> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 2 mêmes barettes, 1 reconnue. Pb de Bios ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
joel70
  Posté le 21/11/2008 @ 11:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Pour ceux qui arrivent seulement maintenant (ce post avait en fait commencé ailleurs et j'en refais un spécifique), (pour plus d'infos, voici le lien : https://forum.pcastuces.com/connexion_internet_imposs_apres_formatage_w98se-f6s35366.htm)

Je suis en train de refaire un ancien PC avec OS W98SE, composé ainsi :

Carte mère MSI KT3 Ultra2
AMD Athlon XP 1800+
Chipset VIA VT8367 Apollo KT 333
Mémoire DDR 256 Mo PC 2100/266
Carte video Radeon 7000 serie (mémoire 64 Mo)
1 slot AGP Pro

La carte mère peut accepter (dixit le manuel) jusque 3 Go en DDR PC2700/DDR333

Mon intention est d'y mettre également Ubuntu, mais il paraît que la mémoire ne suffit pas, j'ai donc voulu en rajouter.

J'ai récupéré des barettes 512 Mo DDR PC 2700/333 (qui selon le manuel de la CM, sont acceptés).

J'ai monté 1 barette, le PC a refusé de démarrer, et j'ai remonté la barette d'origine, tout est redevenu en ordre.

Alors j'ai refait d'autres essais que voici.

Auparavant j'avais modifié "Vcache" dans "system.ini" comme suit suivant des conseils trouvés à de nombreux endroits :
Chunksize=512
MinFileCache= 65536
MaxFileCache=491520

J'avais également dans le Bios mis "SPD" au lieu de "User" pour "Configure SDRAM Timing by" sans rien toucher par ailleurs.

1. montage de 2 barettes 512 Mo DDR PC 2700/333 = succesions de bips au démarrage, impossible d'accéder au Bios.
  2. Modif du Bios et revenu à "User" avec les 2 mêmes barettes : même succession de bips.
  3. Montage de 2 barettes 256 Mo DDR PC 2100/266 (j'en ai récupéré une sur un autre PC, exactement la même référence et la même marque) : toujours les bips lancinants.
  4. Démontage des 2 barettes, vérification, remontage en remettant la barette d'origine sur "son" slot (il me semble que j'avais pu intervertir sa position) : démarrage normal.
  5. Par contre, il n'y a que 256 Mo de reconnus par le système.

Il est possible que ce soit maintenant un réglage du Bios (je n'en suis pas certain), mais je n'y comprends vraiment rien à toutes ces abréviations. Aussi j'ai pris 1 photo de l'écran et noté les réglages possibles.

bios_sdram

• la 1ère ligne est grisée, pas accessible.
  • Configure SDRAM Timing by : SPD / User
  • SDRAM frequency :HCLK / HCLH + 33 /SPD
  • SDRAM Cas# latency : 2 / 2,5
  • Raw Precharge Time : 2T / 3T
  • Raw Pulse Width : 5T / 6T
  • Ras to Cas Delay : 2T / 3T
  • SDRAM Bank Interleave : Disable / 2-way / 4-way
  • SDRAM Burst Length : 4 QW / 8 QW
  • SDRAM 1T Command : Enabled / Disabled
  • Fast Command : Normal / Fast / Utlra

Bon, ces réglages me paraissent bien pointilleux, je ne sais pas si ça peut venir de là.

Un essai que je n'ai pas fait, c'est monter la 2è barette seule pour voir si elle fonctionne.

Mais je vais le faire.

A vous .

Publicité
Esclapion
 Posté le 21/11/2008 à 12:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Joel70,

ces réglages sont à la limite de l'overclocking : 2-2-5-2. Essaie de recharger les Safe values de ton BIOS et regarde si elles changent. Sinon, positionne toi-même à 3-3-6-3. Ensuite, tu pourras redescentre un peu. Toutes les mémoire ne supportent pas un CAS 2.

joel70
 Posté le 21/11/2008 à 12:11 
Astucien

Hello Esclapion,

j'aurai donc été overclocké sans le savoir (comme Mr Jourdain ), OK, je vais recharger les valeures initiales du Bios dans un 1er temps.

A +

Esclapion
 Posté le 21/11/2008 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Les "Fail-safe defaults"dans mon ancien BIOS.

joel70
 Posté le 21/11/2008 à 14:19 
Astucien

Re,

je pense qu'il s'agite de "Load Bios Setup Defaults" ?

Voici les éléments que ça me donne : SPD/SPD/2,5/3T/6T/3T/Disabled/4 QW/Disables/Normal.

La barette supplémentaire n'apparaît toujours pas.

Par contre j'ai un nouvel écran noir au début du chargement et je ne sais pas qu'en faire (désolé).

reglages_bios

Donc je n'ai rien fait !!

Après ça démarre normalement , sauf que certains pilotes ont été rechargés et que j'ai un "PCI Raid" dans le gestionnaire de périphériques avec un point d'interrogation devant. Mais enfin, ça on verra plus tard.

Alors docteur ?

Esclapion
 Posté le 21/11/2008 à 15:39 
  Grand Maître astucien

Oui, je viens de regarder ta carte et elle intègre un contrôleur Raid. J'avais une carte Abit qui faisait la même chose. Je pense que si tu n'as qu'un seul disque (???), c'est une option à désactiver dans le BIOS. C'est très intéressant comme possibilité d'extension future.

Pour le moment, ne crée surtout pas d'ensemble Raid, ça risque de t'effacer purement et simplement tout le contenu de ton disque. Sors par Esc ?

joel70
 Posté le 21/11/2008 à 16:00 
Astucien

re,

je viens de contrôler, il y a 2 DD (120 + 20 Go).

Comme je ne sais ce que c'est que ce "Raid" .... je me demande s'il n'existait pas avant le rechargement des paramètres Bios

Pour faire disparaître cet écran au démarrage (apparu dés le rechargement des paramètre Bios par défaut), que faire ?

Par ailleurs, il n'y a rien de bien important sur le DD, aussi, mis à part toutes les réinstallations, je peux faire des essais (mais si je peux me passer de tout réinstaller ........... ça m'arrangerait ).

A+

Esclapion
 Posté le 21/11/2008 à 16:39 
  Grand Maître astucien

Cet écran est apparu parce que tu as activé dans le BIOS une possibilité additive de ta carte : le Raid. C'est donc dans le BIOS quil faut la désactiver.

Le Raid est un boîtier chez toi (sur ta carte-mère) qui permet de gérer deux disques (de même taille de préférence) en parallèle, ce qui permet, soit de multiplier par deux leur débit, soit de multiplier par deux leur fiabilité, selon le mode choisi (0 -> stripping, 1 -> mirroring).

joel70
 Posté le 21/11/2008 à 17:12 
Astucien

donc, je vais voir dans le Bios où il peut y avoir un lien avec ce "Raid" pour le désactiver.

Je reviens ensuite.

joel70
 Posté le 21/11/2008 à 19:02 
Astucien

Bon,

1- Raid désactivé (j'ai enfin trouvé), plus de problème au démarrage ni de point d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques.

2- j'ai fait différents essais d'emplacement des barettes. La nouvelle 256 Mo au 1er slot marchait seule donc pas de pb de barette. Puis j'en ai mis une de 256 PC 2100/266 au 1er et la 2è au 3è emplacement : toujours que 256 de reconnus. J'ai mis une 512 Mo (PC 2700/333) au 1er slot : reconnue. J'ai ajouté une 256 Mo au 2è : reconnue aussi. Ce qui fait que maintenant j'ai 768 Mo de reconnus.

Qu'est-ce qui a changé par rapport au début ? Je ne vois que les réglages dans le Bios où on a remis les réglages par défaut. Voyez-vous autre chose ?

Donc problème résolu (enfin j'espère que ça va durer).

Je vous laisse faire les quelques réflections qui peuvent vous venir et je pourrai solder, grâce à vous encore une fois.

A +

Esclapion
 Posté le 21/11/2008 à 19:17 
  Grand Maître astucien

En mettant les paramètres par défaut, tu as laissé le BIOS s'adapter à la fréquence de tes mémoires. Tu en as de deux variétés, et il faut bien voir que le BIOS va s'accorder sur les plus lentes.

Actuellement, si tu vas dans le BIOS, tu devrais voir une modification des timings mémoire en conséquence, tu ne devrais plus avoir 2-2-5-2 mais des valeurs plus élevés : la mémoire a donc le temps de finir ses opérations car tu lui laisses suffisamment de cycles pour ça. Si tu veux accélérer, il faudra débrancher ta barrette la plus lente et mettre des timings plus aggressifs (moins de cycles par opération).

Si tu ne mets que la 333 Mhz, tu pourras même augmenter un peu la fréquence de ton FSB, ce qui fera aller plus vite l'ensemble de ton PC.

P.S. : content que ça marche...

Modifié par Esclapion le 21/11/2008 19:18
joel70
 Posté le 21/11/2008 à 19:24 
Astucien

OK, je vais aller voir dans le Bios les valeurs actuelles.

Par contre, si j'ai bien compris, enlever la 256 Mo, et augmenter le FSB késako ? Où est-ce que je trouve ça ?

Et ça ira plus vite que les 2 ensemble ? On arrête pas le progrès .

Esclapion
 Posté le 21/11/2008 à 19:42 
  Grand Maître astucien

Attention, on se rapproche à toute vitesse de l'overclocking, et des fausses manoeuvres dans ce domaine sont dangereuses pour ta cate-mère.

Par contre, si ta carte-mère est prévue pour une fréquence donnée, il n'y a aucune raison de la ralentir inutilement en la baissant à cause d'une mémoire trop lente, tu perdrais trop en vitesse (d'un facteur 266/333 chez toi).

Une explication théorique du Front Side Bus ICI.

La valeur actuelle peut se voir dans ton BIOS, peut-être à la première page, ainsi qu'un factuer multiplicatif.

Fréquence FSB x Facteur multiplicatif -> Fréquence du PC

joel70
 Posté le 22/11/2008 à 08:25 
Astucien

bonjour Esclapion,

ok, je vais regarder le FSB, mais vaut-il mieux avoir un PC qui tourne plus vite ou avoir un peu plus de mémoire (dans mon cas pour la retouche photo) ?

A +

joel70
 Posté le 26/11/2008 à 19:30 
Astucien

bonsoir,

Alors, dans Frequency/Voltage Control (je suppose que c'est là dedans !) il y a :

Spread Spectrum +/- 0,25 %

CPU FSB Clock 100 Mhz

cette dernière ligne est modifiable par unité.

A +

Esclapion
 Posté le 26/11/2008 à 19:35 
  Grand Maître astucien

Oui, c'est bien ça. Si la mémoire est à la même fréquence (à vérifier) tu peux monter au moins à 133 pour la 266 Mhz (puisque c'est de la DDR), ou 166 pour la 333. Je pense que ton PC est en-dessous de ses capacités.

J'aimerais par contre bien qu'un de nos gourous matériel intervienne.

Sinon, tu peux essayer de monter très lentement cette valeur, en passant à chaque fois un test de validation, style Sandra, OCCT, ou qqch comme ça pour voir si ton système est stable.

Modifié par Esclapion le 26/11/2008 19:40
Esclapion
 Posté le 26/11/2008 à 19:55 
  Grand Maître astucien

Sur le premier écran que tu as passé en début du sujet, je note 133 Mhz de FSB. Je pense donc que c'est le fait de recharger les valeurs Fail-safe qui l'a mis à 100 Mhz. Ta carte-mère peut monter à 166 Mhz comme indiqué ICI mais pas tes barrettes de 266).

Tu dois donc (sans pour autant overclocker ta CM) monter à 133 Mhz minimum. Tu peux probablement obtenir ça de façon très saine, en chargeant les "Optimized values" de ton BIOS ou ton équivalent.

Il faut voir qu'en augmentant le FSB, tu accélère tout : le graphique, la mémoire, le CPU, etc... ça vaut vraiment le coup si le système reste "stable".

joel70
 Posté le 27/11/2008 à 10:00 
Astucien

bonjour Esclapion,

Donc compte tenu des mémoires que j'ai installé (512 Mo PC 2700/333 et 256 Mo PC2100/266), je ne peux m'aligner que sur la plus faible (266), donc monter à 133 (je dis ça mais je ne comprend pas tout ... 133 c'est bien la moitié de 266 ...?).

Maintenant, le lien des caractéristiques de la CM que tu me joins a l'air un peu différent de ce que je trouve chez MSI

http://www.msi-computer.fr/index.php?page=13&id_type_produit=4&id_prod=47

où le FSB annoncé est 200/266 alors que ton lien donne 333 ?

Donc voir ce que je peux faire réellement.

A +

Esclapion
 Posté le 27/11/2008 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour Joel70,

je suis étonné que deux vendeurs aient de telles disparités dans la description de leur carte-mère. C'est ton lien qui doit être suivi, puisque c'est vers le site du constructeur, j'aurais dû avoir le même réflexe. D'autant plus étonné que le nom même de ta carte est trompeur. Peut-être MSI a-t-il voulu "assurer" le coup, suite à une disparité de fabrication.

Il faut donc que tu ne montes le FSB qu'à 133, c'est le plus sage, et ça te fait gagner 30% de puissance. Essaie quand même de le faire par les Optimized Defauts, voir ce que le BIOS indique, puisque le BIOS s'aligne normalement tout seul (ou à peu près...).

Pour cette histoire de 133/266, tu as une explication simple ICI, si ça t'intéresse.

Dommage que la mémoire QDR (Quad Data Rate) ne soit qu'en préparation...

joel70
 Posté le 27/11/2008 à 12:16 
Astucien

Merci pour cette explication technique (débit double de sa fréquence, ou pour un débit souhaité pas besoin d'avoir une fréquence équivalente, une fréquence moitié suffit ...... si j'ai bien saisi )

Maintenant, je vais chercher dans le Bios ces fameux "Optimized Defauts".

Euh ! par contre, pour parler d'autre chose, je vois que dans ta signature ça fait 6 jours que tu annonces "retraité dans 35 jours" !!!! Le calcul est basé sur le même principe que la DDR (dans 35 jours mais en fait 70 ?).

A +

Esclapion
 Posté le 27/11/2008 à 20:48 
  Grand Maître astucien

joel70 a écrit :

Merci pour cette explication technique (débit double de sa fréquence, ou pour un débit souhaité pas besoin d'avoir une fréquence équivalente, une fréquence moitié suffit ...... si j'ai bien saisi )

Maintenant, je vais chercher dans le Bios ces fameux "Optimized Defauts".

Euh ! par contre, pour parler d'autre chose, je vois que dans ta signature ça fait 6 jours que tu annonces "retraité dans 35 jours" !!!! Le calcul est basé sur le même principe que la DDR (dans 35 jours mais en fait 70 ?).

A +

Non, heureusement.

Mais quand je change ma signature, elle est changée dans tous les messages, même les plus anciens. Probablement parce que PCA doit faire un lien sur l'état actuel de la signature, et pas mémoriser les précédents.

J'attends le 31 Décembre inclus pour être précis...

P.S. : demain tu verras (encore) 34. Mais il est exact que les jours me semblent durer deux fois trop longtemps.

joel70
 Posté le 01/12/2008 à 15:15 
Astucien

bonjour Esclapion,

ça approche !!!

Je viens de charger OCCT, mais il n'est pas fait pour W98SE d'après les 1ères indications ?

En attendant, je vais y aller doucement.

A +

Esclapion
 Posté le 01/12/2008 à 15:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour Joel70,

tu peux l'utiliser sous 98, oui. Premiers pas dans l'overclocking ? Au fait, est-ce que ton BIOS est repassé de lui-même en 133 ?

Fais gaffe : on crame facilement la carte-mère en exagérant.

P.S. : oui, ça se rapproche. J'ai l'avant-dernière ( ?) lettre de mon dossier sous les yeux...

Modifié par Esclapion le 01/12/2008 15:37
joel70
 Posté le 01/12/2008 à 20:13 
Astucien

bonsoir,

pourquoi ça irait tout seul ?

après avoir passé le FSB de 100 à 110 Mhz, le démarrage a eu l'air d'être plus rapide (impression ?), j'ai installé OCCT, mais en fin d'installation, j'ai eu ce message :

occt_runtime_error

Alors, de quelle "runtime" s'agit-il (W98SE je rappelle) ?

Par contre il y a bien dans le Bios une option pour charger des réglages "hautes performances", mais il y a aussi un message d'avertissement quant aux risques éventuels !!!! Et comme je ne sais pas en quoi consiste ces réglages , que faire ?

A + (30,5 ).

Esclapion
 Posté le 01/12/2008 à 20:36 
  Grand Maître astucien

Je pense que tes hautes performances, c'est ce que mon BIOS appelle "Optimized defaults", et c'est en les chargeant que ça doit changer tout seul le FSB. A tenter, je pense.

Avant, je vais chercher un tuto sur quoi faire pour réinitailiser le BIOS en cas de pb, attends un peu.

@tout de suite.

Esclapion
 Posté le 01/12/2008 à 20:45 
  Grand Maître astucien

Bon. Au cas où le BIOS "coince" et refuse de démarrer, essaie CECI.

Ne te fies pas à ton impression pour savoir si le PC va plus vite ou non, passe des benchmarks. Les plus connus sont ceux de Sandra (Sisoftware), 3D MarK, etc... J'ai utilisé aussi dans le temps un truc qui s'appelait Performancetest, je ne sais pas si ça existe toujours.

Surveille aussi la température par un logiciel comme Speedfan. A part l'essai des "Hautes performances", à faire pour voir ce qui change automatiquement dans le BIOS, n'y vas que Mhz par Mhz, en faisant des tests à chaque fois + en regardant la température pour voir si ça reste "stable". Ton PC étant prévu pour 133, il n'y a aucune raison pour qu'il ne puisse pas y monter et y rester.

Modifié par Esclapion le 01/12/2008 20:47
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,59 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 13,59 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 13,59 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
85,30 €Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MHz à 85,30 € livré
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB Pro 3600 MT/s CL18 à 80,57 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,73 € pour la livraison en France soit un total de 85,30 € livré alors qu'on le trouve ailleurs autour de 110 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
299,00 €Ecran 27 pouces HP 27f (IPS, 4K) à 299 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'écran HP 27f qui passe à 299 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 399 €. L'écran HP 27f 4K (3840x2160) dispose d'une dalle anti-reflets sans bordure à LED IPS de 27 pouces et d'une connectique 2xHDMI et DP. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Carte graphique non reconnue par le système ni par le bios
2 barettes de ram, mais une seule est reconnue ?
memoires non reconnue par le bios
changement barettes mémoire et bios
plus d'accès au bios
Clé USB non reconnue
Problème accès au BIOS
BIOS sur portable Toshiba
Supprimer la pub au démarrage de mon netbook : passer par le BIOS ?
DD reconnu dans bios mais pas windows
Plus de sujets relatifs à 2 mêmes barettes, 1 reconnue. Pb de Bios ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis