> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 éteindre ou non son pc le soir ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
gaspare
  Posté le 28/01/2010 @ 12:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

voila , tout est dans la question . pensez vous qu il est préférable d éteindre son pc le soir ou de le laisser alumé .

les plus , les moins ?

merci .

Publicité
boule de poils
 Posté le 28/01/2010 à 13:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

Bonjour,

quand je vais me coucher je mets mon PC au repos complet.

Pourquoi le laisser allumer ou tourner pour rien ?

natea71
 Posté le 28/01/2010 à 13:18 
Petite astucienne

Bonjour Gaspare,

Je suis du même avis que Boule de Poils. Le laisser allumé ne sert à rien étant donné que tu ne l'utilise pas durant ton sommeil.

Bul
 Posté le 28/01/2010 à 13:29 
Petit astucien

bonjour,
le problème n'est pas "utilisation ou pas" je pense,

mais est-ce mieux pour sa durée de vie ?
certains appareils il vaut mieux les
laisser allumer, d'autres non,
alors un micro ? j'aimerais aussi avoir des avis

ne me parlez pas de "penser à la planète"
et/ou de "ne pas gaspiller tant d'éléctricité" ! ;o))

@+

Modifié par Bul le 28/01/2010 13:30
boule de poils
 Posté le 28/01/2010 à 13:37 
  Astucienne

Bonjour,

Bul, en ce qui me concerne j'aime bien maitriser ce que je peux, et n'ai pas le moins du monde envie de trouver des "intrus" le matin au réveil dans mon PC... Mon café serait pour le coup très indigeste et mon humeur

Lorsque je pars de chez moi je ferme la port à clé, losque je ne suis pas devant mon PC je fais de même.

Libre à chacun de faire ce qu'il veut avec son PC....

Modifié par boule de poils le 28/01/2010 13:37
natea71
 Posté le 28/01/2010 à 13:41 
Petite astucienne

Et le faites de laisser tourné le pc risquerait peu être une surchauffe du ventilo ou autres choses?

tiobilout
 Posté le 28/01/2010 à 13:51 
  Maître astucien

Comme la plupart des gens qui ont répondu :

Tout est branché sur un multprise avec interrupteur === le soir je coupe tout.

Pareil pour TV, magnétoscope, décodeur et compagnie.

Effectivement, il faut aussi penser à la planète et au gaspi d'electricité n'en déplaise à certains ...

gaspare
 Posté le 28/01/2010 à 13:59 
Petit astucien

moi je m en fou ....

http://www.za3ma.com/audio-28_Lafesse---Le-piratage-Edf

c est tellement bon de le réentendre !

Gustavefl
 Posté le 28/01/2010 à 14:02 
Astucien

TLM,

>Tout est branché sur un multprise avec interrupteur === le soir je coupe tout.

+1 même si la plupart des pannes surviennent à l'allumage !

Publicité
Bul
 Posté le 28/01/2010 à 14:05 
Petit astucien

ouais ouais,
mais couper/rallumer un appareil diminue sa durée de vie.
la planète passe après la longévité de mes appareils
@+

EDIT : j'ai omis de dire ( pour plusieurs intervenants )
je laisse toujours tout ouvert chez moi, sinon ils défonceraient la porte en plus du cabriolage !
ma bagnole pareil : sinon ils cassent la vitre, voire la portière,
de toute manière si on te vole, si on te cambriole, c'est que
les gars en avaient besoin, non ?
quand aux virus, on n'attrape pas ça comme ça,
si tu as réellement peur, suffit de couper internet
@+

Modifié par Bul le 28/01/2010 14:20
pcastuces
 Posté le 28/01/2010 à 15:40 
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Bul a écrit :

EDIT : j'ai omis de dire ( pour plusieurs intervenants )
je laisse toujours tout ouvert chez moi, sinon ils défonceraient la porte en plus du cabriolage !
ma bagnole pareil : sinon ils cassent la vitre, voire la portière,
de toute manière si on te vole, si on te cambriole, c'est que
les gars en avaient besoin, non ?
quand aux virus, on n'attrape pas ça comme ça,
si tu as réellement peur, suffit de couper internet
@+

Hors sujet.

Merci de bien vouloir rester dans le contexte de la demande de l'internaute.

sa question étant :

pensez vous qu il est préférable d éteindre son pc le soir ou de le laisser alumé .

les plus , les moins ?

ginger
 Posté le 28/01/2010 à 15:58 
Astucienne

bonjour

la question m intéresse malgré que je la trouve ambigue

fermer le pc, ??????????

excusez mon ingnorance

mais est-ce cela réfère à "Démarrer, Cliquer sur fermer ordinateiur"

et ensuite DÉBRANCHER l'ordinateur,

on m a toujours dit de seulement faire, démarrer, cliquer sur fermer l ordinateur, que cela est suffisant.

si je débranche, tout est coupé ???????????? ordinateur,internet, modem etc etc. sur ceci j aimerais être éclairé.

pour la tv, je feme seulement la tv ou si c est la radio je ferme seulement la radio, je ne les débranche pas.

merci et bonne journée

<

capitaine63
 Posté le 28/01/2010 à 16:27 
Astucien

A ginger,

Oui, cela veut dire demarrer puis arreter l'ordinateur.

Comme c'est dit plus haut, le mieux est de brancher toutes les prises des péripheriques sur un boitier multiprise équippé d'un interrupteur, et aprés avoir arrêté l'ordinateur il suffit de couper le courant avec l'interrupteur. Voilà un geste responsable.

Remarque, des boitiers multiprise avec un interrupteur on en trouve dans toutes les grandes surfaces à pour une dizaine d'euros. C'est pas cher et efficace.

A+ et à bientôt.

ginger
 Posté le 28/01/2010 à 16:52 
Astucienne

capitaine63 a écrit :

A ginger,

Oui, cela veut dire demarrer puis arreter l'ordinateur.

Comme c'est dit plus haut, le mieux est de brancher toutes les prises des péripheriques sur un boitier multiprise équippé d'un interrupteur, et aprés avoir arrêté l'ordinateur il suffit de couper le courant avec l'interrupteur. Voilà un geste responsable.

Remarque, des boitiers multiprise avec un interrupteur on en trouve dans toutes les grandes surfaces à pour une dizaine d'euros. C'est pas cher et efficace.

A+ et à bientôt.

bonjour Captaine63

merci, j'ai bien compris - fermer l ordinateur, ensuite couper le courant en mettant l interrupteur à OFF de la multiprise et tout est complèment arrêté et fermé.

le matin on mets l interrupteur de la multiprise à ON et on démarre l ordinateur.

merci pour ta gentilesse. A+ bon weekend !

Ginger

Evasion60
 Posté le 28/01/2010 à 17:43 
Groupe Sécurité

Bonsoir Bul

pensez vous qu il est préférable d éteindre son pc le soir ou de le laisser alumé .

les plus , les moins ?

... La réponse est OUI

Cordialement

Andy57
 Posté le 28/01/2010 à 18:43 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Personnellement j'éteinds systématiquement mes pc (j'en ai 3 chez moi) quand je ne les utilise pas et ceci plusieurs fois par jour. Je ne laisse mes pc en veille que si j'ai prévu de les réutiliser dans les 2-3 heures qui suivent.

Tous les soirs je coupe le courant avec l'interrupteur de ma multiprise sur laquelle sont branchés les pc, l'imprimante et même la box adsl (je sais parfaitement qu'en faisant cela mon téléphone ne fonctionne plus mais je n'ai pas besoin d'être joignable pendant que je dors).

Concernant la "pseudo" réduction de la durée de vie des appareils que certains évoquent, je peux vous dire par expérience que je pratique de cette façon depuis une bonne quinzaine d'années et que je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de panne qui pourrait être de près ou de loin lié à cela. Je fais à titre bénévole un peu de dépannage et de formation informatique dans ma commune et je n'ai jamais été confronté chez qui que ce soit à un problème matériel que l'on pourrait mettre sur le compte d'une usure prématurée.

marimad
 Posté le 28/01/2010 à 23:31 
Petit astucien

Je trouve idiot de laisser son pc allumé pendant un long laps de temps ou l'on ne s'en sert pas comme toute une nuit !

Comme dirait mes 2 chéries de TF1 " c'est bon pour la planéte" et si tout le monde faisiat comme toi !!!

Mon ordi met 6 à 10 secondes pour s"allumer c'est quoi comparait à une journée !!!!!

Dans ce cas pourquoi éteindre les lumiéres et fermer les portes puiqu'on doit les rouvrir..

Et en cas de pépins est ce garantit ??

Amicalement

Hervé

Publicité
cebe
 Posté le 29/01/2010 à 06:50 
Astucien

Bonjour,

En effet, plusieurs pistes sont données dans ces réponses. J'aurais bien aimé qu'un technicien en la matière puisse répondre !

Cependant, un peu de bon sens permet d'arriver à ce que je pratique depuis... enfin longtemps !

- Pour ce qui est du respect de la planète, il est vrai qu'éteindre tout appareil électrique est certainement fortement conseillé.

- Pourtant, lorsqu'on consulte quelques articles, il est démontré qu'au démarrage, certains appareils demandent un apport plus important d'énergie que pour son fonctionnement courant.

- Les logiciels d'environnement (Windows) se sont dotés d'un processus qui permet des "mises en veille". Cela a pour effet de conserver en mémoire un certain nombre de données qui permettent un redémarrage plus rapide tout en se passant momentanément d'un fonctionnement optimal. C'est assimilable au cycliste en "roue libre" à la descente !

Pour ma part, la plupart du temps, dans la journée, et ce pendant plusieurs jours, j'utilise la mise en veille (Win7). Les DD, ventilateurs ne tournent pas, seules quelques iodes montrent l'état du PC. Simplement, une à deux fois par semaine, je procède à l'arrêt complet afin de faire un démarrage propre qui tienne compte, par exemple des mises à jour, de l'installation ou désinstallation d'un logiciel, etc.

Si mon expérience peut servir...

bisebog
 Posté le 29/01/2010 à 08:12 
Petit astucien

salut à tous
en dehors des consitérations écologiques il y à un risque dut aux orages
particulièrement en campagne et petites villes ou les réseaux edf basse et moyenne
tension sont aériens mème en hiver ou il se produit le plus souvent un seul éclair mais très meurtrier
ancien agent aux télécom j'ai passé 35 ans de ma vie à réparer les dégats un éclair sur une tour hersienne m'a d'ailleur fait perdre conscience pendant 5 minutes
il faut non seulement arrèter l'interrupteur de la multiprise mais aussi débrancher la prise la reliant à edf car ce n'est pas le pauvre petit interrupteur de celle ci qui résisterat à un coup direct sur le quartier
débrancher aussi la prise téléphone box ou modem routeur car les lignes téléphoniques aussi comportent des parties importantes en aérien
une autre raison d'arrèter un ordi saint doit démarrer correctement et certaints défauts
matériels virus et autres ne se manifestent qu'au démarrage
prudence

MasterThief
 Posté le 29/01/2010 à 08:15 
Astucien

Andy57 a écrit :

Concernant la "pseudo" réduction de la durée de vie des appareils que certains évoquent, je peux vous dire par expérience que je pratique de cette façon depuis une bonne quinzaine d'années et que je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de panne qui pourrait être de près ou de loin lié à cela.

Bonjour,

Les démarrages sont bien entendus risqués, tout ceci à cause de l'alimentation, qui ne fournit pas forcément en même temps les divers voltages (on peut donc avoir une CG qui reçoit son +12 avant que la mémoire embarqués ne reçoive son jus, d'où plantages), et de plus le même voltage donné n'est pas stabilisé au temps zéro....

Chaque rail, s'il faut en croire la norme ATX, doit être stabilisé et opérationnel dans les 16 millisecondes, ce qui est loin d'être le cas....ce qui entraine bien évidemment une usure prématurée des composants, surtout si les condensateurs haute-tension de l'alimentation sont médiocres

En conclusion: possesseurs d'alimentations classiques, laissez le PC allumé....possesseurs de très bonnes alimentations, faites ce que vous voulez.

Modifié par MasterThief le 29/01/2010 08:15
gaspare
 Posté le 29/01/2010 à 08:22 
Petit astucien

et bien ..... moi qui pensais poser une question con et assez primaire !

et ça m éclair sur pas mal de choses . intéressant .

gilles57
 Posté le 29/01/2010 à 08:43 
Nouvel astucien

Depuis sa conception un ordinateur , ne doit jamais être éteint , c'est pour cela que l'interrupteur se trouve à l'arrière ,voir même parfois il n'y a pas d'interrupteur.

Andy57
 Posté le 29/01/2010 à 10:01 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je ne conteste nullement les explications quasi scientifiques de MasterThief et je les connaissais pour les avoir lues sur d'autres forums, il y a longtemps.

Je pose cependant une question précise à tout le monde, à savoir :

- Quelqu'un a t-il personnellement été confronté à un problème matériel lié avec certitude à une usure prématurée suite à des arrêts/démarrages fréquents ou réguliers ?

Le théorie et la pratique diffèrent souvent, c'est bien connu.

Je pense également que si cette manipulation était nuisible au pc cela figurerait dans la notice de l'appareil et elle serait même une cause d'exclusion de la garantie.

Dans l'entreprise qui m'employait jusqu'à ma récente retraite il y avait près de 300 ordinateurs individuels mis en réseau. Or le service informatique demandait à tous les utilisateurs d'éteindre les pc le soir avant de rentrer. C'était essentiellement pour des raisons de sécurité et non pour des économies d'énergie. Si cela avait été dangereux pour le matériel, je ne pense pas qu'ils auraient opté pour cette solution. Enfin, ce n'est que mon avis et je me base sur les faits.

Bonne journée.

fordyce
 Posté le 29/01/2010 à 10:43 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Personnellement je laisse mon PC allumé 24/24.

Afin de ne pas "gaspiller", je laisse tourner un logiciel de calcul partagé pour une université américaine : Folding home et je profite de la nuit pour effectuer des opérations telles que sauvegardes et défragmentation.

Apparemment mon PC ne se plaint pas de ce manque de sommeil.

Fordyce

MasterThief
 Posté le 29/01/2010 à 11:31 
Astucien

Andy57 a écrit :

- Quelqu'un a t-il personnellement été confronté à un problème matériel lié avec certitude à une usure prématurée suite à des arrêts/démarrages fréquents ou réguliers ?

Le théorie et la pratique diffèrent souvent, c'est bien connu.

Ce n'est pas qu'une question de théorie..lorsque les condensateurs d'une CM lâchent, outre une éventuelle mauvaise qualité, c'est bel et bien imputable au démarrage...c'est pour cette raison que l'on voit d'ailleurs assez souvent des questions hardware de type "mon PC marchait bien hier soir, mais ce matin impossible de démarrer"...

Ceci dit, on oublie aussi que le +5VSB alimente la CM même PC éteint...autrement dit, si surcharge, même PC éteint, une CM peut parfaitement griller....

jeancloclo
 Posté le 29/01/2010 à 12:27 
Petit astucien

Bonjour a tous,

(Dans l'entreprise qui m'employait jusqu'à ma récente retraite il y avait près de 300 ordinateurs individuels mis en réseau. Or le service informatique demandait à tous les utilisateurs d'éteindre les pc le soir avant de rentrer. C'était essentiellement pour des raisons de sécurité et non pour des économies d'énergie. Si cela avait été dangereux pour le matériel, je ne pense pas qu'ils auraient opté pour cette solution. Enfin, ce n'est que mon avis et je me base sur les faits.)

+ 1

Je ne vois pas l'utilité de faire touner des DD et des ventilateurs d'une machine que personne n'utilise pendant des heures,pourquoi pas laisser tourner votre voiture pour éviter de la démarrer,un PC qui démarre mal doit être vérifié avant qu'il ne soit trop tard.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC qui met du temps à s'éteindre
pc ne veux pas s’éteindre
Ecran qu'il faut allumer et éteindre x fois avant stabilisation
ordinateur qui refuse de s'éteindre
Help impossible d'éteindre mon PC !!!!
Impossible d'éteindre mon portable: il redemarre!
Allumer, eteindre tous les jours, est-ce bien ?
éteindre l'onduleur quand le pc est éteint?
Eteindre la box la nuit
mon ordi portable se mets a s éteindre tous seul
Plus de sujets relatifs à éteindre ou non son pc le soir ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis