> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 question sur dissipateurSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ogd
  Posté le 05/04/2011 @ 09:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je dois mettre en place un serveur dans un local technique dont la température ambiante est très élevée en été et que je ne peux refroidir (je ne vais pas perdre de temps à expliquer le pourquoi, ce serait un peu long mais c'est un fait établi ).

Temp ambiante en été = +/- 45 à 50°C

J'ai pris un serveur assez costaud chez hp, avec redondance d'alim, de proc, hdd en raid, boitier très ventilé

Mais je me demandais si disposer un dissipateur sur le boitier pourrait permettre un meilleur refroidissement global ou si au vu de la température ambiante, cela ne sert strictement à rien.

Avez vous des retours d'expérience? des conceils ou des idées?

Merci d'avance

Publicité
Havok
 Posté le 05/04/2011 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Tu dois comprendre qu'un pc ou un serveur possède comme témpérature de base celle de la pièce dans laquel il se trouve quant il possède un système de refroidissement de style passif/actif.

Donc ton serveur aura au démarrage une température de 50°C ce qui est déjà très haut, trop haut.....

Peux tu faire des photos de ce qui se trouverait autour de ce serveur directement.

Car même si tu ne change pas la température de cette pièce il y a peux être la possibilité d'utilisé quant même des truc pour dessendre endessous des 50°C pour ton serveur (à moindre prix et quasi pas de travaux) mais pour cela il faut des photos.

ogd
 Posté le 05/04/2011 à 11:36 
Astucien

Hello Havok !

Pour les photos non pas possible désolé.

Le serveur sera dans une baie 19 pouces. (armoire) qui se trouve dans un petit local technique (+/- 5m2) en beton avec un ventilo de 80 cm encastré pour brasser l'air extérieur vers l'intérieur.

Mais en été certains jours, la tempé pour monter jusqu'à 50° (puis redescend la nuit forcément)

pas de possibilité de mettre un clim.

A quoi pensais tu comme "trucs"?

Merci

Havok
 Posté le 05/04/2011 à 13:31 
  Maître astucien

Sans photo, cela m'est impossible de t'aider précisément.

Mais bon perso, l'ancien local technique que j'utilisai avait aussi ce genre de problème, j'ai résolu ce problème en utilisant un système de circulation double (entrée et sortie) avec de simple circulateur d'aire qu'on vend dans le commerce (200€).

J'ai réussit à faire passer la témpérature de ce local (près de la pièce de la chaudière du batiment (plus de 400 pièces)) de 45-50 °C à celle de l'extérieur + 2-3.

Et ce avec un vieux thermostat de chauffage et deux circulateur d'aire de chaudiaire (des petits).

Mais sans voir ton local, je ne peux t'endire plus car perso j'avais plusieurs options pour faire cela (extérieur, gaine d'aération du batiment, mure extérieur, etc......) dans mon cas j'ai utilisé la gaine d'aération du parking soutérains passant justement par là, du coups j'avais un bon gain.

Fais un plan représentant ce local technique dans ton batiment et les pièces et gaines se trouvant à côté.

ogd
 Posté le 05/04/2011 à 13:58 
Astucien

Ah, c'est ça que tu veux voir...

Alors c'est très simple:

Tu imagines un petit local en dur de 5 m2 au milieu d'une cour, aucune gaine a proximité, il est à 3 metre du mur le plus proche qui est un mur d'enceinte.

les murs sont en parpaing et le toit dallé.pas de fenêtre et porte blindée.

DjiDji59430
 Posté le 05/04/2011 à 14:17 
Astucien

Si ton local n'a pas de "trou", comment se fait la circulation de l'air exterieur ?

Havok
 Posté le 05/04/2011 à 14:30 
  Maître astucien

Tu veux dire que ce local ressemble à ceci :

Une sorte de cabanne à l'extérieur ?

Où il pleut donc dessus ?

ogd
 Posté le 05/04/2011 à 16:01 
Astucien

on peut voir ça comme ça oui, mais en béton avec une dalle pour le toit.

Pour l'air, un ventilo de 80 cm dans une des façades brasse l'air ext vers l'interieur

Havok
 Posté le 05/04/2011 à 16:55 
  Maître astucien

C'est pour cela que des photos c'est mieux.

Cela n'a aucun sens de tenter de mettre de l'aire frais dans une pièce fermé avec aucun orifice de sortie, bien plus que la moitier de ce qu'est capble le ventilo est directement refoulé à l'extérieur.

Il faut deux orifices.

Un dans le bas pour faire entrer de l'aire frais, et un vers le haut pour faire sortir l'aire chauds en plus de cela il est plus intéressent d'utiliser de la tuyauterie pour directement viser le pc avec l'entré fraiche (avec filtre poussière).

En plus de cela il est conseiller alors de peindre ce cabanon en claire et non en foncé pour éviter la surchaufe du au soleil.

Le revêtir d'une couche de frigolite recouvertes elle même d'une planche de protection ne serait pas de trops en soit.

DjiDji59430
 Posté le 05/04/2011 à 22:39 
Astucien

et mettre un 2eme ventilateur, en extracteur, afin de facilter la circulation de l'air.

Havok
 Posté le 05/04/2011 à 22:52 
  Maître astucien

Il faut que l'extracteur soit en hauteur (maximum) et l'autres en bas.

tiblast
 Posté le 06/04/2011 à 02:52 
Nouvel astucien

theorie de base ventil hause sortie et basse entre ;o nord si possible

ogd
 Posté le 06/04/2011 à 08:39 
Astucien

d'accord, merci pour tout vos conseils

Je vais voir comment je peux faire tout ca.

Merci encore

Bonne journée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (4ème génération) avec assistant Alexa à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (4ème génération) qui passe à 29,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design.

Notez que la version avec horloge est également en promotion à 39,99 € au lieu de 69,99 €.

> Voir l'offre
55,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 55,99 €

Amazon propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 55,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 85 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 120 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
14,99 €Adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U Plus à 14,99 €

Amazon fait une vente flash sur l'adaptateur WiFi USB TP-Link Archer T3U Plus qui passe à 14,99 €. Cette clé USB vous permettra du profiter du WiFi double Bande AC 1300 Mbps sur votre ordinateur. De quoi diffuser des vidéos HD sans problème et copier rapidement des fichiers volumineux.  Son antenne externe à gain élevé augmente la portée de réception et fournit une connexion WiFi stable dans toute votre maison. On la trouve ailleurs à partir de 20 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
doublon question cookie potentiel
une simple question
question RAM mémoires
Question idiote sur fonctionnement de l'Alimentation
Je me pose une question qui ne m'empêche pas de dormir ! ! j'aimerai savoir
Question à propos des mémoires RAM d'un PC...
Ceci n'est pas une question...
Question concernant un PC Dell
5ème et dernière question, pour décider et acheter.
4ème question: Disque Dur Interne
Plus de sujets relatifs à question sur dissipateur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis