> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Remplacer P II par P III
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
MSM65
  Posté le 01/04/2006 @ 18:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous, j'ai récupéré un processeur P III 600 Mhz et je voudrais remplacer mon P II 400 Mhz (non je ne suis pas un dinosaure). J'ai effectué le remplacement et au démarrage, le PC me dit attention le CPU a été changé, veuillez modifier le CMOS ?? et ne pas oublier de sauvegarder. (Bien sur il me l'écrit en anglais). Ci-dessous ma config actuelle. Mon processeur actuel est équipé d'un radiateur avec ventilo que je remonterai sur le P III. Même si le gain n'est pas extraordinaire, celà me permettra d'attendre un peu plus pour changer de PC. Merci d'avance pour vos conseils [img]http://img82.imageshack.us/img82/3548/configpc9dd.jpg[/img]
Publicité
Sophie2Joie
 Posté le 01/04/2006 à 19:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne
Salut Je connais de types de Pentium III 600MHz -> 6 x 100MHz -> 4,5 x 133MHz Il faut d'abord voir ça.

Modifié par Sophie2Joie le 01/04/2006 19:27
MSM65
 Posté le 01/04/2006 à 19:15 
Petit astucien
Bonsoir Sophie2joie, le processeur P III porte les infos suivantes : 600B/512/133/2.05V S1
Sophie2Joie
 Posté le 01/04/2006 à 19:24 
Astucienne
MSM65 a écrit :
Bonsoir Sophie2joie, le processeur P III porte les infos suivantes : 600B/512/133/2.05V S1
Donc avec un coef bloqué à 4,5 Aïe ! [chut]

Modifié par Sophie2Joie le 01/04/2006 19:26
MSM65
 Posté le 01/04/2006 à 19:26 
Petit astucien
Re Sophie, peux-tu me donner un peu plus d'infos? Merci
Sophie2Joie
 Posté le 01/04/2006 à 19:34 
Astucienne
La fréquence de ta carte mere ([url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_side_bus"]FSB[/url]) est actuellement de 100MHz. Le coef de ton P III est de 4,5 (tu ne pourras pas le changer). Donc si tu le mets en place tu auras : 4,5 x 100 = 450MHz comme fréqence réelle pour le processeur. une seule solution (si ta carte mère le permet) : overclocker le FSB pour se rapprocher petit à petit de 133MHz. L'overclocking consiste à faire fonctionner des composants électroniques (notamment des microprocesseurs, ou des cartes graphiques) à une fréquence d'horloge supérieure à celle pour laquelle ils ont été conçus. Il faut contrôler à la température.
chrislegrand
 Posté le 01/04/2006 à 19:37 
Petit astucien
bonsoir regarde tes info on peut voir pll 400mhz (4*100) et ton plll utilise 4.5*133 a moins que tu peut changer la frequence soit par des pont sur la carte soit par le bios il est possible que ta carte ne soit pas compatible avec le plll d'apres la notice vu sur le site de msi http://www.msi.com.tw/program/support/download/dld/spt_dld_detail.php?UID=113&kind=1[/url] dans la notice il parle d'un cavalier a deplacer sur la carte pour passer en mode overclocing a regarder chris

Modifié par chrislegrand le 01/04/2006 19:48
MSM65
 Posté le 01/04/2006 à 20:24 
Petit astucien
Si je comprend bien, la seule issue est d'overclocker ma carte mère. Je vais donc garder mon PII. Cependant, comme j'ai installé puis désinstallé le P III, bien que je n'ai pas touché au Bios et remis le P II en place, à chaque démarrage le système m'avertit que le CPU a été changé et de mettre à jour le CMOS. Quels sont les paramètres à mettre à jour?

Modifié par MSM65 le 01/04/2006 21:01
PointeurDeVide
 Posté le 01/04/2006 à 21:28 
Astucien
Bonsoir ! Même si tu gardes le Fsb à 100MHz, l'horloge passera de 400 à 450MHz et tu auras un jeu d'instructions graphiques supplémentaire. Surtout, le Coppermine a un cache secondaire à la fréquence du Cpu plutôt qu'à la demi-fréquence avec le PII, et le bus de ce cache est deux fois plus large. Utiliser le PIII me semble donc avantageux. Pour surcadencer le Fsb, ton 440bx semble favorable : google un coup 440bx fsb, tu verras que d'autres l'ont réussi. Ce serait très utile au débit de la Ram. Ciao !
bombaka
 Posté le 01/04/2006 à 23:48 
Petit astucien
salut[hello] moi j connais un autre moyen j ai IBM en desktop avec un pentium II en slot I il existe des adaptateur [img]http://i3.ebayimg.com/02/i/04/ef/e2/c2_1_b.JPG[/img] j ai reussi a mettre un celeron de 1.6 ghz possible bien sur si ta carte est en slot 1 ce que je pense[clindoeil] cordialement

Modifié par bombaka le 01/04/2006 23:54
MSM65
 Posté le 02/04/2006 à 08:57 
Petit astucien
Bonjour à tous, Bombaka, pour mettre en place le P III, je récupère le radiateur + le ventilo du P II, l'adapateur dont tu parles consiste bien à adapter un ventilo, dans ce cas je peux conserver le mien ? PointeurDeVide : Si je comprends bien, en conservant la FSB à 100, j'aurai 450 Mhz au lieu de 600 Mhz possible, est-ce que le processeur fonctionnera correctement dans ces conditions?

Modifié par MSM65 le 02/04/2006 10:01
mimi101
 Posté le 02/04/2006 à 10:51 
Astucien
Bonjour à tous. bombaka quel socket a ton adaptateur, car le mien est 370 ? Merci

Modifié par mimi101 le 02/04/2006 10:52
bombaka
 Posté le 02/04/2006 à 14:16 
Petit astucien
salut[hello]
Bombaka, pour mettre en place le P III, je récupère le radiateur + le ventilo du P II, l'adapateur dont tu parles consiste bien à adapter un ventilo, dans ce cas je peux conserver le mien ?
non du tout l adaptateur te permet de changer de socket pour pouvoir mettre un proc plus recent sans le rad: [img]http://i8.ebayimg.com/02/i/05/da/70/66_1_b.JPG[/img]
bombaka quel socket a ton adaptateur, car le mien est 370
je l ai acheter avec le proc je pense que oui mais pas sur[clindoeil]
bombaka
 Posté le 02/04/2006 à 14:24 
Petit astucien
re[hello] je confirme socket 370 mon proc fait pas 1.6 mais 1.2 a+
fgondard
 Posté le 02/04/2006 à 15:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour, Il semble qu'il n'y ait qu'un seul PIII 600B (référencé SL3JU ou SL3JP) et c'est la génération Katmai. Il ne bénéficie donc pas du cache interne de la génération suivante (Coppermine). Du fait de ton bus à 100MHz, il ne te donnera donc pas grand chose de plus que ton PII (450 MHz au lieu de 400 ne devrait pas être perceptible) hormis le jeu d'instruction SSE. Encore faut-il avoir des applications qui en font usage. Mais tu peux le garder sans problème. Tu peux aussi tenter de faire pédaler ton bus un peu plus vite (mais pas à 133 MHz) mais le reste des composants, notamment le chipset, risque de na pas être d'accord. De toute façon ça n'en fera pas un foudre de guerre. Voir [url="http://www.x86-secret.com/popups/articleswindow.php?id=6"]ici[/url] et [url="http://www.cmetge.dixinet.com/cpux86.asp"]là[/url] pour les caractéristiques des processeurs. FG
Sophie2Joie
 Posté le 02/04/2006 à 17:22 
Astucienne
salut
fgondard a écrit : ... Du fait de ton bus à 100MHz, il ne te donnera donc pas grand chose de plus que ton PII (450 MHz au lieu de 400 ne devrait pas être perceptible) ...
Sur ce point précis, je ne suis pas tout à fait d'accord. Mon avis rejoindrait plutôt celui de PointeurDeVide
MSM65
 Posté le 02/04/2006 à 19:11 
Petit astucien
Les avis sont partagés, je vais donc jouer la sécurité et conserver mon Pentium II. Juste une dernière question, si le processeur avait été 600/512/100/2.05V, celà aurait-il fonctionné?

Modifié par MSM65 le 02/04/2006 19:12
Sophie2Joie
 Posté le 02/04/2006 à 19:44 
Astucienne
MSM65 a écrit :
Les avis sont partagés, je vais donc jouer la sécurité et conserver mon Pentium II.
Quel dommage, tu ne risques rien pourtant.
MSM65 a écrit : Juste une dernière question, si le processeur avait été 600/512/100/2.05V, celà aurait-il fonctionné?
Oui, il fonctionnera de toute façon.
fgondard
 Posté le 02/04/2006 à 21:07 
  Grand Maître astucien

Re,
Sophie2Joie a écrit :
Sur ce point précis, je ne suis pas tout à fait d'accord. Mon avis rejoindrait plutôt celui de PointeurDeVide
Oui mais PointeurDeVide pensait que c'était un Coppermine alors que c'est un Katmai. La différence avec un Deschutes est donc moins importante. Regarde les tableaux que je citais. [url="http://physiquepc.free.fr/perfprocesseurs.php"]Celui-ci[/url] parle même d'un gain de 0%
Le Pentium III (nom de code Katmai), sorte de Pentium II MMX2, est encore une évolution de l'architecture P6 introduite avec le Pentium Pro. Le Pentium III est un Pentium II auquel Intel a ajouté 70 nouvelles instructions : le KNI. Alors que le MMX des Pentium II et autres Celeron se limitait à l'accélération des calculs basés sur des nombres entiers, le KNI se consacre aux calculs en virgule flottante (tout comme le 3DNow! d'AMD). Mais il semblerait que le KNI soit plus rapide que le 3DNow!. Les instructions KNI seront également plus polyvalentes et prendront en compte, en plus de la 3D, le MPEG2 ou encore la reconnaissance vocale. Mais il faudra attendre que les applications soient optimisées KNI pour exploiter de façon optimale le Pentium III. Les deux premières versions du Pentium III (450 et 500) sont équipées de 32 Ko de mémoire cache de 1er niveau (L1), comme les Pentium II, et elles fonctionnent avec le chipset Intel 440BX. Les versions suivantes devraient être équipées de 64 Ko de cache L1.([url="http://membres.lycos.fr/mhardware/MonSite/cpu/itech.htm"]source[/url])
Les tableaux à ma disposition ne parlent pas de ces 64 ko ce cache L1. FG
Sophie2Joie
 Posté le 02/04/2006 à 21:10 
Astucienne
fgondard a écrit :
Re,
Sophie2Joie a écrit :
Oui mais PointeurDeVide pensait que c'était un Coppermine alors que c'est un Katmai. La différence avec un Deschutes est donc moins importante. Regarde les tableaux que je citais. [url="http://physiquepc.free.fr/perfprocesseurs.php"]Celui-ci[/url] parle même d'un gain de 0%
Le Pentium III (nom de code Katmai), sorte de Pentium II MMX2, est encore une évolution de l'architecture P6 introduite avec le Pentium Pro. Le Pentium III est un Pentium II auquel Intel a ajouté 70 nouvelles instructions : le KNI. Alors que le MMX des Pentium II et autres Celeron se limitait à l'accélération des calculs basés sur des nombres entiers, le KNI se consacre aux calculs en virgule flottante (tout comme le 3DNow! d'AMD). Mais il semblerait que le KNI soit plus rapide que le 3DNow!. Les instructions KNI seront également plus polyvalentes et prendront en compte, en plus de la 3D, le MPEG2 ou encore la reconnaissance vocale. Mais il faudra attendre que les applications soient optimisées KNI pour exploiter de façon optimale le Pentium III. Les deux premières versions du Pentium III (450 et 500) sont équipées de 32 Ko de mémoire cache de 1er niveau (L1), comme les Pentium II, et elles fonctionnent avec le chipset Intel 440BX. Les versions suivantes devraient être équipées de 64 Ko de cache L1.([url="http://membres.lycos.fr/mhardware/MonSite/cpu/itech.htm"]source[/url])
Les tableaux à ma disposition ne parlent pas de ces 64 ko ce cache L1. FG
ok, j'avais pas lu ça [timide] Bonne soirée.
MSM65
 Posté le 02/04/2006 à 22:18 
Petit astucien
Bonsoir à tous, je garde donc mon P II. Merci pour vos conseils avisés. bonne soirée [hello]
PointeurDeVide
 Posté le 03/04/2006 à 00:01 
Astucien
Je me suis effectivement planté, le 600B est un Katmai avec antémémoire secondaire lente. Les 2V du coeur auraient pourtant dû me mettre le chip à l'oreille. Si tu as sous la main un P3, essaie quand même de l'installer, pour bénéficier du jeu d'instructions étendu. Surcadencer le Fsb serait vraiment utile pour accélérer la Ram (et le processeur). Le 440bx semble avoir de la marge, ta Ram est probablement en pc133 et ton P3 travaillerait dans les conditions prévues. Plusieurs internautes ont pu pousser le 440bx jusqu'à 133MHz et même 150MHz. En poussant le 440bx, la configuration 600/133MHz pourrait être meilleure qu'une 800/100, parce que la pc100 handicape fort le calculateur (si tout va bien, je vous raconterai pour un Coppermine 800/100).
MSM65
 Posté le 03/04/2006 à 21:06 
Petit astucien
bonjour à tous, finalement il semble que passer au P III serait bénéfique. J'ai consulté la doc de ma carte mère et je me pose la question ci après : Ma carte mère semble supporter le 133Mhz, voir ci dessous [img]http://img446.imageshack.us/img446/1939/msi22ue.jpg[/img] Il est possible d'ajuster la vitesse et le coef. multiplicateur au travers du BIOS, voir ci-dessous : [img]http://img316.imageshack.us/img316/7990/msi12cy.jpg[/img] Question : en conservant la vitesse 100 Mgz et en modifiant le coef. à 6 ou alors en augmentant la vitesse à 133 et le coef. à 4.5, est-ce que celà fonctionnera? Quelle est la meilleure solution? Merci d'avance pour vos conseils Désolé les images sont pas terribles, je n'ai pas su faire mieux.
Sophie2Joie
 Posté le 03/04/2006 à 21:16 
Astucienne
As toi de nous le dire... si la Ram supporte bien le passage du FSB à 133 ce sera mieux (gain sur plusieurs composants). Dans le cas contraire essaye d'augmenter u le voltage de +5% Sinon il faudra rester à 100MHz et changer le coeff du Cpu (si celà est possible). Donc à toi de tester. Contrôle la Température du Cpu en permanence !!
MSM65
 Posté le 03/04/2006 à 21:27 
Petit astucien
Ce n'est donc pas aussi simple, quelle que soit la manoeuvre envisagée, il y a un risque potentiel de crash, as-tu une idée des risques, carte mère détruite, CPU détruit, autres dommages. Je ne tiens pas à changer mon PC tout de suite, j'ai actuellement d'autres projets pour dépenser mon argent.
Sophie2Joie
 Posté le 03/04/2006 à 21:37 
Astucienne
MSM65 a écrit :
Ce n'est donc pas aussi simple, quelle que soit la manoeuvre envisagée, il y a un risque potentiel de crash, as-tu une idée des risques, carte mère détruite, CPU détruit, autres dommages. Je ne tiens pas à changer mon PC tout de suite, j'ai actuellement d'autres projets pour dépenser mon argent.
Normalement, si ça ne convient pas, le PC ne démarre pas du tout. S'il démarre, tu entres dans le Bios pour contrôler la température (à vide). S'il refuse de démarrer avec le FSB de 133MHz, ce sera surement dû à la Ram.
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Balance connectée Xiaomi Mi Composition Scale 2 à 19,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la balance connectée Xiaomi Mi Body Composition Scale 2 qui passe à 19,99 € au lieu de 30 € ailleurs. Cette balance connectée vous permet de vous donner votre poids, masse graisseuse, masse osseuse, pourcentage d’eau, indice IMC, ... Elle est capable de reconnaître jusqu'à 16 personnes différentes.

Vous pourrez récupérer vos informations et suivre l'évolution des différente analyses directement sur votre smartphone via le bluetooth.

> Voir l'offre
13,99 €Jeu de société JUMANJI édition Rétro à 13,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le jeu de société JUMANJI en édition rétro qui passe à 13,99 € au lieu de 24,99 €.  Revivez les aventures et les embûches en tout genre du film de 1995 ; Traquer les lions, charger les rhinocéros, capturer les crocodiles et autres créatures dangereuses, dans le monde sauvage de Jumanji, vous êtes à un jet de dé du danger ! Un seul objectif dans le jeu Jumanji : traverser la jungle sain et sauf et atteindre en premier le centre du plateau.

> Voir l'offre
20,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 20,90 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 20,90 €.

Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC.

La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10 ou Windows 11. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
Remplacer les 5 disques dur d'un NAS Synology DS1511+
Remplacer un écran pc par un écran tv?
Remplacer hdd par ssd et barrette ram pour mon asus ultraportable ux32vd
Comment remplacer les HDD par des SSD ?
Comment remplacer une alim pour imprimante Oki C610
Remplacer la pile PC Acer Aspire 6920g
remplacer la carte video
Remplacer le lecteur de CD/DVD par un HDD/SSD
2ème SSD en appoint ou remplacer l'ancien par + gros??
Remplacer le DD d'un portable. Conseils souhaités
Plus de sujets relatifs à Remplacer P II par P III
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis