× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Branchement sur nappe ide dd et lecteur de dvdSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
voltigeuse007
  Posté le 24/02/2009 @ 09:10 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

J'ai une tour Dell dimension 4100, sur laquelle je voudrais installer

sur la nappe secondaire un rack avec dd 320go et un lecteur de dvd.

J'ai essayé le dd au milieu select et le dvd au bbout en select.

Le dd fonctionnait mais pas le lecteur, puis ayant arrêté le rack mon lecteur de dvd

m'a lu des cd de logiciels que j'ai installé.

Puis, ayant redmarrer le dd ne fut plus accessible bien que connecté, et deux partitions

sur trois avaient disparues.

Le lecteur n'ai plus reconnu malgré que j'ai mis les cavliers en maitre pour le dd en bout

de nappe et en slave pour le lecteur en milieu de nappe.

Alors devrai-je équipé ma tour d'une carte contrôleur ?

Merci pour toutes vos réponses

Bonne journée

ev

Modifié par voltigeuse007 le 25/02/2009 13:19
Publicité
tungstene
 Posté le 24/02/2009 à 11:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ayant redmarrer le dd ne fut plus accessible bien que connecté, et deux partitions sur trois avaient disparues.

Je ne vois pas comment si votre disque n'est pas accessible vous pouvez voir que 2 partitions sur trois avaient disparues? Il n'est pas nécessaire d'installer une carte controleur, vérifiez vos connections, vos cavaliers maitre et esclave, et essayez avec une autre nappe(cela doit être une nappe 80fils) et regardez dans le bios si tout est reconnu.

voltigeuse007
 Posté le 24/02/2009 à 11:32 
Petite astucienne

ayant redmarrer le dd ne fut plus accessible bien que connecté, et deux partitions sur trois avaient disparues.

En passant par "gerer" le disque 2 apparait avec la mention sain pour une partition et le reste du dd "non alloué"

et dans le bios le lecteur n'est pas reconnu et le dd, oui.

tungstene
 Posté le 25/02/2009 à 00:06 
Astucien

Je suppose que vous avez un port IDE avec le disque où est l'OS et que c'est sur le 2eme port IDE que vous voulez ajouter un 2eme disque et un lecteur de DVD. Sachez que les ports IDE ne sont pas identiques et qu'un des deux est à priviligier pour le disque devant recevoir l'OS, il ya peut-être des essais à faire de ce coté là.

Egopalantir
 Posté le 25/02/2009 à 00:39 
Petit astucien

Pour faire plus "visuel", sur la carte mère, il doit y avoir deux socquets de connection IDE : un bleu et un noir. Le bleu, c'est le contrôleur IDE principal, le noir, le secondaire.

Sur le bleu, il faut impérativement brancher la nappe (80pins, càd que les les petits câbles qui la composent sont beaucoup plus fin que sur une nape de disquette, par exemple) sur laquelle est branchée le HDD où se trouve l'OS principal.

Et donc, le second port est le contrôleur secondaire sur lequel sont branchés les autres périphériques, HDD supplémentaire ou DVD.

Sur chaque nappe, il faut absolument déterminer qui est maître et qui est esclave (Master - Slave), et donc, sur chaque périphérique, bien monter le(s) petit(s) cavalier(s) dans la position voulue, mais toujours HDD comme maître et DVD en esclave.

Une des toutes simples raisons pour laquelle une partition sur un HDD n'est pas reconnue, c'est simplement que la nappe n'est pas convenablement enfichée dans son soquet sur le HDD : ça m'est arrivé, donc je me dis qu'il n'y a pas de raison pour que ça n'arrive pas à d'autres.

Par contre, faire attention aux détrompers, quand on enfiche les nappes : si il n'y a pas de détrompeur sur la prise, il faut se fier à la couleur plus sombre sur la nappe pour savoir dans quel sens la mettre, c'est-à-dire toujours le côté coloré vers la broche n°1, qui est toujours à gauche et en bas du ériphérique quand on le regarde de derrière et dans le sens de montage.

Voilà...en espérant avoir un peu aidé....

Modifié par Egopalantir le 25/02/2009 00:41
voltigeuse007
 Posté le 25/02/2009 à 11:09 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Ma carte mère c'est intel I815e, donc les deux connecteurs sont noirs.

Mon disque avec le multi boot est brancher d'origine DEll.

Par contre, l'os a été changer pour win xp en lieu et place de millénium !

Et sur cette nappe étaient branchés un lecteur de dvd et un graveur de cd.

Leurs cavaliers respectifs étaient positionnés en csl, ça marchait.

Donc, je vais tenter la même disposition et vous tiens au courant.

merci pour votre aide

voltigeuse007
 Posté le 25/02/2009 à 11:34 
Petite astucienne

Résultat :Le dd est bien reconnu mais toujours pas le lecteur de dvd

Voilà l'écran du bios :

IDE CONTROLLER [ BOTH ]

PRIMARY IDE MASTER [N° de mon os]

PRIMARY IDE SLAVE [N° de mon dd slave]

SECONDARY IDE MASTER [N° de mon dd rack]

SECONDARY IDE SLAVE [Not Installed]

alors comment faire pour obliger le système à la reconnaître ?

Merci de vous pencher syr ma difficulté.

Egopalantir
 Posté le 25/02/2009 à 12:46 
Petit astucien

Bonjour,

pour ce qui est de petits cavaliers, CSL signifie "CabLe Select", ce qui veut dire que c'est la position du périphérique su la nappe qui définit "master" et "slave". C'est effectivement un des réglages par défaut utilisé par des constructeurs comme Dell (moi, je préfère les appeler des assembleurs, mais c'est un autre débat).

Le fait de changer les petits cavaliers permet d'installer les périphériques indépendemment de leur position sur la nappe.

Pour ce qui est du lecteur optique (c'est le terme générique pour les lecteurs, raveurs, etc,), est-ce que la nappe est bien enfichée à l'arrière ? Si il n'y a pas de détrompeur sur la nappe (la petite excroissance sur la prise), est-elle bien enfichée avec le fil sombre vers la broche n°1 ?

Je viens de resortir de mes "archives" un bon vieux Plextor qui ne grave qu'en 8x, et quand je regarde le schéma qui se trouve par dessus, la broche n°1 se trouve en haut et à droite de la nappe, contrairement à ce que j'ai dit précédemment.

Il faut aussi envisager, si le lecteur n'est pas reconnu par le BIOS, que celui-ci a de gros probèmes : s'il a été un peu maltraité - ça arrive - il est possible que certains composants soient "OUT", ce que je ne souhaite bien entendu pas. Parfois, un simple nettoyage de l'intérieur de ce lecteur peut lui rendre aussi une seconde jeunesse, voire éliminer des problèmes qui n'apparaissent pas de façon évidente : la poussière et les lecteurs optiques ne sont pas vraiment copains....

voltigeuse007
 Posté le 25/02/2009 à 16:40 
Petite astucienne

Bonjour,

Voilà, je voulais installer deux logiciels donc, j'ai arrêté l'ordi et retiré le rack avec le dd

et là aucun problème, le lecteur fonctionne parfaitement.

Alors comment puis-je faire pour que le rack dd et le lecteur s'accorde.

Publicité
Egopalantir
 Posté le 25/02/2009 à 17:07 
Petit astucien

Je pense qu'il doit également y avoir moyen de forcer la détection des périphériques à partir du BIOS et si tous les branchements sont correctement effectués, bien sûr. Si je me rapelle bien, il doit y avoir une fonction de détection soit [AUTO], soit [IDE] quelque part, sans certitude.

Je suis en train de me renseigner...parce que chez Dell, ils ont la fâcheuse tendance à ré-écrire les BIOS, ce qui a pour effet de brider un peu les performances des machines qu'ils vendent....

C'est un ancien PC, non ?

D'autre part, voici une adresse ou trouver les drivers de cette CM : Carte mère Intel 815e

Modifié par Egopalantir le 25/02/2009 17:16
voltigeuse007
 Posté le 25/02/2009 à 17:16 
Petite astucienne

C'est un Dell Dimension 4100 de 2001 ave cun processeur d'un giga.

Egopalantir
 Posté le 25/02/2009 à 17:32 
Petit astucien

Voici un autre lien pour optimiser un Dell Dimension 4100.

Dans le premier tableau, les petits carrés renvoient à des liens pointant sur le support européen de Dell, en espérant que ça puisse servir.

Aaaaaah, l'informatique...! C'est ausi une bonne dose de patience et de recherche, pas vrai ?

J'espère qu'on va trouver une solution pour ton DVD !

Autre piste qui peut aussi être explorée : voir du côté de l'alimentation, parce que un lecteur DVD demande un peu plus de puissance qu'un lecteur (ou un graveur) CD, alors il suffit que l'alimentation soit un peu "fatiguée" et elle ne délivrera pas la bonne puissance avec tous les périphériques branchés ensembles. Si c'est une alimentation de moins de 300W, c'est peut-être bien là que se situe le problème.

D'autre part, vérifie bien aussi qe tes prises Molex ne sont pas déteriorées : si une des petite pattes de contact à l'intérieur de celles-ci bougent, alors il y a des chances pour que ça fonctionne un peu quand ça veut, voire même pas du tout.

....on dirait un détective qui cherche le criminel qui empêche le DVD de fonctionner avec tout le monde, ARF !

voltigeuse007
 Posté le 09/07/2009 à 08:06 
Petite astucienne

Bonjour à Tous,

Un grand merci pour tous ceux qui se sont penchés sur mon problème.

La solution était en somme toute simple, premièrement ne jamais faire confiance

aux indications de branchement indiquées sur l'arrière de la carcasse du dd.

Bicause, la disposition du graphisme est tellement bien représentée qu'il

faut inverser pour mettre le cavalier en bonne place.

Je m'explique la représentation du connecteur pourvoyeur de l'alimentation

électrique est disposée l'une en-dessous de l'autre avec le connecteur sur la carte mère

au lieu d'une disposition linéaire, ce qui induit en erreur.

Donc, le branchement est bien le dd cavalier inversé par rapport en schéma donc en master

et le cavalier du dvd en slave et ça marche.

Ces matériels étant neufs, lls devaient donc fonctionner sans difficultés.

Je viens de tester avec le lecteur avec le cd Ubuntu 9.04 demandé et reçu gratuitement

en 10, 12 jours au lieu et place des 4 à 5 semaines annoncées depuis les states.

Bravo la communauté linux !!!!

Merci à tous et bonnes vacances à ceux qui apprécient présentement celles-ci

et à ceux futurs vacanciers un peu de patience{#}{#}{#}

Modifié par voltigeuse007 le 09/07/2009 08:07
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
969 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 128 Go) à 969 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 969 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1150 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 128 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
-35%Jusqu'à -35% sur une sélection de composants Fractal Design
Valable jusqu'au 12 Avril

Materiel.net propose de nombreuses réduction sur les produits de la marque Fractal Design : boîtier, watercooling, 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
branchement lecteur de carte
Branchement lecteur cdrom fait planter XP
branchement lecteur dvd et freebox
Branchement lecteur de cartes mémoire sur M2N-SLI
Disque dur et lecteur CD sur la même nappe IDE
pas de branchement pour le lecteur de disquettes
probleme branchement lecteur de dvd rom
DD + lecteur DVD sur meme nappe : PB
virus et carte mere branchement nappe
Branchement sur nappe 3 périphériques