> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Passage PII à PIII
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 27/01/2006 @ 12:12 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour, J'envisage de changer mon PII Deschutes pour un PIII Coppermine, le tout en slot 1. On ne rit pas ! Ma carte mère est une MSI-6119 avec un BIOS qui n'est pas CPU Plug and Play et je dois donc régler le ratio à la main. Ceci ne me pose aucun problème mais je m'interroge sur les tensions. Mon PII fonctionne en 2,0 V et le PIII en 1,65 V. Sachant que je n'ai aucun moyen d'agir sur ces tension, est-ce que c'est le processeur qui fabrique sa tension à partir de l'alim en 3,3 V ? En d'autre termes, puis-je sans risque monter un PIII Coppermine sur cette carte, la notice ne m'étant d'aucun secours puisqu'elle est bien antérieure à l'apparition des PIII ? Merci pour vos condeils. FG

Modifié par fgondard le 27/01/2006 13:23
Publicité
diablo94440
 Posté le 27/01/2006 à 13:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
Salut, Changer de config = plus de problème (du moins pour l'instant) bye
beeeeh-bêr
 Posté le 27/01/2006 à 13:44 
Astucien
salut je n'en suis pas sur à 100% mais je ne vois vraiment pas comment le proc regulerait lui meme sa tension..
boobs
 Posté le 27/01/2006 à 15:34 
Petit astucien
le processeur subit la tension mais par contre il regule l'intensité.
tantal
 Posté le 27/01/2006 à 16:10 
Astucien
salut,
J'envisage de changer mon PII pour un PIII
[tropbu] va chez un brocanteur, tu y trouveras mieux. [approuve] [bierre]

Modifié par tantal le 27/01/2006 17:34
PointeurDeVide
 Posté le 27/01/2006 à 16:24 
Astucien
Bonjour FGondard ! Je ne connais pas le Deschutes ni le Coppermine, mais le P1 120MHz et le P1 MMX - c'est pourquoi je ne rirai pas. Dans le cas du MMX, c'est la carte-mère qui doit fournir le 2,7V en plus du 3,3V du P1 antérieur ; l'objectif étant de réduire l'échauffement du processeur. Le risque étant de griller un processeur à trois sous et peut-être un régulateur vite remplacé sur la carte-mère, tu pourrais imaginer de suralimenter le Coppermine, en ayant un très bon refroidissement. Si tu aimes bricoler, la solution idéale est pour moi de changer la tension régulée par la carte-mère, en remplaçant un régulateur ou une paire de résistance définissant cette tension. Au fait, une carte-mère pour P3 ne coûte plus grand-chose. Mais j'ai l'impression que tu réagirais comme moi à cette proposition... Fais déjà chauffer le fer à souder !
fgondard
 Posté le 27/01/2006 à 19:24 
  Grand Maître astucien

Re, Merci pour vos avis D'après le [url="http://www.msi.com.tw/program/products/mainboard/mbd/pro_mbd_detail.php?UID=105"]site de MSI[/url], il semblerait que je puisse mettre un PIII et comme je peux multiplier par 8 le FSB, je devrais pouvoir aller jusqu'à 800 MHz. En y réjéchissant un peu plus, j'ai l'impression qu'en slot 1 ce sont les composants montés à côté du processeur qui fabriquent la bonne tension. Ce qui me fait dire ça c'est qu'avec un adaptateur S 370 / slot 1 on dispose de cavaliers pour ajuster la tension. C'est sans doute vers cette solution que je vais me tourner. Les PIII à bus 100 MHz sont déjà rares, ceux en slot 1 atteignent le prix des antiquités greques. Je sais je pourrais tout changer, mais c'est aussi un jeu : comment tirer le maximum de ce que l'on a avec le minimum de modifs. FG
PointeurDeVide
 Posté le 27/01/2006 à 22:05 
Astucien
FGondard, quelques petits éléments... Sur une autre machine, j'ai un Slot 1, on peut monter un P2 ou un P3. Il n'y a aucun réglage de tension, ni par cavalier, ni dans le Bios, et la doc de la carte-mère n'en signale aucun pour installer un Cpu. Ce qui paraît rejoindre ton impression, que l'abaisseur de tension se trouve sur le circuit imprimé que porte le Pentium. Si c'est aussi simple que ça, tant mieux pour toi !
PointeurDeVide
 Posté le 27/01/2006 à 22:12 
Astucien
J'ai regardé le prix des P3 100MHz... Pas donnés en effet. Là 19 euros http://cgi.ebay.de/Intel-Pentium3-CPU-Slot-1-700-MHz-mit-Kuehler-Garantie_W0QQitemZ6841743086QQcategoryZ87047QQrdZ1QQcmdZViewItem Là 10 euros http://cgi.ebay.de/Intel-PIII-P3-500-Slot1-100-FSB-2V-Katmai_W0QQitemZ6843552864QQcategoryZ87047QQrdZ1QQcmdZViewItem Là des enchères pas terminées http://computer.listings.ebay.de/Intel_Slot-1_W0QQfromZR4QQfsooZ1QQfsopZ1QQsacatZ87047QQsocmdZListingItemList Je n'ai pas regardé le prix des antiquités grecques dans la même vitrine, mais elles ne doivent pas être offertes non plus.
fgondard
 Posté le 27/01/2006 à 22:48 
  Grand Maître astucien

Salut PointeurDeVide, Bon , je viens de me payer 1 heure de lecture de forum en patois (celui de chez MSI). Ce fut laborieux même si l'anglais des forums anglo-saxons est généralement bien meilleur que le sous-langage trop souvent rencontré dans leurs pendants en français, mais néanmoins instructif. Les dernières cartes 6119 supportent les Coppermine (tiens regarde [url="http://www.cmetge.dixinet.com/cpux86.asp"]ici[/url] pour les noms de processeurs, tout au moins les anciens) mais hélas pas la mienne. Cependant on peut passer outre avec un adaptateur Slot1/S370 (astucieusement raccourci en slocket de l'autre côté de la mare aux canards). Normalement c'est la CM qui fournit la bonne tension au processeur. La mienne ne sait pas le faire pour un Coppermine mais l'adaptateur si (enfin presque puisqu'il faut le régler sur 1,8V pour 1,75, en dessous le chipset ferait la gueule est-il dit). Pour le ratio, je n'ai pas à m'en occupper, c'est gravé dans le processeur (chez Intel). Les commutateurs sont là pour la concurrence. Il semblerait aussi que je doive mettre à jour le BIOS ! Ce ne serait de toute façon pas inutile pour avoir la possibilité de mettre un DD de capacité actuelle. Donc je vais pouvoir continuer mes emplettes sur ebay sans que le doute m'assaille en permanence. Merci pour ton aide. FG
PointeurDeVide
 Posté le 27/01/2006 à 23:20 
Astucien
Pour la capacité du disque dur : * J'ai ajouté des contrôleurs de disque plus rapides (10 euros un Raid-0 Uata/100) sur les vieilles machines, ce qui permet d'exploiter la vitesse des disques plus gros et d'outrepasser les limites du Bios, y compris pour booter. Ma préférée. * Overlay etc, tu connais. * Si une Prom avec Bios rajeuni (v1.1 pour 11 euros) de chez www.rd-computer.de t'intéresse, je t'aide volontiers pour la langue. Le site est aussi anglais. Scalpel... Bistouri... Pince hémostatique...

Modifié par PointeurDeVide le 27/01/2006 23:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
579,99 €Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Ryzen 7, 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 10) à 579 ,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Darty solde l'ordinateur portable Lenovo Ideapad 5 15ALC05 qui passe à 579,99 € avec le code DARTY20 alors qu'on le trouve habituellement à 799,99 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 15.6 pouces Full HD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 5700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 8, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi, Ethernet, HDMI et  USB 3.1. Le tout tourne sous Windows 10 (que vous pourrez mettre à jour pour Windows 11) et ne pèse que 1,66 kg.

Un très bon portable polyvalent.

> Voir l'offre
259,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 259,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

RueDuCommerce solde l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 259,99 € au lieu de 340 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
79,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 79,99 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 79,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Compatibilité d'un disque dur pour passage de XP à 7
PB fonctionnement carte son suite à passage à W7
Passage des touches qwerty à azerty clavier rétroéclairé...
passage au deuxième écran
Depuis le passage de W8 à W8.1 le centre de solutions HP ne fonctionne plus
passage d'un HDD a un SSD
Plus de son après passage à Windows 8.1
passage de windows7 a windows8
Passage au SSD
avec le Qbasic, passage impromtu Azerty vers Qwert
Plus de sujets relatifs à Passage PII à PIII
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis