| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Ma carte mère n'étant pas équipée de slots Sata, je pense faire l'acquisition d'une carte contrôleur PCI-SATA pour pouvoir utiliser 2 DD Sata. Ma question est de savoir si je peux connecter sur cette carte un disque système et démarrer sur celui-ci. Actuellement mon disque système est en IDE. J'ai effectué un clone de ce disque sur un disque Sata à l'aide d'un adaptateur externe SATA-USB. Est-ce qu'il y a des modifications à faire dans le Bios ? Est-ce qu'il vaut mieux, après avoir connecté la carte, démarrer sur mon disque actuel qui est en IDE pour pouvoir installer les pilotes de la carte ? Et ensuite connecter mon disque système Sata ? J' hésite d'acquérir, pour les mêmes raisons, un adaptateur SATA sur IDE. Je n'en saisi pas la différence (si ce n'est le prix !) à part la vitesse de transfert des données qui seront, je pense, les mêmes qu'en IDE. Pouvez-vous m'éclairer sur le choix de ces 2 solutions ?
Merci à vous. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
D'autre part, selon l'ancienneté de ta carte mère, même possédant des ports SATA, j'ai renconté parfois des probèmes avec les nouvelles générations de SATA II.
Je te conseille donc d'acheter plutôt un disque dur IDE en attendant de changer d'ordi.
D'autre part, je ne pense pas que ton disque en SATA soit beaucoup plus rapide car cela revient à brancher un gros tuyau sur un petit.
Le débit des IDE étant plus limité, seule la technologie et notamment la mémoire cache plus importante des nouveaux disques amèneront un peu plus de "confort" mais, le débit max sera toujours lié au port IDE. | |||||||
Petit astucien |
Bonjour et merci Super_GEGE. Oui j'ai 2 disques sur mon PC. Les 2 en IDE, un pour le système, l'autre pour mes dossiers. Je pense que la solution, si je veux utiliser des disques SATA (prix d'achat et les disques IDE de grande capacité se font rares..) je devrais utiliser un adaptateur 2 ports SATA sur port IDE. http://ecx.images-amazon.com/images/I/41RbrvkRyrL._SL500_AA300_.jpg Est-ce que tu penses qu'avec ce montage, je pourrai démarrer de mon disque système SATA connecté sur cet adaptateur ? Merci ! | |||||||
![]() ![]() |
Souvent, j'affirme ce que je dis mais, là, il te faudra d'autres témoignages car l'intérêt est trop limité.
L'expérience que j'ai est qu'il y a des problèmes de compatibilité entre des disques SATA II et d'anciennes cartes mères qui ont pourtant le SATA I en natif. Alors, pour une carte plus ancienne ... !!! . C'est la roulette russe et des frais pour rien.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour et encore merci Super_GEGE pour votre accompagnement. Je vais poser ma question un peu plus loin...avant de me lancer dans l'acquisition de matériels obsolètes ! Peut-être chez les fabricants ? Bonne journée. | |||||||
![]() ![]() | Diatta a écrit :
| |||||||
Petit astucien |
Merci Super_GEGE, mais je voudrais utiliser 2 disques SATA I que m'a offerts un collègue (un en 250 Go et l'autre en 1 To). Ma carte mère possède bien 2 connecteurs SATA, mais ils sont prévus pour un montage en RAID. http://cjoint.com/?1dulXpi5FaJ J'ai bien essayé de les connecter, mais je dois me heurter à un problème de réglage dans le bios, car je ne les retrouve pas ! J'ai abandonné cette solution ! Bonne journée ! | |||||||
![]() ![]() |
Sinon, tu achètes 2 boitiers externes. Modifié par Super_GEGE le 20/03/2011 12:00 | |||||||
Petit astucien | Je viens de recevoir un message qui confirme que l'on peut démarrer d'un disque système SATA connecté sur le connecteur IDE de la carte mère, par l'intermédiaire d'un adaptateur SATA/IDE. Je pense que le doute est levé...Mais pas de réponse sur la même connexion à l'aide d'une carte contrôleur PCI-SATA. Bonne journée. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|