> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Toner ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MYR
  Posté le 12/11/2006 @ 13:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Le Toner des imprimantes et fax laser : c'est comme l'encre liquide des appareils à jets d'encre ? Chaque marque et chaque cartouche a son encre ou son Toner spécifique ?

On ne peut pas acheter du Toner "lambda" que l'on mettrait dans n'importe quelle marque de cartouche ?

Merci

Publicité
canigout
 Posté le 12/11/2006 à 18:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

BONJOUR

ce nest pas de l encre mais de la poudre

et si on peut prendre une autre marque je pense que oui

A+

MYR
 Posté le 12/11/2006 à 19:23 
Petit astucien
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience du chargement des cartouches liquides (jet d'encre) et du chargement de poudre (toner pour fax, imprimantes, photocopieuses) avec des produits "lambda" c'est à dire non préconisés par les constructeurs, je serais heureux de le savoir, et de savoir si ça fonctionne bien, car il me semble qu'on peut utiliser du n'importe quoi. De l'encrec'est de l'encre !

Evidemment, à mon avis, les constructeurs et même les recycleurs manipulent un peu l'opinion pour laisser croire que c'est impossible, que l'on perd la garantie constructeur, que ça bouffe les têtes d'impression, etc.

Reflechisons un peu : lorsque sa cartouche d'encre est vide ; que risque t-on à la remplir soi-même ?

Si ça ne fonctionne pas : ce n'est que la dite cartouche qui sera foutue. La machine continuera à fonctionner si on y replace ensuite une cartouche d'origine.

Cela j'en suis sûr pour les cartouches d'encre liquide, car ce qu'on appelle "tête d'impression" n'est jamais qu'une partie de la cartouche.
Maintenant pour le Toner, j'en sais strictement rien car je n'ai jamais vu une cartouche de ce type.

niob
 Posté le 12/11/2006 à 21:15 
Astucien

Maintenant pour le Toner, j'en sais strictement rien car je n'ai jamais vu une cartouche de ce type.

alors quel est ta question, si tu ne sais même pas à quoi resamble une cartouche de tonner (poudre), voir ici et

koala01
 Posté le 13/11/2006 à 00:19 
Astucien

Salut,

D'abord, il faut savoir que le principe meme d'une imprimante (fax...) laser est totalement différent de ce qui se fait au niveau des jets d'encre...

Sur une imprimante "jet d'encre" (j'aime bien le terme anglais car il dit exactement ce que ca fait: "bubble jet" [clindoeil]), les tete d'impressions sont de petits réservoir (minusules, à vrai dire) traversés par une "résistance chauffante"...

Une micro goutte remplit le réservoir, et, du fait de la chaleur provoquée par la résistance, entre en ébulition et "éclate" pour aller couvrir le papier...

Au niveau de la technologie laser, c'est différents...

D'abord, l'encre n'est pas liquide, mais en poudre (ce qui permet de comprendre le fait que, si tu n'imprimes rien pendant un an avec ta jet d'encre, ton encre finira par sécher, alors que, si tu n'imprime rien avec ta laser, dans dix ans tu pourra encore l'utiliser)

L'impression se passe sur un tambour chauffant qui est, à la base, magnétisé de manière à repousser la poudre...

un laser frappe ce tambour et "démagnétise" la partie du tambour qu'il touche, pour permettre à la poudre d'aller se "fixer" sur le tambour (uniquement là où il est démagnétisé)

Du fait de la chaleur du tambour, la poudre se "liquéfie", et, quand on vient frotter la feuille contre le tambour, l'encre, devenue liquide, se pose naturellement sur la feuille.

Ceci, était, à quelques détails près, une introduction pour te permettre de comprendre comment fonctionnent les deux technologies...

Maintenant, il faut savoir que, tout comme les différents fabriquants d'imprimantes jet d'encre donnent une forme spécifique à leurs cartouches (ce qui fait que tu ne peux pas mettre la cartouche d'une canon dans une lexmark, par exemple, ni les cartouche prévues pour un modèle dans un autre modèle), ils donnent des formes spécifiques à leurs différentes cartouches de toner...

Tu auras donc exactement le même problème d'incompatibilité (une meme cause ayant les memes effets [clindoeil])

Maintenant, il n'est effectivement pas exclus que tu puisse trouver une cartouche de toner "compatible" d'une marque "générique"... Mais...

D'abord, je ne garantis pas que tu en trouveras

Ensuite, il faut voir si le tambour est intégré ou non à la cartouche de toner, et, selon le cas, si l'encre de marque générique ne risque pas, éventuellement, d'abimer le dit tambour... avec des conséquences qui pourraient etre désastreuses...

Personnellement parlant, je sais que je viens d'acheter une imprimante laser couleur et que, meme si c'est loin d'être la plus chere, je préférerai prendre toutes les précautions possibles avant de décider de me tourner vers des toner "génériques" [clindoeil]

Evidemment, c'est un avis tout à fait personnel, mais je le partage [bigsmile]

pascal5960
 Posté le 13/11/2006 à 07:18 
Astucien

Bonjour : j'ai acheté un toner "générique" chez tincko pour ma vieille HP laser , au bout de 2 mois des trainées noires verticales sont apparues , le fournisseur m'a échangé le toner sous garantie et c'est impeccable maintenant.

Pour un toner générique on fait un contrôle du tambour et on recharge en poudre. (on prend un risque sur la qualité du tambour)

Pour un toner "de marque" tu as un ensemble neuf , d'où l'écart de prix...

MYR
 Posté le 13/11/2006 à 10:27 
Petit astucien
niob a écrit :

alors quel est ta question, si tu ne sais même pas à quoi resamble une cartouche de tonner (poudre), voir ici et

Merci pour tes liens vers Wikipédia et merci pour les photos.
En réponse à ta remarque : Je dirai simplement que c'est précisément parce que je ne connais pas la réponse que je pose la question.
(j'avais dit que je n'ai jamais vu de cartouche Toner de près et que par conséquent je ne savais pas si on pouvait la recharger avec du Toner qui ne soit pas de la référence préconisée).

MATHOS-91
 Posté le 13/11/2006 à 15:54 
Astucien

Il faut savoir que des marques concurrentes comme HP, CANON ou BROTHER utilisent pour certains de leur modèles de laser des cartouches identiques, alors pourquoi pas des génériques, car comme cela l'a été indiqué avec la poudre, ça n'a pas les mêmes conséquences que pour les "jet d'encre", pas de risque de bouchage des buses, il existe aussi des cartouches de toner reconditionnées, en fait juste réemplies, ce qui est à la fois plus économique et plus écologique.

koala01
 Posté le 13/11/2006 à 16:02 
Astucien
MATHOS-91 a écrit :

(...) il existe aussi des cartouches de toner reconditionnées, en fait juste réemplies, ce qui est à la fois plus économique et plus écologique.

Oui, bien sur, à condition que la vérification du tambour, s'il est inclu dans la cartouche, aie été menée avec une rigueur extreme...

Sinon, tu cours le risque de perdre énormément de qualité à l'impression...

L'astuce, c'est que meme si la boite qui les reconditionne est connue pour son sérieux et sa rigueur, il n'est jamais exclu qu'un lot "défectueux" (AKA: de qualité un peu moindre que d'habitude) ne puisse passer entre les mailles du filet...

Publicité
MATHOS-91
 Posté le 13/11/2006 à 16:13 
Astucien

Une majorité d'imprimantes type laser ont un tambour séparé, ce que j'ai écris précédemment ne concerne que celles là, c'est sûr qu'un tambour rayé est à changer mais heureusement il a une durée de vie correspondant à plusieurs cartouches.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899,90 €PC Portable 14 pouces HUAWEI MateBook D (Core i7, 16 Go RAM, 512 Go SSD, GeForce MX250) à 899,90 €
Valable jusqu'au 14 Avril

Amazon fait une promotion sur le PC portable 14 pouces HUAWEI MateBook D qui passe à 899,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1100 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i7-10510U, 16 Go de RAM, un SSD 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce MX250 et tourne sous Windows 10. Son écran de 14 pouces est Full HD. Son poids plume de 1,38 kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Il intègre un capteur d'empreinte digitale sur le bouton d'alimentation et se recharge via USB-C. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
259 €PC Ankermann (Intel Pentium Dual Core, 8Go RAM, SSD 480Go, Win 10 + Office 2019) à 259 € livré
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur l'ordinateur de bureau Ankermann Silent PC Work à 259 € livré. Le PC est équipé d'un processeur Intel Pentium dual core à 2.7 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 480 Go, d'un lecteur DVD, d'un lecteur de carte mémoires et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Microsoft Office 2019 Pro en français est également fourni.

Ajoutez un écran (comme cet écran 24 pouces ViewSonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €) et un pack clavier souris (comme ce pack filaire Logitech MK120 à 17,99 €) et vous avez un PC complet à l'aise en bureautique et Internet. Garantie 2 ans.

> Voir l'offre
255,60 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To à 255,60 € livré
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To qui passe à 251,08 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 255,60 € livré. On le trouve ailleurs autour de 300 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
obsolescence programmée : imprimantes toner vide
SAMSUNG CLX3185 toner soi-disant vide
Toner générique pour samsung Clp320
photocopieuse bloque apres changement toner
INSTALLATION TONER
LBP 5000 Cartouche Toner médiocre
Problème toner imprimante xerox phaser 6110
toner et tambour, kezako ?
tambour et toner, kezako ?
toner HP