> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pb pc + pb eventuel de ventilo
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
supernolives
  Posté le 04/08/2009 @ 13:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

BONJOUR A TOUS
j ai un pb avec mon ordinateur ca fait 2 fois qu il se coupe tout seul et se remet en route au bout de 10mn et je ne sais pas si c est une impression mais je trouve qu il chauffe alors comment verifier si le ventilo fonctionne bien et est ce que les 2 sont lies

j ai verfier avec speedfan il monte jusqu a 60° comment verifier si le ventilo tourne et sinon faut il le changer

voici la compo de mon pc:

[Détection automatique]

Windows XP
Internet ExplChamp Valeur
Ordinateur
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système OLIVE
Nom de l'utilisateur Olivier

Carte mère
Type de processeur Mobile Intel Pentium M 740, 1733 MHz (13 x 133)
Nom de la carte mère TOSHIBA Satellite M70
Chipset de la carte mère Intel Alviso i915PM
Mémoire système 1024 Mo (DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (09/15/05)

Moniteur
Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON X600 SE (256 Mo)
Carte vidéo ATI MOBILITY RADEON X600 SE (256 Mo)
Accélérateur 3D ATI Mobility Radeon X300 (M22)
Moniteur Écran Plug-and-Play

Multimédia
Carte audio Intel 82801FB ICH6 - AC'97 Audio Controller [B-1]

Stockage
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FB/FBM Ultra ATA Storage Controllers - 266F
Contrôleur IDE Intel(R) 82801FBM Ultra ATA Storage Controllers - 2653
Contrôleur IDE Texas Instruments PCIxx21 Integrated FlashMedia Controller
Disque dur HTS541010G9SA00 (100 Go, 5400 RPM, SATA)
Lecteur optique PIONEER DVD-RW DVR-K16S
État des disques durs SMART OK

Partitions
C: (NTFS) 95189 Mo (52356 Mo libre)

Entrée
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Alps Pointing-device
Souris Souris HID

Réseau
Carte réseau Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection (192.168.1.10)
Carte réseau Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
Modem TOSHIBA Software Modem

Périphériques
Imprimante EPSON Stylus Photo RX420 Series
Imprimante hp deskjet 3600 series
Imprimante Microsoft Office Document Image Writer
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Contrôleur USB1 Intel 82801FB ICH6 - USB Universal Host Controller [B-1]
Contrôleur USB2 Intel 82801FB ICH6 - Enhanced USB2 Controller [B-1]
Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB
Batterie Adaptateur secteur Microsoft
Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft
orer 8.0

d ance merci

Publicité
Phiphi40
 Posté le 04/08/2009 à 15:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Supernolives,

Comme j'ai le même pb sur un portable, j'ai parcouru le forum. Il faut periodiquement dépoussièrer et aspirer l'intérieur en prenant garde à ne pas faire de mauvais contacts ni aspirer les cavaliers s'il y en a. C'est plus net sur un portable car l'espace etant réduit, le passage d'air finit par se boucher et la poussière peut se colmater autour de la base tournante du ventilo et le ralentir. Bon courage.

boubou38
 Posté le 04/08/2009 à 15:25 
  Grand Maître astucien

bonjour a vous deux

et pour compléter ..

ne pas utiliser sur les genoux ni sur le lit ou autre textile ,les fibres sont aspirées par les ventillos

essai de le surélever pour voir si ça fonctionne mieux

sinon tu as ce genre de systeme

a+

supernolives
 Posté le 04/08/2009 à 22:35 
Petit astucien

merci a vous deux

j ai essayer de passer un ptit coup d aspirateur devant la grille du ventilo mais je n ai pas essayer de demonter mon portable par peur de ne pas savoir le remonter . est ce difficile ? ou quelqu un de si peu bricollo comme moi pourait il y arriver sinon je ne le mets pas sur les genoux ni autre il est tjrs pose sur un table et enfin si je dois le change est complique ou dois je le faire changer par un professionnel

et encore merci pour vos conseils

Phiphi40
 Posté le 05/08/2009 à 13:48 
Petit astucien

Ce n'est pas compliqué à ouvrir et l'aspiration par l'exterieur ne va probablement pas retirer la bourre de poussière qu'il peut y avoir devant la grille de sortie.

Si tu n'es pas bricoleur, fais la chose tranquilement, logiquement et en commencant par le capot à ouies du dessous (tu peux avoir plusieurs plaques démontables, celle qui t'intéresse es la plus grande et fait en général une bonne moitié de la surface du portable) et tu n'auras pas de problème. Pour te rassurer tu peux placer les pièces en ligne dans l'ordre de démontage sur ta table. Ainsi tu seras sûr de l'ordre de remontage.

Pour cela tu as besoin du tournevis adéquat, d'un petit recipient pour poser tes vis et ne pas les disperser. Au démontage tu regardes tes vis. Normalement elles sont toutes de la même dimension. Si ce n'était pas le cas, repère où vont les plus grandes pour le remontage. Une fois toutes les vis du capot retirées, le capot se retire en soulevant et basculant d'un coté, l'autre coté étant retenu par des ergots. Tu devrais voir le ventilo et le passage d'air vers la sortie.

Les précautions à prendre. A tout hasard, passe toi les mains qq secondes sous un filet d'eau au robinet pour te décharger de tout courant statique. Ne pas toucher les points de soudure avec du métal.

Si tu vois que ton ventilo est plein de poussière, mieux vaut le démonter (4 vis peut-etre différentes de celles du capot et son fil d'alim à sortir délicatement de son bloc de branchement - pas de soucis au remontage ily a un détrompeur qui empêche de le remonter à l'envers). Nettoyer les pales et la base tournante avec une petite brosse ou un pinceau. Avant de le remonter aspire son emplacement et la grille de sortie d'air avec les precautions indiquées ds les réponses precedentes. Petite astuce: le support du ventilo (la plaque qui se visse) est en métal fin et se déforme facilement. Donc au remontage avant de remettre les vis, verifie que les pales ne touchent nulle part. Au besoin tire ou pousse legerement le metal pour que ca tourne librement. Il suffit de souffler dessus legement pour voir s'il tourne bien. Ensuite il n'y à plus quà remonter dans l'ordre inverse. Bon courage.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
35,20 €Lego 10281 Creator Botanical Collection Bonsaï Tree à 35,20 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Cdiscount fait une belle promotion sur le Lego 10281 Creator Botanical Collection Bonsaï Tree qui passe à à 35,20 € livré gratuitement au lieu de 49,99 €. Découvrez l’art du bonsaï avec ce superbe Bonsaï LEGO de 878 pièces. Ce projet immersif permet de créer un remarquable objet de décoration. Comme un vrai bonsaï, ce modèle LEGO peut être « taillé » pour obtenir la forme de votre choix. Inclut des pièces  intergengeables pour obtenir un  bonsaï classique, avec son feuillage vert, ou un cerisier recouvert d'une abondante floraison rose.

> Voir l'offre
-100 €100 € de réduction à partir de 999 € chez Cdiscount avec le code MOINS100E
Valable jusqu'au 01 Décembre

Cdiscount propose actuellement 100 € de réduction à partir de 999 € d'achats. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo MOINS100E. 1000 codes disponibles. 

Notez que les codes MOINS25EUROS (-25 € dès 299 € d'achat) et 50EUROS (-50 € dès 499 €) sont toujours valables.

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pb pc + pb eventuel de ventilo
écran noir mais ventilo tourne
Réglage ventilo' boitier
Ventilo carte graphique geforce 9500gs trop bruyant
bruit claquement intempestif radiateur ventilo processeur
Bruit Ventilo
Vitesse du ventilo réglable?
Ventilo de mon vostro qui tourne très souvent
Ventilo Sapphire hd6850 bruyant
probleme ventilo pc portable acer