> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 partitionner un diskSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
chabert
  Posté le 15/01/2010 @ 11:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Voila mon problème sur le pc de bureau des enfants il y a un disque de 200 GO system exploitation XP FAMILY

14 go alloué au system d'exploitation sur le disk c: et le reste sur un disk D: 160 GO et ce dernier est fusinné avec une partition E:

j'aimerais alloué au moin 80 GO sur le disk C: et le reste sur le D: tout en supprimant la partition E:

pour avoir en fin un disk avec 2 lettres C: et D: j'ai téléchargé des logiciels gratuit de partitionnage mais dés que vous modifiez et validez

il vous envois un petit message comme quoi il faut acheter le logiciel sinon vous pouvez ne faire aucun changement

merci de votre conseil pour éviter d'acheter un logiciel qui va me servir 1 fois ou 2

cordialement

Publicité
bobdevimy
 Posté le 15/01/2010 à 11:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour

telecharger g parted(gratuit)graver l'image sur un cd rebouter l'ordi sur ce cd et on peut ensuite creer ou supprimer des partitions sur ses dd

pc astuces a devellopper un dossier sur ce log entierrement gratuit

bon courage

papy

qmike
 Posté le 15/01/2010 à 12:13 
Astucien

bonjour

Oui tu a aujourd'hui plus beaucoup de choix si tu veux gérer au mieux tes partitions disques,

il va falloir passer par un logiciel tiers

Sur le net , des gratuits sont disponibles

essais EASEUS simpple - efficace et gratuit

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/45802.html

chabert
 Posté le 15/01/2010 à 12:18 
Astucien

Bonjour,

je le télécharge j'espère qu'il est en français,

merci à vous je vous dis quoi dans apm bon apt

chabert
 Posté le 15/01/2010 à 13:30 
Astucien

donc j'ai installé EPM

j'ai c: en system d et e en logical j'aimerais donc grossir c: comment faire?

merci de votre aide

ROU1946
 Posté le 15/01/2010 à 14:45 
Petit astucien
chabert
 Posté le 15/01/2010 à 14:54 
Astucien

j'ai vue que sous xp je pouvais aussi créer des partition donc je suis en train de le faire si le soucis perciste je reviens

merci de ton aide

somebodyone
 Posté le 15/01/2010 à 15:13 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde et Re. chabert:

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut concernant les partioneurs,
bien que j'ai une petite préférence pour Easus Partition Manager Software

Mais pour quoi vouiloir agrandir la partitrionn C: ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? .

Avec une bonne organisation pour un XP-Famlial 15 Go suffisent très largement.

Ton problème est sur l'organisation des fichiers autres que "système/windows"

Sur une partition C: il devrait y avoir QUE windows et les éxécutables ! ! ! ! ! ! !
à l'exclusion de toutes données personnelles donc pas de MAIL, fichiers Adresse
et même certains fichiers Système qui peuvent se trouver sur une autre partition.

Perso je connais un PC qui a beaucoup de logiciels installés et qui se suffit très
largement d'une partition C: de 15 Go occupée par 8 Go ! ! ! ! ! !

Modifié par somebodyone le 17/01/2010 19:22
chabert
 Posté le 15/01/2010 à 17:13 
Astucien

je fais cela car chaque fois qu'ils installent un nouveau programme il y a des fichiers qui vont directement sur c

Publicité
chabert
 Posté le 15/01/2010 à 17:56 
Astucien

c'est bon je suis arrivé à faire ce que je voulais maerci à tous de votre aide

continués comme ca

chabert

PatDeCaen
 Posté le 17/01/2010 à 18:09 
Astucien
somebodyone a écrit :

Bonjour tout le monde et Re. chabert:

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit plus haut concernant les partioneurs,
bien que j'ai une petite préférence pour Easus Partition Manager Software

Mais pour quoi vouiloir agrandir la partitrionn C: ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? .

Avec une bonne organisation pour un XP-Famlial 15 Go suffisent très largement.

Ton problème est sur l'organisation des fichiers autres que "système/windows"

Sur une partition C: il devrait y avoir QUE windows et les éxécutables ! ! ! ! ! ! !
à l'exclusion de toutes données personnelles.

Perso je connais un PC qui a beaucoup de logiciels installés et qui se suffit très
largement d'une partition C: de 15 Go occupée par 8 Go ! ! ! ! ! !

Cher Somebodyone,

Juste pour te signaler que dans ma partition C il n'y a que Windows et les logiciels installés et que ces 2 seuls éléments "pèsent" respectivement 12 et 48 Go soit 60 Go.

J'ai aussi "ProgramData" qui pèse plus de 5 Go...

Alors, quand je lis quelqu'un qui conseille une partition C de 15 ou 20 Go...

Cordialement.

Modifié par PatDeCaen le 17/01/2010 18:11
somebodyone
 Posté le 17/01/2010 à 18:31 
  Maître astucien

Re. PatDeCaen .

...Tu me dis:

ans ma partition C il n'y a que Windows et les logiciels installés et que
ces 2 seuls éléments "pèsent" respectivement 12 et 48 Go soit 60 Go.

Curieux ton Windows XP-Family ! ! ! ! ! ! ! ! sur ce PC je suis comme chabert avec
un Windows XP-Family , pour mon C:\WINDOWS ça taille est de 3,10 Go ! ! ! ! !
bon OK dans ce dossier il y a que 25 sous-dossiers et quelques 20 fichiers ratachés
et mon C:\Program Files ne fait que 5 Go et pourtant il y a du monde dedans ! ! ! .

Il faut que chabert nous disent combien fait son C:\Windows ? ? ? ? ? et peut-être
comparé ce qui est comparable ? ? ? ? ? ? .

Ce serait intéressant que certains nous disent dans leur Windows XP-Family pour eux
quelle est la taille de ces 2 dossiers si ils ont sur leur C: que Windows et les éxécutables.

A la limite tu me fous la trouille ! ! ! car j'ai peut-être un Windows XP-Family foireux .

.........................

Modifié par somebodyone le 18/01/2010 09:52
ROU1946
 Posté le 17/01/2010 à 19:13 
Petit astucien

somebodyone

somebodyone,

Peut être créer un post et nous diront la taille de notre Windows XP (Avec SP.....2.....3.....dernières mises à jour éffectuées)

Et comment mettre la capture d'écran !!!

Ce n'est qu'une proposition.

Bonne soirée.

yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2010 à 20:47 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

effectivement, plus de 15 Go pour la partition système, pour qui fait un peu attention à ce qui se passe son ordinateur (en particulier si on veut sauvegarder sûrement et commodément) c'est proprement ahurissant !

Le PC que j'ai entre les mains, je l'avais acheté avec Vista préinstallé, et par défaut l'OS de restau créait une partition système de 15 Go ; et pourtant déjà Vista c'est pas économe de place ...

Il faut supprimer illico la restauration système (qui a encore besoin de cette merde incertaine, à l'heure des imageurs gratuits ?) ; et :

C'est dans "SoftwareDistribution" que sont stockées les mises à jours automatiques (via Windows Update ou un serveur WSUS) en particulier dans le sous-dossier "download".

Pour le vider "proprement" et sans "injurebox", agir ainsi :

- stopper momentanément le service "Mises à jour automatiques" par la commande :
net stop wuauserv
(ou sc stop wuauserv)
- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore
- supprimer le contenu du sous-dossier "Logs"
- supprimer le fichier "DataStore.edb"
(cela signifie que l'historique des mises à jour automatiques sera effacé)
- ouvrir le dossier %systemroot%\SoftwareDistribution\Download et supprimer son contenu
- redémarrer "Mises à jour automatiques" par la commande :
net start wuauserv
(ou sc start wuauserv)

Les imageurs intelligents omettent le "pagefile" (fichier d"échange ; qu'on peut, au reste, mettre ailleurs) et l'"hiberfil" (si veille prolongée) ce qui fait que ces fichiers ne sont pas à prendre en compte.

