× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Mise à jour du BIOS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
skoridak
  Posté le 04/10/2006 @ 14:30 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Bonjour, Je voudrais mettre à jour mon Bios qui est assez ancien (sep 2002). Voici les caracteristiques de mon PC (relevées par PC Wizard 2006 Version 1.68): <<< Résumé Système >>> > Carte Mère : Indéterminé P4M266 Serial/VT8233 Serial > Chipset : VIA P4M266 (VT8751) > Processeur : Intel Pentium 4 @ 1800 MHz > Mémoire physique : 256 Mo (1 x 256 DDR-SDRAM ) > Carte graphique : Nvidia Corp GeForce4 MX 440 with AGP 8X [NV18.2] > Disque dur : ST340015A (40 Go) > Lecteur CD-Rom : HL-DT-ST CD-ROM GCR-8520B > Lecteur CD-Rom : SAMSUNG CD-R/RW SW-232B > Type de moniteur : AZALEA - 16 pouces > Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 2 > DirectX : Version 9.0c Prière m'aider à télécharger la version mise à jour du BIOS correspondant à ma carte mer. Merci d'avance.

Modifié par skoridak le 04/10/2006 14:36
Publicité
PointeurDeVide
 Posté le 04/10/2006 à 17:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Bienvenue, Skoridak ! Le Bios ne se met à jour que pour résoudre un problème précis que la mise à jour affirme améliorer. Pas parce qu'il est ancien. Il te faut le nom exact de ta carte-mère et son numéro de version, et non "Indéterminé". À relever sur la carte-mère et non par un logiciel. En cas d'erreur, tu risques ta carte-mère. Ciao !
koala01
 Posté le 04/10/2006 à 18:37 
Astucien
Salut, La mise à jour du bios, comme l'a si bien dit PointeurDeVide, ne doit pas etre prise à la légère… et la "simple raison" du "le bios date de sep2002" est tres largement loin de suffire. Le meilleur conseil que l'on puisse donner, concernant le BIOS, c'est très clairement "Tant que tout fonctionne et qu'il n'y a pas un matériel qui pose probleme, ne tentez pas la mise à jour"… Pour enfoncer encore un peu le clou: "La mise à jour du BIOS ne doit etre tentée qu'en dernier recours avant d'envoyer la carte mere à la poubelle" [clindoeil] La principale raison en est que, si le moindre probleme apparait pendant la procédure, c'est sans doute là que la carte mere atterrira (ou, avec un peu de chance, elle se contentera de faire un allez-retour jusqu'en chine pour arranger les bidons [clindoeil]… A condition qu'elle ne soit pas trop vieille [clindoeil]) Si, vraiment, tu te trouves face à l'obligation de tenter la mise à jour du bios, mais bon, tu es prévenu des risques que tu prends, et tu les prends en tant que seul responsable des conneries qui pourraient etre faites, il faut regarder sur la carte mere elle-meme (en ouvrant le panneau latéral du pc [clindoeil]) -le fabricant de la carte -le modèle de la carte -éventuellement le numéro de révision de la carte. Une fois en possession de ces informations, il faut aller sur le site meme du fabriquant de la carte et récupérer, généralement, un utilitaire de mise à jour, et une image plus récente du BIOS… Les deux sont généralement suffisemment légers pour tenir sans probleme sur une simple disquette 1,44Mb [clindoeil] Tous pres des deux fichiers, tu devrais trouver des instructions, généralement relativement précises, mais généralement en anglais, sur la manière de t'y prendre. En gros, il s'agira le plus souvent de: -placer l'utilitaire et l'image du bios sur une disquette -démarrer sur une disquette de démarrage pour win98 -lancer l'utilitaire de mise à jour -etre sur que la mise à jour est terminée avant de redémarrer la machine Je le redis encore une fois, si tu n'es pas sur de ton coup, ou si tu n'éprouves pas de probleme avec ton BIOS, le mieux, c'est encore de ne pas le faire… Tu es responsable, avertis, tu prends tes responsabilités [clindoeil]
skoridak
 Posté le 09/10/2006 à 15:40 
Nouvel astucien
Bonjour, Pointeurdevide et koala01. Je vous remercie pour vos différents conseils; je vais m'abstenir de le faire vu le risque que cela représente. Encore une fois, merci.
MATHOS-91
 Posté le 09/10/2006 à 19:06 
Astucien
[smile] Sage décision!!! Pour enfoncer un peu plus le clou, une coupure de courant pendant le flashage et la carte mère est définitivement HS (sauf reprogammer le bios par un professionel....RARE). [bigsmile]
koala01
 Posté le 09/10/2006 à 19:15 
Astucien
MATHOS-91 a écrit :
[smile] Sage décision!!! Pour enfoncer un peu plus le clou, une coupure de courant pendant le flashage et la carte mère est définitivement HS (sauf reprogammer le bios par un professionel....RARE). [bigsmile]
Et, malheureusement, ce n'est pas le monteur du coin qui en est capable: retour directement chez le constructeur… Si la carte mere est encore sous garantie, cela peut etre envisagé, mais sinon… entre la double traversée du pacifique (l'aller et le retour) plus les frais de main d'oeuvre pour le faire, autant s'en racheter une… à condition qu'on en trouve encore [langue]
PointeurDeVide
 Posté le 10/10/2006 à 13:47 
Astucien
Le risque est limité si on peut remplacer la Prom : on en trouve pour 12€ en googlant Bios site:ebay.de Nettement moins compliqué que de commencer à vouloir récupérer les dégâts soi-même ou par le fabricant. Remplacer la Prom dès le départ, ou tenter d'abord de flasher ?
koala01
 Posté le 10/10/2006 à 19:19 
Astucien
PointeurDeVide a écrit :
Le risque est limité si on peut remplacer la Prom : on en trouve pour 12€ en googlant Bios site:ebay.de Nettement moins compliqué que de commencer à vouloir récupérer les dégâts soi-même ou par le fabricant. Remplacer la Prom dès le départ, ou tenter d'abord de flasher ?
Sauf que tu prend toujours le risque de vouloir acheter la prom à un sauvage qui la retirera au tournevis, sans faire attention aux pattes, ce qui te fera dépenser 12€ pour rien… A moins que, toi-meme (enfin, peut etre pas toi, mais n'importe quel "sauvage" qui voudrait retirer une prom foutue [clindoeil]), en voulant retirer la prom foutue, tu ne t'arrange pour en bousiller le support, ce qui fera terminer la carte mere à la poubelle car elle sera devenue tout à fait irréparable… Car, si déjà la mise à jour échoue pour une raison autre qu'une panne de secteur… on peut tout à fait craindre qu'elle aie été tentée par un sauvage [clindoeil]
PointeurDeVide
 Posté le 11/10/2006 à 15:33 
Astucien
Une Prom en boîtier Dil se retire sans difficulté. Pour que Plcc, on peut investir dans un outil (15€ tout de même), ou utiliser plutôt des aiguilles à crocheter. Il est bien question de remplacer la Prom soi-même. Les gens civilisés aussi peuvent rater un flashage. Par exemple parce qu'ils ont lu la référence de la carte-mère sur Everest qui a raconté des âneries.
Publicité
koala01
 Posté le 11/10/2006 à 17:19 
Astucien
AMHA, tu pars sur de mauvais principes… Si tu veux t'éviter bien des soucis à posteriori, il est toujours préférable de partir d'un préavis tres défavorable sur la personne que tu as en face de toi (du genre "c'est un imbécile, sauvage et distrait"), quitte à revoir périodiquement ce préavis que de se baser sur le fait que "c'est peut etre quelqu'un qui saura travailler dans les règles de l'art"… D'autant plus, et ca n'a rien de péjoratif, que la question de skoridak montre que, s'il sait utiliser son ordinateur, il semble etre loin d'etre "technicien" en informatique… Je suis personnellement tout à fait d'accord avec le fait que le fait de changer une prom n'a rien de bien sorcier, mais c'est un avis qu'il est très largement préférable de garder pour les gens qui savent ce qu'ils font… Sinon, on risque toujours de tomber sur un imbécile quelconque qui pourrait suivre un raisonnement du genre de "de toutes facons, au pire, si je foire mon flashage, je rachete une prom sur E-bay, et je la change", et qui ira l'arracher sans précaution avec une pince à boulon… et qui arrivera à tout bousiller. Apres, cet imbécile (non skoridak, je ne pense pas à toi, je parle de manière générale [clindoeil]) sera encore, en plus, du genre à venir gu[censure]ler contre toi, parce que tes conseils "ne valent rien"… Le simple "principe de précaution" préconnise donc d'être extrèmement prudent sur ce que l'on écrit [clindoeil]
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30 €Haut-parleurs Bluetooth Logitech Z207 à 30 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Fnac fait une promotion sur les haut-parleurs bluetooth Logitech Z207 qui passent à 30 € alors qu'on les trouve ailleurs à partir de 43 €. Vous pouvez connecter ces haut-parleurs 10W à votre ordinateur, votre appareil mobile via une connexion sans fil bluetooth. Une entrée 3,5 mm est présente ainsi qu'un bouton de volume. 

> Voir l'offre
54,95 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 54,95 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Materiel.net fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,95 €.  On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur Western Digital Red 4 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Red 4 To à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mise à jour du Bios
mise jour du bios
Mise à jour du Bios
CPU Temperature error après mise à jour BIOS !!!
Mise à jour BIOS Maximus VI Hero
mise à jour bios ASUS P8B75-MLX
Mise à jour du BIOS
mise a jour BIOS
Ou trouver ça mise à jour BIOS ?
mise jour bios remplacement processeur AM2 par AM3
Clavier USB non reconnu pour mise à jour du BIOS
Plus de sujets relatifs à Mise à jour du BIOS
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis