> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Fichier manquant empechant le demarrage de xpSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Bruno_K
  Posté le 24/03/2009 @ 12:52 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Je suis dans un petrin terrible.

Voici le probleme : suite a des manips pour resoudre un pb d'ecran noir (ecran noir apres le logo xp) analyse par quelqu'un, je ne parviens plus a demarrer mon pc fonctionnant sur xp home : message : windows n'a pu demarrer car le fichier suivant est manquant ou endommage \windows\system32\config\system

Il m'est suggere de mettre le cd d'installation xp pour reparer.

Or je n'arrive plus a retrouver ledit cd grave suite a l'achat du desktop voici quelques annees.

Le probleme c'est que je dois recuperer sur ce desktop des docs .

Que puis-je faire s'il vous plait ?

Materiel a ma disposition

-clef usb

- ordinateur portable sur xp pro

- cd xp pro

-norton utilities 2002

Il est certes possible de reinstaller xp en tapant au demarrage la touche f10 : mais je souhaite retrouver mes docs.

Mon niveau en informatique : faible.

Merci par avance

Publicité
Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 13:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Bruno_K,

un lien vers le support de Microsoft ICI.

Essaie au moins de retrouver la disquette de réparation XP ou de te la générer ?

Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 13:28 
Astucien
Esclapion a écrit :

Bonjour Bruno_K,

Essaie au moins de retrouver la disquette de réparation XP ou de te la générer ?

Bonjour Esclapion et merci

Je voudrais une petite clarification sur ce point (copie/coller de ton lien)

"Si vous avez accès à un autre ordinateur, pour gagner du temps, vous pouvez copier le texte présenté à l'étape 2, puis créer un fichier texte nommé « Regcopy1.txt » (par exemple). Pour créer ce fichier, exécutez la commande suivante lorsque vous démarrez dans la Console de récupération :

batch regcopy1.txt

Avec la commande batch dans la Console de récupération, vous pouvez traiter séquentiellement toutes les commandes d'un fichier texte. La commande batch vous évite d'avoir à taper vous-même autant de commandes."

Sachant que j'ai a ma disposition un pc portable, cette instruction se traduit comment sur le plan pratique ? Peux-tu s'il te plait me detailler les etapes de la procedure entre les deux ordinateurs, le laptop (sain) et le desktop (malade) ?

Je voudrais signaler

1) que je ne retrouve plus le cd de reinstallation xp home correspondant au desktop

2) que mon niveau en informatique est faible

Merci et bonne journee

Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 14:29 
  Grand Maître astucien

Il faut déjà que tu arrives à passer en "ligne de commande" sur le PC bloqué. Tu peux y arriver, soit avec des disquettes de démarrage de XP, soit mieux avec le CD de XP PRo que tu dis détenir.

Ensuite, soit tu tapes les lignes que te donne Microsoft une par une, avec les risques d'erreurque ça comporte (mais après tout, c'est le plus simple), soit tu prépares un fichier les contenant.

Pour préparer ce fichier, tu te mets sur l'autre PC, tu lances le bloc-notes, tu y coupes/colles les lignes en question, tu les sauves dans un ficher. Ensuite, ce fichier, tu le copies sur le PC bloqué, et tu le lances par la command batch nom_du_fichier.

Sais pas si c'est plus cliar ?

Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 16:31 
Astucien
Esclapion a écrit :

Il faut déjà que tu arrives à passer en "ligne de commande" sur le PC bloqué. Tu peux y arriver, soit avec des disquettes de démarrage de XP, soit mieux avec le CD de XP PRo que tu dis détenir.

Ensuite, soit tu tapes les lignes que te donne Microsoft une par une, avec les risques d'erreurque ça comporte (mais après tout, c'est le plus simple), soit tu prépares un fichier les contenant.

Pour préparer ce fichier, tu te mets sur l'autre PC, tu lances le bloc-notes, tu y coupes/colles les lignes en question, tu les sauves dans un ficher. Ensuite, ce fichier, tu le copies sur le PC bloqué, et tu le lances par la command batch nom_du_fichier.

Sais pas si c'est plus cliar ?

Merci infiniment Esclapion pour ton message.

Je me propose donc de faire ceci :

1) Je prepare sur le laptop avec le bloc-note un fichier contenant les lignes de commande

2) Je le sauvegarde

3) Je le mets sur une clef usb

4) Je mets la clef usb sur le pc bloque

A ce stade, point d'interrogation : comment vais-je pouvoir recopier le fichier sur le pc "malade" puisqu'il est bloque ?

Pourrais-tu, s'il te plait, me detailler cette derniere etape ?

Je demande pardon pour ces questions naives, mais mon niveau en informatique est disons ... nul

Merci beaucoup !!

PS : hier, j'ai procede a cette manip avec les lignes de commande grace a la diligence d'un membre de PC astuces, et cela n'a pas marche ... je me dis que c'est sans doute du a une erreur d'ecriture de ma part pendant le recopiage. Aussi je m'interesse a la solution copie/coller qui permettrait d'eviter une possible etourderie.

Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 16:58 
  Grand Maître astucien

(désolé pour le retard, sieste... )

Ça, y es-tu parvenu ?

Autre question, je réalise brusquement : ton PC a-t-il une partition de récupération ?

Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 19:13 
Astucien
Esclapion a écrit :

(désolé pour le retard, sieste... )

Ça, y es-tu parvenu ?

Autre question, je réalise brusquement : ton PC a-t-il une partition de récupération ?

Merci Esclapion !

Qu'entends tu par "ligne de commande" ?

Je suis parvenu, avec l'aide tres genereuse de Tomtom95, hier soir a entrer dans la console de recuperation via le mode sans echec, et j'ai pu ecrire les lignes de commande que tu m'as envoye ; cependant, cela n'a pas marche et je soupconne d'avoir mal redige quelque part .

Aussi la methode du copie/coller associant un second pc m'interesse pour eviter une etourderie ; mais, question : comment coller ensuite pratiquement les lignes de commande sur la console de recuperation du pc defaillant ?

Je ne vois pas : peux-tu me detailler s'il te plait la procedure a suivre sachant que le demarrage de xp sur l'ordinateur "malade" est impossible (blocage) ?

Sur ce pc (en quasi panne), il n'y a plus que la consolde de recuperation qui marche ; tout le reste est bloque . Comment, dans ces conditions, coller les lignes de commande redigees sur le second pc (sain) ?

Je ne sais pas s'il y a une partition de recuperation, mais je sais qu'en actionnant la touche f10 au demarrage, je peux reinstaller, sur ce hp pavillion, xp. Mais je perdrais mes docs

Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 19:22 
  Grand Maître astucien

Si c'est un HP comme le mien, il te propose de sauvegarder tes données personnelles avant de réinstaller. Ce serait le plus simple, non ? Regarde par F10, en faisant attention...

(edit)

en plus, si ça ne marche pas en tapant les lignes, ça ne marchera pas plus depuis un fichier.

Modifié par Esclapion le 24/03/2009 19:23
Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 19:58 
Astucien
Esclapion a écrit :

Si c'est un HP comme le mien, il te propose de sauvegarder tes données personnelles avant de réinstaller. Ce serait le plus simple, non ? Regarde par F10, en faisant attention...

(edit)

en plus, si ça ne marche pas en tapant les lignes, ça ne marchera pas plus depuis un fichier.

Entendu Esclapion

Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 20:33 
Astucien

L'information que tu viens de donner est fort interessante ; si avant la reinstallation de xp via f10, on peut sauvegarder ces docs : ce serait PAFAIT. En es-tu sur ? Desole d'etre inquiet, a la fois je suis attire par la procedure f10, et j'ai trop la frousse qu'elle detruise mes docs .

Mon PC est un desktop HP Pavilion. Je pense que tous les HP sont construits selon la meme logique... Si la procedure via f10 sur ta machine demande une sauvegarde, je pense que sur la mienne qui a environ quatre ans, c'est tres probablement la meme chose ...

Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 20:50 
  Grand Maître astucien

si avant la reinstallation de xp via f10, on peut sauvegarder ces docs : ce serait PAFAIT. En es-tu sur ?

Ce dont je suis sûr, c'est qu'à chaque fois que j'ai fait une réinstallation par F10 du mien, ça m'a été proposé. Par contre, je n'ai jamais accepté, je fais mes sauvegardes moi-même. Regarde ? Il y a des sécurités.

En-dehors de ça : les DVDs de réinstallation (il y en a 2 ou 3), c'est toi normalement qui aurait dû les créer. Si tu ne l'as pas fait et si tu réinstalles, tu pourras le faire. Par contre, avec précaution car tu ne peux le faire qu' une seule fois..

Modifié par Esclapion le 24/03/2009 20:53
tomtom95
 Posté le 24/03/2009 à 20:54 
  Astucien

bonsoir Esclapionje me permet de te donner une petite info sur les problémes de l ami bruno_k a la suite d une infection qui a été traité par le groupe

sécurité il c est retrouver avec un ecran noir et il ne pouvais aller sur son pc quand mode sans echec

je lui est donner la procédure pour ecran noir http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2497-materiel-ecran-noir-ou-mise-en-veille-au-demarrage

avec les eventuel causes et ce qui fesait penser a un probléme de carte graphique l ensemble de l approche du probléme a rien donner jusqu a l erreurs de

windows\system32\config\system et qu il ne puisse plus accéder qu a la console de récupération je lui est donner la méme démarche que toi mais sans

résultat la seule solution etait le formatage du pc mais souci pour les dossiers qui seront perdu voila a+

Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 20:56 
Astucien
tomtom95 a écrit :

bonsoir Esclapionje me permet de te donner une petite info sur les problémes de l ami bruno_k a la suite d une infection qui a été traité par le groupe

sécurité il c est retrouver avec un ecran noir et il ne pouvais aller sur son pc quand mode sans echec

je lui est donner la procédure pour ecran noir http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2497-materiel-ecran-noir-ou-mise-en-veille-au-demarrage

avec les eventuel causes et ce qui fesait penser a un probléme de carte graphique l ensemble de l approche du probléme a rien donner jusqu a l erreurs de

windows\system32\config\system et qu il ne puisse plus accéder qu a la console de récupération je lui est donner la méme démarche que toi mais sans

résultat la seule solution etait le formatage du pc mais souci pour les dossiers qui seront perdu voila a+

parfaitement resume

tomtom95
 Posté le 24/03/2009 à 21:00 
  Astucien

de rien merci

Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 21:02 
  Grand Maître astucien

Bonsoir Tomtom95,

et merci de l'info. Vu l'état, je pense qu'une réinstallation par F11 après sauvegarde des données personnelles est la meilleure solution. Je crois plus à un système cassé qu'à une panne ?

Quoiqu'il en soit, on en aurait ensuite le coeur net... et cette réinstallation ne dure qu' env. 40'. Si ça persiste, on sera sûr que ce n'est pas logiciel.

Modifié par Esclapion le 25/03/2009 14:52
tomtom95
 Posté le 24/03/2009 à 21:15 
  Astucien

c est ce que j ai penser a prét puisse qu il pouvais renter en mode sans echec donc je lui est demander de faire sfc/scannow mais

il pense avoir arrété le processuce avant que ce soit terminer ??? donc systéme avec des manques = conflit et instabilité de windows

dans le meilleur il peut faire une sauvegarde comme tu le dit avant de reinstaller windows ou le pire c est le formatage il n a pas d autre choix

je pense

Esclapion
 Posté le 24/03/2009 à 21:34 
  Grand Maître astucien

La "réinstallation" de HP par F11 n'est jamais faite sur le système précédent. Elle se compose :

1. de la sauvegarde (sur demande) des données utilisateurs (où, d'ailleurs, je me le suis toujours demandé )
  2. du formatage de la partition système
  3. de l'installation du système sur cette partition devenue vierge.

Ils ne laissent pas le choix et je pense qu'ils ont raison. Sur un autre PC, je me suis amusé à faire une réinstallation SUR l'ancien système : c'est ultra-long (plus qu'une installation à partir de 0) et le système obtenu est lent et ne marche pas très bien.

Modifié par Esclapion le 25/03/2009 14:53
Bruno_K
 Posté le 24/03/2009 à 21:55 
Astucien
Esclapion a écrit :

La "réinstallation" de HP par F10 n'est jamais faite sur le système précédent. Elle se compose :

1. de la sauvegarde (sur demande) des données utilisateurs (où, d'ailleurs, je me le suis toujours demandé )
  2. du formatage de la partition système
  3. de l'installation du système sur cette partition devenue vierge.

Ils ne laissent pas le choix et je pense qu'ils ont raison. Sur un autre PC, je me suis amusé à faire une réinstallation SUR l'ancien système : c'est ultra-long (plus qu'une installation à partir de 0) et le système obtenu est lent et ne marche pas très bien.

je vous suis

Bruno_K
 Posté le 25/03/2009 à 02:18 
Astucien
Esclapion a écrit :

Bonjour Bruno_K,

J'ai realise la premiere etape de la reparation sur console de recuperation telle que indiquee par le support Microsoft.

1. À l'invite de commandes de la Console de récupération, tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne :
    md tmp
    copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
    copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
    copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
    copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
    copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

delete c:\windows\system32\config\system
    delete c:\windows\system32\config\software
    delete c:\windows\system32\config\sam
    delete c:\windows\system32\config\security
    delete c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
    copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
    copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
    copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
    copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default
  2. Tapez exit pour quitter la Console de récupération. Votre ordinateur va redémarrer.

Pour la deuxieme etape, je ne comprends pas tres bien.

Il est stipule :

Pour exécuter la procédure décrite dans cette section, vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur ou utilisateur disposant des droits d'un administrateur (un utilisateur dont le compte figure dans le groupe Administrateurs). Si vous utilisez Windows XP Édition familiale, vous pouvez ouvrir une session en tant qu'utilisateur disposant des droits d'un administrateur. Si vous ouvrez une session en tant qu'administrateur, vous devez d'abord démarrer Windows XP Édition familiale en Mode sans échec. Pour démarrer Windows XP Édition familiale en Mode sans échec, procédez comme suit :...

Or en redemarrant la machine, le (meme) message d'erreur dit que le fichier suivant est manquant ou endommagé: \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM tandis que xp ne se lance pas.

Comment donc ouvrir dans ces conditions une session administrateur pour la seconde etape de la reparation si xp ne demarre toujours pas ?

Modifié par Bruno_K le 25/03/2009 02:22
Esclapion
 Posté le 25/03/2009 à 10:53 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je crois que c'est un essai ou l'autre, pas les deux. Si tu n'as pas réparé ton système avec la première solution et si tu ne peux pas faire la deuxième, réinstalle ou tente la troisième de la page ?

Bruno_K
 Posté le 25/03/2009 à 11:30 
Astucien
Esclapion a écrit :

Bonjour,

je crois que c'est un essai ou l'autre, pas les deux. Si tu n'as pas réparé ton système avec la première solution et si tu ne peux pas faire la deuxième, réinstalle ou tente la troisième de la page ?

Bonjour Esclapion,

Merci pour ta reponse.

Je suis assez etonne par les instructions de Microsoft qui ne sont pas claires du tout.

C'est ecrit en effet :

Cet article indique également toutes les étapes requises, dans un ordre spécifique, pour s'assurer que le processus est mené à bien. Au terme de cette procédure, le système revient à un état très proche de celui dans lequel il se trouvait avant le problème.

laissant penser qu'il s'agit d'un enchainement logique...

Entendu, je vais faire comme tu dis.

Bruno_K
 Posté le 25/03/2009 à 14:17 
Astucien

Sachant que je ne retrouve pas le CD XP grave suite a l'achat du desktop (HP Pavilion), sachant par ailleurs que le CD XP home que j'ai pu trouver dans le logement appartenant a une autre machine ne permet pas la reparation, sachant aussi que je dispose sur le desktop defaillant d'une autre partition (D : HP recovery) FAT32 de 4260 Mo (381 Mo libres)

est ce que je peux envisager...

d'installer le XP du CD sur D ???

Je pourrais alors peut-etre redemarrer la machine avec ce second systeme d'exploitation, compte tenu de la panne du premier, pour recuperer mes docs ?

Question susbsidiaire : c'est quoi, s'il vous plait, HP Recovery : on peut faire quelque chose avec ?

Merci

Esclapion
 Posté le 25/03/2009 à 14:23 
  Grand Maître astucien

HP Recovery, c'est ta partition de récupération. Une zone protégée du disque contenant le système d'usine. C'est elle qui permet de réinstaller tout le système, sans utiliser de CD qui ne te sert à rien si elle est intacte.

Il te suffit pour tout remettre à l'état sortie d'usine d' appuyer sur F10 et de te laisser guider, tu n'as rien à faire d'autre.

Bruno_K
 Posté le 25/03/2009 à 14:44 
Astucien
Esclapion a écrit :

HP Recovery, c'est ta partition de récupération. Une zone protégée du disque contenant le système d'usine. C'est elle qui permet de réinstaller tout le système, sans utiliser de CD qui ne te sert à rien si elle est intacte.

Il te suffit pour tout remettre à l'état sortie d'usine d' appuyer sur F10 et de te laisser guider, tu n'as rien à faire d'autre.

Big probleme maintenant : je n'arrive plus a enclencher f10

Message d'erreur : XP ne peut pas demarrer en raison du chainon manquant \WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Esclapion
 Posté le 25/03/2009 à 14:51 
  Grand Maître astucien

Ben essaie F11, alors. Je ne sais pas ce que tu as fait, mais F10 devrait marcher. Qu'y a-t-il marqué sur le tout premier écran comme clés possibles, au démarrage du PC ?

(edit)

d'ailleurs, c'est F11 pour lancer la réinstallation, je viens de regarder sur le mien. Par contre, F10 devrait permettre d'accéder au BIOS. Nous n'avons peut-être pas les mêmes clés préféfinies.

Modifié par Esclapion le 25/03/2009 14:55
Bruno_K
 Posté le 25/03/2009 à 14:54 
Astucien

Sur la page de demarrage, il est stipule f10 pour reinstaller le systeme

f1 pour la configuration

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Alimentation modulaire Corsair RM650 80+ Gold à 74,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM650 à 74,99 €. Cette alimentation de 650W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
259,90 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 259,90 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 259,90 € au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
GratuitUn livre audio offert sur Amazon.fr
Valable jusqu'au 04 Janvier

En vous inscrivant à l'offre d'essai gratuite du service de livres audio Audible (qui appartient à Amazon) vous pourrez télécharger gratuitement un livre audio. L'abonnement passe ensuite à 9,95 € / mois après ce mois d'essai. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement et ce, même avant la fin de l'essai gratuit. Les membres Amazon Prime bénéficient de 2 mois gratuits (2 livres audio offerts).

Vous pouvez prendre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Seven demarrage écran noir, aide pr sauver fichier
fichier manquant
fichier manquant ou introuvable
Comment réinstaller un fichier manquant
fichier dll manquant
Fichier manquant
Fichier BOOT.ini non valide au démarrage dans ....
fichier lsm.dll manquant
fichier manquant à l'ouverture d'un CDrom
fichier manquant
Plus de sujets relatifs à Fichier manquant empechant le demarrage de xp
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis