> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation d'une machine virtuelle Windows 98
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Constance
 Posté le 25/02/2026 à 14:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Est-ce bien sur l'une des deux machines actuellement renseignées dans votre configuration ?

Si oui, de laquelle s'agit-il ?

Et dans le cas contraire, quel est le modèle de la carte mère, ou de la machine concernée (si PC portable) ?

Modifié par Constance le 25/02/2026 14:12
baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 14:20 
  Astucien

Pendant ce temps, je suis revenu sur W7 avec la version de VirtualBox recommandée cette fois ci la machine virtuelle reste fonctionnelle mais je me perds un peu dans les lignes DOS qui apparaissent (et disparaissent un peu trop vite si je ne fais pas le bon choix. Si je n'ay arrive pas je vais prendre des photos d'écrans au moments cruciaux

baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 14:52 
  Astucien
Constance a écrit :

Est-ce bien sur l'une des deux machines actuellement renseignées dans votre configuration ?

Si oui, de laquelle s'agit-il ?

Et dans le cas contraire, quel est le modèle de la carte mère, ou de la machine concernée (si PC portable) ?

Non c'est aucune des 2 car il me fallait une machine avec un port PCI pour connecter une carte PCI vers connecteur SCSI

Il s'agit du PC fixe HP ci-dessous avec une carte mère MSI BOSTON 1.0 Bios de 2009 qui abrite en triple boot Vista, W7 et W10

baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 15:21 
  Astucien

Ca avance un peu mais je suis encore bloqué voilà les étapes effectuées et ou j'en suis après avoir sélectioné la ligne sur démarrage à partir du CD ROM

A noter que j'ai fait à chaque fois ce qui est indiqué.

Cette dernière fenêtre est apparue quand j'ai cliqué sur continuer. Que faire

Constance
 Posté le 25/02/2026 à 15:25 
  Astucien

OK, arrivé là il devrait suffire de cliquer "Capturer" pour continuer, sachant que, comme l'explique le message, si jamais on a besoin d'interagir avec le "vrai" PC plutôt qu'avec la machine virtuelle, il faudra d'abord appuyer sur la touche "Ctrl" de droite pour pouvoir sortir le curseur, qui sinon restera confiné à la fenêtre correspondant à la machine virtuelle.

baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 15:35 
  Astucien

ouf l'installation continue il fallait capturer la touche hôte pour la souris et le clavier ...

baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 15:37 
  Astucien

C'est ce que j'ai fait avant d'avoir ta réponse!

enigma7
 Posté le 25/02/2026 à 15:51 
  Maître astucien

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour baupierre,

Tu crois vraiment qu'il existe des problèmes spécifiques aux PC?

J'avais tenté d'installer sous Linux Mint 22.1 une VM Windows 7. Impossible, quel que soit l'ISO.

J'installe une VM Windows 10 et cela à marché à la première tentative.

Je n'ai rien compris pourtant je n'ai pas manqué d'aide.

Gaby j'avais donné la solution pour W7, il manquait une kb pour que les mises à jours puissent se faire, mais tu avais abandonné entre temps.

baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 17:13 
  Astucien

C'était presque trop beau pour que ça aille au bout mais je ne désespère pas

volilà les picipaux écrans que j'ai vu passer

Tout se passait pas trop mal jusqu'au redémarrage ultime qui m' remis quasiment en position de départ sauf qu'il m'indiquait où il était conseillé d'appuyer et la je me suis retrouvé une une page de commande cmd. Par ailleurs ayant cliqué sur l'intérieur de la fenêtre de la machine virtuelle pour que la souris soit prise en compte

je n'ai plus accès au reste de l'écran (VirtualBox ) je ne sais que faire. Help

Constance
 Posté le 25/02/2026 à 17:52 
  Astucien

Retirer l'image disque du lecteur de CD virtuel et voir si la machine virtuelle démarre sur le disque dur ?

Modifié par Constance le 25/02/2026 17:52
baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 18:00 
  Astucien

OK mais je ne sais pas arrêter le PC la souris a disparu totalement. Je vais probablement devoir faire un hard stop

enigma7
 Posté le 25/02/2026 à 18:17 
  Maître astucien

Via le menu entrée, clavier tu peux envoyer un ctrl+alt+sup à la vm.

Modifié par enigma7 le 25/02/2026 18:18
baupierre
 Posté le 25/02/2026 à 20:40 
  Astucien

Je n'avais pas vu ta proposition mais en me contentant de faire un appui bref sur le bouton de démarrage du PC tout est rentré dans l'ordre mon Win7

s'est arrêté normalement. J'ai redémarré cette fois sur la machine virtuelle tout s'est bien passé jusqu'à lapparition du bureau Windows 98

Puis en attendant un petit peu j'ai eu ce message en superposition

Je pense qu'il s'agit d'un exe d'acrobar reader qui débloque dont je n'ai pas vraiment besoin

en fermant la fenêtre j'ai pu me promener dans Win98 à partir du bureau sans difficultés

Maintenant pour que j'obtienne ce que je cherchais au départ il faut que j'installe le pilote manquant de la carte PCI vers SCSI que je vois bien

dans le gestionnaire de périphérique mais avec son beau triangle jaune. Il me faut donc vérifier si ce pilote ne serait pas sur le CD du lecteur JAZ

mais pour cela il faut que j'ajoute le lecteur de CD du PC dans la machine virtuelle. C'est ma prochaine étape je suis preneur des bonnes idées.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'aider dans cette installation. En résumé on dira que cela a bien marché avec VirtualBox dans Windows 7

mais pas avec VirtualBox dans Windows 10

Constance
 Posté le 25/02/2026 à 21:07 
  Astucien
baupierre a écrit :

Puis en attendant un petit peu j'ai eu ce message en superposition

Oui, les dernières versions d'Adobe Reader sont buggées et ne fonctionnent plus sous Windows 7, cf. https://forum.pcastuces.com/pb_avec_acrobat_reader-f3s32991.htm

baupierre
 Posté le 27/02/2026 à 16:13 
  Astucien

Bon, je piétine et je suis perdu , tout d'abord j'aurais bien aimé pouvoir me connecter à mon réseau sans passer par un modem que je n'ai pas.

Lorsque j'ouvre ma machine je passe par une fenêtre avec mon nom dans la case supérieure qui me demande de me connecter au réseau (lequel?

avec un mot de passe, lequel?

Je passe outre la fenêtre disparaît mais je ne suis pas plus avancé qu'avant. Que faut-il pour pouvoir se connecter à mon réseau?

Autre question y a-t-il quelque chose de spécifique à faire pour avoir accès au lecteur CD du PC hôte?

Même question pour avoir accès à une clé usb? Désolé de poser des questions bêtes mais bien que j'aie utilisé Win98 plusieurs années

je suis plutôt paumé

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

niala46
 Posté le 27/02/2026 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour baupierre

Comme tu dis, "je suis plutôt paumé".

Je me demande pourquoi tu n'utilises pas ce que t'avait indiqué longaripa le 23 février dernier, à savoir récupérer un fichier vdi tout fait.

Avec virtualBox il suffit de créer une machine virtuelle W98 en lui spécifiant ce fichier.

Ensuite tu pourras la paramétrer comme tu le souhaites (Dossiers partagés, copier-coller, lecteur CD, accès ou non au réseau, etc...).

À l'époque de Windows 98, il faut en tenir compte, le Wi-Fi, le Bluetooth ni les ports usb n'existaient pas, pour se connecter au réseau internet c'était le câble RJ45 reconnu à l'époque. C'était l'époque également des ports parallèles lptx: et ports série RS232 COMx:

baupierre
 Posté le 27/02/2026 à 17:39 
  Astucien

Ceci étant la machine virtuelle est parfaitement instalée par conséquent le fichier Vdi est bon.

Mon point numéro 1 est de pouvoir me connecter en ethernet un petit coup de mains sera le bienvenu

,

Constance
 Posté le 27/02/2026 à 18:44 
  Astucien

baupierre a écrit :

j'aurais bien aimé pouvoir me connecter à mon réseau

Hmm que voudriez vous faire via le réseau à partir de Windows 98, plus précisément ?

Attention, s'il s'agit d'accéder à des dossiers réseau partagés par d'autres machines sous des systèmes plus récents, cela nécessite de rendre extrêmement vulnérables les autres machines (en activant une vieille version complètement trouée du protocole SMB), et est donc très vivement déconseillé !

baupierre a écrit :

Lorsque j'ouvre ma machine je passe par une fenêtre avec mon nom dans la case supérieure qui me demande de me connecter au réseau (lequel?

avec un mot de passe, lequel?

Je passe outre la fenêtre disparaît mais je ne suis pas plus avancé qu'avant.

S'il s'agit d'une fenêtre comme celle-ci :

on peut la désactiver en choisissant "Ouverture de session Windows" au lieu de "Client pour les réseaux Microsoft" dans les propriétés du "Voisinage Réseau", sous la liste déroulante "Ouverture de session réseau principale" :

baupierre a écrit :

Autre question y a-t-il quelque chose de spécifique à faire pour avoir accès au lecteur CD du PC hôte?

Même question pour avoir accès à une clé usb? Désolé de poser des questions bêtes mais bien que j'aie utilisé Win98 plusieurs années

Oui dans le temps il y avait un menu à activer pour "capturer" un lecteur optique et le passer à la machine virtuelle. Mais je n'utilise plus VirtualBox depuis longtemps, donc je laisse le soin aux autres de répondre. Et pour l'USB il y a sans doute un équivalent…

Modifié par Constance le 27/02/2026 18:45
baupierre
 Posté le 27/02/2026 à 20:14 
  Astucien

Salut Constance, oui c'est bien de cette fenêtre qu'il s'agit, je vais donc faire en sorte qu'elle n'apparaisse pas en faisant ce que tu indiques.

Voilà donc un premier poinrt résolu. Pour un port usb je viens d'avoir une idée à l'ouverture de la machine j'ai le choix entre le CD ROM ou le disque dur

en fait le CD ROM est sur un lecteur virtuel puisque Win98 est sur une clé usb avec une image ISO. Si je mets une clé usb à la place sera-t-elle elle reconnue?

Si oui cela résouds un second problème.

enigma7
 Posté le 27/02/2026 à 20:27 
  Maître astucien

Je confirme, l'accès aux partages réseaux se fait en smb1, cela fonctionne. Sinon il faut faire des images disquettes ou cd/iso prêtes à être montées dans VB depuis l’hôte.

Modifié par enigma7 le 27/02/2026 20:28
baupierre
 Posté le 27/02/2026 à 20:48 
  Astucien

Salut enigma, pour moi c'est du chinois ce que tu dis

Constance
 Posté le 27/02/2026 à 20:57 
  Astucien

Quelle version de VirtualBox utilisez-vous, sur quelle version de Windows ?

Si personne d'autre ne donne les bonnes explications avant, alors j'essaierai à l'occasion de reproduire la même config. et voir ce qu'il en est de la méthode pour le partage d'un CD ou d'un périphérique USB.

Modifié par Constance le 27/02/2026 21:05
baupierre
 Posté le 27/02/2026 à 22:06 
  Astucien

Merci Constance, je ne suis pas devant le PC qui ne m'est pas accessible pour le moment mais il est sous W7 (dernière version à jour) et Virtual Box

est une version 5 mais je ne sais pas la suite des numéros. Les versions ultérieures n'étaient pas compatibles me semblait-il avec Windows 98. Avant, j'avais commencé par utiliser la version 7

sous windows 10 mais apparemment il manquait des programmes C++ redistibutable. Pour info J'ai installé dans le passé sur le PC fixe de mon profil W7 en machine

virtuelle que j'utilse de temps en temps et la chose m'avait semblé beaucoup plus simple.

baupierre
 Posté le 28/02/2026 à 11:05 
  Astucien

Je viens de vérifier la version de VirtualBox que j'utilise avec Win 7 il s'agit de VirtuaBox-5.2.12.122591-Win.

j'ai une question concernant la souris: lorsque je lance la machine j'ai effectivement en bandeau de VirtualBox

Je capture bien la souris, je sais comment la récupérer en appliquant ce qu'a dit enigma en envoyant un ctrl+alt+sup à la vm.

Que faudrait-il faire pour que le mode video actuel supporte l'intégration de la souris? ou est-ce rhédibitoire?

Concernant ethernet me suffit-il de mettre un câble ethernet sur le PC hôte? Merci d'avance.

Le fait d'avoir internet me permettait de télécharger le pilote de la carte PCI vers SCSI qui est absent à condition évidemment que internet explorer

marche encore suffidamment pour se connecter à tous les drivers.

enigma7
 Posté le 28/02/2026 à 11:17 
  Maître astucien

Pour la souris que tu as raccordé il faut peut être préciser le modèle (USB ou PS2 ?) PS2 est préférable pour W7 et sans doute aussi pour ta version de VB.

Pour le réseau oui il faut raccorder l'hôte au réseau, puis dans la Vm du as 2 options principales accès par pont (préférable) ou NAT.

PS: je ne sais toujours pas pourquoi tu n'as pas réussi avec VB 7.0 et hote W10, VB 7.0 fonctionne avec client w9x.

Modifié par enigma7 le 28/02/2026 11:22
baupierre
 Posté le 28/02/2026 à 11:41 
  Astucien

J'ai une souris PS2 et un clavier usb. Pour revenir au réseau l'hôte est bien relié au réseau mais en wifi ma question était dois je le relier en ethernet?

Pour le réseau ou faut-il allaer exactement pour gérer l'accès NAT ou Pont? Merci

enigma7
 Posté le 28/02/2026 à 11:58 
  Maître astucien

Pas besoin d’Ethernet, tu fais un pont sur ta carte wifi pour la configuration réseau de ta vm W98:

Modifié par enigma7 le 28/02/2026 11:59
baupierre
 Posté le 28/02/2026 à 12:55 
  Astucien

Je viens de le faire dans la case nom il y a la carte réseau Realtek LAN 802g qui apparait ce qui me semble normal.

Mais si je vais sur internet explorer je retombe toujours sur la même page qui me demande de connecter un modem. Faut-il faire quelque chose de spécial?

Constance
 Posté le 28/02/2026 à 13:13 
  Astucien

Salut,

De mémoire au premier lancement d'Internet Explorer sur Windows 98 il y avait un assistant de connexion à Internet qui se lançait effectivement, on peut l'ignorer. Il doit y avoir une option du type "mon accès est déjà configuré" ou "ne plus demander"…

Banzaiii
 Posté le 28/02/2026 à 14:51 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Mais si je vais sur internet explorer je retombe toujours sur la même page qui me demande de connecter un modem.

Slt

C'est parce que la page par défaut de IE est MSN et que la connexion dans IE est par défaut sur un modem

Tu cliques droit sur l'icone IE === Propriétés === Connexions === Installer === je veux configurer ma connexion Internet manuellement etc .. etc .. === Suivant == En utilisant un réseau local (LAN) === suivant === detection automatique === Messagerie === Non == Suivant ==== Se connecter immédiatement === Terminer

Constance
 Posté le 28/02/2026 à 15:29 
  Astucien

Plus simple encore : lancer Internet Explorer et quand l'assistant de connexion Internet s'affiche, sélectionner "Mon ordinateur est déjà configuré pour Internet. Ne plus afficher cet assistant.", et cliquer "Suivant".
Internet Explorer devrait alors s'ouvrir (même s'il ne sera probablement pas capable d'accéder à la page par défaut).

Modifié par Constance le 28/02/2026 15:31
enigma7
 Posté le 28/02/2026 à 15:53 
  Maître astucien

Installes Retrozilla, tu pourras même te connecter à PCAstuces..

baupierre
 Posté le 28/02/2026 à 16:44 
  Astucien

Je n'arrive pas à ce que cela marche correctement. J'ai peut-être (probablement fait des erreurs) En principe j'ai suivi ce qui a été indiqué par Banzai

Maintenant La cible est internet explorer. J'ai demandé le démarrage sur bing, la page s'ouvre mais un triangle jaune m'indique que cette page contient des erreurs

Modifié par baupierre le 28/02/2026 16:45
enigma7
 Posté le 28/02/2026 à 16:55 
  Maître astucien

C'est normal, ce que tu lance est un très vieux navigateur et ses liens par défaut ne sont plus valable. Essayes un site en http comme www.win3x.org

baupierre
 Posté le 28/02/2026 à 17:14 
  Astucien

Avec www.Win3x.org Je n'ai pas d'erreur mais là cela indique la page ne peut pas être affichée. J'ai l'impression que je ne suis pas ou plus) connecté à internet.

Y-a-t-il quelque chose sur Win98 qui indique que on est connecté à internet?

Modifié par baupierre le 28/02/2026 21:50
baupierre
 Posté le 28/02/2026 à 17:21 
  Astucien

Autre question. Comment utiliser une clé USB par exemple pour installer retrozilla si ce dernier marche

Banzaiii
 Posté le 28/02/2026 à 18:56 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Je n'ai pas d'erreur mais là cela indique la page ne peut pas être affichée. J'ai l'impression que je ne suis pas ou plus) connecté à internet.

Y-a-t-il quelque chose sur Win98 qui indique que on est connecté à internet?

Le pc n'est pas connecté à Internet mais à la box qui assure le lien entre lui et Internet

Tu peux vérifier la connexion en tapant par exemple ping www.google.com

Ca donne ça :

Pour la clé USB, tu l'insères dans le PC, tu vas, en haut dans VirtualBox, dans Périphériques === USB et tu vois ta clé que tu sélectionnes

Mais attention 98 ne saura pas gérer des clés USB d'une capacité en Go et il te demandera surement un pilote qui sera difficile voire impossible à trouver

Modifié par Banzaiii le 28/02/2026 19:09
enigma7
 Posté le 28/02/2026 à 19:01 
  Maître astucien

Si ton réglage carte réseau est fait correctement comme décrit au dessus et que ton hôte voit internet, le ping doit passer.

baupierre
 Posté le 01/03/2026 à 11:16 
  Astucien

Voici ce que donne ma requête ping

Puis-je en coclure que je suis bien connecté à internet ?

Banzaiii
 Posté le 01/03/2026 à 11:45 
  Maître astucien

oui

Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventirad Thermalright Assassin X120 SE
19,74 € 35 € -44%
@Amazon
15 € de réduction dès 129 € d'achat sur tout Cdiscount
-15 € -1 -44%
@Cdiscount
Chaussures Adidas VS Pace 2.0
27,95 € 55 € -49%
@Amazon
Lot de 6 tubes de dentifrice de 75 ml Signal Système Blancheur Charbon Actif
11,48 € 16,20 € -29%
@Amazon
Câble USB C 1 mètre Ugreen (tressé, compatible charge rapide 100W)
5,99 € 7,99 € -25%
@Amazon
Vélo électrique Eleglide T2 (27.5 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km)
799 € 899 € -11%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V
VirtualBox - Erreur à l'ouverture d'une machine virtuelle
probleme d installation sous windows 98 se
Installation Windows rébarbative, 98 et XP
installation xp sur une machine compaq
Pb d'installation et démarrage Windows 98
Backup / Création d'une image système avec Windows
installation windows impossible
Installation de Windows 11 par dessus un Windows 11 planté