> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Lire un disk dur ext. en fat 32 invisible sur xp
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
SOAD_81
  Posté le 01/08/2009 @ 14:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, je n'en sors plus, j'ai bcp de données à récupérer sur un vieux pc win 98 se, donc je voulais tout transférer via un disque dur externe WD Element USB 1TB.

1er problème, celui-ci n'était pas reconnu par win 98se, j'ai dc installé un driver USB générique, allouer un drive et puis formater celui-ci en fat32 (à partir de win98se) afin de pouvoir l'utiliser. Cela a bien marché et j'y ai copié mes données.

maintenant, revers de la médaille, qd je rebranche celui-ci sur xp, il n'est pas visible dans l'explorateur, or il l'est bien dans gestion des disques, mais avec emplacement 0, ce qui fait que je ne peux pas y accéder, impossible d'allouer un drive, ni techniquement de formater (de plus, je ne souhaite pas formater car je dois récupérer mes données !).

Que faire, j'en peux plus. Est-ce que qqn a une solution ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Publicité
TintinGV
 Posté le 01/08/2009 à 18:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Dans la Gestion des Disques,tu ne peux pas initialiser ce HDD?(clic droit sur le HDD 0)

SOAD_81
 Posté le 01/08/2009 à 19:14 
Petit astucien

Voici mes partitions sous xp, ce qui me pose problème, c'est tout ce qui est dans disque 1, comme tu peux le voir, aucun drive n'y est associé et tout ce que je peux faire, c'est l'option "supprimer la partition" pour les 4 partitions principales (celles en bleues)

Mes partitions sous XP

Lorsque j'utilise powerquest partition magic 8, voici ce que je trouve, disque déféctueux, alors je fais un clic droit dessus pour le formater en NTFS :

PM8

Ensuite, il me dit qu'il le fera au redémarrage de mon pc.

Au redémarrage du pc, il ne le fait pas à cause d'une erreur 626, voici en quoi consiste l'erreur 626 :

"L'opération doit être effectuée sur une unité non visible à l'amorçage".

ou en plus détaillé :

Solution: Error 626 Operation is to be performed on a hard drive not visible from boot-mode

Cause 1: This error can be caused if you are attempting to perform an operation on a drive that Windows detects as a fixed drive but DOS cannot detect at all. This can occur with USB, FireWire, or PCMCIA hard drives, none of which are visible in DOS. Since Drive Image, PartitionMagic, and ServerMagic must all reboot to DOS to perform operations on disks that have open files on them, these programs cannot perform operations involving disks that cannot be seen in DOS.

Fix 1: To avoid this error, make sure that all operations you perform on USB, FireWire, or PCMCIA hard drives can be performed within Windows. In other words, if you want to create images of or resize partitions on these drives, you cannot have operating systems running on them or do anything else that would cause files to be open on them. Also, when you are creating an image of a partition that has open files on it (such as the active operating system partition), you cannot save the image file to a USB, FireWire, or PCMCIA drive because the computer must reboot to DOS to create the image. Before you attempt to create an image of a partition that has open files on it, make sure you have access to a different drive or partition that is visible in DOS (for example, a partition on an IDE drive) so you can save the image file to that location.

Cause 2: This error may also be caused if a drive is jumpered incorrectly or is not detected in the BIOS.

Fix 2: Consult your drive's documentation to make sure that the drive is jumpered correctly, and then go into your BIOS Setup program to verify that the BIOS is correctly detecting the drive.

NOTE: Windows is capable of seeing drives even if the BIOS has not detected them; therefore, just because a drive is visible in Windows does not mean that the BIOS has correctly detected the drive.

Problem Description:
Error 626 Operation is to be performed on a hard drive not visible from boot-mode
Error 626

Maintenant, si je fais partition magic 8 sur mon win 98, ce disque dur n'apparait pas du tout !!! mais il apparait bien comme disque amovible dans mon explorateur !!! et si je le formate, je n'ai pas le choix, il le fera en fat32 et je me retrouverai de nouveau coincé...

Qqn a t'il une solution ?

tungstene
 Posté le 02/08/2009 à 00:54 
Astucien

Je suppose que c'est le transfert de données qui est important pour vous, il vous reste la possibilité de relier les 2 PC via un cable USB de transfert de fichiers, ça coute dans les 20€

SOAD_81
 Posté le 02/08/2009 à 01:29 
Petit astucien

oui, mais pas seulement

pour parer à ça, j'ai déjà la solution, j'utilise une clé usb de 2 Go, mais c'est bcp plus long comme manoeuvre car je ne peux pas le faire en une fois, j'avais aussi la possibilité de le faire via le réseau, ms c'est très long ainsi.

le disque dur externe, en réalité, je l'ai acheté pr l'utiliser avec XP et non avec win 98. je voulais juste en profiter pour faire mon transfert et maintenant, je suis vraiment ds la m***** car je ne peux plus l'utiliser sur mes pc de travail (en XP).

TintinGV
 Posté le 02/08/2009 à 10:10 
  Astucien

Désolé,je calle !!!

Il est clair qu'il y a un problème à l'origine de la création des partitions:

Quelques questions:

1)comment est reconnu ce HDD dans le BIOS(de ton PC XP)?

2)ce HDD était reconnu correctement(1To) par le PC W98 lors de la création des partitions?

2)tu ne peux pas supprimer toutes les partitions?

3)tu avais créé combien de partition avant formatage?

Il est dommage que tu n'ais pas formater ce HDD sous XP en FAT32(il y a une méthode assez simple).

SOAD_81
 Posté le 02/08/2009 à 10:44 
Petit astucien

Quelques questions:

1)comment est reconnu ce HDD dans le BIOS(de ton PC XP)?

2)ce HDD était reconnu correctement(1To) par le PC W98 lors de la création des partitions?

2)tu ne peux pas supprimer toutes les partitions?

3)tu avais créé combien de partition avant formatage?

Il est dommage que tu n'ais pas formater ce HDD sous XP en FAT32(il y a une méthode assez simple).

SOAD_81 Envoyé - 02/08/2009 : 01:29

1) il n'est pas détecté ds le bios

2) au fait, la création des partitions, c'est lui qui a tout fait, moi j'ai juste fait formater (le complet, pas le rapide + fichiers système à garder), c'est lui qui l'a partitionné en 6, je n'ai eu aucun autre choix, mais lorsqu'il a eu fini, dans l'explorer, il n'était associé à aucune lettre, j'ai trouvé ça bizarre, je ne pouvais pas l'utiliser, si je me souviens bien, j'ai alors fait un clic droit dessus et j'ai coché "utiliser comme disque amovible" et seulement ensuite, j'ai pu lui allouer un drive (fallait choisir un début et une fin, j'ai mis 2x la lettre G). Depuis, si je fais un clic droit sur mon G:, je n'ai plus la possibilité de décocher cette option et de revenir en arrière.

2') j'ai pas encore essayé, tu me le conseilles ?

3) cfr réponse 2, aucune, sur xp, c'était juste une partition et en le formattant, j'aurais espéré en avoir tjrs une

TintinGV
 Posté le 02/08/2009 à 18:44 
  Astucien

1)le BIOS:j'ai du dire une bétise:ce HDD est connecté en USB=>c'est normal qu'il n'apparaisse pas,je pensais qu'il était en interne !!!!

2)pas compris:"c'est lui qui a tout fait"=>"lui",c'est quoi ?

C'est quand même toi qui décide tout ce que tu veux faire.Il fallait tout supprimer et créer 1 partition et la formater.C'est quand même toi le patron !!!

3)si,pour le moment,tu n'as pas besoin de ce qu'il y a dessus,connecte le sous XP et voir si tu peux supprimer toutes les partitions,il semble qu'il y ait une anomalie de géométrie de ce HDD.Il apparait de taille 1690Go !!!

4)si jamais il t'est possible de supprimer toutes les partitions(attention perte de tout ce qu'il y a dessus)=>je ne suis pas très optimiste sur le résultat.

5)ensuite deconnecte le HDD,reconnecte le et voir dans la gestion des Disques comment il est reconnu.

6)si tu arrives à ça,alors on verra ensuite pour le formater en FAT32 sous XP.

SOAD_81
 Posté le 02/08/2009 à 19:06 
Petit astucien

2) l'ordi. Quand on fait un clic droit sur le drive en win 98 se et qu'on choisit de formater, tu n'a aucun choix possible concernant les partitions, tu as formatage rapide ou complet, c'est tout. C'est comme quand tu formates un stick usb dans l'explorateur, on ne vient pas te demander combien de partitions tu veux créer. Idem pour le HD externe.

3/4/5) ok, je vais essayer

6) ça ne m'est plus nécessaire dans l'immédiat, mais je veux bien savoir comment faire (pour la prochaine fois)

Publicité
SOAD_81
 Posté le 02/08/2009 à 19:15 
Petit astucien

il apparait de nouveau dans gestion des disques comme non alloué

j'ai fait "formater en ntfs" + partition principale => formatage en cours, ça m'a l'air bien car je le vois qui est réapparu dans l'explorer après que je lui ai assigné un drive

je vous tiens au courant...

SOAD_81
 Posté le 03/08/2009 à 09:00 
Petit astucien

Le disque apparait bien, c'est cool.

Petit souci, le disque vient d'être formaté (unité d'allocation par défaut + ntfs) et celui-ci n'est pas totalement vide.

Dans l'explorer, il apparait vide (aucun fichier dessus, même cachés), or lorsque je regarde les propriétés, il y a 93,6 Mo qui sont utilisés !?!?

Idem lorsque je regarde les propriétés via gestion de disques ou via partition magique.

J'ai fait un nettoyage du disque, mais il n'y avait rien à nettoyer.

Je me souviens qu'avant mes problèmes, quand je le formatais, il était totalement vide.

Je vais lancer une vérification du disque pour voir.

TintinGV
 Posté le 03/08/2009 à 17:53 
  Astucien

Donc ton HDD est OK pour son fonctionnement.La taille occupée doit correspondre aux fichiers systemes(restauration,corbeille...)c'est vrai que ça fait pas mal 93Mo,mais dans l'absolue,ça fait 0,01% de ta taille totale du HDD.

Mais NTFS,c'est pas ce que tu veux,c'est pour ça que j'avais mi un 6) !!!!!

Pour formater ce HDD en FAT32,il fallait arreter avant,il va donc falloir reprendre quelques opérations:

1)connecter HDD à XP

2)se rendre dans la Gestion des Disques

3)supprimer toute partition de ce HDD=>celui-ci redevient donc Non Alloué

4)créer une partition de la taille totale du HDD en lui attribuant une lettre(exemple J),mais sans la formater. Finir son initialisation et fermer la Gestion des Disques.

5)garder en mémoire la lettre attibuer!!!!

6)se rendre sur ce site : ALTPC

7)télécharger FAT32format via le lien du site(c'est celui du créateur du logiciel).

8)suivre le Tuto du site pour formater ton HDD en FAT32=>attention à la lettre de ton HDD et aux espaces des lignes de commande.

Ca prend quelques minutes pour formater en FAT32.

9)avant de quitter d'Invit de commande=>faire un :chkdsk J (J étant la lettre du HDD).

10)verifier tout ça dans la Gestion des Disques

Si tout ça est OK,alors ton HDD est bon pour fonctionner en FAT32 et ainsi être reconnu par W98.

J'attends de bonnes nouvelles de ta pars.

Modifié par TintinGV le 03/08/2009 17:55
SOAD_81
 Posté le 04/08/2009 à 16:11 
Petit astucien

J'ai fait ce que tu as dit, donc formater en fat32 via le soft. Ca a marché, par contre, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur win98. Mon transfert ayant déjà été effectué via stick usb, je n'ai plus l'utilité de ce fat32. J'ai regardé l'espace utilisé sur le disque, il était de 32 Ko. Pour l'utiliser sur XP, j'ai décidé de le reformater en ntfs. Pour les fichiers de gde taille, j'ai vu qu'il valait mieux avoir des gds clusters et comme c'est que des gros fichiers que j'aurai sur ce disque, j'ai choisi l'option 4096 octets en unité d'allocation. Quand je regarde de nouveau les propriétés, je vois que 96 Mo sont déjà utilisés (certainement pour des fichiers systèmes, rem : aucun n'est visible, même avec affichage des fichiers cachés). Ce que je ne comprends pas, c'est comment ce disque était tjrs complètement vide avant que je n'aie tous ces ennuis (jamais rien d'utilisé après un formatage sous explorer, même pour des fichiers système). Auriez-vous une bonne explication ? Parce que j'aimerai bien le remettre complètement dans sa situation d'origine. Il doit y avoir moyen...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
68,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 68,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Pour ses membres PrimeAmazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MT/s CL15 qui passe à 68,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre
199,99 €Solution Wifi Multiroom Netgear Orbi RBK50 (couverture jusqu'à 350 m²) à 199,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une belle promotion sur le Kit Wifi Multiroom Netgear Orbi RBK50 qui passe à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Avec Orbi, vous bénéficiez d’un Wifi étendu n’importe où chez vous sans perte de connexion. Ce Kit Orbi avec un routeur à brancher sur votre box et un satellite vous permettra de couvrir jusqu’à 350 m² grâce à son Wifi Tri-Band AC3000. Avec le système Wifi tribande d’Orbi, vos équipements peuvent se déplacer entre les différents modules Orbi sans avoir à se reconnecter.

Toute la surface de votre maison sera couverte par un réseau ultra rapide, vous offrant ainsi des performances Wifi inégalées partout où vous allez. Vous avez besoin d’une couverture supérieure ? Il vous suffit d’ajouter un satellite Orbi pour étendre instantanément votre couverture Wifi. Pour en savoir plus sur Orbi, n'hésitez pas à lire notre dossier Créer une couverture réseau WiFi rapide parfaite chez soi avec Orbi.

> Voir l'offre
148,99 €SSD externe portable USB 3.1 Crucial X6 2 To à 148,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD externe Crucial CT2000X6SSD9 2 To qui passe à 148,99 € livré gratuitement au lieu de 240 €. Ce SSD externe portable offre des vitesses jusqu'à 540 Mo/s. Il se branche sur un port USB C ou A (adapteur fourni). Il est compatible PC, Mac, PS4, Xbox One, Android.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible de lire ou écrire sur flash disk/USB
disk dur invisible
lire un fichier avec 7zip
Comment lire une vidéo sur le site "lefigaro.fr ?
Hard Disk Sentinel Standard 4.5 (100% Discount)
Je ne peux pas lire une vidéo sur Firefox
Hard Disk Sentinel standard (100% de rabais)
DD invisible
Hard Disk Sentinel 4.4 PRO gratuit sur Hard Disk Sentinel 4.4 PRO gratuit
réparer un flash disk devenu RAW
Plus de sujets relatifs à Lire un disk dur ext. en fat 32 invisible sur xp
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis