> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Changement de disque dur-formatage nouveau disquSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
belaf
  Posté le 07/06/2011 @ 13:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Je souhaite changer le disque dur interne de mon PC portable Fujitsu Amilo 1425 M devenu trop petit
Pour cela j' ai acheté un disque WESTERN DIGITAL Scorpio Blue - 250 Go PATA neuf
J'ai sauvegardé une image de mon disque actuel ( le disque 0 entier ) sur un disque externe avec le logiciel PARAGON Drive backup 0.9 free, ( à l' aide d' un CD bootable que j' ai créé auparavant avec l' ISO du logiciel )
Je pensais :
-Installer le nouveau disque dans l' ordinateur
-connecter mon disque externe contenant l' image
-booter sur le CD contenant PARAGON Drive backup et restaurer l' image ( stockée sur mon disque externe ) sur mon nouveau disque interne

Question :
Est ce que je dois formater auparavant mon nouveau disque interne ?
Je l' ai déballé de sa pochette aluminium puis je l' ai branché sous windows XP avec un adaptateur IDE , il est bien reconnu par windows, il apparait comme non alloué sur le gestionnaire de disque ( mais n' apparait pas dans le poste de travail )
Est ce que je dois l' initialiser à partir du gestionnaire de disque au préalable ? ( La commande formater n' est pas diponible mais par contre la commande initialiser l' est - est ce la meme chose ? )
Est ce que ce formatage est inutile ?
J' ai consulté le site http://.wdc.com/format ( comme conseillé sur l' emballage du nouveau disque ) et ce lien m' a conduit à charger un logiciel apparemment plutot adapté pour acronis http://support.wdc.com/product/downloadsw.asp?sid=128 mais Est ce vraiment nécessaire ? ( et je préfererai éviter cette méthode )

Qu ' en pensez vous

Merci de vos retours d' expérience

Publicité
MATHOS-91
 Posté le 07/06/2011 à 18:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Chez WD, il y a un logiciel à télécharger "Disk Wizard" (en fait True Image d'Acronis) qui permet un clonage de l'ancien disque vers le nouveau sans perte, il faut pour cela pouvoir brancher provisoirement le nouveau disque en USB sur ton portable au moyen d'un adaptateur ou d'un boitier USB (+/- 10€) , ce dernier ayant l'avantage ensuite de de faire de ton ancien disque un secours externe.

Modifié par MATHOS-91 le 07/06/2011 18:08
belaf
 Posté le 07/06/2011 à 18:33 
Petit astucien

Merci Mathos

Oui effectivement j' ai aussi téléchargé ce logiciel ( et j' ai aussi l' adaptateur IDE )

Mais dans ce cas faut il aussi formater pralablement le nouveau disque ? {#}

d' autre part J' ai déja effectué une image totale du disque avec Paragon Drive backup - - est ce que ce sera suffisant ? - ( Autant l' utiliser pour eviter de refaire un clonage complet avec Acronis True Image WD Edition Software )

Modifié par belaf le 07/06/2011 18:56
MATHOS-91
 Posté le 07/06/2011 à 19:16 
Astucien
belaf a écrit :

Merci Mathos

Oui effectivement j' ai aussi téléchargé ce logiciel ( et j' ai aussi l' adaptateur IDE )

Mais dans ce cas faut il aussi formater pralablement le nouveau disque ? {#}

d' autre part J' ai déja effectué une image totale du disque avec Paragon Drive backup - - est ce que ce sera suffisant ? - ( Autant l' utiliser pour eviter de refaire un clonage complet avec Acronis True Image WD Edition Software )

Non, True Image se charge de tout, effacement d'une partition si existante ou création d'une nouvelle, ce logiciel fait en plus du clonage des images disque, totales ou incrémentielles, pour disque PATA, SATA ou USB ou panachés, oublie donc Paragon qui n'est pas pour cela mauvais, mais utilise ce logiciel simple et efficace recommandé par WD et Seagate, les deux plus grand fournisseurs mondiaux de HDD.

belaf
 Posté le 08/06/2011 à 10:21 
Petit astucien

Bonjour à tous {#}

Tout d' abord merci Mathos pour ces bons conseils {#}

Mais je suis désolé , j' ai quitté mon bureau avant ton dernier message et je ne l' ai pas vu ( je le découvre ce matin )

voila ce que j' ai fait :
J' ai dans un premier temps réussi à formater mon nouveau disque ( branché sur adaptateur IDE externe ) ,
j' ai eu du mal a trouvé la procedure pour formater ,( il fallait faire initialiser disque puis creer une nouvelle partition et suivre les indications )
Une fois formaté j' ai procédé comme indiqué dans mon message précédent à savoir :
-Installé le nouveau disque dans l' ordinateur
-connecté mon disque externe contenant l' image
-booté sur le CD contenant PARAGON Drive backup et restauré l' image ( stockée sur mon disque externe ) sur mon nouveau disque interne

Puis j' ai enlevé le CD , redémarré mon ordinateur et la ..... oh surprise ! ..... un redémarrage beaucoup plus rapide de windows et accès sans problème à mon bureau
J' ai essayé les logiciels les plus importants que j' avais installé et apparemment tout fonctionne à merveille avec en plus beaucoup plus de fluidité de rapidité à charger chaque logiciel

Tout a donc parfaitement marché avec PARAGON Drive backup et je marque mon problème résolu {#} {#}

Cependant comme l' a indiqué Mathos je vais tester et apprendre à utiliser Acronis true image qui effectivement parait plus complet et surement aussi performant
Je ne l' avais pas utilisé auparavant car mon disque n' était pas un Western Digital

Merci encore Mathos et bonne journée à tous {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-25%Lipton, Pukka, Elephant : jusqu'à -25% sur une sélection de coffrets et calendriers de l'avent Thé
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon offre actuellement jusqu'à 25% de réduction  sur une sélection de coffrets et calendriers de l'avent Thé et Infusion Lipton, Pukka et Elephant. De quoi se faire plaisir en attendant Noël.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

Notez que vous pourrez également passer à Windows 11 gratuitement avec cette clé.

> Voir l'offre
264,40 €Ecran PC 28 pouces Samsung U28R552 (4K, IPS, 4 ms, HDR10) à 264,40 € livré
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur l'écran PC 28 pouces Samsung U28R552 qui passe à 251,09 €. Comptez 13,31 € pour la livraison en France soit un total de 264,40 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 329 €. Cet écran dispose d'une dalle IPS 4K UHD (3840x2160) sans bordure. Grâce à la fonction PBP, vous pourrez afficher en même temps le contenu de 2 sources différentes (2 HDMI et DP). Il est compatible HDR10.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. L'écran bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
nouveau disque dur et formatage
paramètres d'usine avec nouveau disque dur
Changement de disque dur et de système d'exploitation
Transfert d'un disque dur vers un nouveau pc et garder les données.
changement de disque dur sur PC portable
Changement disque dur 2,5 pouces
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
Transferer la partition de récupération sur un nouveau disque
Changement de disque C:
Disque dur demande formatage aprés branchement sur mac.
Plus de sujets relatifs à Changement de disque dur-formatage nouveau disqu
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis