> Tous les forums > Forum Windows 7
 choc sur disque dur externe = gros souci :-(Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rol
  Posté le 22/05/2011 @ 22:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonsoir tout le monde

J'ai un disque dur Western Digital Caviar Green 2To, monté en externe sur un boitier IcyBox 366 eSata ... et sur lequel j'ai toute ma discothèque numérisée.

Cet après midi, je passe un coup d'aspirateur derrière le meuble PC : paf ! le ddur bascule et tombe à plat (il était posé au sol, sur la tranche, tenu par son support). Pourtant pas un choc énorme...

Quelques temps après je m'apperçois qu'il n'est plus reconnu par Seven.

Ah, me dis-je, la connexion a dûe être bousculée, je vérifie, débranche/rebranche, je le démonte de l'IcyBox, change le cable eSata contre de l'USB, reboote plusieurs fois = que dalle ...

J'arrive quand même (1 seule fois) à le voir apparaitre dans "ordinateur", avec sa lettre, mais sans la jauge de remplissage, et avec un message me demandant de le formater ...

Quand le dddur est allumé, ça perturbe le PC qui a du mal à s'éteindre ou à rebooter ... Le lumignon de fonctionnement n'a pas sa couleur normale ...

Espérant une défaillance du boitier IcyBox (ce qui serait un moindre mal), je le monte sur le PC et redémarre ...

J'ai un instant d'optimisme, car même si PC met longtemps à démarrer, il finit par me proposer le lancement d'un CHKDSK, avec sa lettre et nom de volume habituels ... Preuve que ce ddur "existe" toujours ?

Sauf que ça fait bientôt deux heures que ça tourne, et j'en suis à l'étape 1 sur 3 ... 0% effectués. 1855 enregistrements de fichier sur 65024 traités ...

Je vais évidemment laisser tourner, et je verrai demain matin

Vous en pensez quoi ?

Ai-je des chances de récupérer ce disque dur, qui de toute évidence a pris un coup ?

Je suis bien sûr preneur de tous conseils, avis, astuces ... en vous en remerciant par avance.

Edit du 23/05 à 6h30

Résultat des courses ce matin à 6h : étape 1 sur 3 ; 1% effectués ; 12670 enregistrements de fichier sur 65024 traités ...

A ce train là, j'en ai pour 2 jours ! Si ça me récupère mon disque dur = pas grave !

Bilan et quelques questions :

* si le CHKDSK s'est lancé hier soir, en précisant "vérification du système de fichiers sur M ; le type du système de fichiers est NTSF ; le nom de volume est (= le nom que j'avais donné à ce disque)", c'est qu'il n'est (peut-être) pas complètement mort, non ?

* XXX enregistrements de fichier sur 65024 traités (fichier est bien au singulier) = ça veut dire quoi ? le système fait quelles opérations ?

* quelles sont les possibilités (et les chances de réussir) de sauvegarder le contenu du disque dur depuis Linux ?

* n'aurais-je pas interet à stopper le CHKDSK "basique" pour lancer un CHKDSK /P ??? (peut-on interrompre sans risque un CHKDSK) ?

Que de soucis ...

Edit 9h30

Après avoir un peu bouquiné ici , j'ai stoppé le CHKDSK pour lancer un CHKDSK M: /R ...

Le différence est que les fichiers sont enregistrés par paquets de 350 environs, au lieu de un à un !

@suivre

Je viens de vois un tas de lignes défiler avec :

Suppression de l'enregistrement d'attribut endommagé <128, ''''> du segment d'enregistrement de fichier xxxx ...

L'entrée de liste d'attributs endommagée de type de code xxx dans le fichier xxxx a été supprimée ...

Et maintenant, le système me propose de faire une sauvegarde de M ... et me lance TrueImage ...

Je commence à y croire !

@ suivre

Modifié par rol le 23/05/2011 09:55
Publicité
tilagoon
 Posté le 23/05/2011 à 09:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu as lancé le CHKDSK sans aucun paramètre il est en "read only" donc tu peux l'arrêter quand tu veux (CTRL-C).

Tu peux essayer de le lire avec un live CD de Linux, mais j'ai bien peur que ton disque soit HS !!

Les disques supportent très mal les chutes.

Et je suppose que tu n'as pas de sauvegarde ??

rol
 Posté le 23/05/2011 à 10:21 
Astucien

Salut tilagoon, ça faisait longtemps!

... et enfin une réponse

Oui, dans l'urgence, j'avais hier soir laissé partir un CHKDSK de base qui ne sert pas à grand chose !

(je connais un autre DSK qui a aussi bien besoin d'un CHK /R !)

Ce matin, j'ai rectifié le tir en lançant un CHKDSK M: /R, qui me trouve beaucoup d'erreurs, et curieusement le système m'a proposé de lancer une sauvegarde (cf plus haut)

Je ne sais pas si cette sauvegarde sera exploitable ? ... car, non, je n'avais pas fait de backup de mes dossiers musique

En fin de processus, je verrai si Ubuntu arrive à voir quelque chose sur ce malheureux disque (qui en fait n'est pas tombé, mais a versé sur le côté, depuis la position "sur la tranche" de son support ... c'est bien fragile ces petites bêtes là !)

Merci, et à suivre

tilagoon
 Posté le 23/05/2011 à 10:37 
  Grand Maître astucien

,

Oui, attends la fin de l'opération pour voir la suite à donner.

La chute n'a pas été bien importante mais s'il était en train d'écrire à ce moment là ça pourrait expliquer le problème.

rol
 Posté le 23/05/2011 à 11:14 
Astucien

tilagoon a écrit :

... s'il était en train d'écrire à ce moment là ça pourrait expliquer le problème.

Oui, j'avais fait un peu de classement juste avant l'accident, peut-être que Windows était en train de revoir d'indexation .

La sauvegarde lancée par Windows avec Acronis TrueImage n'est pas allé jusqu'au bout ... Je retenterai quand le CHKDSK sera terminé ...

Sinon,ça mouline toujours ... 7% et 48000 enregistrements de fichier sur 65024 ... il trouve beaucoup de segments d'enregistrements illisibles ...

Comment ça marche, avec l'option CHKDSK /R, la réparation se fait au fur et à mesure, ou à la fin du CHKDSK ?

@+

Modifié par rol le 23/05/2011 11:18
tilagoon
 Posté le 23/05/2011 à 11:34 
  Grand Maître astucien

Re,

je pense qu'il répare au fur et à mesure qu'il trouve les problèmes ... mais il vaut mieux attendre qu'il ait fini et de toute façon tu n'as le résultat qu'à la fin.

Comme ton DD est gros ... ça va prendre du temps.

rol
 Posté le 23/05/2011 à 13:55 
Astucien

Depuis la fin de matinée, ça progresse : les 60.000 (sur 65.024) sont depassés.

Par contre, ça égrenne les fichiers un à un, et tous sont marqués "le segment d'enregistrement de fichier xxx est illisible", puis ça passe au suivant.

Là on en est à 61.570 ...

J'ai hâte de voir la suite .... et surtout le résultat final (j'espère que l'étape 2 et 3 seront plus rapidement exécutées ...)

{#}

rol
 Posté le 23/05/2011 à 20:34 
Astucien

Les 65.024 enregistrements de fichier sont traités.(les 5.000 derniers étaient tous marqués "illisibles")

Depuis une heure = 65 enregistrements de grands fichiers traités.

Maintenant le système traite les fichiers incorrects (302 sur 5.172 !) ... sans que je sache si on est passé à l'étape 2 sur 3 ...

... ça va encore tourner toute la nuit !!! ( on est toujours à 10%)

Ce qui me rassure, c'est que le processus suit son cours, sans bloquage ni échec ...

@ suivre

Edit :

J'ai trouvé l'integralité du processus (les chiffres surlignés sont actualisés et les tâches exécutées ou en cours) :

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...
65024 enregistrements de fichier traités.
La vérification des fichiers est terminée.
65 enregistrements de grand fichier traités.
5172 enregistrements de fichier incorrect traités.

x enregistrements EA traités.
x enregistrements d'analyse traités.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...
x entrées d'index traitées.
La vérification des index est terminée.
x fichiers non indexés traités.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 5)
x descripteurs de sécurité traités.
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
x fichiers de données traités.
CHKDSK vérifie le journal USN...
x octets USN traités.
Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
x fichiers traités.
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
x clusters libres traités.
La vérification de l'espace libre est terminée.
Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.

x Ko d'espace disque au total.
x Ko dans x fichiers.
x Ko dans x index.
x Ko dans des secteurs défectueux.
x Ko utilisés par le système.
x Ko occupés par le fichier journal.
x Ko disponibles sur le disque.

x octets dans chaque unité d'allocation.
x unités d'allocation au total sur le disque.
x unités d'allocation disponibles sur le disque.

Je pense qu'il va me falloire une bonne dose de patience !!!!

Modifié par rol le 23/05/2011 22:04
rol
 Posté le 25/05/2011 à 08:28 
Astucien

Ne croyez pas que j'ai abandonné, ou mieux, que ce soit fini !!!

Non, je me suis payé le luxe de faire une conrie = hier matin, après avoir consulté mes mèl, j'ai fermé par erreur la fenêtre de l'invite de commande au lieu de la réduire !

Et hop ! on recommence tout .... 24 heures de perdues ...

Donc j'en suis (toujours) au tier du traitement des enregistrements de fichier incorrect ("avant" il y en avait 5172 à traiter, là, il en a trouvé 5184, et j'en suis à 1520 ...)

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ... (le lion et le rat. La Fontaine)

@+

Publicité
rol
 Posté le 25/05/2011 à 13:21 
Astucien

Pfuiiii !!!!!!!!!!

Pas bien optimiste, tout ça ...

PhilDo94 a écrit : s'il a 1 pète dans le nez, plus tu travailles dessus, plus tu risques d'aggraver le pb de départ ...

OK, mais quelle autre solution ?

Merci de tes avis.

rol
 Posté le 25/05/2011 à 19:41 
Astucien

J'espère fortement que tu n'y connaisses rien et que tu ne dises que de âneries ... mais hélas, je crains que ton avis réaliste soit le bon

PhilDo94 dit : "au fait, t'as tjrs pas dit si le HDD avait reçu le choc en cours d'utilisation"

Comme je le disais dans mon premier post, mon disque dur était connecté au PC allumé.

C'est (c'était ? ) un disque dur monté en externe dans un boitier IcYBox, posé au sol et positionné sur la tranche avec son socle.

Je l'ai accroché et il s'est couché sur le côté, à plat.

Le choc en soi n'a pas été très fort, mais comme il était allumé :

Je vais de toutes façons laisser le processus de réparation aller à son terme ...

Tu fais bien de me "préparer psychologiquement" ...

Modifié par rol le 25/05/2011 20:11
rol
 Posté le 25/05/2011 à 22:25 
Astucien

"j'espère que tu pourras récupérer tes données mais je pense qu'1 partie sera perdue"

Si je pouvais récupérer ne serait-ce que la moitié des fichiers ...

Reste à voir dans quel état seront les fichiers réparés (s'il y en a), et surtout parvenir à les sauvegarder sur un autre disque ...

Car je suppose que le disque dur bousculé, même réparé, est bon pour la poubelle !

Peut-être vais-je atteindre demain l'étape 2 sur 5 de ce CHKDSK ... et que ça ira plus vite.

Bonne nuit

rol
 Posté le 26/05/2011 à 07:13 
Astucien

PhilDo94 a écrit :

il ne fait pas de bruits étranges?

Non, ni cliquetis ni sifflements

Ce matin, il est passé à l'étape 2/5 > suppression d'une entrée d'index de l'index xx du fichier 25 ...

{#}

tilagoon
 Posté le 26/05/2011 à 08:51 
  Grand Maître astucien

,

Oui, mais il n'en et qu'à l'étape 2 !!!!!

Vu la taille du disque normal que ce soit long !!!

tilagoon
 Posté le 26/05/2011 à 09:34 
  Grand Maître astucien

,

Oui tu as raison ça ne parait pas fameux mais pas grand chose d'autre à faire que de le laisser aller au bout pour voir ce qu'il a pu faire.

rol
 Posté le 26/05/2011 à 11:44 
Astucien

Bon, ben je crois que c'est foutu !

Après être resté la matinée à égrenner "suppression d'entrées d'index de l'index $0 du fichier 25", le CHKDSK s'est terminé sur une série de messages d'erreurs, avec au final un message "an unspecified error occured"

Donc je suis sorti de l'invite de commande, ai enlevé ce ddur de mon PC ...

Que puis-je essayer d'autre ?

Il crois qu'il ne me reste que deux solutions :

1) la poubelle

2) faire appel à un professionnel de la réparation informmatique, mais à quel prix, et avec quel chance de récupérer des fichiers ???

Ayant eu une bonne "préparation psy" , depuis ce matin je farfouille sur le net, et j'ai trouvé ça ;

http://sos-disque-dur.com/tarif-particuliers-et-enseignants/

Vous connaissez ?

Vous en connaissez d'autres ?

Merci en tous cas de votre aide précieuse pendant cette semaine.

Modifié par rol le 26/05/2011 11:45
tilagoon
 Posté le 26/05/2011 à 13:55 
  Grand Maître astucien

,

Oui, c'était un peu à prévoir ( malheureusement) !!

Tu peux toujours essayer de le lire avec un Live CD de Linux mais je n'y crois guère.

Quand à la récupération par des "Pro's" .... je n'en ai aucune expérience.

Le tout est de savoir quelle est la valeur (sentimentale ou monétaire) de ce qu'il y a sur ton DD.

Faudrait peut être creuser l'idée de l'assurance domestique ..... attends le prochain orage et d'autres avis.

Publicité
rol
 Posté le 10/06/2011 à 20:07 
Astucien

tout le monde

Bilan après consultation d'un pro = disque dur HS .....

Merci de votre aide !

tilagoon
 Posté le 10/06/2011 à 22:14 
  Grand Maître astucien

,

De rien ... et désolé pour ton disque !!!

jules59
 Posté le 11/06/2011 à 01:50 
Astucien

Sincéres Condoléances pour tes fichiers perdus.

rol ,avant de mettre ton disque a la poubelle regarde bien avec le constructeur si par hasard ce disque n'est pas encore garantie .

Avec le N° de serie ,le nom du constructeur et la reference du disque ,sur le site du constructeur tu verras deja ce qu'il te dit.

Suivant le cas ou le taux de vetusté tu pourrais avoir peut etre une réduction.

Merci encore d'avoir lançé ce sujet et merci à PhilDo94 pour les " tuyaux" qui pourront resservir a d'autres

Un bon WE quand meme rol (il n'y a pas que l'informatique dans la vie)

JMJsurfer
 Posté le 12/06/2011 à 10:30 
Astucien

Bonjour,

Une solution pour bricoleur averti, consiste à ouvrir le boitier, si possible, et à vérifier toutes les connection, reliant l'alimentation et la carte électronique au disque : bien enfoncer à fond les connecteurs, vérifier de même, les connecteurs de la carte à la fiche usb du boitier -

Il est possible égélement que dans la chute, les contacts de liaison USB mâle femelle est été tordus et n'assure plus un contact électrique suffisant, d'ou problème de reconnaissance du disque - ??

Sans garantie, pour les résultats, cela dépennd de la nature des dommages, mais avant de la mettre à la poubelle "tri sélectif" !!!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
115,40 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 115,40 €

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 115,40 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

> Voir l'offre
9,90 €Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 à 9,90 €

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Souci avec disque dur externe
Déplacer la Sauvegarde System sur un Disque Externe
Disque Dur externe ?
probleme connexion disque dur externe
impossible de lire un disque dur externe
Gros souci pour faire reconnaître mon mot de passe de session
Boîtier externe USB3 disque dur, changer la durée du mode veill
conseil achat disque du externe
Disque dur externe plus reconnu
disque dur externe