> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pb avec un clavier AZERTY 105 sous XP japonaiseSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rprolog
  Posté le 28/02/2005 @ 08:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
tout d'abord bonjour à tous... Je suis japonais, j'habite à Tokyo. Pour taper en francais; j'utilise un clavier azerty(français) 105 touches. C'est un Microsoft Natural Keyboard. En tapant français avec un editeur multilingual qui s'appelle "Moeditor," (avec le font Arial; UTF-8) je ne peux pas taper E accent aigu (capitale) (par exemple "E"lysée-Montmartre et Champs-"E"lysee) et Cedille(par exemple "C"a va? et "C"a ne fait rien) J'ai consulté sur le net et j'ai lu que l'on peut taper <<E accent aigu>> avec Alt+144 et <<Cedille>> avec Alt+128 (sur la clavier numérique), je ne peux pas encore taper <<E accent aigu>> et <<Cedille>>. En tapant Alt+128, je vois "€"(euro) sur l'ecran et je ne peux pas voir le caractère correct: D'ailleurs, je peux taper les "é è ç à À û ö Ö." Je pense que c'est un pb de la recognition de "azerty/qwerty," particulièrement concernant le registre du système. svp aidez-moi !! le système d'exploitation est Windows XP Pro SP2 version japonaise P.S. Dans ce forum on ne voit pas fréquemment les accents de capitales, d'ailleurs il y a du monde qui tapent sans aucuns accents. Comment pensez-vous à ça?
Publicité
fabric
 Posté le 28/02/2005 à 11:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Salut rprolog, en france nous ne mettons pas d'accents ni de cédille sur les majuscules. Nous n'utilisons que les lettres du clavier pas les codes ASCII (si tu veux de l'aide, F1 sur le bureau, tapes ASCII) Pour ton PB les codes ne sont pas tous les mêmes suivant la police que tu utilises. Sous XP fr Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Table de caractères (là aussi tu as de l'aide) Là tu as les codes de chaques lettres et symboles de chaque police. Le code ASCII est en bas à droite (Frappe:Alt+????) Je ne peut te faire de traduction en japonais pour ton Windows, car "pour moi c'est du chinois"; comme on dit en france. @+
Piafou78
 Posté le 28/02/2005 à 11:25 
Astucien
Salut à vous deux, Pour toi rprolog, j'espère que ce lien te sera utile : http://noms.avec.accents.free.fr/informatique.htm [clindoeil] Sinon, tu es japonais de souche? Parce que tu écris extrèmement bien français. Cordialement piafou
fgondard
 Posté le 28/02/2005 à 13:43 
  Grand Maître astucien

Bonjour, J'apprécie tes efforts pour écrire en français en respectant une typographie rigoureuse. Le problème des signes diacritiques (accents, tréma, cédille) sur les majuscules a toujours soulevé de nombreux débats. Ce sont les imprimeurs qui du temps des caractères en plomb ont souvent fait l'impasse sur ces signes qui leur compliquaient la tâche alors que tous les manuels de typographie sont unanimes : il n'y a pas d'exception pour les majuscules (il existe toutefois, selon certains puristes, une distinction à faire entre majuscules et capitales). Nos machines à écrire, en supprimant la possibilité d'accentuer correctement les majuscules, nous ont conforté dans cette mauvaise habitude. Les claviers des télescripteurs puis ceux des ordinateurs sont restés dans cette lignée. Toutefois le logiciel permet de nous affranchir des contraintes du clavier. Une option dans la version française de Word, par exemple, permet d'accentuer automatiquement les majuscules. La table des caractères (CHARMAP.EXE) permet à n'importe quel moment d'insérer le caractère de son choix dans n'importe quel logiciel. Personnellement j'ai un raccourci pour y accéder facilement. Mais dans ton cas je ne sais pas si elle existe et si elle te donne la même chose que sur une version français de Windows. Quant aux codes à entrer sur le pavé numérique, à ma connaissance, il s'agit des codes donnés par la table ANSI pour le français et ils ne dépendent pas de la police. FG
rprolog
 Posté le 28/02/2005 à 17:37 
Petit astucien
Merci à tous pour vos réponses, je crois avoir bien compris le message. J'ai réussi à résoudre le prob. À Piafou78 : Votre lien était vraiment utile. Le code page de une version français de Windows est totalement diffère de celui de version japonaise et je ne peux pas directement taper les accents avec Alt + le nombre de trois chiffres. Alors, j'ai tapé le code ANSI et finalement je peux taper E accent aigu et Cédille. (Voilà, par exemple; Ça y est; Élysée-Montmartre; SŒUR; et sœur) À fgondard et fabric Il y a la table des caractères (CHARMAP.EXE) aussi dans une version japonaise de Windows, alors là, j'ai trouvé des caractères avec accents et cédille pour Arial, Times New Roman etc... À propos, est-ce que vous vous servez de "oe" au lieu de "œ"? P.S. Je suis né en japon, mes parents sont aussi japonais. Mais je suis débutant à propos de français.
fgondard
 Posté le 28/02/2005 à 17:57 
  Grand Maître astucien

Re bonjour, Vraiment ton français est admirable (bien meilleur que celui de beaucoup de personnes qui fréquentent ce site). Bien sûr, on doit écrire sœur et non pas soeur. Les logiciels de traitement de texte peuvent faire la correction automatiquement mais dans les autres cas beaucoup de personnes n'ont pas le courage d'aller chercher le caractère à insérer dans cette fameuse table des caractères. Je suis content que nous ayons pu t'apporter nos modestes lumières et encore une fois, félicitations. FG
Nayuki
 Posté le 28/02/2005 à 22:18 
Astucienne

Bonjour,
Vraiment ton français est admirable (bien meilleur que celui de beaucoup de personnes qui fréquentent ce site).
Tout à fait d'accord ;) Par contre j'aurais bien aimé savoir si c'est possible d'utiliser le layout du clavier français (AZERTY) sur l'Input Method Editor (IME) japonais (problème inverse?); OS: Windows XP Service Pack 2? @+

Modifié par Nayuki le 28/02/2005 22:19
rprolog
 Posté le 01/03/2005 à 00:38 
Petit astucien
Bonjour Nayuki, J'utilise un clavier de AZERTY 105 sous une version japonaise de Windows XP Pro SP2 avec l'IME japonais. Je peux taper japonais et francais. Quand on utilise l'IME avec un clavier de AZERTY 105, vous devez modifier le registre manuellement, car l'IME, ça suppose que l'on utilise un clavier de QWERTY 106. Voilà la solution : 1) menu démarrer -> exécuter -> taper "regedit" sur la partie de gauche cherchez : 2) sous HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Keyboard Layouts > 00000411 et HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Control > Keyboard Layouts > E0010411 Modifiez les valeurs "Layout File" à KBDFR.DLL. Alors, redémarrez... rprolog
Nayuki
 Posté le 01/03/2005 à 07:47 
Astucienne

Re- Merci pour ton astuce, ça fonctionne très bien[smile].
rprolog
 Posté le 02/03/2005 à 09:32 
Petit astucien
Au fait, est-ce qu'il y a un clavier QWERTY français? Si oui, comment peut-on taper les accents et cédille avec celui?
roxyde
 Posté le 03/03/2005 à 17:49 
Petit astucien
A ma connaissance, tu peux bien te servir d'un clavier qwerty pour taper en français. Mais dans ce cas comme tu l'a dit il est impossible de mettre les accents ! Il te faut passer en azerty pour cela !
lavenir
 Posté le 03/03/2005 à 20:29 
Astucien
BONJOUR A TOUS LE MONDE, enparlant d'accent j'ai un clavier azerty mais ou se trouve donc l'accent circonflexe big problem ! en attendant bonne soirée lavenir
jude
 Posté le 13/03/2005 à 06:14 
Nouvel astucien
Salut Juste pour info, le seul clavier qwerty français trouvable est le clavier Quebecois. Les quebecois utilisent un clavier qwerty.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1199,99 €PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 (FHD 120Hz, Core i7, 16Go/512Go, RTX 3060) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Darty fait une promotion sur le PC portable 15.6 pouces Dell Inspiron G15 qui passe à 1199,99 € au lieu de 1499 €. Ce portable possède un écran Full HD antireflet 120 Hz, un processeur Intel Core i7 10870H, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3600 avec 6 Go de mémoire. Avec WiFi 6 et Bluetooth 5.1. Le tout tourne sous Windows 10 que vous pourrez passer à Windows 11.

> Voir l'offre
24,99 €Clé HDMI Fire TV Stick 2021 (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Boulanger fait une superbe promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2021 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre dossier pratique dédié à la clé Fire TV Stick.

> Voir l'offre
59 €Les Aventuriers du Rail Europe - Edition Collector : 15ème Anniversaire à 59 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

Cdiscount fait une belle promotion sur le jeu de société Les Aventuriers du Rail Europe - Edition Collector : 15ème Anniversaire à 59 € au lieu de 74,99 €. Cette somptueuse édition collector des Aventuriers du Rail Europe célèbre des années de passionnantes aventures ferroviaires en famille ou entre amis à travers le monde. Elle inclut des wagons et des gares finement sculptés, contenus dans de magnifiques boîtes en métal toutes uniques et frappées d’un logo personnalisé. Le jeu dispose également d’un plateau surdimensionné et a été enrichi de nouvelles illustrations ainsi que de toutes les cartes Destination publiées à ce jour.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme clavier sous W7 avec Samsung portable R52
message d'erreur avec DVD Decrypter sous w7
Créer une machine virtuelle sous Windows 8 avec Hyper-V
Clavier AZERTY bizarre
probleme avec touche 9 et T du clavier
Transformer le clavier Querty d'un MacAir en Azerty
clavier avec fonction bluetooth medion life
petite tablette avec clavier physique
Passage des touches qwerty à azerty clavier rétroéclairé...
problème avec canonscanlide20 sous Win 7
Plus de sujets relatifs à Pb avec un clavier AZERTY 105 sous XP japonaise
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis