> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Explications sur les horloges sur les cartes mères
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
divad01
  Posté le 04/11/2007 @ 23:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour les pros,

Je suis en train de réaliser un exposé sur les cartes mère. Je parle de différentes choses et je suis tombé sur un schéma me parlant d'une Horloge à proximité du processeur.

J'ai tenté de chercher à quoi correspondait cette horloge qui, je le répète, était indiquée à coté du processeur.

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante puisque voilà ce que j'ai cru comprendre:
_Il y aurait une horloge INTEGREE au processeur, qui lui permet de définir sa fréquence
_Il existe d'autres type d'horloges sur la carte mère pour définir d'autres type de fréquence (comme celle du FSB si j'ai bien compris aussi).

Sauriez vous m'éclairer un petit peu, en me disant si les deux affirmations précédentes sont exactes d'une part, et aussi s'il existe d'autre types d'horloges sur la carte mère. Car je vous avoue que je suis un peu perdu.

Je vous remercie!

David
Publicité
FFC
 Posté le 05/11/2007 à 10:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

Quel niveau d'étude? Regarde du coté de l'o/c (overclocking), tu comprendra un bon nombre de chose sur le FSb et tout ça

Pour simplifier le FSB (Front Side Bus) est par défaur relié à :

• La freque CPU (frequ cpu = FSB x coef multiplicateur)
  • Frequ port PCi ou AGP
  • Frequ bus HTT (sur carte mères AMD, bus Hyper Transport Technology)
  • Frequ RAM (frequ RAM = FSB * coef special défini par utilisateur ou par carte mère automatiquement)
Voilà... j'éspère que ça t'as aidé pour commencer. Cherche des tutos d'o/c sur gogole
divad01
 Posté le 05/11/2007 à 11:58 
Petit astucien

Hello!

Merci de la réponse. Je suis en bac +3, informatique.

Le temps de la réponse, j'ai eu le temps de passer une grande partie de lla soirée à chercher des infos et il me reste finalement une seule question:

Je viens de lire sur rueducommerce des caractéristiques d'un processeur. Les voici: "Processeur INTEL Pentium D 805 Dual Core - Socket LGA775 - 2.66 GHz - FSB 533MHz - Mémoire cache L2 2x1Mo". Le FSB étant de 533MHz, et la fréquence annoncée étant de 2,66GHz, j'en déduis que le coefficient multiplicateur est de 5. Là, je ne pense pas me tromper.
Cela dit, de ce que j'ai compris, le FSB est un BUS et donc par définition, il est sur la carte mère, et pas sur le processeur (???!!!). Pourquoi citer une telle donnée "FSB 533MHz"??? cela permet juste de préciser avec quelle fréquence de FSB le processeur sera compatible?

Merci :)

David

FFC
 Posté le 05/11/2007 à 20:58 
Petit astucien

pas con comme question... je ne me l'étais jamais posé sous cet angle en fait... je ne connais pas l'explication exacet donc je vais t'épargner les hypothèses auxquelles je pense... Enfin j'imagine que le choix du FSB n'est pas arbitraire pour les proco. Quant aux carte mère, elles ne font que s'adapter aux processeur. Penche toi donc sur l'influence du FSb au sein des proco pour comprendre le problème (c'est un peu en dehors de ton sujet mais c'est connexe donc ça fait pas de mal je pense d'être au point là dessus )

Allez a+ et bonne chance

xin
 Posté le 05/11/2007 à 22:01 
Petit astucien

Salut,

quand tu aura trouver réponse a ta question tu pourra poster la soluce sur le fofo parcque ça m'interesse ce genre de truc et si ton exposé et dispo sur le web donne l'adresse.

divad01
 Posté le 05/11/2007 à 22:19 
Petit astucien

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas trop de réponse à ma deuxieme question.

Par contre, voilà le paragraphe que j'ai fait pour l'horloge:

Cette partie sur l’horloge permet de constater que les éléments d’une carte mère sont très liés et que le choix des différents éléments est primordial pour la puissance et la stabilité d’un système.

L’horloge est un élément de la carte mère qui définit notamment la fréquence du Front Side Bus. C’est un élément essentiel dans la définition de la fréquence d’un système. La fréquence d’un système se définit par une multiplication entre la fréquence du FSB et un coefficient multiplicateur propre au processeur que l’on met dans la carte mère. Ainsi, un Front Side BUS cadencé à 533Mhz par l’horloge, couplé à un processeur ayant un coefficient multiplicateur de 5 donnera une fréquence de 2,66Ghz. La puissance d’un système ne dépend donc pas uniquement du processeur choisi mais aussi de la cadence du FSB.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries. Pour l'exposé, non, il ne sera pas dispo sur le net, parc qu'on est 3 à avoir bossé dessus et ils ne comptent pas spécialement le diffuser. On a beaucoup parlé des chipset et bios. Si t'as des questions, je pourrai peut etre t'aider;)

Bonne soirée

David

Modifié par divad01 le 05/11/2007 23:31
xin
 Posté le 05/11/2007 à 23:16 
Petit astucien

non c'est bon je suis au point sur les chipset et bios c'est juste cette histoire d'horloge qui m'intriguer,j'ai quand même trouver un élément de réponse http://www.vulgarisation-informatique.com/carte-mere.php.

C'est en bas de page. donc apparament c'est bien la cm qui gére la fréquence du FSB ce qui parait logique puisque en cas d'oc on modifie les fréquence de la cm et non de du proco, aprés il reste a comprendre pourquoi intel marque FSB 1333Mhz, la je pense que ça à un rapport avec le coef multiplicateur qui est bloquer sur processeur. alors calculons.

soit un E4500 a 2,2 Ghz FSB 800Mhz soit en réalité FSB 200Mhz on a un coef multiplicateur de 2200/200=11
E6600 a 2,4 Ghz FSB 1066Mhz soit en réalité FSB 266,5 on a un coef multiplicateur de 2400/266,5=9
E6550 à 2,33 Ghz FSB 1333Mhz soit en réalité FSB 333,25 on a un coefmultiplicateur de 2330/333,25=7

Or intel bloque les coef multiplicateur donc si on a une carte mére qui ne supporte qu'un FSB de 200Mhz (ou 800Mhz QDR) et qu'on mets un E6600 ou E6550 dessus les processeur auront une fréquence bien inférieur a celle anoncé par intel on aura alors:

E6600 à 9*200=1,8Ghz
E6550 à 7*200=1,4Ghz

Vient alors une nouvelle question ou plutot 2. Quels est l'avantage d'avoir une fréquence de FSB élevé ? Quel est l'inconvéniant d'un coef multiplicateur élevé ?
car vous aurez surement remarquer que les processeur choisit on une fréquence assez proche. et que la tendence est de réduire le coef multiplicateur et d'augmenter la FSB.
Je pense qu'il serait trés intéréssent de pouvoir changer le coef multiplicateur et de voir ce que donne un E6550 avec un coef de 11 et un FSB de 200 ou un E4500 avec un coef de 7 et un FSB de 333,25

Pour ce qui est de l'avantage d'un FSB c'est simple plus le fsb sera élevé plus la vitesse de la ram sera élevé et donc plus on pourra transférer les donné rapidement de la ram au proc et vice versa.

Voila ça c'est mon points de vu j'ai peut étre fait des erreure car je suis pas du tout dans l'info dans la vrai vie et j'ai pas encore un BAC+3. si par hasard tu trouve des réponse au question que je pose merci de me les communiquer.

Modifié par xin le 05/11/2007 23:20
divad01
 Posté le 06/11/2007 à 00:00 
Petit astucien

Bonjour,

questions interessantes, je te dirai si j'ai des réponses ;)

Bonne soirée

David

romsk
 Posté le 06/11/2007 à 15:19 
  Astucien

salut divad01,

"Le processeur (noté CPU, pour Central Processing Unit) est un circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions, appelées « top ». La fréquence d'horloge (appelée également cycle, correspondant au nombre d'impulsions par seconde, s'exprime en Hertz (Hz). Ainsi, un ordinateur à 200 MHz possède une horloge envoyant 200 000 000 de battements par seconde. La fréquence d'horloge est généralement un multiple de la fréquence du système (FSB, Front-Side Bus), c'est-à-dire un multiple de la fréquence de la carte mère.
A chaque top d'horloge le processeur exécute une action, correspondant à une instruction ou une partie d'instruction. L'indicateur appelé CPI (Cycles Par Instruction) permet de représenter le nombre moyen de cycles d’horloge nécessaire à l’exécution d’une instruction sur un microprocesseur. La puissance du processeur peut ainsi être caractérisée par le nombre d'instructions qu'il est capable de traiter par seconde. L'unité utilisée est le MIPS (Millions d'Instructions Par Seconde) correspondant à la fréquence du processeur que divise le CPI
."

voir ICI

Publicité
K2Death
 Posté le 06/11/2007 à 16:31 
Astucien

Le processeur dont tu parle le pentium D a en realité un bus de 133mhz

Intel utilise ce qu'on apelle le quad pumped (4x133=533 a peu de chose pres)

C'est pour cela que tu vois les nouveaux core 2 duo avec des fsb de 1066 (266x4) ou 1333 (333x4)

Donc si tu refait tres calculs pour le pentium D qui tourne a 2066mhz tu divise par 133 ce qui te donne un coeff de 15

Ou alors je me gourre et la je me jete par la fenettre

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-6 €6 € offerts pour toute commande d'un chèque-cadeau de 50 € @Amazon
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 6 € sur Amazon. Pour toute commande d'un chèque cadeau Amazon de 50 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 6 € utilisable jusqu'au 14 Novembre 2021. Vous pourrez ainsi par exemple utiliser votre chèque cadeau de 50 € et votre bon d'achat de 6 € pour un achat de plus de 56 € (qui ne vous reviendra alors qu'à 50 €, soit 11,7 % de réduction, ce qui est toujours ça de pris). 

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà acheté des chèques cadeaux dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
GratuitJeux PC Syberia et Syberia II gratuits
Valable jusqu'au 29 Septembre

Steam propose actuellement les jeux PC Syberia et Syberia II à télécharger gratuitement et légalement. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
309,99 €PC portable 14 pouces Asus (Pentium, 4 Go RAM, 128 Go eMMC, Windows 10, Office 365) à 309,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus E406MA-BV691TS qui passe à 309,99 € avec le code promo 20EUROS au lieu de 400 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces HD (1368x 768 pixels), d'un processeur Intel Pentium Silver N5030, de 4 Go de RAM et d'un espace de stockage eMMC de 128 Go extensible par USB, d'une webcam, du WiFi et du bluetooth, de l'USB 3.0. Il pèse 1,3 kg et offre une autonomie de 10h environ.

Il possède un numpad (pavé numérique intégré au touchpad) Notez qu'un abonnement d'1 an à Office 365 (Word, Excel, OneNote, PowerPoint, Outlook, Access et Publisher) vous est également offert.

Une bonne affaire pour un petit portable à emmener partout avec vous.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Petite question à propos de 2 cartes mères :
** dossier : comparatif de cartes meres Z 68 **
Chgt de carte graphique (et de cartes meres?)
PETIT QUESTION SUR LES CARTES MERES
hésite entre 2 cartes mères
Cartes Mères Socket 775 avec Chipset Graphique
Pas de vidéo avec mes 8 cartes méres !!
Recherche d'informations sur les cartes mères.
choix dilemnatique entre 2 cartes mères
quelle différencence entre les 2 cartes meres?
Plus de sujets relatifs à Explications sur les horloges sur les cartes mères
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis