× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Fonctionnement erratique lecteur-graveur CD/DVDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
hp6830
  Posté le 14/02/2010 @ 22:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de refaire l'ordi de mon fils, tout fonctionne de manière impeccable excepté ce périphérique.

Il s'agit d'un lecteur-graveur HLDT ST DVDRRW GSA H421-N.

Il détecte et lit bien certains DVD (vidéo ou jeux), exceptionnellement certains CD (tel le CD d'installation de windows XP), et dans ces quelques cas la communication est bonne dans les deux sens.

Mais dans la quasi-totalité des cas il ne détecte et ne lit rien (icone du lecteur présent dans poste de travail mais contenu vide).

Il arrive qu'un même CD soit parfois détecté et lu, parfois non.

Lorsqu'il détecte quelque chose, le délai est relativement long, 4 à 5 fois le temps habituel.

Ce périphérique est bien reconnu dans le BIOS que j'ai mis à jour avec la dernière version AMI.

Il figure dans le gestionnaire des périphériques, qui signale un fonctionnement correct du driver, dont la version est la dernière disponible.

Pour faire bonne mesure, j'ai désinstallé le pilote puis rebooté le PC. Le pilote s'est réinstallé tout seul cependant les symptômes restent identiques.

J'ai actualisé le firmware depuis le site HP, et j'ai même passsé un CD de nettoyage qui est bien reconnu et lu (il y a une partie audio).

Quel avis auriez vous sur ce sujet, s'agit-il de symptômes d'un matériel en fin de vie ?

D'avance merci pour vos réponses.

Modifié par hp6830 le 14/02/2010 22:17
Publicité
qmike549
 Posté le 15/02/2010 à 07:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

Si c'était un problème de matériel le lecteur ne lirait pas une fois sur deux

par contre, un driver de driver c'est possible

as tu le driver d'origine

si non telecharges le sur le site du constructeur

hp6830
 Posté le 15/02/2010 à 13:45 
Petit astucien

J'opte aussi plutôt pour un problème de soft.

Le driver n'est pas d'origine car j'ai tout perdu en reformatant le DD.

Le driver actuel est celui fourni par Microsoft.

Sur le site HP (l'ordi est un Compaq Présario 1918 FR de chez HP), je n'ai pas trouvé le driver mais le firmware sous forme d'un programme flash utilisable avec une clé USB.

Je poursuis les recherches, il semblerait que le fabricant du lecteur soit LG mais je n'en suis pas sûr à 100% pour ce modèle ( ?).

Affaire à suivre, merci.

capitaine63
 Posté le 15/02/2010 à 14:15 
Astucien

Bonjour,

effectivement ce lecteur-graveur est bien un LG, et il vous faut aller sur le site LG pour rtécuperer le firmware. Pour info, j'ai ce modéle sur mon Pc que j'ai récupéré sur mon ancien Pc qui était un Compaq présario 1918 Fr.

Qu'avez-vous installé comme pilote? s'agit-il du pilote relatif à la reference de ce lecteur, ou bien un pilote approximatif ou générique? Il faut le pilote correspondant bien à la reference du lecteur. Le site LG est un peu fouilli mais le lecteur s'y trouve je vous le confirme.

Vous trouverez aussi des infos interessantes avec la reference que vous avez en cherchant sur Google.

Merci de nous tenir au courant.

A+

hp6830
 Posté le 15/02/2010 à 18:36 
Petit astucien

Bonjour Capitaine63,

Le pilote actuel est un package fourni par Microsoft lorsque j'ai réinstallé l'OS Windows XP Home SP2, mis à jour avec SP3, sous la référence V5.1.2535.0 datant de 2001. Il est composé de 4 fichiers Microsoft (cdrom.sys / imapi.sys / redbook.sys /storprop.dll) et un fichier de Gear Corp. (GEARAspiWDM.sys).

Le Firmware quant à lui, je l'ai récupéré sur le site HP et installé moi-même par le biais d'un téléchargement sur clé USB, ouverte par le biais de la console (programme flash d'environ 4 Mo), à partir de cette page

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/genericSoftwareDownloadIndex?cc=fr&dlc=fr&lc=fr&softwareitem=pv-41634-1&jumpid=reg_R1002_FRFR

Mais il s'agit d'un Firmware, ce n'est pas la même chose qu'un driver.

Je vous tiens au courant des recherches.

Merci,

Modifié par hp6830 le 15/02/2010 18:50
hp6830
 Posté le 15/02/2010 à 19:52 
Petit astucien

Les recherches progressent.

Ce périphérique est construit par LG mais aussi par Hitachi.

Attention il existe le HLDT ST DVDRRW GSA-H21N à ne pas confondre avec le HLDS ST DVDRRW GSA-H21N, la confusion est facile.

Pour revenir au premier, il est installé sur différents matériels, et le Firmware est différent pour chaque marque, même si c'est le même matériel.

Pour les produits LG, c'est le Firmware A03.

Pour les produits DELL, c'est le A106 et le B109.

Pour HP/Compaq c'est le D700 (sp26786.exe) qui fait 4.11 Mo

J'ai donc chargé le bon firmware rapatrié depuis le site HP, cependant les symptômes persistent.

Si j'ai bien compris le Firmware est stocké sur un chipset, les pilotes sur le disque dur.

Le problème pourrait-il venir du package pilotes fourni par Microsoft ? Je n'en suis pas certain.

Il est assez aisé de trouver les Firmware sur le net, mais je ne trouve rien sur les pilotes.

Problème non résolu pour l'instant et je n'écarte toujours pas l'idée d'un matériel vieillissant ...

Cbi1moi
 Posté le 15/02/2010 à 22:07 
Petite astucienne

Bonjour,

essaye ça :

http://support.microsoft.com/gp/cd_dvd_drive_problems

Tu peux aussi tenter de désinstaller tous tes logiciels de gravure, puis désinstaller et réinstaller ton lecteur et, ensuite réinstaller un seul logiciel de gravure.

Il y a souvent des problèmes de conflits lorque l'on installe plusieurs logiciels de gravure.

hp6830
 Posté le 15/02/2010 à 23:36 
Petit astucien

Merci pour l'astuce Cbi1moi.

Cette action a donné le résultat suivant:

1 problème rencontré: lecteur illisible, contenu vide ou format de support non pris en charge.

Tous les autres tests sont bons (driver, firmware, etc ...)

Et le mode de correction automatique choisi ne peut rien faire.

Par ailleurs, je n'ai pas encore installé de logiciel de gravure, le pc dispose seulement de celui installé avec XP.

Dans ce cas le lecteur détecte un CD-R vierge et le grave dans presque tous les cas (1 ou 2 échecs sur 10 essais) mais une fois gravé le CD n'est pas lu par le lecteur.

ggdavi
 Posté le 16/02/2010 à 06:49 
Petit astucien

bonjour tout le monde, j'ai eu le meme probleme récemment, j'ai tout essayé sans résultat et j'en suis venu a changer le matériel 32€, depuis aucun problème

Publicité
hp6830
 Posté le 16/02/2010 à 13:21 
Petit astucien

Je crois que je vais en venir à cette manière de procéder si je ne trouve pas de solution d'ici 2-3 jours.

Le lecteur est agé d'environ 3 ans et n'a pas beaucoup accumulé de cycles de fonctionnement; si c'est réellement un problème mécanique ou de viellissement, alors la qualité de ce lecteur n'est pas terrible.

Peut-être est-ce une entrée de gamme et existe-il plus fiable ? Si vous avez un modèle à recommander je suis preneur.

J'ai aussi envie d'essayer de le monter sur un autre ordinateur pour voir ce qui se passe, sait-on jamais.

A ce sujet le chipset stockant le Firmware fait-il partie intégrante du lecteur ?

Merci de vos avis éclairés,

Modifié par hp6830 le 16/02/2010 13:29
cesor
 Posté le 16/02/2010 à 15:55 
Petit astucien

vu les symptômes, matériel enfin de vie.{#}

ggdavi
 Posté le 16/02/2010 à 17:27 
Petit astucien

jamais été fan de LG, j'ai remis un samsung

capitaine63
 Posté le 16/02/2010 à 17:29 
Astucien

bonjour hp6830,

Si aprés avoir essayé de réinstaller le pilote et firmware correspondant bien à la référence exacte du lecteur-graveur et ceux-ci téléchargés chez LG, je te conseille vivement de remplacer le périphérique.

En effet, j'ai avec ce lecteur-graveur à certains moments des conflits avec certains logiciels et c'est pour celà que j'en ai installé un autre ce qui me permet quand tout va bien de faire des copies, ce qui est pratique à certains moments. Je précise que c'est à partir du moment que j'ai installé ce lecteur-graveur LG sur la nouvelle configuration que j'ai assemblé que j'ai eu des ratées sur ce lecteur.

J'ai eu ce modéle de Pc Compaq, Je ne dénigre pas cette marque mais étant bidouilleur je me suis retrouvé avec les mains liées et avec trés peu de possibilités d'évolution. En plus, avec Xp modifié à la mode Compaq et bien j'ai été contraint d'acheter une version commerciale de Xp pour pouvoir être à l'aise. Cette mésaventure a été le déclic pour me décider d'assembler mon Pc et franchir le pas ce que je ne regrette absolument pas.

Ce n'est qu'un témoignage.

Bonne continuation et à plus.

Super_GEGE
 Posté le 16/02/2010 à 19:55 
  Astucien

Normallement Il n'y a pas de pilote spécifique à installer pour un graveur. Seul la mise à jour du firmware est recommandée. Je rencontre également des problèmes de gravage avec un graveur de qualité en SATA (3 ans d'âge).

En abaissant la vitesse de gravure c'est ok. Je peux également graver des double couches sans problème mais il refuse de les lire pourtant chez des amis ils fonctionnent.

Sur une autre système d'exploitation c'est le même problème et la dernière version du firmware est installée. Preuve que c'est bien le graveur.

Pour ton cas, tu peux désinstaller le pilote dans le gestionnaire de périph et redémarrer ton ordi. Il sera automatiquemnet réinstallé puis tester.

Si ce n'est pas un graveur SATA vérifie la position du cavalier à l'arrière qui doit être en adéquation avec la positon sur la nappe et si cela ne marche pas, tu es bon pour en avoir un nouveau.

hp6830
 Posté le 16/02/2010 à 21:19 
Petit astucien

Merci supergege pour la suggestion, mais tout est correct, le cavalier est bien positionné.

J'ai trouvé une doc intéressante de ce lecteur sur le site de DELL, toute la connectique est expliquée mais pas un mot sur le Firmware.

http://support.dell.com/support/edocs/storage/P118622/fr/index.htm

Afin d'en avoir le coeur net, je viens de monter ce lecteur erratique sur mon propre ordi, à la place d'un de mes deux lecteurs.

Le résultat est surprenant, le premier lecteur auquel je n'ai pas touché n'est plus reconnu et celui de mon fils (monté donc à la place du second) est détecté avec une référence inconnue et des caractères dont certains sont non-alphanumériques.

J'en déduis que le Firmware D700 spécifique à HP n'est pas adapté pour mon ordi assemblé maison, à moins qu'il n'y ait un souci de positionnement du cavalier selon le branchement maître/esclave, il faut encore que je vérifie ce point.

Capitaine63, votre remarque à propos du verrouillage des produits HP m'interpelle.

L'ordinateur de mon fils fonctionnait initialement avec un soft adapté à HP. Du fait que j'ai installé un OS windows XP home venant du commerce et non de chez HP, peut-être y a t-il incompatibilité avec le firmware D700?

J'ai envie d'installer d'autres Firmware tels le A03, le A103 ou le B109, l'un d'entre eux résoudrait peut-être le problème.

Qu'en pensez-vous ?

PS: les infos figurant sur l'étiquette indiquent:

HL Data Storage (Hitachi-LG Data Storage Inc.)

Manufactured May 2006

Model: GSA-H21N

V/M: HL GSA-H21N

P/N: 51882473

Firmware: D700

Hardware: B

Modifié par hp6830 le 16/02/2010 23:03
hp6830
 Posté le 19/02/2010 à 17:31 
Petit astucien

Après avoir épuisé toutes les ressources logiques, je suis maintenant convaincu que le problème vient du lecteur pour des raisons technique liées à une fin de vie.

J'ai commandé trois lecteurs-graveurs de marque Samsung, un SH-S222A/BEBE et deux SH-S222L qui me paraissent être un bon rapport qualité/prix/performance.

Suite dans quelques jours ...

Modifié par hp6830 le 23/02/2010 22:20
hp6830
 Posté le 23/02/2010 à 22:17 
Petit astucien

Le colis contenant les 3 lecteur-graveurs CD-DVD est arrivé ce soir au point-relais et je viens de les monter.

2 neufs dans mon propre ordi (Samsung SH-S222L et SH-S222A), 1 neuf (Samsung SH-S222L) et l'ancien de mon ordi (LG GSA-4163B) dans le PC de mon fils (he oui, je n'allais pas lui en mettre 2 neufs tout de même).

Tout marche impeccable du premier coup, à 20€ le lecteur ça ne valait pas le coup de s'en priver.

Problème résolu donc, le lecteur LG GSA-H21N est vraisemblablement en fin de vie même même si je n'en suis pas sûr à 100%.

Concernant le SH-S222L, je vais mettre un nouveau topic concernant le logiciel de gravure.

Encore merci pour vos avis.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,39 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 85,39 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 80,75 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,64 € pour la livraison en France, soit un total de 85,39 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
50 € | 30 €6 Blu-Ray Disney pour 50 € / 3 Blu-Ray pour 30 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

La Fnac propose actuellement l'offre Disney Mix vous permettant de profiter d'une réduction à l'achat de Blu-ray Disney parmi une vaste sélection (près de 90 titres). Le lot de 6 Blu-Ray Disney ne vous reviendra ainsi qu'à 50 € (8,33 € l'unité) tandis que le lot de 3 Blu-ray vous reviendra à 30 €. Ajoutez simplement les blu-ray qui vous intéressent à votre panier, la remise se fera automatiquement.

> Voir l'offre
58,45 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,45 € livré
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 53,78 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 58,45 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Prob de fonctionnement d'un graveur/lecteur DVD
Lecteur -Graveur bruyant et tres lent+messages d'erreur
Explorateur ne recoonaît pas le lecteur-graveur
lecteur graveur
lecteur, graveur cd/dvd
Lecteur Graveur disparu
Lecteur graveur ASUS DRW-2014L1T
Problème Lecteur/Graveur DVD...
lecteur graveur cd/dvd
Cherche pilote pour lecteur / graveur CD-DVD