> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 disque dur bloqué sur PIO, lent
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jltruc
  Posté le 02/04/2006 @ 07:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, Help, help, je vais jeter mon ordi. par la fenêtre !!!! Cela fait plusieurs jours que mon disque dur Hitachi 180 Go sur lequel j’ai WIN XP Fonctionne en mode PIO, pas moyen de le faire passé en UDMA, donc ralentissement important.. J’ai essayé de - réinstaller les pilotes du DD - Fascher le BIOS - Mise à jour de Nvidia - Débrancher les lecteurs - Changer les mapes - Inverser les connecteurs IDE - Brancher un autre disque, là cela à fonctionner une fois et dés le premier redémarrage ,le nouveau disque c’est mis en PIO, rageant mais un indice - Débrancher mon disque IDE ( j’ai 2 disques SATA en cours) - Je mange du chocolat pour éviter une grosse déprime ….. Configuration Athlon 2400+, 1 Go de RAM, 2 disques SATA, un disque IDE sur lequel j’ai mon système Merci à vous si solutions [smile]
Publicité
triode94
 Posté le 02/04/2006 à 10:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour Google est ton ami, fais une recherche il y a quelques solutions.
PointeurDeVide
 Posté le 02/04/2006 à 14:55 
Astucien
Bonjour ! Un des tests que tu n'as pas encore faits : Avec Drive Fitness Test www.hitachigst.com/hdd/support/download.htm (il crée une disquette amorçable), regarde si le disque dur lui-même n'a pas désactivé l'Udma, et réactive-la au besoin. Bonne chance !
jltruc
 Posté le 02/04/2006 à 17:06 
Petit astucien
Merci à vous, je charge le prg et essaye ce soir
jltruc
 Posté le 02/04/2006 à 18:15 
Petit astucien
J'ai surfer sur google, toutes les réponses tournent autour de la liste ci-dessus. Dans le registre, j'ai 10 clés dans control\class 4d36e96a-e325-11ce-bfc1-08002be10318 , normal ? Je viens d'essayer DFT, mon disque est en UDMA mode 5 merci à tous
PointeurDeVide
 Posté le 03/04/2006 à 01:00 
Astucien
Clefs : si tu veux savoir ce qui se passe sur ta machine, utilise Ms-Dos, pas Win. DFT : il me semble qu'il sait aussi dire comment le contrôleur discute avec le disque, pas seulement quelle consigne est donnée au disque. Mais sous Dos ! Ceci ne dit que si le matériel est sain et bien configuré, pas si Win fait ce qu'il devrait. Sous Win, plusieurs programmes savent te dire quelle est l'interface et mesurer son débit. Je pense à Aida32 menu Plugin, à Hd Tach, à Hd Tune... Demander le "buffered read". Attention, Hd Tach essaie de dépendre le moins possible de Windows, de ses réglages et de ses pilotes. Tu pourrais peut-être regarder dans le registre (avec Vilma, pour la rapidité) et y chercher tout se qui s'appelle Dma ou Pio ?
jltruc
 Posté le 05/04/2006 à 15:49 
Petit astucien
J'ai essayé tous les conseils, mais la je sèche... Petit indice, à première vu mon PC se réinitialise à chaque mise en route, ( recalcul des affichettes et des barres de commande ) Merci encore de vos conseils.
PointeurDeVide
 Posté le 05/04/2006 à 17:11 
Astucien
Bonjour ! Que disent les programmes de mesure comme Aida et Hd Tune ? Sous Win98 et 2k (supposément sous Xp aussi), il y a dans le Gestionnaire de périphériques (touches Windows-Pause), aux contrôleurs Ide, une coche "Dma". Que dit le registre ? Que dit le Bios ? Ciao !
tantal
 Posté le 05/04/2006 à 18:26 
Astucien
[bierre]
Cela fait plusieurs jours que mon disque dur Hitachi 180 Go sur lequel j’ai WIN XP Fonctionne en mode PIO, pas moyen de le faire passé en UDMA, donc ralentissement important..
juste une [idee], ta nappe est bien de 80 fils ? ( et non 40)
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 06/04/2006 à 01:38 
Astucien
Une nappe 40 fils passe déjà la DMA 33Mo/s.
jltruc
 Posté le 06/04/2006 à 20:01 
Petit astucien
Dans HD tune IL ME MARQUE udma5 ACTIVE, vitesse max. 2Mb Dans le registre, mes connaissances informatiques sont limitée. dans le canal IDE principal DMA si possible, mode actif . Mape de 80 fils, changé J'ai essayé de mettre un autre disque IDE, marche et aprés quelques démarrage se met en PIO...... Merci à tous les intervenants,
PointeurDeVide
 Posté le 07/04/2006 à 13:38 
Astucien
Bonjour ! Je penche très fort pour un défaut dans l'installation de Windows. Pour tester le matériel en dehors de Windows : Si tu as une partition en Fat32, amorcer Ms-Dos sur une disquette Win98se (mais pas le faux mode Dos de Xp) trouvée chez Polo, et chronométrer la copie d'un gros fichier. Sinon, amorcer un Knoppix (Linux) sur Cd, puis même manip. Le Knoppix de mon antivirus amorçable sait utiliser une partition Ntfs. J'ai déjà eu des disques Uata/100 débitant 2Mo/s : lorsque mon contrôleur de disques ajouté n'avait pas ses bons pilotes. Les pilotes de ta carte-mère sont-ils bien installés ? Des plaintes dans le gestionnaire de périphériques ? Cela se produit chez moi aussi en mode sans échec, qui n'utilise alors pas les pilotes ajoutés pour le contrôleur. En dehors de tout diagnostic, tu pourrais forfaitairement rafraîchir grâce au Cd l'installation de Windows et regarder si le débit s'arrange. A bientôt !
jltruc
 Posté le 07/04/2006 à 18:45 
Petit astucien
Je pense moi aussi à un problème d'installation WIN XP, mes disque sont en NTFS, et je n'arrive pas à me décider de réinstaller win, c'est long, long..... Merci à toi PointeurDeVide
PointeurDeVide
 Posté le 07/04/2006 à 20:21 
Astucien
Bien d'accord, que la réinstallation est trop longue. C'est pourquoi je préférerais observer auparavant si Knoppix utilise mieux les disques. Mon Cd Knoppix installe tous ses pilotes à chaque démarrage. Dans le registre, tu peux chercher avec Vilma tout ce qui s'appelle Dma et Pio. Tant que tu ne modifies rien, il n'y a pas de danger. Tu pourrais aussi mesurer le débit avec Hd Tach sous Win : ce dernier essaie d'être indépendant de Windows en installant ses propres pilotes pour ne mesurer que le matériel. Si le disque va vite, tu sauras que le matériel est sain.

Modifié par PointeurDeVide le 07/04/2006 20:23
romsk
 Posté le 08/04/2006 à 00:21 
  Astucien
salut jltruc, va dans le BIOS et vérifie que primary master et primary slave sont sur auto et UDMA doit être sur enabled
PointeurDeVide
 Posté le 08/04/2006 à 01:42 
Astucien
Quelques pistes : - Si tu as sur la même nappe un autre disque dur ou optique très vieux ignorant la Dma, le contrôleur (tous les modèles ?) passe toute la nappe en Pio - Lorsque la transmission est mauvaise, et quelle qu'en soit la raison, les contrôleurs diminuent la vitesse. Une source de parasites pourrait suffire.
jltruc
 Posté le 08/04/2006 à 05:15 
Petit astucien
Avec HD tach je tourne autour des 2 Mb/s, mes disques fonctionnaient à 50 Mb/s et suite à un problème avec le fichier Hall, j'ai du réinstaller le système et depuis 2Mb/s ....
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 08/04/2006 à 16:23 
Astucien
Bonjour ! Si le disque a ralenti depuis la réinstallation de Win, on va espérer que cette installation est lézardée mais que le matériel est sain - et que Hd Tach a subi de mauvaises influences. Une manip pas trop longue consisterait à amorcer la machine sur un Cd sachant lire Ntfs, comme Knoppix (ou Kaella, il me semble : googler "live Cd"). Mon antivirus amorçable sait le faire. Ensuite, chronométrer une copie de fichiers dira si Windows s'y prend mal et s'il faut le réinstaller. Ciao !
jltruc
 Posté le 10/04/2006 à 18:00 
Petit astucien
Il pleut, il pleut.., je profite pour refaire mon installation complète avec formatage, mes yeux pleuvent aussi, c'est toujours en PIO. Avec mon installation XP, je n'est pas pu installé sur mes disque ATA, il ne se sont vus qu'après l'installation des pilotes !!! merci pour vos aides
romsk
 Posté le 10/04/2006 à 19:01 
  Astucien
romsk a écrit :
salut jltruc, va dans le BIOS et vérifie que primary master et primary slave sont sur auto et UDMA doit être sur enabled
t'as vérifié ?
jltruc
 Posté le 11/04/2006 à 19:53 
Petit astucien
Dans le BIOS primary est sur auto Je n'ai pas de poste UDMA sur mon ASUS A7N8X j'ai mis access mode en auto ( CHS, LBA, LARGE )
romsk
 Posté le 11/04/2006 à 20:59 
  Astucien
va dans le Gestionnaire de périphériques > clique sur le « + » situé devant « Contrôleur ATA/ATAPI IDE » > clic droit sur le « Canal IDE » bloqué en mode PIO > « Désinstaller », puis redémarre... Aprés le redémarrage, Windows réinstallera automatiquement le port IDE de ton DD. L'activation du mode DMA n'étant pas automatique, il te faudra ensuite retourner dans le gestionnaire de périphérique pour activer le mode DMA (clic droit,...)
jltruc
 Posté le 12/04/2006 à 12:34 
Petit astucien
J'ai déjà essayé de désinstaller le canal ATA IDE mais aucun changement .. Merci Romsk
romsk
 Posté le 12/04/2006 à 20:42 
  Astucien
essaye ça : 1. démarrer > exécuter > regedit 2. cherche la clé suivante "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEMS\ CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}" 3. Sélectionne l’IDE à modifier (normalement 001 = IDE primaire, et 002 = IDE secondaire, mais vérifie dans les valeurs de clés à droite que tu ne te trompes pas de clé : tu verras marqué, sur une des valeurs, IDE primaire ou IDE secondaire…) 4. Change la valeur de "MasterDeviceTimingModeAllowed" en "ffffffff" (en hexadécimal) ou "4294967295" (en décimal) 5. Change également la valeur de "MasterDeviceTimingMode" en mettant exactement la même valeur que la clé présente sur l’autre canal IDE ("10010" ou "2010" ?) (en hexadécimal) (ou "65552" ou "8208" en décimal) 6. redémarre ton ordi et va ensuite vérifier dans "Gestion de l'ordinateur\Controleur ATA/ATAPI IDE\Canal IDE "secondaire\Parametres Avancés" si le mode Ultra Dma a bien été réactivé, en tant que mode de transfert, à la place de PIO PS : n'oublie pas de faire une sauvegarde de ta BDR (avec erunt) avant tout changement...
jltruc
 Posté le 17/04/2006 à 21:33 
Petit astucien
Aprés ton explication , dans gestion c'est toujours grisé avec PIO. mon canal 0002 est master et mon timing mode de nouveau à 16 mode all à 31 malgé les modifs apportés selon ta démarche ci-dessous. merci pour ton aide.
romsk
 Posté le 17/04/2006 à 21:46 
  Astucien
autre possibilité : 1. démarrer > exécuter > regedit 2. cherche la clé suivante "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEMS\ CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}" 3. Sélectionne l’IDE à modifier (normalement 001 = IDE primaire, et 002 = IDE secondaire, mais vérifie dans les valeurs de clés à droite que tu ne te trompes pas de clé : tu verras marqué, sur une des valeurs, IDE primaire ou IDE secondaire…) 4. Supprime les clés MasterIdDataCheckSum et SlaveIdDataCheckSum du canal IDE correspondant, 5. redémarre ton ordi et va ensuite vérifier dans "Gestion de l'ordinateur\Controleur ATA/ATAPI IDE\Canal IDE "secondaire\Parametres Avancés" si le mode Ultra Dma a bien été réactivé, en tant que mode de transfert, à la place de PIO PS : n'oublie pas de faire une sauvegarde de ta BDR (avec erunt) avant tout changement...
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur lent
Transfert disque dur (très lent)
PC bloqué au demarrage à cause du disque dur
Disque dur qui se "lance" et bloque l'ordi
Hitachi disque dur lent
Disque dur externe bloque Explorer
Accès bloqué dossiers disque dur externe
Disque dur externe bloque les autres HDD
Filezilla transfert lent FreeBox HD -> disque dur
Disque sata bloque le démarrage de windows
Plus de sujets relatifs à disque dur bloqué sur PIO, lent