> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pb plantage au démarrage ASUS P5GD1-VM (RESOLU)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Papy2B
  Posté le 27/07/2007 @ 11:32 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je viens de récuperer une tour recomposée d'éléments + ou - récent dont la config au finale est la suivante :

Tour : ANTEC / alim 350W
Carte mère : ASUS P5GD1-VM
Processeur : P4 3.0GHz
RAM : 512 Mo Kingston PC2700
Disque dur : IBM ATA/IDE 20go (rigolez pas c'est de la récup pour l'instant...lol)
Lecteur CD-ROM IDE

Note 1 : le DD et le CD-ROM sont mis en serie sur le port PRI_PCIIDE1 (sur PRI_IDE1 le DD et le CD-ROM ne sont pas détectés...)

Note 2 : j'ai fait un clear CMOS en enlevant la pile (pendant + de 5 heures...)

Problème : lorsque je démarre le PC, une détection est faite des composant (PROC, RAM, DD, CD-ROM) tout es ok. Mais après avoir tout détecté le PC s'étteint.

Je reboot et là j'essaye de rentrer dans le BIOS (touche DEL) et la impossible d'y acceder, il fait comme si il ne prenait pas en compte le fait que j'appuie sur cette touche et continue sa detection et plante. Des fois même il plante quand j'appuie sur DEL dès le demarrage.

D'où cela peut venir ? incompatibilité matérielle ? BIOS défectueux ?

Merci de m'aider ;o)

Modifié par Papy2B le 28/07/2007 19:32
Publicité
boubou38
 Posté le 27/07/2007 à 12:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour

peut ètre bien un problème de surchauffe tu as mis de la pate thermique entre le prc et le ventirad ?

tu es sur que c'est la touche del il est possible que ce soit une autre touche f1 f2 voir f10 essai tu verras bien

a+

Papy2B
 Posté le 27/07/2007 à 13:30 
Nouvel astucien

Merci de t'interesser à mon pb...

Juste pour info c'est du matériel qui a déjà servi apparement l'année dernière, j'ai récupéré cette tour car il y manquait des composant et je remonte un PC avec ce que j'ai en stock (disque dur, cd-rom, RAM). J'ai encore jamais accédé a windows avec ce pc...je cherche a savoir ce qu'à ce PC.

1) Alors, j'ai démonté le ventirad, et il y a un reste de pate thermique sur le dessus du proc et dessous le ventirad. Certes peut etre plus super efficace, mais est-il possible que le PC surchauffe à peine 10sec après avoir démarré sachant qu'il ne tourne jamais puisque je n'ai pas encore réussit ne serait ce qu'acceder au bios ?

2) Il est bien stipuler en bas à droite "appuyer sur DEL pour acceder au SETUP". J'ai essayé F8, F10 mais ca ne change rien...

Qu'en penses-tu ?

boubou38
 Posté le 27/07/2007 à 13:42 
  Grand Maître astucien

re

je pense qu'il te faut changer la pate thermique elle est sèche et n'est plus efficasse

bien sur que ça peut empécher le démarrage .par contre pour l'accés au bios c'est peut ètre ton clavier qui a un problème il est en ps2 ou usb?

as tu des bips ?

possible aussi que la carte mère soit hs

a+

Papy2B
 Posté le 27/07/2007 à 14:16 
Nouvel astucien

J'ai pas de pate thermique, faut que j'aille en acheter...

Pour ce qui est du clavier, c'est le même clavier que j'utilise sur mon autre PC, j'ai pas de soucis avec la touche DEL, j'entre bien dans le bios au demarrage.

J'ai bien les BIP au demarrage pas de pbs.

J'opte + pour carte mère HS ds ce cas, mais je pensais que si la carte mère est HS on pouvais mm pas demarrer le PC, mm pas les 1ere lignes qui detectent les composants du PC

boubou38
 Posté le 27/07/2007 à 15:30 
  Grand Maître astucien

re

la carte serait hs normalement tu ne devrais pas avoir le bip de démarrage.

essai en ne laissant que la mémoire le proc et sont ventirad et la carte graphique pour voir

mais il faut quand mème que tu change la pate thermique

a+

Papy2B
 Posté le 27/07/2007 à 17:56 
Nouvel astucien

j'ai essayé comme tu m'as dit mais ca ne change rien si ce n'est qu'il m'affiche "IDE not detected" et il plante après...

C'est chiant, tu crois pas que ca viens du BIOS qui serait défaillant ? comment faire pour reussir à le flasher alors que j'ai mm pas acces au lecteur disquette...

J'ai deja fait un clear CMOS en enlevant la pile, mais j'ai pas essayé en bougeant le cavalier tout simplement parce que je ne sais pas lequel bouger...lol

boubou38
 Posté le 27/07/2007 à 18:35 
  Grand Maître astucien

re

si tu as enlever la pile c'est bon normalement .

qu'il te marque ide no detecte c'est normal tu as débranché le DD

tu as bien positioné les cavaliers le DD en bout de nappe en maitre et le lecteur cd en esclave en milieu de nappe

a moins que tu es le controlleur ide de la carte mère hs !!!!

a+

Papy2B
 Posté le 27/07/2007 à 21:12 
Nouvel astucien

Oui bien sur, le DD est en maitre et le CD-ROM en slave. Les deux sont en serie sur le port PRI_PCIIDE1.

Tu me dis que le controlleur IDE est peut etre mort mais je pense pas que ce soit ca, car il detecte bien le DD et le CD-ROM qd ils sont branchés dessus. Et ca n'espliquerait pas que j accede pas au bios...enfin a mon avis.

C'est chiant ce problème !!!

lol

Publicité
Papy2B
 Posté le 28/07/2007 à 13:03 
Nouvel astucien

Salut !!

Y'a de l'évolution... J'ai réussit à acceder au BIOS !!! en fait il faut faire F1 sur la 2eme page qui s affiche et ca marche...

mais en fait le PC s'etient quand mm j'ai même pas le temps de modifier quoique ce soit dans le BIOS....j'ai juste pu y naviguer 5 secondes...

Je pense donc que le problème viens plutot de ce que tu me disais, le proc qui n'est peut etre plus en contact avec le ventirad si bien que la CM se met en securité ? ou le proc peut etre mal enclenché... Je v essayer de trouver de la pate thermique cette aprem...

@+

boubou38
 Posté le 28/07/2007 à 13:28 
  Grand Maître astucien

bonjour

c'est mème primordial ,y a de gande chance que tes problèmes viennent de là

a+

Papy2B
 Posté le 28/07/2007 à 19:31 
Nouvel astucien

Bingoooo !!!

Tu avais raison, le problème venait bien de la pate thermique !!! j'ai bien nettoyé et enlevé l'ancienne, j'en ai profité pour nettoyer le rad (poussiereux) et le ventilo j'ai appliqué la pate, laissé secher 30min puis j'ai lancé la becane et miracle ! ca fé 20min qu'il tourne, T° CPU = 55°C, c'est stable !

Je te remercie beaucoup de m'avoir aider, si g un autre pb j'espere que tu seras encore là, parce que t le seul à m'avoir ecrit !!

@ bientot !!!

boubou38
 Posté le 28/07/2007 à 20:35 
  Grand Maître astucien

bonsoir

de rien content pour toi

cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,90 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,90 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Titan Quest Anniversary Edition gratuit
Valable jusqu'au 19 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Titan Quest Anniversary Edition. Titan Quest brille de mille feux. Cette édition Anniversaire rassemble Titan Quest et Titan Quest Immortal Throne en un seul jeu, et bénéficie d’une imposante refonte pour une expérience d'action-RPG ultime.

> Voir l'offre
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 4 To USB 3.0 à 89,99 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Boulanger fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 4 To qui passe à 89,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[RESOLU] plantage au démarrage pour vieux PC
Plantage DD au démarrage(résolu)
Plantage démarrage sur nouveau SSD
asus m4n68tmlev2 bip au demarrage
ASUS R510CC-XX576H Rouge problèmes démarrage
Plantage PC au démarrage des jeux
Démarrage long PC avec carte Asus B85M-E
1 Bip au démarrage, répété, portable Asus
blocage portable ASUS après démarrage XP
SCHEMAS électique-Cablage ASUS-P5GD1-
Plus de sujets relatifs à Pb plantage au démarrage ASUS P5GD1-VM (RESOLU)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis