> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Problème carte graphique.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sebtheouf83
  Posté le 30/05/2011 @ 18:55 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour, j'ai assemblé il ya un an un nouveau PC. Depuis j'ai un problème d'affichage et je décide de m'en occuper maintenant aprce que c'est pénible.

Donc voila: quand je démarre le PC tous semble normal mais a y regardé de plus prêt il ya plein de petits points clignotant, quand je lance un jeu (même très peu grourmand) l'image est très mauvaise et il ya beaucoup de défaut. On entend le ventilo de la carte accelérer jusqu'au point ou:

- soit écran bleu (rare)

- soit écran noir puis plus rien

- soit écran noir et réaparition du bureau, le tout sans défaut. Avant cela m'affichait un messare du style "erreure pilote d'affichage récupéré..."

J'ai remarqué que ce problème ce représente après une mise en veille un peu longue, à partir d'un heure à peu prêt si je bouge la souris et relance l'affichage les petits points reviennet comme si c'était un démarrage.

Ma config: Windows 7 (normalement en 64bits)

Carte graphique MSI R4870 1GB

4 go de RAM

Intel Core 2 DUo E7400 2.80GHz

J'ai bien entendu essayé d'installer différents pilotes, le problème revient toujours. Merci d'avance

EDIT: j'ai oublié de préciser. Quand j'ai acheté les pièces je me suit tromper de windows7, j'ai apparement acheté un version OEM que je n'ai jamais réussit à installer. J'ai donc téléchargé un version de Windows 7 et j'y ai saisi ma clé produit. Peut être que ca vient de la aussi.

Modifié par sebtheouf83 le 30/05/2011 18:59
Publicité
mtx
 Posté le 30/05/2011 à 19:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

je pense qu'un petit nettoyage de fond en comble ne ferai pas de mal !

- Telecharge CCleaner et clean PC et registre.

- Verifie les Installations lancé au demarrage (grace a CCleaner)

- Desinstalle les logiciels inutiles

- Verification disque windows

- toutlesdrivers.com et met à jour TOUT les drivers disponibles pour ta machines (il detecte automatiquement et te sort une liste)

- Defragmente les DD.

je ne pense pas que le probleme vienne de la version de windows. les problemes sont là depuis que la machine est monté ou ils sont arrivés aprés ?

boubou38
 Posté le 30/05/2011 à 19:58 
  Grand Maître astucien

bonsoir et bienvenue sur pca

tu as quoi comme alim ,marque et puissance (important)

une version oem ne devrait pas poser de problème a l'installe !!

possible que tu ais installé une version "bricolée" de win7 mais ça y a que toi qui peut le dire !

la mise a jour des pilotes a faire en priorité sur le site des fabricants des divers matos

a+

Modifié par boubou38 le 30/05/2011 19:58
sebtheouf83
 Posté le 30/05/2011 à 22:03 
Petit astucien

Merci pour les réponses.

Je vais essayer de faire un bon vieux nettoyage de printemps, et je vais checker les dernières mise à jour pour tous les drivers. On verra si ca va mieux ensuite.

Il me semble que le problème est présent depuis l'assemblage de la machine, j'avais un problème un peu similaire avec la connection internet qui était perdu à chaque mise en veille. Une mise à jour win a arrangé ca apparement.

OUi c'est un Windows "trafiqué" que j'ai dans lequel j'ai saisi ma clé produit. EN fait à l'époque j'ai jamais pu booter sur le CD, ca ne fonctionnait pas. Mais je me suis apercu plus tard que le lecteur CD ne marchait pas bien. Depuis j'ai jamais réessayer d'installer WIn. Mais apr curiosité j'ai essayer tout à l'heure et le CD est bien reconnu et tout. J'ai trop de taf en ce moment mais dans un mois ou deux, je referai un install propre avec le vrai logiciel, ca pourait arranger les choses.

Merci, je vous tiendrai au courant si ca amrche pas

EDIT: pour l'alim c'est celle qui est d'origine dans mon boitier: Sonata III 500 de chez Antec (après un coup d'oeil dans la notice: EarthWatts de 500W ATX12V version 2.2). J'ai 2 DD en SATA et 2 lecteur DVD, une seule carte graphique, je pensais que 500 c'était suffisant, je l'ai pris parce qu'elle est hyper silencieuse.

Modifié par sebtheouf83 le 30/05/2011 22:08
boubou38
 Posté le 31/05/2011 à 07:26 
  Grand Maître astucien

bonjour

500watts pour cette alim c'est suffisant ,!

installe une version "normal " de windows après ça devrait aller mieux

a+

sebtheouf83
 Posté le 08/08/2011 à 23:28 
Petit astucien

Bonjour, je reviens vers vous.

J'ai enfin eu le temps de pratiquer une réinstallation du sytème. Cette fois ca a bien fonctionné, et le Windows 7 64bit est tous ce qu'il y a de plus normal. Mais le problème est toujours la, même s'il a quelque peu évolué.

Cela se produit à la sortie d'une veille (surtout si elle est longue). Quand je relance la machine, il y a des problèmes d'affichages. 9 fois sur 10 maintenant il y a plantage, soit écran bleu soit carrément plus rien alors qu'on entends toujours les ventilos tourner. Une seule inication "Gestion Alim", qui est un message de mon écran.

Plus surprenant, il arrive que lors du plantage, ca ne redemarre pas, je veux dire que je suis obligé d'entrée dans le bios pour remettre l'heure et la date a jour ainsi que les priorité de boot.

Cela ne se produit qu'après un retour de veille. Quand je démarre l'ordi normalement il fonctionne tip-top.

Les pilotes sont à jours et je suis un peu perdu. Je me demande si le problème vient vraiment de la carte graphique du coup? Parce que la perte des réglages du bios??? c'est la carte mère qui gère ca plutot. J'ai une autre piste sinon j'avais pensé aux disques durs, puisqu'il me semble que le problème intervient surtout àprès une longue veille et donc les DD s'arrêtent entre temps.

Voila, avez vous des idées? Ou peut être des logiciels pour tester carte mère, processeur, carte graphique? (la RAM à l'aire OK).

EDIT: Je viens de tester la mise en veille "manuelle" (démarrer, mise en veille quoi), et la l'ordinateur ne repart pas. On en entends tourner des ventilo mais ca ne se relance pas. Seul ce message de l'écran "Gestion Alim". J'ai du éteindre le PC (en appuyant longuement sur power) et le redémarrer.

Modifié par sebtheouf83 le 08/08/2011 23:38
moradin
 Posté le 09/08/2011 à 11:21 
Astucien

Salut il me semble avoir entendu un bug de ce style sur win7 qui est corrigé dans un patch certainement intégré au service pack 1 de win 7 puisque tu as une version officiel je te conseil de faire cette grosse mis à jour et encore après un windows update car il me semble bien que c'est vraiment là un BUG de win7 surtout si ce bug n'intervient qu'à la reprise d'une vielle!

sebtheouf83
 Posté le 09/08/2011 à 12:20 
Petit astucien

Le service Pack 1 est bien installé mais le problème persiste.

moradin
 Posté le 09/08/2011 à 12:26 
Astucien

tu as fais toutes les autres MAJ aussi? J'ai vu qu'il parlait de désactiver la veille hybrid aussi pour palier au probème ça te parle?

Publicité
sebtheouf83
 Posté le 09/08/2011 à 16:08 
Petit astucien

Oui j'ai fait les Maj, je viens de désactiver la "veille hybrid" mais ca ne change rien. C'est désormais systématique je ne peux plus relancer la machine après une veille. Les ventilos se relance, ca fait du bruit mais l'écran reste désepéremment noir.

Le problème semble completemetn différent de l'origine du sujet, pourtant j'ai quand même l'impression que ca reste tout lié. Une sorte de problème d'alimentation de la carte graphique au sortir de la veille.

Je connais pas bien les réglages et possibilité, je sais qu'elle est alimentée en plus du PCI express par un cable et que son ventilo tourne plus ou moins vite en fonction de ce qu'on lui demande. C'est peut être un réglage du bios ou du logiciel à faire?

sebtheouf83
 Posté le 09/08/2011 à 18:19 
Petit astucien

Merci tous le monde pour les réponses.

Je précise: mon Widows 7 est tous ce qu'il y a d'officiel et il est bien mis à jour. J'ai éffectué la réinstallation il ya a 2 jours, on peut donc éliminer les causes d'ordres "malwares".... c'est déjà ca.

Mes disque durs font moins d'1To, ils sont tous les 2 en SATA.

Ma carte mère est une ASUS P5QL PRO. Tout semble bien branché. Tout fonctionne super jusqu'a la mise en veille.

Mon écran est un LG Flatron W2243S branché avec la fiche "bleue" (je me rappel plus le nom désolé, RGB? VGA?). Le message "Gestion ALim" vient bien de l'écran, qui m'indique en gros que la carte graph n'envoi plus de données.

sebtheouf83
 Posté le 09/08/2011 à 19:31 
Petit astucien

Phil Do, je comprends pas bien ce que je dois faire?

Ce que je peux te dire c'est que les réglages sont ceux d'origine, a savoir:

SUspend Mode : Auto (d'après la notice auto veut dire Detected by OS, et sinon on a le choix entre S1 only ou S3 only)

ACPI 2.0 : Disabled

ACPI APIC Support : Enabled

J'ai un ensemble clavier/souris sans fil en USB. Ca pourrait aps venir de la quand même? TOut betement si l'usb se deonnecte en veille? Parce que l'ensemble fonctionne très bien pour l'entré dans le bios....

sebtheouf83
 Posté le 09/08/2011 à 20:40 
Petit astucien

Merci encore Phildo de prendre du temps.

USB: Paramêtre de la suspension sélective USB: Activée (je l'ai désactivé pour essayer, ca n'a rien changé).

ACPI2.0 activé ca n'a rien changé non plus.

Je vais essayer de décrire très précisement le phénomène, vu que ca fait 50 fois que ca se produit.

1- mise en veille : On entends les ventilo s'éteindre, jusque la tout est ok. Mais 5 secondes plus tard, les ventilo se relance.

2- impossible de sortir de la veille. Le clavier, la souris n'ont aucun effet. Le bouton reset non plus. Les lecteur CD peuve s'ouvrir mais y insérer un disque ne relance pas la machine. UNe clé USB non plus.

3- seule solution éteindre en maintenant le power, puis relancer.

4- la on a un Ecran "Reprise Windows". et au bout de 2 min le bureau apparait comme si on sortait de veille, c'est a dire avec les fenêtres ouvertes avant la mise en veille. il rame un ptit peu puis il remarche comme si de rien était.

PS: l'observateur d'évenement indique en Critique: Kernel-Power.

sebtheouf83
 Posté le 10/08/2011 à 00:34 
Petit astucien

Bon, ya du nouveau. Je m'excuse pour la multiplication des commentaires.

Quand j'ai voulu éteindre le PC tout à l'heure, IMPOSSIBLE, il redemarrait constament. Je ne pouvait pas aller me coucher et laisser la machine dans cet état (surtout que ca m'avait couté pas loin de 1000€ à l'époque ce joujou).

J'ai donc ouvert, démonter la carte graphique, retiré un disque dur, retiré un graveur CD et débrancher/rebrancher le connecteur power. Puis un coup de nettoyage, on enlève la pile du bios, on referme et c'est reparti.

Et la MIRACLE, la veille marche normalement! Tous semble normal. Je vais laisser en l'état pour ce soir et demain je rebrancherais le second Disque Dur (la ou ya tous mes documents). J'espère que c'est pas ce DD qui fout la pagaille.

Je marquerais comme résolu si tous ce passe bien demain.

moradin
 Posté le 10/08/2011 à 04:44 
Astucien

Ah bin peut être, c'est un gros disque? peut être a t il un problème d'alimentation, m'enfin l'enlever à chaque fois que t'en a pas besoin pas cool mais si c'est pour de la DATA en externe (esata au mieux) ça serait peut être la solution et tu l'allume quand t'en a besoin!

Modifié par moradin le 10/08/2011 07:15
sebtheouf83
 Posté le 10/08/2011 à 09:28 
Petit astucien

Retour à la case départ. Je n'a plus de problème avec la mise en veille. Par contre, le problème d'origine qui a motivé le sujet est lui bien revenu. Je réexplique.

Quand j'allume le PC, l'affichage présente quelques problèmes: apparition de points l'écran, ces points disparaissent quand on fait glisser une fenêtre dessus. C'est donc bien un problème de la carte Graphique et pas de l'écran (pixel mort etc....). Si je lance un jeu même peu gourmand graphiquement (exemple foot manager), la plein de défauts apparaissent, ca clignote etc..... et ce jusqu'a ce que soit l'ordi plante, soit il "saute" et ca revient à la normal.

Pour éviter ce problème je peux: redemmarrer immédiatement la machine. Et lors du second démarrage tous ce passe bien.

Ce problème ce reproduit après un retour de veille.

Je vais commencer par désinstaller et ré-installer le pilote graphique. Mais j'avais déjà essayer sans succès.

apotropaique
 Posté le 10/08/2011 à 13:22 
Astucien

Message original par sebtheouf83

Donc voila: quand je démarre le PC tous semble normal mais a y regardé de plus prêt il ya plein de petits points clignotant,

GDDR qui lâche.

Si tu as 7, réalise donc un nouvel indice de performances Windows....

Publicité
sebtheouf83
 Posté le 10/08/2011 à 14:42 
Petit astucien

Bonjour, qu'est ce que le GDDR?

C'est marrant pendant le test, l'écran à scintillé. C'est exactement le meme phénomène que celui que je décris.

L'indice de base est 5.9. Les deux indices graphiques sont à 7.5.

apotropaique
 Posté le 10/08/2011 à 15:21 
Astucien

sebtheouf83 a écrit :

Bonjour, qu'est ce que le GDDR?

C'est marrant pendant le test, l'écran à scintillé. C'est exactement le meme phénomène que celui que je décris.

L'indice de base est 5.9. Les deux indices graphiques sont à 7.5.

La valeur ne m'intéresse pas, en fait, mais simplement le test d'indice de Windows est intéressant car parfois il permet de détecter des cartes graphiques défaillantes (la GDDR, c'est la DDR graphique)....visiblement, cela semble le cas : ta CG présente des faiblesses, et c'est pour cette raison que le phénomène s'est reproduit.

Autrement, on peut réaliser des tests comme le Fur Test, mais le coup de l'indice Windows marche mieux avec la GDDR....

Maintentant, l'idéal serait de vérifier qu'il n'y a pas de corruption logicielle, et donc de tester une autre ATI.

Modifié par apotropaique le 10/08/2011 15:21
sebtheouf83
 Posté le 11/08/2011 à 13:19 
Petit astucien

Salut phildo Depuis que j'ai refait le test d'indice Windows plus de problème. Ca a l'air de fonctionné nickel, alors que j'ai rien changé aux réglages. Sauf à l'instant ou en relançant le PC (après la veille), le PC à redémarrer, est resté coincé sur (F1 entrer dans le BIOS, F2 charger paramètre par défaut). Pis il a ensuite repris normalement. C'est pas très stable on dirait.

La carte graphique c'est celle la exactement: http://eu.msi.com/product/vga/R4870-MD1G.html

GPUZ je sais pas trop quelles données transmettre donc: Dans l'ordre je donnerais les valeurs: GPU TEmperature, GPU Temp (DISPIO), GPU Ttemp (MEMIO), GPU Temp (SHADERCORE).

Donc au repos: 61 - 61.5 - 70 - 67 Avec 2 fenêtres VLC (1 film et la TV): 61 - 61 - 70 - 67.5 SOus un jeu, j'en ai qu'un et il est pas gourmand (foot manager pendant un match en 3D): 61 - 61.5 - 70.5 - 68 Au retour après 10min de veille: on enlève 10° partout.

J’espère que ca te vas comme données. En fait vu que tout marche super alors que je n'ai rien touché, je sais plus si je dois etre content ou pas. : )

Modifié par sebtheouf83 le 11/08/2011 13:39
sebtheouf83
 Posté le 11/08/2011 à 14:19 
Petit astucien
Oui je trouvais également bizarre que les valeurs change peu. Le GPU Load, oscille entre 0 et 2% au repos. Par contre le Fan speed est plutôt de 1500/1700 RPM. Et mon GPU Core clock à 500Mhz. PS: j'ai strictement aucune idée de ce que ca veut dire.
sebtheouf83
 Posté le 11/08/2011 à 15:03 
Petit astucien

Nan le boitier est propre. J'ai retiré un des cotés, et j'ai augmenter la vitesse du ventilateur (120) a l'arrière du boitier, je l'ai mis au max.

Les températures sont sensiblement les même après redémarrage. Tu penses que c'est un problème matériel ou il y a des réglage à faire?

sebtheouf83
 Posté le 11/08/2011 à 17:13 
Petit astucien
Bon pour le moment ça fonctionne. Je sais pas pourquoi mais ça le fait. Je vais donc patienter quelques jours, histoire de voir si le problème se représente. La carte graphique à été achetée le 9/12/2009, elle est peut entre encore sous garantit. Si ça ce reproduit je pourrais essayer de voir pour faire fonctionner la garantie. Faudra trouver une justification par contre... En farfouillant sur le web, j'ai vu qu'ils avaient ressortit cette carte mais avec un nouveau ventirad, sensé faire baissé la température. C'est peut être bien qu'elles avaient un soucis à l'origine. Sinon j'ai l'option: acheter un ventilo spécifique sur ldlc. De toute façon il semblerait bien que le problème vienne de la, même si les histoires du BIOS qui perd la mémoire de la date me font soupconner la carte mère aussi. Je te remercie pour ton aide (les autres aussi), si des fois t'as une autre idée hésite pas. J'attends et je marquerai résolu dans 3 ou 4 jours si ca tient.
sebtheouf83
 Posté le 22/10/2011 à 11:44 
Petit astucien

Bon, je reviens, pour donner la conclusion.

Après avoir contacté MSI, ils ont estimé que la carte était défectueuse. Je l'ai donc renvoyé à LDLC, et j'attends leurs conclusion .

En attendant j'ai acheté une carte pour me dépanner: SAPPHIRE, Radeon HD5450. Le problème de pixel est résolu (pour l'instant).

Par contre, j'ai toujours le problème du PC qui redemarre au lieu de s'arreter. problème que j'ai régler en débranchant mon 2e DD.

Je considère le problème de carte graphique d'origine comme résolu, vu que MSI la considère défectueuse (en même temps ils s'en fichent vu que c'est le revendeur qui gère le SAV).

Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF (FHD, 144 Hz) à 179,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2721HGF qui passe à 179,99 € au lieu de plus de 250 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA Full HD (1920x1080) à 144 Hz avec un rayon de courbure de 1500R. Il est compatible Freesync et Gsync et dispose de 2 prises HDMI et 1 prise DP. Son pied est réglable en hauteur.

> Voir l'offre
87,90 €Tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 à 87,90 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur la tondeuse à gazon électrique Bosch ARM 32 qui passe à 87,90 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109,99 €.  Avec la tondeuse à gazon ARM 32 Bosch, rien de plus facile que de bien entretenir sa pelouse en un minimum de temps. Équipée d’un puissant moteur de 1 200 W, elle tond sans effort et efficacement l’herbe haute ou dense et assure une tonte parfaite.

Sa grande légèreté et sa forme compacte permettent de contourner facilement les obstacles. Son guide herbe permet une tonte au ras des murs, des parterres de fleurs et des bordures.  La hauteur de coupe est réglable de 20 à 60 mm. Bac de ramassage de 31 litres. La tondeuse à gazon ARM 32 est par ailleurs peu encombrante. Le guidon peut être replié après utilisation.

> Voir l'offre
89,99 €SSD Crucial MX500 1 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 89,99 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème changement carte graphique
Problème de micro et de carte graphique (je suppose ^^)
problème avec 1 sortie DVI d'une carte graphique
Probleme sortie hdmi hp pavillon g72 (double carte graphique)
PROBLEME MISE A JOUR CARTE GRAPHIQUE
Problème de performance en jeu. Carte graphique? Alim?
probleme carte graphique xfx r7 250 core edition
Carte graphique GTX650 problème de détection
Problème carte graphique ( écran éteint)
Problème carte graphique intel
probleme pilote carte graphique sur acer aspire T136
Plus de sujets relatifs à Problème carte graphique.
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis