Astucien | Est-ce bien sur l'une des deux machines actuellement renseignées dans votre configuration ? Si oui, de laquelle s'agit-il ? Et dans le cas contraire, quel est le modèle de la carte mère, ou de la machine concernée (si PC portable) ? Modifié par Constance le 25/02/2026 14:12 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | Constance a écrit : Non c'est aucune des 2 car il me fallait une machine avec un port PCI pour connecter une carte PCI vers connecteur SCSI Il s'agit du PC fixe HP ci-dessous avec une carte mère MSI BOSTON 1.0 Bios de 2009 qui abrite en triple boot Vista, W7 et W10
| ||||||||
Astucien |
A noter que j'ai fait à chaque fois ce qui est indiqué.
Cette dernière fenêtre est apparue quand j'ai cliqué sur continuer
| ||||||||
Astucien | OK, arrivé là il devrait suffire de cliquer "Capturer" pour continuer, sachant que, comme l'explique le message, si jamais on a besoin d'interagir avec le "vrai" PC plutôt qu'avec la machine virtuelle, il faudra d'abord appuyer sur la touche "Ctrl" de droite pour pouvoir sortir le curseur, qui sinon restera confiné à la fenêtre correspondant à la machine virtuelle. | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien | Gaby-Jo a écrit :
| ||||||||
Astucien |
volilà les picipaux écrans que j'ai vu passer
Tout se passait pas trop mal jusqu'au redémarrage ultime qui m' remis quasiment en position de départ sauf qu'il m'indiquait où il était conseillé d'appuyer et la je me suis retrouvé une une page de commande cmd je n'ai plus accès au reste de l'écran (VirtualBox ) je ne sais que faire
| ||||||||
Astucien | Retirer l'image disque du lecteur de CD virtuel et voir si la machine virtuelle démarre sur le disque dur ? Modifié par Constance le 25/02/2026 17:52 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 25/02/2026 18:18 | ||||||||
Astucien |
s'est arrêté normalement. J'ai redémarré cette fois sur la machine virtuelle tout s'est bien passé jusqu'à lapparition du bureau Windows 98
Puis en attendant un petit peu j'ai eu ce message en superposition
Je pense qu'il s'agit d'un exe d'acrobar reader qui débloque dont je n'ai pas vraiment besoin en fermant la fenêtre j'ai pu me promener dans Win98 à partir du bureau sans difficultés
Maintenant pour que j'obtienne ce que je cherchais au départ il faut que j'installe le pilote manquant de la carte PCI vers SCSI que je vois bien dans le gestionnaire de périphérique mais avec son beau triangle jaune. Il me faut donc vérifier si ce pilote ne serait pas sur le CD du lecteur JAZ mais pour cela il faut que j'ajoute le lecteur de CD du PC dans la machine virtuelle. C'est ma prochaine étape je suis preneur des bonnes idées. Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider dans cette installation. En résumé on dira que cela a bien marché avec VirtualBox dans Windows 7 mais pas avec VirtualBox dans Windows 10 | ||||||||
Astucien | baupierre a écrit : Oui, les dernières versions d'Adobe Reader sont buggées et ne fonctionnent plus sous Windows 7, cf. https://forum.pcastuces.com/pb_avec_acrobat_reader-f3s32991.htm | ||||||||
Astucien |
Lorsque j'ouvre ma machine je passe par une fenêtre avec mon nom dans la case supérieure qui me demande de me connecter au réseau (lequel? avec un mot de passe, lequel? Je passe outre la fenêtre disparaît mais je ne suis pas plus avancé qu'avant. Que faut-il pour pouvoir se connecter à mon réseau? Autre question y a-t-il quelque chose de spécifique à faire pour avoir accès au lecteur CD du PC hôte? Même question pour avoir accès à une clé usb? Désolé de poser des questions bêtes mais bien que j'aie utilisé Win98 plusieurs années je suis plutôt paumé
| ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Bonjour baupierre Comme tu dis, "je suis plutôt paumé". Je me demande pourquoi tu n'utilises pas ce que t'avait indiqué longaripa le 23 février dernier, à savoir récupérer un fichier vdi tout fait. Avec virtualBox il suffit de créer une machine virtuelle W98 en lui spécifiant ce fichier. Ensuite tu pourras la paramétrer comme tu le souhaites (Dossiers partagés, copier-coller, lecteur CD, accès ou non au réseau, etc...). À l'époque de Windows 98, il faut en tenir compte, le Wi-Fi, le Bluetooth ni les ports usb n'existaient pas, pour se connecter au réseau internet c'était le câble RJ45 reconnu à l'époque. C'était l'époque également des ports parallèles lptx: et ports série RS232 COMx:
| ||||||||
Astucien |
Mon point numéro 1 est de pouvoir me connecter en ethernet un petit coup de mains sera le bienvenu , | ||||||||
Astucien |
baupierre a écrit : Hmm que voudriez vous faire via le réseau à partir de Windows 98, plus précisément ? Attention, s'il s'agit d'accéder à des dossiers réseau partagés par d'autres machines sous des systèmes plus récents, cela nécessite de rendre extrêmement vulnérables les autres machines (en activant une vieille version complètement trouée du protocole SMB), et est donc très vivement déconseillé ! baupierre a écrit : S'il s'agit d'une fenêtre comme celle-ci :
on peut la désactiver en choisissant "Ouverture de session Windows" au lieu de "Client pour les réseaux Microsoft" dans les propriétés du "Voisinage Réseau", sous la liste déroulante "Ouverture de session réseau principale" :
baupierre a écrit : Oui dans le temps il y avait un menu à activer pour "capturer" un lecteur optique et le passer à la machine virtuelle. Mais je n'utilise plus VirtualBox depuis longtemps, donc je laisse le soin aux autres de répondre. Et pour l'USB il y a sans doute un équivalent…
Modifié par Constance le 27/02/2026 18:45 | ||||||||
Astucien |
Voilà donc un premier poinrt résolu. Pour un port usb je viens d'avoir une idée à l'ouverture de la machine j'ai le choix entre le CD ROM ou le disque dur en fait le CD ROM est sur un lecteur virtuel puisque Win98 est sur une clé usb avec une image ISO. Si je mets une clé usb à la place sera-t-elle elle reconnue? Si oui cela résouds un second problème. | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 27/02/2026 20:28 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Astucien | Quelle version de VirtualBox utilisez-vous, sur quelle version de Windows ? Si personne d'autre ne donne les bonnes explications avant, alors j'essaierai à l'occasion de reproduire la même config. et voir ce qu'il en est de la méthode pour le partage d'un CD ou d'un périphérique USB. Modifié par Constance le 27/02/2026 21:05 | ||||||||
Astucien |
est une version 5 mais je ne sais pas la suite des numéros. Les versions ultérieures n'étaient pas compatibles me semblait-il avec Windows 98. Avant, j'avais commencé par utiliser la version 7 sous windows 10 mais apparemment il manquait des programmes C++ redistibutable. Pour info J'ai installé dans le passé sur le PC fixe de mon profil W7 en machine virtuelle que j'utilse de temps en temps et la chose m'avait semblé beaucoup plus simple | ||||||||
Astucien |
j'ai une question concernant la souris: lorsque je lance la machine j'ai effectivement en bandeau de VirtualBox
Je capture bien la souris, je sais comment la récupérer en appliquant ce qu'a dit enigma en envoyant un ctrl+alt+sup à la vm. Que faudrait-il faire pour que le mode video actuel supporte l'intégration de la souris? ou est-ce rhédibitoire? Concernant ethernet me suffit-il de mettre un câble ethernet sur le PC hôte? Merci d'avance. Le fait d'avoir internet me permettait de télécharger le pilote de la carte PCI vers SCSI qui est absent à condition évidemment que internet explorer marche encore suffidamment pour se connecter à tous les drivers. | ||||||||
Maître astucien |
Pour le réseau oui il faut raccorder l'hôte au réseau, puis dans la Vm du as 2 options principales accès par pont (préférable) ou NAT. PS: je ne sais toujours pas pourquoi tu n'as pas réussi avec VB 7.0 et hote W10, VB 7.0 fonctionne avec client w9x. Modifié par enigma7 le 28/02/2026 11:22 | ||||||||
Astucien |
Pour le réseau ou faut-il allaer exactement pour gérer l'accès NAT ou Pont? Merci | ||||||||
Maître astucien |
Modifié par enigma7 le 28/02/2026 11:59 | ||||||||
Astucien |
Mais si je vais sur internet explorer je retombe toujours sur la même page qui me demande de connecter un modem. Faut-il faire quelque chose de spécial? | ||||||||
Astucien | Salut, De mémoire au premier lancement d'Internet Explorer sur Windows 98 il y avait un assistant de connexion à Internet qui se lançait effectivement, on peut l'ignorer. Il doit y avoir une option du type "mon accès est déjà configuré" ou "ne plus demander"… | ||||||||
Maître astucien | baupierre a écrit : Slt C'est parce que la page par défaut de IE est MSN et que la connexion dans IE est par défaut sur un modem Tu cliques droit sur l'icone IE === Propriétés === Connexions === Installer === je veux configurer ma connexion Internet manuellement etc .. etc .. === Suivant == En utilisant un réseau local (LAN) === suivant === detection automatique === Messagerie === Non == Suivant ==== Se connecter immédiatement === Terminer | ||||||||
Astucien | Plus simple encore : lancer Internet Explorer et quand l'assistant de connexion Internet s'affiche, sélectionner "Mon ordinateur est déjà configuré pour Internet. Ne plus afficher cet assistant.", et cliquer "Suivant".
Modifié par Constance le 28/02/2026 15:31 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Maintenant La cible est internet explorer. J'ai demandé le démarrage sur bing, la page s'ouvre mais un triangle jaune m'indique que cette page contient des erreurs Modifié par baupierre le 28/02/2026 16:45 | ||||||||
Maître astucien | C'est normal, ce que tu lance est un très vieux navigateur et ses liens par défaut ne sont plus valable. Essayes un site en http comme www.win3x.org | ||||||||
Astucien |
Y-a-t-il quelque chose sur Win98 qui indique que on est connecté à internet? Modifié par baupierre le 28/02/2026 21:50 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maître astucien | baupierre a écrit : Le pc n'est pas connecté à Internet mais à la box qui assure le lien entre lui et Internet Tu peux vérifier la connexion en tapant par exemple ping www.google.com Ca donne ça :
Pour la clé USB, tu l'insères dans le PC, tu vas, en haut dans VirtualBox, dans Périphériques === USB et tu vois ta clé que tu sélectionnes Mais attention 98 ne saura pas gérer des clés USB d'une capacité en Go et il te demandera surement un pilote qui sera difficile voire impossible à trouver Modifié par Banzaiii le 28/02/2026 19:09 | ||||||||
Maître astucien |
| ||||||||
Astucien |
Puis-je en coclure que je suis bien connecté à internet ? | ||||||||
Maître astucien | oui | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||