> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 quel d dur choisir
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lovatz
  Posté le 06/09/2006 @ 21:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonsoir je voudrai mettre un dd de 160 à 200go sur mon pc pouver vous d'apres ma config me conseiller sur le type serial, sata, cache et marque avec bon rapport qualité prix merci a+
Publicité
tilagoon
 Posté le 06/09/2006 à 21:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir , Vu ta carte mere il te faut rester dans la PATA !!!! Pas de SATA a moins que tu ne veuilles rajouter un controlleur PCI SATA !! Donc en 200 Go PATA .. tu as le choix : Par exemple : [url]http://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=140030&constructeur=&refParam1=PA166&refParam2=PA1167&refParam3=PA208&refParam4=PA207¶mValue1=IDE¶mValue2=200¶mValue3=7200¶mValue4=8+Mo[/url]
beeeeh-bêr
 Posté le 06/09/2006 à 21:53 
Astucien
Pour la marque en ce moment ds ce segment je dirais samsung [url]http://www.ldlc.com/fiche/PB00032866.html[/url]
lovatz
 Posté le 07/09/2006 à 18:23 
Petit astucien

bonsoir apparement une carte controleur ce n'est pas la ruine environ 35€ d'apres ce que j'ai pu voir c'est quoi pata quelle est l'avantage du sata merci a+
PointeurDeVide
 Posté le 07/09/2006 à 19:51 
Astucien
Bonsoir ! Une carte Sata ne n'apportera aucune performance, mais des soucis. Reste en Pata sur ta carte-mère. Une carte-mère Sata2 a quelques avantages : les ports sont avant le bus Pci donc peuvent débiter beaucoup ; ils prennent moins de broches, donc les contrôleurs Raid ont facilement 4 ports indépendants ; le Ncq aide un peu à lire des petits fichiers ; et le Sata2 débite plus que le Pata, ce qui servira avec les disques futurs. 200Go n'est pas la capacité la plus rapide. 250Go en 2 plateaux (Samsung, Hitachi, Seagate) débitent plus. Une (meilleure) option serait de mettre 2 disques 80Go (en 1 plateau) sur un contrôleur Raid. Ces disques se trouvent pour 30€ sur eBay.de, la carte contrôleur sur Pci pour 15€ si ta carte-mère ne fait pas le Raid. Avec le même coût total qu'un 160Go, tu as nettement plus de débit. En Pata ou Sata indifféremment. Samsung pour le silence, bien sûr ! Ciao !
lovatz
 Posté le 07/09/2006 à 21:25 
Petit astucien

bonsoir est ce que ceci conviendrai http://www.ldlc.com/fiche/PB00032867.html ou alors http://www.ldlc.com/fiche/PB00039398.html + http://www.ldlc.com/fiche/PB00039645.html merci a+

Modifié par lovatz le 07/09/2006 21:32
PointeurDeVide
 Posté le 07/09/2006 à 22:53 
Astucien
Excellents. Les 80Go et 160Go vont à la même vitesse, le 250Go débite 25% de plus, mais nettement moins qu'un Raid-0 de 2*80Go ou 2*160Go. Les temps d'accès sont les mêmes. Tu trouverais un peu moins cher sur eBay, mais pas tellement.
MekkA
 Posté le 08/09/2006 à 08:52 
  Astucien

Pour un débutant je déconseille fortement le RAID 0 (et pas que le 0 d'ailleurs). C'est un nid à problèmes, surtout si c'est sur carte PCI. Et puis tu multiplies par deux les 'chances" de crash de disque dur.
PointeurDeVide
 Posté le 08/09/2006 à 11:58 
Astucien
Je conseille à tout le monde le Raid sur carte Pci, pas eu de difficulté particulière avec. Les pannes de disque sont nettement plus rares que les pannes logicielles par exemple, donc on peut vivre avec. Utiliser le Smart ! Ciao !

Modifié par PointeurDeVide le 08/09/2006 11:59
Publicité
lovatz
 Posté le 11/10/2006 à 20:16 
Petit astucien

bonsoir voila j'ai mis ou plutot fait installer 2dd tout neuf voir ma config a+
PointeurDeVide
 Posté le 11/10/2006 à 22:21 
Astucien
Maintenant tu as un Hitachi 160Go rapide sur un contrôleur Via Apollo 133A lent. C'est dommage, mais tu peux y remédier par une carte contrôleur sur Pci. 15€. Si tu veux vérifier l'impact du contrôleur Via, mesure le débit du disque par Hd Tach v3 www.simplisoftware.com . Tu dois voir une courbe régulièrement descendante qui commence vers 70Mo/s. "Si" elle fluctue autour de 35Mo/s, c'est le contrôleur Via moisi qui te perd la moitié de la vitesse du disque.
lovatz
 Posté le 12/10/2006 à 19:16 
Petit astucien

salut voila le résultat du test [url=http://www.imagehotel.net/?from=3ae0238bad.jpg][img width=650 height=487]http://images.imagehotel.net/3ae0238bad.jpg[/img][/url]
PointeurDeVide
 Posté le 12/10/2006 à 19:31 
Astucien
C'est clair. Ton contrôleur Ide dans le pont Sud du Via Apollo Pro 133A est trop lent. Via l'annonce pour un Ata/66, mais il est connu pour débiter 33Mo/s au mieux. Ce qui est une amélioration sur l'Ata/33 de Via, qui culminait à 22Mo/s. Ton beau disque saurait débiter plus de 60Mo/s. Tu perds la moitié du débit à cause du contrôleur, soit un facteur 1,5 sur la performance du disque, qui se voit directement au lancement des applicatifs et en copie de fichiers. D'où la recommandation d'acheter (15€ sur eBay) un contrôleur Ata/100 ou Ata/133 sur Pci. Mieux, je choisirais pour le même prix un contrôleur sachant faire du Raid, pour ménager l'avenir. Des cartes Ide Raid sur Pci ici : http://informatique-pda.search.ebay.fr/raid_Cartes-SCSI-PCI-USB_W0QQfromZR4QQfsooZ1QQfsopZ1QQsacatZ3753QQssPageNameZWLRS il y a même une Iwill à chip High Point HPT370. eBay.de serait moins cher, avec beaucoup plus de choix.

Modifié par PointeurDeVide le 12/10/2006 19:37
PointeurDeVide
 Posté le 12/10/2006 à 19:43 
Astucien
Ton Sp0842n aussi est ralenti par le contrôleur Via. Tu gagnerais là aussi un facteur 1,5 à le relier au contrôleur rapide. Une nappe pour chacun. Nappe : bien sûr, tu utilises déjà des nappes à 80 fils ! (Compter les fils, pas les contacts du connecteur). Sinon, le débit est limité à 33Mo/s. Il faudra peut-être adapter voire réinstaller Win Xp, pour amorcer sur le nouveau contrôleur. Dans ce cas, je le mettrais sur le Hitachi, un peu plus rapide. Tu peux installer Win sur un disque et le fichier de pagination sur l'autre.
lovatz
 Posté le 12/10/2006 à 20:44 
Petit astucien

re voila j'ai trouvé ceci http://www.ldlc.com/fiche/PB00029227.html j'ai jamais rien branché dans un pc,mais si vous me conseiller bien 2 nappes qui partent de la carte por aller au dd mais que faire de ce qui est déja branché sur le dd? qu'est ce qu'il me faut comme nappe? la carte n'a aucun contact avec la carte mere? j'aurai egalement voulu avoir 2 port usb supplementaire a+
PointeurDeVide
 Posté le 12/10/2006 à 20:54 
Astucien
Tu cherches dans la bonne famille de cartes. En revanche, j'ai entendu des vilenies sur le chip ITE (ainsi que Silicon Images). Promise, HighPoint (je suis content des deux) et d'autres font des puces fiables et rapides. La carte s'insère dans un emplacement Pci disponible (en as-tu ?), tout comme le ferait une carte Usb2 (prendre tout de suite 4 ports) ; les deux sont indépendantes. Il te faut des nappes 80 fils, une par disque ; parfois livrées avec la carte contrôleur. Si les actuelles ont 80 fils, elles conviennent. Relier aussi l'alimentation (connecteur à 4 broches) à chaque disque.
lovatz
 Posté le 12/10/2006 à 21:05 
Petit astucien

qu'appelle tu emplacement pci pour l'alim pas de souci mais je comprend pas tres bien comment brancher la carte, un petit shema serait le bienvenue merci
Publicité
lovatz
 Posté le 12/10/2006 à 21:23 
Petit astucien

re emplacement pci si c'est emplacement sur la carte mere oui j'en ai donc clipser sur la cm, relier l'alim, reste a relier les dd
PointeurDeVide
 Posté le 12/10/2006 à 22:42 
Astucien
Les emplcaements Pci ont des connecteurs blancs larges d'une centaine de millimètres. On y insère le côté de la carte Pci muni de contacts dorés. La carte contrôleur comporte deux connecteurs Pata larges d'une cinquantaine de millimètres et comportant 39 (anciennement 40) contacts. On branche une nappa Pata à 80 fils dans ce connecteur à un bout, et au disque dur à l'autre bout.
lovatz
 Posté le 13/10/2006 à 08:31 
Petit astucien

bonjour je n'ai pas ouvert mon pc mais actuellement mes 2 dd doivent etre relié a la carte mére.faut il laisser ce branchement ou le prendre pour les relier a la carte a+
lovatz
 Posté le 13/10/2006 à 09:33 
Petit astucien

PointeurDeVide a écrit :
Ton Sp0842n aussi est ralenti par le contrôleur Via. Tu gagnerais là aussi un facteur 1,5 à le relier au contrôleur rapide. Une nappe pour chacun. Nappe : bien sûr, tu utilises déjà des nappes à 80 fils ! (Compter les fils, pas les contacts du connecteur). Sinon, le débit est limité à 33Mo/s. Il faudra peut-être adapter voire réinstaller Win Xp, pour amorcer sur le nouveau contrôleur. Dans ce cas, je le mettrais sur le Hitachi, un peu plus rapide. Tu peux installer Win sur un disque et le fichier de pagination sur l'autre.
est ce que réparer windows suffirait
PointeurDeVide
 Posté le 13/10/2006 à 12:42 
Astucien
Après t'être procuré une carte contrôleur Pata, il te faudra débrancher les disques durs de la carte-mère et les brancher sur la carte contrôleur. Si tu déplaces le disques contenant Win, ce qui est très souhaitable pour la vitesse, il y aura des aménagements à faire ; j'ignore si la réparation de Windows suffira à lui fournir le pilote du nouveau contrôleur, mais je tenterais l'opération. Sinon, réinstaller : j'en profiterais pour mettre Win sur une petite (10Go ?) partition en début de disque. Regarde dans la base de connaissances de Hd Tach v3 : les chips Ite et Silicon Image sont très lents. Bon critère pour choisir la carte contrôleur.
lovatz
 Posté le 13/10/2006 à 16:42 
Petit astucien

salut ça commence a etre plus clair je re garde pour une carte et t'informerai de ce que j'ai trouver a+
lovatz
 Posté le 22/10/2006 à 19:56 
Petit astucien

bonsoir suite a probleme j'ai changer de cm et processeur j'ai changer egalement ma carte graphique et echanger les 2 disques dur voir config qu'en pense tu a+
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
36,57 €Souris sans fil Logitech G305 à 36,57 €

Amazon fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech G G305 dans sa robe blanche qui passe à 36,57 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs autour de 59  €. Cette souris vous offre des performances sans fil de niveau professionnel et une fiabilité inégalée surpassant même certaines des meilleures souris gaming filaire. Dotée du capteur HERO, vous allez connaitre une précision exceptionnelle grâce à sa sensibilité pouvant aller jusqu'à 12 000 dpi.

> Voir l'offre
104,46 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 104,46 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 99,83 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 104,46 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel accus choisir ??
quel drivers choisir
Quel DELL XPS13 choisir ?
Quel processeur choisir ?
Quel carte graphique choisir ?
Quel PC choisir et Disque Dur en stockage externe & Clé Wifi
Quel PC portable choisir maxi 600 euros ?
Quel connecteur choisir?
quel disque dur externe choisir ?
Quel carte graphique choisir?
quel carte choisir
Plus de sujets relatifs à quel d dur choisir
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis