> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 2ème disque dur (esclave) neuf...mais lent ?!?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Zoppo
  Posté le 07/03/2006 @ 17:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut tout le monde ! J'ai un problème. Je viens d'acheter un nouveau DD (Seagate Barracuda 160GB, ultra ATA/100, 8MB cache). Je l'ai installé en multiboot, donc avec une partition principale dans laquelle j'ai installé un autre XP SP2; ça marche ! Reconnu par le système et tout et tout... Seulement, bien que plus récent et plus performant que celui d'origine (8MB cache contre 2MB), il est plus LENT ! Moi pas comprendre ! Comment faire pour que ce Barracuda s'exprime pleinement ? (J'ai mis le vieux en maître et le nouveau en esclave sur la même nappe, comme dit la docu du fabriquant).

Modifié par Zoppo le 07/03/2006 19:00
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 07/03/2006 à 20:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bonsoir ! Le cache ne change pas grand-chose à la performance. Pour savoir les performance de ton disque : - Aida32, menu Plugin - Hd Tach. Préférer v3 si tu as Win2000 ou plus. - Hd Tune en second choix. Après, les performances à l'utilisation d'un disque dépendent aussi des partitions, de la taille des clusters, de la fragmentation... Ciao !
Zoppo
 Posté le 10/03/2006 à 02:13 
Petit astucien

O.K, Je vais essayer ça, pour les perf. Faut peut-être changer les nappes comme ça: IDE0: boot C:\ déclaré en maitre IDE0: lecteurs/graveurs, par exemple D:\ déclaré en esclave IDE1: nouveau disque, par exemple E:\ déclaré en maitre IDE1: second lecteur optique, par ex F:\ déclaré en esclave Qu'est-ce que t'en pense ? ça peut améliorer la vitesse ?
Zoppo
 Posté le 16/03/2006 à 01:12 
Petit astucien

J'ai essayé Hd Tach pour mes 2 disques durs et les résultats sont à peu près similaires ! Pourtant mon nouveau DD est plus lent que le premier ?! J'comprends pas [boom] ! Y a pas quelqu'un qui pourrai me dire comment faire pour qu'il fonctionne normal, quoi ?

Modifié par Zoppo le 16/03/2006 01:56
riffe
 Posté le 16/03/2006 à 03:44 
Petit astucien

ya une truc que je comprand pas pourquoi ne mais tu pas le 160G en maitre et l autre en slave ?? en plus sa trouve sa arrangerais ton probleme ??
Zoppo
 Posté le 16/03/2006 à 13:38 
Petit astucien

C'est ce que je vais faire maintenant puisque je n'ai pratiquement pas d'autres conseils pour l'instant à mon problème. J'ai aussi fait un autre test avec TestLab 2006 qui me démontre que mon barracuda obtient la note exellente de...99 !!! [crazy]...et 2 étoiles !! [choc] C'est vraiment bête qu'il se trouve "ralenti " par je sais pas quoi ?...
PointeurDeVide
 Posté le 16/03/2006 à 17:45 
Astucien
Bonjour ! J'avais manqué un bout de la conversation... Quelques pistes : - Il faut éviter de mettre sur la même nappe Ide un lecteur de disque optique et un magnétique, sans quoi le contrôleur transmet à la lenteur du lecteur optique (souvent 33Mo/s). - Une nappe 80 fils est nécessaire pour dépasser 33Mo/s. Pour la reconnaître, tu comptes les fils. - Le cache 8Mo n'accélère pas le disque. - Une disque 160Go (donc en deux plateaux) a le même débit qu'un 80Go de contruction identique. - Certains programmes de test représentent plus la vitesse en utilisation normale, d'autres (Hd Tach) cherchent à s'affranchir au maximum de Windows et de ses pilotes pour ne tester que le disque. - Sur Win98se en Fat32, j'avais trouvé un Raid-0 de 160Go beaucoup plus lent à l'usage qu'un seul des disques de 80Go, sans avoir d'explication. Tellement plus lent que ce n'était pas une question de latence ou autre. La Fat32 freine-t-elle au-delà de 128Go ? Microsoft évoque une efficacité baissant avec la taille et recommande Ntfs. - Taille des clusters ? Défragmentation (par Windows) ? - J'ai lu que les disques maître et esclave sur la nappe sont traités identiquement par le contrôleur. Plausible. As-tu essayé de débrancher l'ancien disque ? A bientôt !
Zoppo
 Posté le 17/03/2006 à 04:15 
Petit astucien

Ouais, j'ai mis mon nouveau seul, mais le système ne trouve pas le boot qui détecte les SE installés sur le(s)disque(s) et rien ne démarre. Pourtant, j'ai un windows tout neuf sur celui-ci ?! [confus] Alors, j'ai mis mon nouveau en maître et le vieux en esclave, pis j'ai paramètré le BIOS, et l'ordre de la séquence d'amorçage: 1. CD-R 2. DISK 1 (le vieux) où il y a le fichier de détection des SE 3. DISK 0 (le nouveau) où il y a Windows installé ...et ça marche !!! Nom te tiou la vitesse du bidule ! il chie des braises tellement il va vite ! [crazy] - J'ai lu que les disques maître et esclave sur la nappe sont traités identiquement par le contrôleur. Je confirme que c'est pas forcément vrai (dans mon cas), puisque mon problème de lenteur venait de là. C'est bête comme la lune et pourtant... La chose qu'il me reste à régler c'est mettre ce fameux fichier de détection des SE sur mon nouveau DD. Ca évitera que le système fasse le yoyo avec les disques pour pouvoir démarrer normalement, mais je sais pas comment on fait. T'as une idée ? [elmo]

Modifié par Zoppo le 17/03/2006 04:21
obiwanwilly
 Posté le 17/03/2006 à 11:02 
Astucien
PointeurDeVide a écrit :
- Une nappe 80 fils est nécessaire pour dépasser 33Mo/s. Pour la reconnaître, tu comptes les fils.
Bonjour c'est faux , ons NE PEUT PAS compté les fils dans une nappe SEUL la couleur des connecteurs permet de faire la différence [boom] il n'y a "que" 39 cables visible a l'oeil nus dans une nappe , bien malin celui qui pourras en compté plus [birthday] la preuve par l'image ATA ( IDE ) 66/100/133 [img]http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/in5929/in592901.jpg[/img] ATA (IDE) 33 [img]http://www.topachat.com/boutique/ressources/in/ind061/ind06101.jpg[/img]
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 17/03/2006 à 14:54 
Astucien
Obiwanwilly, pas toi, quand même ? Agrandis l'image (Photo Editor 400%) que tu donnes en exemple et compte : la nappe rapide a 80 fils, comme son nom l'indique. Pour une fois que le matériel informatique tient ses promesses : on paye pour 80 fils, et on en reçoit 80. Personne n'y a cru ?
PointeurDeVide
 Posté le 17/03/2006 à 14:57 
Astucien
J'ai enfin compris, vous avez compté les broches des connecteurs. Les fils, c'est les machins allongés entre les connecteurs. Il y en a 40 (jusqu'à 33Mo/s) ou 80 (à partir de 66Mo/s).
obiwanwilly
 Posté le 17/03/2006 à 15:06 
Astucien
il y a en tout 39 cables + une masse et un blindage supplémentaire sur chaques cables pour l'UDMA 66/100/133 Ons ne peut pas faire la différence a l'oeil puisque ce doublage est fait en spirale autour des âmes meme en coupant une nappe ons ne les apperçois que très difficilement A partir de l'Ultra DMA mode 4 un nouveau type de nappe a été introduit afin de limiter les interférences ; il s'agit d'une nappe ajoutant 40 fils de masse (soit un total de 80), entrecalés avec les fils de données afin de les isoler et possédant les mêmes connecteurs que la nappe de 40 fils. http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3 [clindoeil]
Zoppo
 Posté le 17/03/2006 à 17:41 
Petit astucien

Hé les gars ! Alors vous avez une idée pour ce fichier d'amorce de démarrage ? [idee]
PointeurDeVide
 Posté le 17/03/2006 à 22:37 
Astucien
Obiwanwilly : - Compte les fils sur la photo que tu as toi-même fournie, ou sur une nappe que tu possèdes. - Lis la citation que tu as toi-même donnée : "ajoutant 40 fils de masse (soit un total de 80), entrecalés avec les fils de données" [on dit "intercalés"] ce qui signifie : un fil de masse, un fil de signal, un fil de masse, un fil de signal... Pour un total de 80, qui se voient et comptent fort bien. La construction que tu décris est un coaxial, beaucoup trop cher pour un ordinateur, et ne permettant pas de clipser le connecteur dessus. Bonne nuit !
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
2eme disque dur mais simple mappe
Disque dur accés mais pas de copier/coller
Lecteur DVD visible, mais le disque n'apparait pas...
Disque Dur externe inutlisable, mais qui s'allume
Demarrage de win 7 à partir d'un 2ème disque dur interne sata
Disque dur lent
2eme disque dur non reconnu dans le bios
Mon disque dure externe s' allume mais ne démarre pas
Transfert disque dur (très lent)
disque dur audible mais pas reconnu
Plus de sujets relatifs à 2ème disque dur (esclave) neuf...mais lent ?!?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis