× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mon DD est il mort ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ZILLAS
  Posté le 19/09/2003 @ 10:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour, depuis 3 ou 4 jours, mon DD faisait un scandisk au démarrage de W98, alors qu'on l'avait éteint normalement. Puisqu'il avait 20 GIGA, il fallait attendre que scandisk ait vérifié tous les cluster, au bout de 300000 et quelques, il en a trouvé 9 defectueux et est resté en rade, au rallumage, j'ai eu le message suivant ; PRIMARY MASTER HARD DISK FAIL.... Est il complètement nase... Je venais de l'échanger avec un 6 giga, il y a environ 1 mois. J'ai encore l'autre que je n'ai pas formaté, puis-je encore récupérer des fichiers sur le 20 giga pour mettre à jour le 6 go. merci de m'indiquer les procédures...
Publicité
korinthe
 Posté le 19/09/2003 à 12:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut zillas, il semble bien que ton dd a des ennuis. prends la disquette de démarrage pour passer en mode DOS et tape Fdisk/mbr si ça ne donne rien, c'est que le dd est endommagé... à +
pitchoun
 Posté le 19/09/2003 à 15:16 
  Astucien

ZILLAS, Quelle marque ton DD? Peut tu remplir ta config., ça avancerait bcp le Chimimi.. mimi... Merci ... [img]http://smilies.networkessence.net/s/contrib/anym/pump.gif[/img]

Modifié par pitchoun le 19/09/2003 16:13
ZILLAS
 Posté le 19/09/2003 à 22:45 
Petit astucien
je vous remercie, je vais essayer et vérifier le matériel, mais en attendant mieux, j'ai remis mon 6 giga. Je vous tiens au courant. Ce forum est vraiment sympa et surtout indispensable
dark jus
 Posté le 19/09/2003 à 23:52 
Petit astucien
bah fai tun formattage de bas nivo... tien vla un copier coller de mon article : Explique ce qu'est le formatage de bas niveau. Le meilleur moyen de réparer un disque dur dont la partie non mécanique est "morte" c'est à dire la surface du disque (secteur défectueux mort ou irrécupérable)... Le formatage de bas niveau c'est quoi ? Tout d'abord le formatage de bas niveau dit aussi formatage physique (LLF pour les intimes :)) )est un formatage qui est fait sur chaque disques durs achetés. Il est fait en usine et il consiste à initialiser la surface du disque, en l'organisant en cercles concentriques, les pistes elles-mêmes subdivisées en secteur angulaires. Quelle est la différence entre un formatage de bas niveau et un formatage simple Le formatage simple dit le formatage de haut niveaux (appelé aussi le formatage logique) permet de créer les indexes du systèmes de gestion de fichiers du système d'exploitation utilisé (C:\ sous windows hda sous linux etc... ), qui permettront d'accéder aux données stockées (le système de fichier : sous Windows, FAT FAT32 NTFS). Alors que le formatage de bas niveau dépend de la technologie de stockage, le formatage de haut niveau dépend lui du système d'exploitation utilisé. Pourquoi s'en servir si cela a été déjà fait en usine ? Disons que vous avez un disque dur qui n'est plus garantit et que vous avez fait de mauvaises manipulations et endommageant ainsi quelques secteurs de ce dernier (Un gros coup sur le disque dur pendant qu'il est en fonctionnement est la façon la plus simple de l'endommager) ou autres petits problèmes qui a rendu plusieurs de vos secteurs morts. C'est là que le formatage de bas niveaux vient. En gros son travail c'est d'atomiser la surface de sauvegarde et de la recrée (cela prend pas mal de temps. Il faut environ 22h pour un 60Go) Votre disque dur retrouvera alors sa jeunesse et sa surface deviendra comme neuve . Où peut on trouver de tel logiciel ? De tels logiciels sont telechargeable sur internet, sur le site du constructeur de votre disque dur. Oubien il peut se trouve aussi sur la disquette fourni avec votre disque dur (Ce n'est pas toujours le cas...). Elle est fournie normalement par le constructeur. /!\ Pour les newbie : il n'est pas necessaire d'effectuer un formatage physique sur un disque dur qui n'a aucun problème c'est pas bon d'en abuser car ce type de formatage fait travailler énormement le disque dur ! /!\ [url]http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=3555[/url]
Magnificus
 Posté le 20/09/2003 à 09:34 
Astucien

Merci de cette réponse si claire Dark jus. On ne dira jamais assez qu'un formatage de bas niveau est une refonte complète de la géométrie d'un DD, (un peu comme un passage au marbre pour une bagnole). Un autre point à préciser, bien sûr le formatage de bas niveau est la solution de la dernière chance en cas de panne non mécanique, mais faire subir un formatage de bas niveau à un DD fait perdre systématiquement le bénéfice de la garantie dans le cas d'un DD récent. On peut en user en cas de problème grave sur un disque hors garantie, ne surtout pas en abuser.
dark jus
 Posté le 20/09/2003 à 10:06 
Petit astucien
oué c claire mais bon g deja ramener un DD fusiller en garentit car sa fesait le 3 formattage de bas niveaux ( la situation été vraiment critik !! le DD faisait grr..grr..grrgrr..grr..grr..grrgrr.... et il était plu detecter dans le bios sauf das l'utilistaire de LLF qui était disk manager ) que je faisait dessu et jen avez trop marre bon le disk dur était un IBM... ct la fameuse serie noir 60GXP ( a l'epok gt encor noubie [happy]kan je l'ai acheter ) enfin voila juste pour dire ke sa n'a pas fait sauter la garentit. j'ai eu droit a un disk dur tout neuf non reconditionner et pas un 60GXP mais un 180GXP donc un le dernier model d'ibm en 60go. enfin voila je l'ai vendu et j'ai acheter un seagate. si t vraiement desespéré fait un formattage de bas niveau.
ZILLAS
 Posté le 20/09/2003 à 10:08 
Petit astucien
Bonjour, c'est vraiment génial quand on s'y connait. Je ne sais pas si j'aurais le temps ce week end, mais je vais essayer dès que possible, surtout si ça prends du temps. Mon DD est effectivement hors garantie. Donc je ne risque plus grand chose, à part le perdre définitivement. J'imagine qu'en le format en bas nivo, je perds tout ce qu'il y avait dessus, pourrais je à nouveau utiliser Ghost pour remettre tout ce que j'ai sur le 6 giga ? une fois formaté ? salut
ZILLAS
 Posté le 20/09/2003 à 10:15 
Petit astucien
Justement, c'est un seagate model st320014A de 20 giga, mais comme on me l'a donné, il avait peut être pris un coup avant... je n'ai pas de disquette avec, je vais voir sur leur site Zillas
Publicité
dark jus
 Posté le 20/09/2003 à 10:18 
Petit astucien
biensure en deplus l'avantage de ghost , enfin si jmen rappel bien.. , c'est que quand tu fait un ghost il sauvegarde meme la table de partiton donc tora mem pas a repartionnner ton DD je te conseillerai disk manager. [url]http://multimania.com/so6on/DM954DC.exe[/url] tu pe le telecharger ici mais attend 5 minute car je suis en train de le upper la.. Cun fichier exe il suffit de l'executer et le prog va te demander une diskette et il tinstallera disk manager sur une diskette tu fou la diskette, tu boot dessu et c tout ensuite pormene toi dasn les menu juska trouver "Low level format" mais ATTENTION evite de faire des connerie c un loiciel ki te permet de tt reconfigurer sur ton DD donc une mauvaise manip...[bombe] voila si ta du mal pose des kestin je t'aiderai kan je peu ++
dark jus
 Posté le 20/09/2003 à 10:21 
Petit astucien
a beh sa tombe bien le prog ke je T proposer est optimiser pour seagate si tu veut les dernieres versions vas sur le site de seagate ils les ont surment.. ++
ZILLAS
 Posté le 20/09/2003 à 15:54 
Petit astucien
MERCI j'irais ce soir télécharger sur seagate, en attendant vu qu'il fait beau, je vais me promener ça me changera les idées.. l'informatique des fois, ça prends la tête... zillas
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
399,99 €TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison (WiFi, bluetooth, HDR, Android 9) à 399,99 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur la TV 55 pouces QLED 4K Continental Edison qui passe à 399,99 € au lieu de 599 €. Derrière son écran 55 pouces (139 cm) Ultra HD 4K au design sans bordure, vous trouverez la toute dernière technologie QLED qui associée aux fonctionnalités HDR, Android 9, Google Assistant vous proposera une expérience visuelle unique et sublimera tous vos contenus préférés.

> Voir l'offre
89,14 €Smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi 9C (2 Go / 32 Go) à 89,14 € (stock Europe)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Banggood fait une promotion sur le smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi 9C qui passe à 89,14 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.53 pouces HD, un processeur 8 coeurs Helio G35, 2 Go de mémoire, de 32 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un triple APN 13 MP, du bluetooh, du Wifi. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 9 avec une surcouche Xiaomi que vous pouvez mettre en français dès le premier démarrage. La batterie est de haute capacité 5000 mAh. Un portable d'entrée de gamme complet idéal pour un pré ado.

Le téléphone est expédié depuis les entrepôts espagnols de Banggood et vous sera donc livré rapidement avec aucun risque de douane.

> Voir l'offre
12,90 €Switch Gigabit TP-Link 5 ports métal à 12,90 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG105 5 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 12,90 €. On le trouve habituellement autour de 17 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mon pc rame à mort
PC à l'agonie ou mort ?
Pb électrique ou matériel mort ?
Ordinateur mort ?
DD mort ou pas ??
Ecran pc portable mort
Disque dur mort ? | CrystalDiskInfo
Ecran de la mort bizarre
disque dur mort? je ne veux pas perdre mes photos
Mon dd à moitier mort besoin d'aide svp .
écran bleu de la mort, que faut il faire?
Plus de sujets relatifs à Mon DD est il mort ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis