× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 PC de m.... qui ne reconnait pas les clefs USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeff60
  Posté le 07/06/2011 @ 16:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai acheté un PC pour les filles, il y a un an et demi environ. Comme le titre l'indique, c'est plutot un PC de m.... acheté chez Grosbill (désolé pour la contrepublicité, mais je ne suis pas du tout satisfait de ce site marchand).

Depuis le début, le PC ne reconnait pas les clefs USB qu'on lui propose. Comme ce PC est en réseau, ce n'était pas si grave que ça. Les filles utilisent les autres PC quand elles en ont besoin.

Mais, je me suis dit qu'avec l'aide de la communauté, je pourrait certainement faire que les périphériques USB soient reconnus.

Quand on ouvre explorer sans mettre de clef, apparait cet écran :

explorer

Si j'essaie d'ouvrir D:

lecteur D

Toujours sans mettre de clef USB, si j'essaie d'ouvrir un des lecteurs amovibles, voici la réponse :

lecteur amovible

Et pour finir, voici l'écran sur le gestionnaire de périphérique :

peripherique

Lorsque je mets une clef USB dans la prise, rien ne change sur l'écran. Windows semble installer le périphérique mais il n'est pas accessible. Il existe une icone en bas à droite, qui me propose d'oter les périphérique en toute sécurité...

Voilà ce que je peux vous proposer...

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Jean Francois

Publicité
Anonyme
 Posté le 07/06/2011 à 16:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour

Ce n'est qu'une idée en passant... mais :

Ce qui m'étonne c'est qu'alors que tes clés USB ne sont pas branchées, le PC semble les voire !

Normalement ne devraient apparaître que les périphériques réellement connectés...

Tu dis que l'icone "retirer les périphériques en toute sécurité" est disponible... Si tu clique dessus que s'affiche t'il ?

Si toutes les prises USB étaient utilisées par des clés, une fenêtre devrait s'ouvrir avec la liste et la possibilité d'arrêter chacune, puis de la débrancher ensuite...

@+

Modifié par Anonyme le 07/06/2011 16:58
HPdv9000
 Posté le 07/06/2011 à 17:07 
Petit astucien

Bonjour.

Dans la gestion des disques, les clés usb apparraissent ?

jeff60
 Posté le 07/06/2011 à 17:21 
Petit astucien

Merci pour ces premières réponses.

Si je demande de "retirer" les disques amovibles, ils n'apparaissent plus dans la fenetre "ordinateurs".

Si ensuite, je branche une clef USB, on entend le petit "glong", en bas à droite apparait l"icone indiquant la présence d'une ckef USB, mais dans Explorer la clef n'apparait pas. Si je demande d'ejecter la clef, clic gauche Rien, clic droit puis éjecter.. une nouvelle fenetre apparait qui me demande si je veux arreter le programme de la clef, je répods "arreter" et là, soit ça mouline, soit Explorer se plante jusqu'à ce que j'enlève la clef physiquement.

Etrange ???

A+

Anonyme
 Posté le 07/06/2011 à 17:36 
Nouvel astucien

... Attends d'autres avis, là cela me "déconcerte" (et me dépasse) quelque peu

Un "truc" surprenant est aussi que dans ta première capture l'on voit "formater" le disque D ... Si ton disque dur a été partitionné en deux "sections" une pour C l'autre pour D ... il ne devrait pas y avoir à formater celui-ci ?????

Ensuite, le fait que le PC "imagine" voir des clés qui ne sont pas branchées... laisse supposer que l'outil de reconnaissance des périphériques est bien défectueux...

Quand une clé "imaginaire" est vue par le PC, si tu fais un clic droit dessus (dans explorer) as tu la possibilité d'afficher les "propriétés" de cette dernière ?

@suivre...

MATHOS-91
 Posté le 07/06/2011 à 17:49 
Astucien
Message original par jeff60

Bonjour à tous,

Quand on ouvre explorer sans mettre de clef, apparait cet écran :

explorer

Autant de disques amovibles présents fait penser à un lecteur "multicartes" intégré à ta config, où chaque type de carte mémoire porte une lettre séparée, peut être cela épuise t'il ta capacité USB (limitée par prise), ce qui indiquerai que tes clés soient reconnues mais pas assez alimentées pour pouvoir s'ouvrir???

jeff60
 Posté le 07/06/2011 à 18:18 
Petit astucien

Effectivement, en façade, il y a un lecteur de cartes mémoire. Les filles me disent qu'il fonctionne.

Si c'est de là que vient le pb, que faire ?

A+

JEan Francois

MATHOS-91
 Posté le 07/06/2011 à 18:26 
Astucien
jeff60 a écrit :

Effectivement, en façade, il y a un lecteur de cartes mémoire. Les filles me disent qu'il fonctionne.

Si c'est de là que vient le pb, que faire ?

A+

JEan Francois

Peut être rajouter une carte USB 2.0 avec 2 ou 4 ports sur slot PCI (blanc) , si il en reste un de libre dans le boitier, il se peut aussi que l'alimentation du boitier soit trop juste, ce qui arrive souvent avec les "nonames" qui éxagerent de beaucoup la puissance délivrée en principe indiquée sur l'étiquette.

Modifié par MATHOS-91 le 07/06/2011 18:28
rumoko
 Posté le 07/06/2011 à 18:41 
Astucien

Bonjour,

une nouvelle fenetre apparait qui me demande si je veux arreter le programme de la clef ?
Curieux, si c'est une clef basique .... A moins qu'il n'y ait un antivirus qui la bloque ?
Un détour par le forum sécurité ?

l'alimentation du boitier soit trop juste
Pour un disque dur, c'est très possible. Mais pour une clef USB c'est quand meme moins probable.

Pour voir ce qui est connecté sur le bus USB et éventuellement nettoyer l'historique tu as USBdeview :
http://www.zebulon.fr/dossiers/128-10-nettoyage-historique-usb.html
http://www.pcastuces.com/logitheque/usbdeview.htm

Publicité
MATHOS-91
 Posté le 07/06/2011 à 18:53 
Astucien
rumoko a écrit :

Bonjour,

une nouvelle fenetre apparait qui me demande si je veux arreter le programme de la clef ?
Curieux, si c'est une clef basique .... A moins qu'il n'y ait un antivirus qui la bloque ?
Un détour par le forum sécurité ?

C'est la petite flêche verte habituelle dans la barre inférieure, pour ne pas la retirer sauvagement, preuve que la clé est bien reconnue.

l'alimentation du boitier soit trop juste
Pour un disque dur, c'est très possible. Mais pour une clef USB c'est quand meme moins probable.

Sauf si toutes les cartes mémoire et la prise USB sont connectés sur le même support USB de la carte mère, en ce cas dépassement de la capacité.

Pour voir ce qui est connecté sur le bus USB et éventuellement nettoyer l'historique tu as USBdeview :
http://www.zebulon.fr/dossiers/128-10-nettoyage-historique-usb.html
http://www.pcastuces.com/logitheque/usbdeview.htm

rumoko
 Posté le 07/06/2011 à 19:14 
Astucien

C'est la petite flêche verte habituelle dans la barre inférieure, pour ne pas la retirer sauvagement, preuve que la clé est bien reconnue.
OK ! Je n'utilise que très rarement windows, mais de mémoire , le message est du genre "éjecter" ou "retirer en toute sécurité" et non pas "arreter un programme" ?

Personnellement, je booterais sur un liveCD linux : Si la clef fonctionne problème logiciel.
Si elle ne fonctionne toujours pas : problème matériel.

jeff60
 Posté le 07/06/2011 à 21:35 
Petit astucien

Me revoilà...

Encore merci pour ces réponses.

Je viens d'utliser USBdeview, je crois avoir fait ce qui est demandé. J'ai demandé la desinstallation des périphériques, redemarrer le PC et lorsque j'ouvre à nouveau USBdeview, voila ce qu'il affiche :

Il semble que c'est la même chose qu'avant la demande de desinstallation..

Autre question : Si c'est un pb d'alimentation,est-ce que je peus enlever le lecteur de carte afin de récuperer de l'énergie ?

A vous lire, merci.

Jean Francois

rumoko
 Posté le 07/06/2011 à 21:40 
Astucien

Si c'est un pb d'alimentation,est-ce que je peus enlever le lecteur de carte afin de récuperer de l'énergie ?
Oui, tu pourras toujours le remettre par la suite.

jeff60
 Posté le 07/06/2011 à 21:48 
Petit astucien

OK, merci pour ce soir, demain après midi, je me lance dans la manip et on verra bien ce qui se passe.

Par contre, je n'ai pas compris l'utilisation de USBdeview.

Bonne soirée à tous, à demain.

JEan Francois

rumoko
 Posté le 08/06/2011 à 09:54 
Astucien

je n'ai pas compris l'utilisation de USBdeview.

En gros, windows tient à jour une liste du matériel qui a été relié au bus USB.
Quand on branche un périphérique USB, il consulte cette liste pour voir s'il connait ce matériel et si oui, quoi faire avec.
USBdeview permet de visualiser cette liste, et de supprimer les entrées obsolètes, inutiles ou corrompues.
Il permet aussi de visualiser ce qui est actuellement relié à L'USB.

Il n'est pas le seul nettoyeur (loin de là), mais il permet de faire le nettoyage de manière sélective.
Tu as aussi par exemple drivecleanup mais beaucoup moins sélectif :

http://www.softpedia.com/get/System/System-Miscellaneous/DriveCleanup.shtml
http://www.uwe-sieber.de/drivetools_e.html

w36xb2w
 Posté le 08/06/2011 à 14:33 
  Astucien

Bonjour Dans ton 1° message on voit que le hdd D n'a pas de capacité ---> étrange.Il n'est peut être pas Géré et c'est peut etre la partition recovery. essaye de nous envoyer une copie image de :Ordinateur, gérer, stockage, gestion des disques. Pour les Ports usb il arrive qu'ils disparaissent si on fait retirer, il faut faire éjecter. Dans ce cas éteint complétement ton pc avec le contacteur ou enlève la prise de courant Le branchement et l'allumage vont peut etre remettre le tout en ordre
MATHOS-91
 Posté le 08/06/2011 à 20:46 
Astucien

Cet autre post:https://forum.pcastuces.com/5v_ports_usb_faiblard-f4s72832.htm présente une certaine similitude avec ton problème, à lire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
39,99 €Playmobil DeLorean Retour vers le futur 70317 à 39,99 €
Valable jusqu'au 04 Octobre

Amazon fait une promotion sur le Playmobil Delorean Retour vers le futur 70317 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 51,99 €. Ce PlaySet collector comporte les personnages célèbres Marty McFly et Doc Brown de la trilogie de films cule des années 80 « Retour vers le futur ». La légendaire DeLorean DMC-12 est naturellement équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Pour passer en mode avion, les quatre roues peuvent être rentrées à 90 degrés.

> Voir l'offre
524,99 €PC Portable 15,6 pouces HUAWEI MateBook D (Ryzen 7 3700U, 8Go RAM, 512Go SSD) à 524,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le PC Portable 15,6 pouces Full HD HUAWEI MateBook D qui passe à 624,99 € avec le code promo FRDAYS25. Or HUAWEI rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 524,99 € après remboursement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699 €. Ce portable possède un processeur AMD Ryzen 7 3700U, de 8 Go de RAM, d'un SSD 512 Go, d'un chip graphique Radeon RX Vega 10 et tourne sous Windows 10. Son poids plume de 1,53 Kg et son autonomie de 7 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Possède un capteur d'empreinte digitale intégré au bouton d'alimentation. Pratique pour déverrouiller son ordinateur facilement et en toute sécurité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mon PC ne reconnait plus mes clefs USB
Mon nouveau pc ne reconnait aucun écran
Graveur DVD ne reconnait plus les DVD-RW
Mon PC Win 7 AHCI ne reconnait pas un DD sata IDE
Port USB qui ne reconnait pas tout les périphérique
mon Pc ne reconnait plus mes disques durs
skype ne reconnait plus la webcam integrée
Mon PC ne reconnait pas toujours mon imprimante Epson XP4
mon vaio ne reconnait plus aucun cd
seven ne reconnait pas mon DD externe