> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 probleme avec mon lecteur de disquette 3 1/2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
hotrod
  Posté le 03/12/2007 @ 20:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
salut a vous tous besoin de votre aide pour regler mon probleme avec mon lecteur de disquette 3 1/2.je viens de le changer pour voir si c'étais ca mon probleme et je voit que non et le probleme avec c'est que la lumiere reste toujour allumer dessus et quand je viens pour mettre ma disquette dedans et que je clique dessus pour voir de quoi il y a sur mes disquettes et ca me dit de inserée une disquette dans lecteur A et ma disquette est deja dedans.alors j'attend votre prochaine reponse et merci a l'avance.
Publicité
dolpat
 Posté le 03/12/2007 à 21:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Vérifie que la nappe connectée sur ton lecteur n'est pas montée à l'envers. Sur les anciens lecteurs, il n'y avait pas de détrompeur et il était possible de la brancher à l'envers. (ce qui expliquerait que le voyant reste allumé en permanence)

Si ce n'est pas le cas, essaye de remplacer la nappe.

mimomo
 Posté le 03/12/2007 à 21:05 
Nouvel astucien

salut t'es sure que le cable ide est branché dans le lecteur dans la bonne position.

tu peux aussi te debarassé du 3 1/2 contre une clé usb ses plus rapide et plus de stokage

hotrod
 Posté le 03/12/2007 à 21:05 
Petit astucien
salut dolpat j'ai meme changer le fil pour le brancher dedans et sur la carte maitresse il en flambant neuf alors quoi faire d'autre.
triode94
 Posté le 03/12/2007 à 21:07 
  Maître astucien

Bonsoir.

Je confirme ce que dit dolpat, ta nappe doit être montée à l'envers. Inverse la.

hotrod
 Posté le 03/12/2007 à 21:08 
Petit astucien

slt mimomo

pour le moment j'ai pas d'argent pour acheter une clé usb.

hotrod
 Posté le 03/12/2007 à 21:10 
Petit astucien

re salut triode94

je l'ai deja inverser et cela ne fonctionne pas plus meme si j'y mets une disquette dedans ca me dit toujours d'y mettre une disquette dedans.

triode94
 Posté le 03/12/2007 à 21:19 
  Maître astucien

hotrod a écrit :

re salut triode94

je l'ai deja inverser et cela ne fonctionne pas plus meme si j'y mets une disquette dedans ca me dit toujours d'y mettre une disquette dedans.

Qu'est-ce que tu appelles inverser ?

Une nappe pour floppy doit avoir quelques fils croisés du côté du lecteur. C'est ce connecteur qu'il faut mettre dans l'autre sens, fil rouge côté alim. Si c'est bon alors ton lecteur est HS. La diode ne doit pas rester allumée en permanance.

triode94
 Posté le 03/12/2007 à 21:20 
  Maître astucien

Essaye de changer de nappe, elle pourrait être en cause.
dolpat
 Posté le 03/12/2007 à 21:48 
Astucien

triode94 a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles inverser ?

Une nappe pour floppy doit avoir quelques fils croisés du côté du lecteur. C'est ce connecteur qu'il faut mettre dans l'autre sens, fil rouge côté alim. Si c'est bon alors ton lecteur est HS. La diode ne doit pas rester allumée en permanance.

C'est exactement ce que je voulais dire car il n'y a pas de détrompeur et tu peux enficher ce connecteur à l'envers sur le lecteur. Ce qui aura pour conséquence d'allumer en permanence la DEL du lecteur.

Par contre son lecteur n'est apparemment pas en cause puisqu'il dit en avoir essayé un autre. À moins que les deux soient défectueux....) C'est donc soit la nappe ou le contrôleur de la carte mère...

dolpat
 Posté le 03/12/2007 à 21:54 
Astucien

hotrod a écrit :

re salut triode94

Qui çà ? Tu essaye sous Windows ? Quel est le message exact ? La disquette est-elle formatée et es-tu certain qu'elle n'est pas défectueuse ?

hotrod
 Posté le 03/12/2007 à 22:38 
Petit astucien

re dolpat

quand je met une disquette dedans mon lecteur ca me dit de inserée une disquette dans lecteur A.et en passant dolpat je suis sous windows 2000 pro et la j'ai inverser mes fil don mon lecteur et la ma lumiere est fermer mais cela ne fonctionne pas plus ca me dit toujours d'y inserer une disquette et elle est dedans mon lecteur alors que faire.merci

dolpat
 Posté le 03/12/2007 à 22:42 
Astucien

En fait, on ne sait pas si c'est un problème de Windows ou autre. L'idéal serait d'essayer de démarrer sur une disquette. Si tu as une ancienne disquette DOS, essaye de démarrer la machine dessus pour voir.

Vais . A Demain.

hotrod
 Posté le 03/12/2007 à 22:45 
Petit astucien

re dolpat

je n'ai pas d'ancienne disquette de dos ici.dsl.que faire alors

fgondard
 Posté le 03/12/2007 à 23:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout a déjà été dit ou presque. Simplement, résumons.

Sur les nappes, il y a toujours l'un des fils marqué d'un liseret rouge. Par convention, ce n'est donc pas une obligation mais simplement un moyen de ne pas avoir à y réfléchir à chaque fois, on branche les nappes de manière à ce que ce fil corresponde toujours à la broche 1 du connecteur. Ceci est valable pour toutes les nappes, qu'il s'agisse de celles des disques, des lecteurs de disquette ou même des ports série, parallèlles ou autres quand ces derniers ne sont pas intégrés à la carte mère.

Quand il n'y a pas de détrompeur il faut rechercher une indication de n° de broche sur le connecteur. Sinon, au moins côté carte mère, le sens des autres nappes est un indicateur fiable : tous les connecteurs disposés parallèllement ont généralement le 1 du même côté.

Pour un lecteur de disquettes, en l'abscence de tout détrompeur ou indication tant sur la carte mère que sur le lecteur, on a donc 4 branchement possibles avec la partie croisée côté lecteur et il faut les essayer toutes les 4. Si l'on est sûr du sens sur la carte mère, il ne reste que 2 possibilités.

Il n'y a pas besoin de faire un démarrage complet de l'ordinateur pour voir si le lecteur est branché correctement. Dès le POST (power on self test) on voit si la diode reste allumée ou non et il suffit de jouer de la touche Pause pour ne pas aller plus loin, mettre hors tension et tenter une modif du branchement.

Il n'est pas conseillé de mettre une disquette dans un lecteur branché à l'envers. On est bon pour reformater la disquette.

Pour un test de base une disquette minimum suffit : mettre une disquette nouvellement formatée dans le bidule et passer la commande :

sys A:

FG

hotrod
 Posté le 04/12/2007 à 02:22 
Petit astucien

il existe t'il sur le net ou je pourrais faire un test de ma carte maitresse pour savoir si mon connecteur de disquette ferais pas défaut et si oui pouvez vous me mettre le liens ici dans votre prochaine reponse.

ma carte maitresse est une asrock P4VM8000.

merci a l'avance.

dolpat
 Posté le 04/12/2007 à 06:47 
Astucien

Il n'est pas possible de tester en ligne la carte mère...

Ce que tu peux essayer si tu n'as pas de disquette système, c'est de prendre n'importe quellle disque formatée (pas une que tu aurais utilisé depuis que le lecteur pose problème) et de lancer le système dessus. Évidemment, elle ne chargera pas, mais si le lecteur arrive à la lire, tu auras un message du style "Disquette non système. Veuillez insérer une autre disquette"

Si ce message apparrait, cela met hors de cause le contrôleur de disque, la carte mère et la nappe.

Il faut aussi être certain de tes connexions. Il faut impérativement utiliser un câble croisé pour ton lecteur et le connecté à l'extrémité croisée, pas au centre. Si la nappe n'est pas croisée, ou si tu le connecte au centre, il sera reconnu comme lecteur B:\

hotrod
 Posté le 04/12/2007 à 17:04 
Petit astucien

slt dolpat

mon cable est pas pareil comme celui que tu a mis une photo et j'ai essayer de voir si mon lecteur de disquette fonctionnais dans un autre ordi et oui il fonctionne et la mooi je suis rendu comme ca asteur a me peter la tete la je c'est plus quoi faire a tu de quoi a me proposer sinon je vais devoir aller dans un magasin et payer le gros prix juste pour le faire vérifiée.exist t'il un moyen ou un porgramme sur le net ou je pourrais vérifiée pour voir si mon connecteur fonctionne sur ma carte maitresse.j'attend ton prochain message.merci a l'avance.

triode94
 Posté le 04/12/2007 à 17:57 
  Maître astucien

Oui, c'est une nappe d'avant guère! Il y a belle lurette que les lecteurs 5 "1/4 n'existent plus (au moins 15 ans!) et les nappes se sont simplifiées mais là n'est pas ton pb. Le lecteur est-il au moins configuré dans le BIOS???? Est-ce que le connecteur de l'alim est bien dans le bon sens? Si tu le montes à l'envers, tu grilles le lecteur......Et c'est peut-être déjà fait....
dolpat
 Posté le 04/12/2007 à 18:00 
Astucien

hotrod a écrit :

slt dolpat

mon cable est pas pareil comme celui que tu a mis une photo et j'ai essayer de voir si mon lecteur de disquette fonctionnais dans un autre ordi et oui il fonctionne

??? à quoi ressemble ton câble ? As-tu essayé aussi de mettre ton câble sur l'autre ordi ?

hotrod
 Posté le 04/12/2007 à 18:47 
Petit astucien

tout est bien monter dans le bon sens tripod94.

mon lecteur est bien configurer et meme j'ai d'esinstaller le pilote du lecteur pour voir si au demarrage de mon ordi si il vas les decouvrir et bien oui il la bien decouvert et il a meme installer son pilote.

eh oui tripod94 le conncteur est dans le bon sens que ce sois sur la carte maitresse ou bien sur le lecteur.

je peut pas l'avoir griller mon lecteur vu qu'il fonctionne sur un autre ordi tripod94.

hotrod
 Posté le 04/12/2007 à 19:00 
Petit astucien

re dolpat

oui je l'ai meme essayer avec mon nouveaux cable que j'ai acheter en meme temps que mon lecteur et tout fonctionne bien sur mon autre ordinateur.

le cable ide est la meme chose que un vieux cable ide mais en bin moins large et comme ca sa prend moins de place dans l'ordinateur.

je voudrais que tu me dise stp comment je pourrais te mettre une photo ici et comme ca dolpat tu pourrais voir les cable ide que je te parle et que j'ai dans mon ordi ou mieux que ca ma te mettre le liens ici et comme ca tu pourrais aller voir ca par toi meme et tu me diras si tu a deja vu ou bien eu dans ton ordi des cable ide comme ceux la.tu a juste a clicker sur le liens que je te met ici dolpat.

http://www.cablek.com/catalog/product_info.php?cPath=253_122_285&products_id=2826

dolpat
 Posté le 04/12/2007 à 19:18 
Astucien

Tu trouvera ici comment insérer une image dans un message.

Je voudrais que tu me confirme avoir essayé avec succès sur l'autre machine le lecteur et le câble. Si tel est le cas, il va falloir se tourner ver la carte mère...

hotrod
 Posté le 04/12/2007 à 20:26 
Petit astucien
je pense que vous ne lisez pas les messages que j'envoie je suis tanner de me repeter alors oui j'ai essayer sur mon autre machine mon lecteur et cable neuf et oui toit fonctionne a merveille
dolpat
 Posté le 04/12/2007 à 20:45 
Astucien

T'énerve pas, tu va casser les murs autour de toi ! Je lis très bien, mais je voulais en être certain.

Ben il ne reste plus que la carte mère. Mais c'est quand même bizare alors que tu n'ais pas un message du style "Floppy disk controler faillure"...

Tu as essayé de démarrer le système sur une disquette comme je te l'avais demandé ?

triode94
 Posté le 04/12/2007 à 20:46 
  Maître astucien

Alors le port Floppy de ta carte mère est HS, tout simplement.

Les ports IDE et ports floppy sont deux type de ports différents. Les nappes IDE ne vont pas sur un port floppy. Les formats sont différents.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
78,80 €Chaînes à Neige Composite Michelin Easy Grip EVO 7 à 78,80 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur les chaînes à neige Composite Michelin Easy Grip EVO 7 à 78,80 € au lieu de plus de 100 € ailleurs. MICHELIN Easy Grip EVOLUTION est une chaîne à neige haute performance en matériaux composites, facile à manipuler. Très simple à utiliser, elle se monte aussi facilement qu'une chaussette à neige. Elle s'adresse à toutes les voitures chaînables et est idéale pour les passages de roues réduits.

Sa bande de roulement est un maillage constitué d'un câble central en aramides, recouvert d'un tressage en polyamide, recouvert de polyuréthanes. Cet assemblage de matériaux composites assure une motricité et une adhérence maximale sur la neige.

L'accroche sur la glace est renforcée grâce à la présence de 150 anneaux en acier galvanisé sur la bande de roulement. Ces chaînes composites offrent une conduite sans vibrations et sont compatibles avec les dispositifs ESP et ABS.

> Voir l'offre
22,12 €Jeu de société Catan à 22,12 € (via coupon)
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon fait une promotion sur le jeu de société Catan qui passe à 22,12 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement autour de 40 €.

> Voir l'offre
449,99 €Ultraportable MSI Modern 14 (Core i3, 8 Go RAM, SSD 256 Go) à 449,99 €
Valable jusqu'au 23 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ultraportable MSI Modern 14 B10MW-634XFR qui passe à 449,99 € au lieu de 549,99 €. Cet ordinateur possède une dalle 14 pouces Full HD, est équipé d'un processeur Intel Core i3-10110U, de 8 Go de RAM et d'un SSD NVME de 256 Go. Il ne pèse que 1,18 kg et offre une autonomie d'une dizaine d'heures. 

L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème avec mon nouveau lecteur disquette
Problème avec lecteur de disquette
probleme avec mon lecteur
Problème avec commande digitale lecteur de CD
Problème avec le lecteur dvd de pc portable!!
problème avec lecteur de DVD
Problème avec mon lecteur DVD
Problème avec mon lecteur de CD DVD
probleme avec lecteur DVD Samsung SD616E
probleme avec lecteur de dvd
Plus de sujets relatifs à probleme avec mon lecteur de disquette 3 1/2
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis