Modifié par derac le 17/05/2022 05:14 | |||||||
Astucien | Bonjour, à tout hasard mets le HDD en tête | |||||||
Astucien | Va dans "drives" et vérifies que le DD est bien en SATA 0 ! Que c'est bien lui ! Vérifie, aussi, que le lecteur de disquettes, est bien désactivé. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de lecteur de disquette, que la machine ne le comptera pas. Vérifie également, qu'il n'y a pas d'autres lecteurs branchés. Les automatismes du BIOS, c'est pas toujours vrai. Et baupierre a mis : mets le HDD en tête | |||||||
Astucien | philumax a écrit : J'ai désactivé le lecteur de disquette et j'ai laissé seulement le Sata 0 en fonction. Ça ne boot pas. Ensuite j'ai désactivé le Sata 0 et activé le 1 avec le même problème. J'ai remis le Sata 0 en fonction et si je met le Sata 0 en surbrillance on indique que c'est bien mon disque dur, c'est incrit : *Controller = Serial ATA *Port = Sata-0 Drive Details : *Drive ID = ST3160815AS *Capacity = 160 GB *BIOS = This drive is controlled by the AHCI BIOS De plus si on fait une recherche avec Google et on tape le Drive ID de mon disque dur (ST3160815AS) on trouve le même disque que le mien, donc c'est vraiment mon DD qui est en SATA-0 : https://www.disctech.com/Seagate-ST3160815AS-SATA-Hard-Drive | |||||||
Grand Maître astucien | Quand tu as installé Windows tu étais peut-être en mode compatibilité IDE, d'autant plus que le programme d'installation de XP ne voit pas les disques SATA. Le changement de pille t'a refait passer aux paramètrtes par défaut et ce mode compatibilité a peut-être été désactivé. Donc paramètre à vérifier dans les menus de configuration du BIOS dans la rubrique AHCI.
| |||||||
Astucien | fgondard a écrit : J'ai tenté quelque chose, j'ai mis un Live CD de Linux que l'on peut faire l'installation. Je clique sur installer et on fait l"installation complète, après l'installation fini, on indique que ça va redémarrer mais ça ne démarre pas sur le disque. Il semble qu'on peut écrire des choses dessus mais on ne lit pas ? Et pour le BIOS à SATA Operation c'est bien placé sur RAID Autodetect / AHCI
| |||||||
Grand Maître astucien |
Ce qui me laisse penser que mon diagnostic pourrait être je bon et que tu n'es pas en mode compatibilité IDE. Regarde quelles sont les autres options pour ce paramètre.
Qu'as tu fait exactement, réinstallé le Linux déjà présent ou bien installé un nouveau ? dans le premier cas ça va dans le sens ce ce que je viens de dire. Dans l'autre j'ai bien peur que tu aies mis un bazar inextricable, en tout cas pour moi. | |||||||
Astucien | fgondard a écrit : J'ai vérifié dans tous les options du BIOS et je ne vois aucun endroit où je peux mettre en mode IDE. J'ai aussi essayé le câble sata d'un autre PC qui est fonctionnel et ça ne démarre pas non plus. J'ai même essayé un autre disque dur SATA (Même modèle) et ça ne démarre pas. Modifié par derac le 17/05/2022 17:10 | |||||||
Astucien | Si il n'y a rien à faire avec cette vieillerie, je m'en débarrasserai et j'acheterai un Laptop assez performant à la place. Un Laptop pouvant recevoir Windows 11. Modifié par derac le 17/05/2022 17:14 | |||||||
Grand Maître astucien | Dans SATA Operation tu as une liste déroulante où tu peux choisir plusieurs options. Si Windows a été installé en mode IDE (PATA et non SATA) c'est sûr que ça ne peut pas démarrer. Passe en RAID Autodetect/ATA Extrait du manuel page 11
| |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Tu t'y connais plus en BIOS que moi, tu peux jeter un coup d'œil sur ce vidéo c'est le même BIOS que le mien. La seule chose qui diffère c'est que Express Service Code le mien c'est : 2978167141. Voici le Vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=vLlGpa3vQYs
| |||||||
Astucien | C'est seulement pour dire que j'ai mis tous les paramètres comme sur le vidéo et ça ne fonctionne pas quand même. Mais il y a quelque chose, Sur le vidéo, dans "Security" il y a "Chassis Intrusion" et dans mon BIOS "Chassis Intrusion" n'y figure pas. Et dans "Computrace" Moi c'est activé et je ne peux pas le changer. Et "Signed Firmware" moi je ne l'ai pas.
| |||||||
Astucien | Smart reporting : ON Dans "on board devices, j'ai besoin de savoir, ce qu'il y a dans chaque item... integrated NIC : OFF LPT mode : OFF serial port : OFF primary video : je sais pas ce qu'il y a dedans. Dans performance : multiple CPU cores : all ou on (je ne sais pas ce qu'il y a dedans) Speedstep : off. virtualisation : ON Limit cpuid value : off trusted, c'est le TPM : ON security : on touche à rien, sauf au TPM : je veux voir, ce qu'il y a dedans. Il y a trois "password" : tu ne touches à rien dedans, mais je voudrais voir, ce qu'il y a dedans. Je m'arrête là, je suis depuis 9h du matin, sur un portable (neuf), mais d'une lenteur...Désespérante ! Il est compatible, Win11, donc, je l'ai passé, installé un Office, validé le Windows et là, je cale ! Je reprends demain, dans la soirée, car en plus, demain, c'est ravitaillement et j'ai 1,5Km, en côte, pour aller au supermarché, à pied, avec mon caddy et bien sûr, le retour chargé. J'ai plus 20 ans (). Donc, je me ménage un peu. Prend le temps de passer tous les items du BIOS, au peigne fin. Par contre, la vidéo du BIOS, bien vu ! | |||||||
Grand Maître astucien |
Je ne pense pas que ce soit une video qui te dira comment tu dois paramétrer l'option AHCI en fonction de la manière dont tu as installé ton OS. Je t'ai indiqué pourquoi; de manière non certaine mais probable, ça ne démarre pas. Tu n'as pu installer XP avec cette option sauf à avoir fourni le pilote SATA sur une disquette ou bien avoir modifier le CD en l'y intégrant. Donc si tu n'a pas procédé ainsi pour l'installation et que tu n'es pas repassé en AHCI après coup, c'est sûr qu'il faut absolument être en mpde compatibilité IDE (Détection auto RAID/ATA dans le vocabulaire imprécis de Dell). Commence par changer cette option, tu verras bien si c'était la bonne piste. Modifié par fgondard le 18/05/2022 13:57 | |||||||
Grand Maître astucien |
Je ne pense pas que ce soit une video qui te dira comment tu dois paramétrer l'option AHCI en fonction de la manière dont tu as installé ton OS. Je t'ai indiqué pourquoi; de manière non certaine mais probable, ça ne démarre pas. Tu n'as pu installer XP avec cette option sauf à avoir fourni le pilote SATA sur une disquette ou bien avoir modifier le CD en l'y intégrant. Donc si tu n'a pas procédé ainsi pour l'installation et que tu n'es pas repassé en AHCI après coup, c'est sûr qu'il faut absolument être en mpde compatibilité IDE (Détection auto RAID/ATA dans le vocabulaire imprécis de Dell). Commence par changer cette option, tu verras bien si c'était la bonne piste. | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|