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2010 20:49
PatDeCaen
 Posté le 17/01/2010 à 21:46 
Astucien

Bonjour Yves,

Non, Ca n'a rien d'haurissant une partition système de plus de 15 Go.

Tout d'abord, je suis sous Windows Seven, mais c'était pareil quand j'étais sous Windows XP et Vista.

La raison principale est que j'ai quelques très gros logiciels...

De plus, je ne suis pas du tout d'accord avec toi qu'il faut supprimer la restauration système.

Elle m'a sauvé la mise plusieurs fois ainsi qu'à un grand nombre de mes clients.

Les images système, ça a une utilité toute différente.

Cordialement.

Modifié par PatDeCaen le 17/01/2010 21:47
yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2010 à 22:29 
  Grand Maître astucien

Tu n'es pas, hélas, une exception : des logiciels sont délibérément enflés, à coups de fichier multimedia ou même carrément bidon.
Ce sont évidemment des payants, tentant de justifier ainsi ce qu'ils ne méritent pas.

Vois plutôt du côté des gratuits, plus performants, moins intrusifs, et bien sur plus légers.

(bien évidemment tu racontes ce que tu veux à tes "clients" ; mais ce n'est pas le genre de la maison )

Et méfie-toi de la restauration système, elle n'est pas sûre ; il vaut mieux des images de partition système régulières et fréquentes (à 1 Go/mn ça prend cinq minutes, c'est leur rôle ; même si le quidam n'ayant rien de commode pour repartir - résultat, encore un coup, d'une politique commerciale bien comprise- doit considérer la première comme une sauvegarde).

Modifié par yves.vaissiere le 17/01/2010 22:34
PatDeCaen
 Posté le 17/01/2010 à 22:50 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Tu n'es pas, hélas, une exception : des logiciels sont délibérément enflés, à coups de fichier multimedia ou même carrément bidon.
Ce sont évidemment des payants, tentant de justifier ainsi ce qu'ils ne méritent pas.

Vois plutôt du côté des gratuits, plus performants, moins intrusifs, et bien sur plus légers.

(bien évidemment tu racontes ce que tu veux à tes "clients" ; mais ce n'est pas le genre de la maison )

Et méfie-toi de la restauration système, elle n'est pas sûre ; il vaut mieux des images de partition système régulières et fréquentes (à 1 Go/mn ça prend cinq minutes, c'est leur rôle ; même si le quidam n'ayant rien de commode pour repartir - résultat, encore un coup, d'une politique commerciale bien comprise- doit considérer la première comme une sauvegarde).

Euh...

Connais-tu des équivalents gratuits à :

- Flight Simulator,

- Collin Mac Rae Dirt 2,

- Microsoft Train Simulator,

- Cities XL,

- Power Director,

- Tiger Woods PGA Tour,

- ChessMaster,

- Architecte 3D,

- NASCAR Sim Racing,

- WebSiteX5,

Des gratuits, j'en ai autant que possible.

Je ne suis pas du genre à dépenser inutilement.

Cordialement.

P.S. : La prudence, c'est de créer un point de restauration système avant chaque installation ou mise à jour de logiciel.

Les images, une fois par mois, ç'est bon.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 17/01/2010 à 23:54 
  Grand Maître astucien

Je pense, effectivement, qu'il y a des "équivalents" gratuits à tous les softs que tu cites, notamment Flight Simulator et ChessMaster (surtout lui, il ne fait vraiment pas le poids ... enfin si, en volume ).
Sinon, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment "intéressants" pour la communauté du libre.

Par exemple, je vois mal Tiger Wood céder des droits pour utiliser son nom, le pauvre m'enfin il s'agit de mettre une balle dans un trou ...

Bref, tu as des jeux intrusifs, installés sur la partition système, c'est certainement pas indispensable vu qu'ils brassent surtout de l'air comme je le disais mais bon ...
Mais je répète (nous sommes lus) que la restauration système n'est pas fiable.
Soit elle fera faux bond au moment de retourner, soit elle retournera de travers, tôt ou tard ; et plutôt tôt.

La fréquence des imageages de système (toutes les semaines à tous les mois) est un choix dépendant de son activité ; quand ils sont faits en 5 minutes et prennent 2 Go de place, c'est forcément déterminant.

Un terme médian peut être d'utiliser un logiciel de "rollback" ; mais il n'y en a plus guère que sous XP, et payants ...

A ce titre, ce sujet est mal placé, il devrait être dans le forum XP.

gé42000
 Posté le 18/01/2010 à 09:33 
Astucien

somebodyone a écrit :

Ce serait intéressant que certains nous disent dans leur Windows XP-Family pour eux
quelle est la taille de ces 2 dossiers si ils ont sur leur C: que Windows et les éxécutables.

A la limite tu me fous la trouille ! ! ! car j'ai peut-être un Windows XP-Family foireux

Pour te rassurer somebodyone, j'ai 1,78 Go dans Windows et 2,13 Go dans Program Files et il y a aussi du monde, sur un disque de 10 Go. XP pro, j'ai encore de la place.

somebodyone
 Posté le 18/01/2010 à 09:55 
  Maître astucien

Re. gé42000:

Merci pour ton info qui me rassure ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! .
car cette nuit pas beaucoup dormi car angoissé .

Pour satisfaire ma curiosité: j'ai vu dans ta config
que tes partitions étaient en FAT32 ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
il y a peut-être une raison à cela, mais laquelle ? ?

Modifié par somebodyone le 18/01/2010 09:58
gé42000
 Posté le 18/01/2010 à 10:27 
Astucien

Bonjour somebodyone,

Quand j'ai acheté mes disques durs ils étaient formatés en Fat32, je les ai partitionnés tels quels, sans me poser de questions et comme tout fonctionne bien, je laisse comme ça.

Ceci dit, j'ai un disque dur formaté en NTFS, que je mets en route quand j'ai des captures vidéos à faire et dont la taille dépasse le seuil fatidique des 4 Go, limite du Fat32, soit environ 17 mn de film, ce qui bien souvent n'est pas suffisant.

En espèrant avoir satisfait ta curiosité.

jpigrec
 Posté le 18/01/2010 à 12:58 
Petit astucien

Bonjour somebodyone,

A propos de ton post du 17/01/2010 18H31 (si un admin de PCA lis ce post ce serait vraiment bien de numéroter les posts mais surtout dans l'ordre chronologique [pas comme sur CCM]) :

1- Tout d'abord rassure toi pour ton Windows : déjà en état "normal" tu n'es pas à l'abri de vicissitudes diverses et variées et donc s'il était "foireux" tu t'en serais rendu compte depuis longtemps .

2- Pour ce qui me concerne j'ai Windows XP Pro SP3 dans la partition (C:) tandis que toutes mes données sont dans une autre partition (D:). Cette partition (C:) pèse 13,9 Go, les principaux contributeurs étant les dossiers Windows -> 6,16 Go ( 28375F et 4068D), Program Files ->3,80 Go (24673F et 20465D , le plus lourd devant sans doute être MS OFFICE 203) et Documents & Settings -> 2,67 Go (40598F et 2431 D). A part ça sur (C:), le plus gros fichier est Pagefile.sys qui pèse 768 Mo (je n'ai que 512 MB de mémoire).

Je n'avais jamais réalisé le poids de Documents & Settings qui m'étonne quelque peu. Si quelqu'un a de bonnes explications je suis preneur.

Bonne journée.

ELICHA
 Posté le 18/01/2010 à 17:20 
Astucien

Bonjour,

Pour continuer sur ce sujet, j'ai C: de 14.6 Go dont 2.49 libres, D: de 59.8 dont 38.7 libres.
Dans C: Windows fait 5.37; Doc&S 2.50 et ProgF 1.00
Je n'ai pu supprimer Prog Files dans C, certains programmes s'installant sans demander. Pour d'autres programmes après désinstallations multiples, j'ai demandé aux concepteurs qui m'ont répondu que les programmes étaient faits pour l'ensemble des gens qui respectent la destination habituelle, mais ils m'ont fourni le même programme avec la possibilité de choisir l'emplacement et que j'ai mis dans D:\prog Files.
Le stockage des programmes téléchargés que je veux conserver, des chansons, films, et autres fichiers PPS se fait sur disques externes

jpigrec
 Posté le 18/01/2010 à 23:53 
Petit astucien

Bonsoir ELICHA,

Vouloir installer les programmes dans une autre partition que (C:) qui contient Windows est l'exemple type de la "bonne " mauvaise idée ; ceci excepté le cas ou la partition (C:) est complètement pleine mais alors LA solution est de tout réinstaller Windows+drivers+programmes (sauf cas favorable où on a fait une image de (C:) au préalable) dans une nouvelle partition de taille ad-hoc .

Bonne soirée.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €Solution Wifi Multiroom Netgear Orbi RBK50 (couverture jusqu'à 350 m²) à 199,99 €
Valable jusqu'au 23 Juin

Amazon fait une belle promotion sur le Kit Wifi Multiroom Netgear Orbi RBK50 qui passe à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 270 €. Avec Orbi, vous bénéficiez d’un Wifi étendu n’importe où chez vous sans perte de connexion. Ce Kit Orbi avec un routeur à brancher sur votre box et un satellite vous permettra de couvrir jusqu’à 350 m² grâce à son Wifi Tri-Band AC3000. Avec le système Wifi tribande d’Orbi, vos équipements peuvent se déplacer entre les différents modules Orbi sans avoir à se reconnecter.

Toute la surface de votre maison sera couverte par un réseau ultra rapide, vous offrant ainsi des performances Wifi inégalées partout où vous allez. Vous avez besoin d’une couverture supérieure ? Il vous suffit d’ajouter un satellite Orbi pour étendre instantanément votre couverture Wifi. Pour en savoir plus sur Orbi, n'hésitez pas à lire notre dossier Créer une couverture réseau WiFi rapide parfaite chez soi avec Orbi.

> Voir l'offre
24,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 24,90 €
Valable jusqu'au 25 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 24,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
1 €Audible (livres audio) à 1 € par mois pendant 6 mois [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 25 Juin

L'abonnement Audible, qui permet d'écouter des livres audio est en ce moment à 1 € par mois pendant 6 mois pour les membres Amazon Prime au lieu de 9,95 €. Notez que l'offre est résiliable à tout moment et facilement. L'abonnement Audible vous permet de bénéficier un crédit audio par mois,  échangeable contre n'importe quel livre audio parmi une large sélection de 500 000 titres, peu importe sa durée ou son prix. Vous pourrez télécharger et d'écouter (même hors connexion) vos livres via l'application Audible ou directivement via le site.

Vous n'avez pas le temps de lire ? Avec Audible, écoutez vos livres en voiture, en marchant, en faisant du sport, ...

L'offre est réservée aux membres Amazon Prime. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours (livraison gratuite en 1 jour ouvré, streaming Amazon Prime Vidéo, musique en streaming illimité, stockage de manière sécurisée et illimitée vos photos, emprunt gratuit d'ebook, ...). A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formater et partitionner un disk dur externe USB 2
Hard Disk Sentinel Standard 4.5 (100% Discount)
Partitionner un disque dur externe
Hard Disk Sentinel standard (100% de rabais)
Partitionner un SSD
Hard Disk Sentinel 4.4 PRO gratuit sur Hard Disk Sentinel 4.4 PRO gratuit
réparer un flash disk devenu RAW
disk info
Disque dur qui ne boot pas: no boot disk has been detected or the disk...
crystal disk info affiche prudence
Plus de sujets relatifs à partitionner un disk
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis