> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 disque dur passé en raw au lieu de NFTSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
corsica58
  Posté le 15/06/2011 @ 22:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir

Je vais essayer de vous décrire mon problème du mieux possible ; ce matin quelle surprise de constater que mon PC mettait un temps infiniment long à démarrer ; le temps d'acces au BIOS était diminué car il ne trouvait pas un disque dur SATA ; je precise que mon Systeme est seven installé sur un SSD OCZ VERTEX et que je dispose de quatre autres disques durs pour les données, les photos, jeux et autres ;

Après bien des péripéties et de longues heures à rechercher je me suis rendu compte que le disque dur posant problème était reconnu en fichiers RAW ; apres plusieurs tentatives pour résoudre le problème j'en suis arrivé à la conclusion avec l'aide de Windows que la table de fichiers maîtres et corrompue et que Windows ne peut réparer ? est ce irrémédiable et dois je changer de disque dur (cela m'embete d'autant plus qu'il s'agit d'un Velociraptor 10 000 tours !) j'ai vu qu'il existe une possibilité de tenter via la console de récupération de seven, une réécriture de la MBR du disque mais la ligne de commande c:/Windows n'apparait pas !

Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème si cela est encore possible !

Cordialement et merci d'avance.

Publicité
clopa
 Posté le 16/06/2011 à 01:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne
corsica58
 Posté le 16/06/2011 à 07:02 
Petit astucien

Bonjour

J'avais trouvé cette solution moi aussi sur internet mais cela me parait bien compliqué ! pourriez vous me donner d'autres pistes ou éventuellement la ligne de commande pour arriver à c:\windows en invite de commandes sur la console de récupération de seven ; je ferais ceci :

Utilisation de la console de récupération pour faire CHKDSK, FIXMBR et/ou FIXBOOT :

1. rentrer dans le BIOS au démarrage (touche "suppr") et mettre le lecteur CD en 1st boot > mettre le CD de Windows XP dans le lecteur et redémarrer le PC > à l’invite "presser une touche pour démarrer le CD-Rom", appuyez sur une touche quelconque > le CD se lance et le programme d’installation de Windows démarre > après 30 ou 40 secondes, l’écran de bienvenue apparaît : appuyer alors sur la touche R (Réparer) pour démarrer la console de récupération.

2. la liste des installations de Windows présentes sur le PC va alors s’afficher : à moins que vous ne disposiez de plusieurs Windows XP sur votre disque, un seul élément devrait apparaître sous la forme "1 : C:\WINDOWS". A la question "sur quelle installation de windows XP voulez-vous ouvrir une session ?", taper le chiffre correspondant à votre installation de Windows, généralement 1, puis Entrée

3. à la question "entrez le mot de passe administrateur", taper votre mot de passe si vous en avez créé un à la 1ère installation de windows (puis entrée), sinon appuyer simplement sur la touche entrée si vous n’en aviez pas mis. Attention si on tape un mot de passe incorrect 3 fois de suite, la console se ferme et il faut recommencer au début.
Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pourrez quand même accéder à la console de récupération après avoir modifié une clé de registre :
• sous windows cliquer sur Démarrer > exécuter > taper "regedit" puis Entrée.
• Rechercher la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Setup\RecoveryConsole
• clic droit sur "SecurityLevel" > modifier > taper 1 dans "donnée de la valeur" (en hexadécimale) > ok, puis faire la même chose sur "SetCommand",
• Fermer le registre > redémarrer la console de récupération : le mot de passe ne sera plus demandé...

4. L’invite de commandes s’affiche alors sous la forme "C:\Windows>" > taper "map" pour voir les lettres de lecteur, les types de système de fichiers, les tailles de partition et les correspondances avec les différents volumes et périphériques de stockage (lecteur de disquette, clés usb, et lecteur CD ou DVD). Bien noter toutes ces caractéristiques car on en aura besoin plus loin.

5. Un secteur défectueux ou une erreur dans le système de fichier peut être la cause de vos problèmes. Pour vérifier le disque dur, rechercher les secteurs défectueux, récupérer les informations lisibles, et éventuellement réparer le système de fichier, saisir la commande suivante chkdsk x: /p /r puis Entrée (ou x: correspond à la partition qu’on veut réparer, identifiée grâce à la commande "map"). Si on veut vérifier le disque dur système entier il suffit de ne pas indiquer de lettre de lecteur). Lorsque la vérification est terminée, un rapport est affiché permettant de voir si des erreurs ont été détectées et réparées. vous noterez que sous windows c'est "/F /R", alors que sous la console de récupération c'est "/P /R".

6. Pour réparer le secteur de boot de la partition disparue (x:), taper la commande fixboot x: puis Entrée. La console vous demande si vous souhaitez vraiment écrire un nouveau secteur de démarrage : confirmer en saisissant la lettre o (pour oui) puis appuyer sur Entrée. Un nouveau secteur de démarrage est alors écrit au début de la partition x:

7. Pour réparer le MBR du disque dur inaccessible (secteur principal de démarrage), taper la commande fixmbr \device\harddisk3, puis Entrée (en remplaçant le 3 de \device\harddisk3 par le numéro qui apparait en regard du disque disparu dans la commande "map"). Si fixmbr détecte une table de partition non standard, il demandera la permission avant de remplacer le secteur principal de démarrage (il faut alors confirmer la commande). Si l’on veut réparer le MBR du disque principal (système) on peut se contenter de taper fixmbr.
Attention, cette commande ne doit pas être utilisé lorsqu’un gestionnaire de multi-boot est installé, si linux est installé sur le DD avec grub, ou encore lorsqu’on pense qu’un virus a pu infecter le MBR : dans ces 3 situations on risque de ne plus pouvoir accéder aux partitions.

8. Pour afficher la liste des commandes disponibles dans la console de récupération, tapez help, puis appuyez sur Entrée.
9. Pour plus d'informations sur une commande spécifique, tapez help Nom_commande, puis appuyez sur Entrée
10. Pour quitter la console de récupération et redémarrer l'ordinateur, tapez exit à l'invite de commandes, puis appuyez sur Entrée

rumoko
 Posté le 16/06/2011 à 09:17 
Astucien

Bonjour,

pourriez vous me donner d'autres pistes

En vrac :

Gparted à utiliser en liveCD
http://korben.info/gparted-0-8-–-recuperer-des-donnees-perdues.html
http://www.dedoimedo.com/computers/gparted.html#mozTocId748422

Power data recovery, l'un des rares gratuits, qui soit à la fois efficace et relativement simple d'utilisation:
http://www.powerdatarecovery.com/free-file-recovery-software/recover-lost-partition.html

Si tu n'as pas de données à récupérer, Gparted pour partionner et/ou formater.
+ Un coup de l'utilitaire test WD pour voir ce qu'il pense de ce disque.

corsica58
 Posté le 16/06/2011 à 11:09 
Petit astucien

Bonjour

Je ne sais pas si tous ces outils de récupération peuvent faire l'affaire mais je vais quand même essayer ; j'ai galéré toute la soirée avec testdisk qui semblait être une solution de reconstruction de la MBR corrompue mais sans succès car il ne me trouve pas de partition (mais il touve le disque en NFTS) c'est plutôt déroutant et découragant ; on m'a également conseillé GetDataBack ?

Merci d'avance à vous tous pour votre solidarité dans ma galère ! j'ai vu sur le forum qu'il y avait des astuciens plutôt doué pour ce genre de probèmes ; serait il possible d'avoir quelqu'un en ligne à partir de midi ?

rumoko
 Posté le 16/06/2011 à 11:30 
Astucien

GetDataBack est un bon choix, mais si je ne me trompe pas commercial.
Toujours en commercial, à mon avis l'un des meilleurs mais pas le plus facile d'utilisation : R-Studio.

Edit :

Les softs de récupération ne sont utiles bien sur que si tu as quelque chose à récupérer (et pas de sauvegarde).
Sinon partitionner/formater avec windows ou n'importe quel autre soft sachant le faire .....

Modifié par rumoko le 16/06/2011 11:50
corsica58
 Posté le 16/06/2011 à 12:38 
Petit astucien

J'aurais bien voulu reformater en NFTS comme à l'origine mais cela ne marche pas ! refus de Windows car table de fichiers corrompue !

Merci

rumoko
 Posté le 16/06/2011 à 13:10 
Astucien

Dans ce cas utilise l'utilitaire de WD.
La version DOS sur cd bootable.

http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=612&sid=30&lang=en

clopa
 Posté le 16/06/2011 à 13:55 
Astucienne

Bonjour,

Je te conseille d'essayer la fonction "partition recovery" de minitool partition wizard.

Il me semble qu'Ardwen l'a testée avec succès dans ce genre de situation...

Publicité
corsica58
 Posté le 16/06/2011 à 14:06 
Petit astucien

J'essaye tout cela ce soir dès mon retour du travail et je vous tiens au courant ; j'ai tenté une nouvelle fois d'utiliser testdisk mais la partition n'est pas reconnue lorsque l'on fait le choix "intel" par contre elle l'est avec le choix "none" listée mais le déroulement du processus est il le même ?

Cdt

corsica58
 Posté le 17/06/2011 à 09:51 
Petit astucien

Bonjour

Après une bonne partie de la nuit passée à essayer les différents logiciels proposés, je ne m'en sorts pas ! les softs proposés par Rumoko sont inopérants (peut être dus au système 64 bits) par contre une piste interressante peut être est à exploiter ? en faisant appel à ma mémoire j'ai pu retracer l'origine de mon problème pour lequel vous êtes en partie responsable (c'est une blague) puisqu'en voulant adopter une astuce intitulée "optimiser Windows 7 pour son SSD" http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page2.htm j'ai modifié la base de registre ? il semblerait que la modification de la base de registre en ce qui concerne les disques peut interférer sur la MBR mais pour cela je m'en remets à vous ? en effectuant la manip inverse de la désactivation de la date de dernier acces, ne serais ce pas la solution ? quel serait le retour possible de cette ligne de commande

fsutil behavior set disablelastaccess 1

Je rappelle également que la phase 4 de la manipulation en question ne s'est pas déroulée Fermez la fenêtre et redémarrez votre ordinateur. L'enregistrement du dernier accès à tous les fichiers est alors désactivé. A la place, la date de dernière modification sera affichée.

Le fonctionnement de mon SSD sur lequel démarre Seven ne semble pas affecté, seul un disque comportant une partition principale est reconnu en RAW, serait il possible de revenir en arriere concernant cette cle de registre afin de rétablir, peut être le fonctionnement de ce fameux disque D, bien sur si il existe un rapport avec cette ligne de commande ?

Dans l'attente de vous lire très cordialement !

Le Fêlé
 Posté le 17/06/2011 à 10:06 
  Grand Maître astucien

corsica58 a écrit :
fsutil behavior set disablelastaccess 1

Bonjour,

J'ai effectué, sur mon SSD, sous W7 Intégrale 64 Bits, cette manipe sans souci !

Modifié par Le Fêlé le 17/06/2011 10:08
rumoko
 Posté le 17/06/2011 à 10:37 
Astucien

Bonjour,

les softs proposés par Rumoko sont inopérants (peut être dus au système 64 bits)
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire exactement :
Récupération des données ou partitionner/formater.

Mais dans les 2 cas que tu sois avec un windows 64 ne doit pas interférer.
Pour R-studio, il est meme conseillé d'utiliser la version 64 , pour une question de mémoire.
Pour Gparted , après avoir booté sur le liveCD tu es sous linux.
Avec le logiciel cité par clopa, tu peux aussi faire un liveCD donc etre totalement indépendant de ton OS.
L'utilitaire de WD pour tester le disque ou faire un "zero fill" est aussi à démarrer en bootant sur le cd gravé de l'iso .

Les manipulations "optimisation" n'ont rien à voir avec le partionnement/formatage, dès lors que tu as booté sur un liveCD.
Pour le souci initial, je n'en sais rien.

corsica58
 Posté le 18/06/2011 à 08:15 
Petit astucien

Bonjour

Problème résolu ! après plusieurs heures de galère et sans résultat, disque dur en direction du container poubelle ! tri oblige !

Merci quand même à tous !

rumoko
 Posté le 18/06/2011 à 10:01 
Astucien

Datalife guard n'as pas testé le disque ? ? ? ?
J'ai l'impression que tu jettes le bébé avec l'eau du bain, mais à distance, et sans avoir suivi toutes tes manips ......

Modifié par rumoko le 18/06/2011 10:01
corsica58
 Posté le 20/06/2011 à 08:23 
Petit astucien

Bonjour

Je n'ai pas jeté le bébé avec l'eau du bain , bien au contraire puisque je me suis beaucoup contrarié avec toutes ses manipulations aussi vaines les unes que les autres, sans toutefois aucune responsabilité ; pour vous donner toutes les explications les plus complètes possibles à chaque utilisation des différents softs et logiciels et vérifications des DD présents sur la machine, la barre de progression s'est arrêté sur le disque dur "RAW" avec blocage complet du soft et impossibilité de poursuivre ! j'ai même démonté mon disque et branché sur une autre machine avec impossibilité de "booter" sur le disque système ! en l'occurence XP

Pour être tout à fait franc et maintenant que la pression est retombée, je ne me suis pas résigné à jeter mon DD comme je vous l'avais dit et j'avais pensé faire un formatage bas niveau mais comment accéder au disque ?

Avec tous mes remerciements pour votre compétence et votre disponibilité.

rumoko
 Posté le 20/06/2011 à 09:38 
Astucien

Bonjour,

Avec datalife guard pour DOS, tu devrais accéder au disque.
http://support.wdc.com/product/download.asp?groupid=612&sid=30&lang=fr

(récupérer l'iso du CD, graver un cd rw, booter sur le cd)
Selectionner ensuite le disque malade , faire un test étendu ou/et un "zero fill".

Si tu n'accèdes pas au disque de cette façon, alors il est bien malade.

Dans ce cas vérifier s'il n'est pas sous garantie (5 ans ?)

http://websupport.wdc.com/warranty/serialinput.asp?aspsid=904481511&custtype=end&requesttype=warranty&lang=fr

Modifié par rumoko le 20/06/2011 09:38
Publicité
y.bli
 Posté le 20/06/2011 à 13:54 
  Maître astucien
corsica58 a écrit :

Pour être tout à fait franc et maintenant que la pression est retombée, je ne me suis pas résigné à jeter mon DD comme je vous l'avais dit et j'avais pensé faire un formatage bas niveau mais comment accéder au disque ?

Bonjour,

J'ai l'impression de raconter toujours la même histoire en proposant à chaque fois le logiciel GetDataBack (choisir la bonne version : FAT ou NTFS), mais ça passe même quand les autres ne veulent rien savoir...

@+

clopa
 Posté le 21/06/2011 à 22:04 
Astucienne
y.bli a écrit :
corsica58 a écrit :

Bonjour,

J'ai l'impression de raconter toujours la même histoire en proposant à chaque fois le logiciel GetDataBack (choisir la bonne version : FAT ou NTFS), mais ça passe même quand les autres ne veulent rien savoir...

@+

+1, ici pour ntfs (voir le titre du post).

Et même si ce n'est pas très "règlo", on le trouve sur les Hiren's boot CDs d'il y a 2 ou 3 ans (avant qu'ils ne se rangent à ne contenir plus que des softs gratuits, versions 8.xx ou 9.xx). À toi de chercher, google est ton ami...

Super_GEGE
 Posté le 22/06/2011 à 09:21 
  Astucien

Tu devrais pouvoir formater ton disque passé en RAW, tu perdras tes données mais pas le disque.

Il arrive parfois que cela ne marche pas sous windows, gparted le fera très bien.

clopa
 Posté le 22/06/2011 à 09:54 
Astucienne
Super_GEGE a écrit :

Tu devrais pouvoir formater ton disque passé en RAW, tu perdras tes données mais pas le disque.

Il arrive parfois que cela ne marche pas sous windows, gparted le fera très bien.

Mais est-ce bien intéressant, vu les prix actuels des disques durs, de "récupérer" un disque dont on ne sera pas vraiment sur de la fiabilité. Je pense que ce sont ses données que corsica cherche à récupérer...

corsica, vois tes MP.

Super_GEGE
 Posté le 22/06/2011 à 12:07 
  Astucien

Le passage en raw n'est pas synonyme de problème, c'est assez fréquent sur les DD externe, c'est pour cela que je préfère les racks et, j'utilise toujours un prog qui me tient informé de l'état de mon disqué et m'alerte si pb.

corsica58
 Posté le 22/06/2011 à 14:11 
Petit astucien

Sauf que moi aucun rapport avec DD externe puisqu'il s"agit d'un DD interne de données

Cdt

y.bli
 Posté le 22/06/2011 à 15:49 
  Maître astucien
corsica58 a écrit :

Sauf que moi aucun rapport avec DD externe puisqu'il s"agit d'un DD interne de données

ben oui, aucun rapport avec ton problème, mais ce qu'il serait intéressant de savoir c'est est-ce que tu as des données à récupérer ou non ?

@+

corsica58
 Posté le 23/06/2011 à 14:42 
Petit astucien
Bonjour à toutes et à tous
Permettez moi d'abord de vous remercier pour vos disponibilités et pour l'intérêt porté à mon problème de disque dur ; problème non ré&solu à ce jour et qui trouve un épilogue plutôt heureux puisque à ma grande surprise WD doit, en principe, me changer mon disque. Pour revenir sur mon problème j'avoue que le mystère reste entier dans la mesure où la défection de ce disque empêchait tout acces a celui-ci par quelque moyen que ce soit ; blocage au niveau du BIOS dès le boot de la machine et même après une tentative sur une autre machine, impossible de booter (dès l'instant ou je débranchais le disque en question, boot possible ?).
J'ai également essayé de réécrire la partition avec l'outil Testdisk et autres mais sans succès, toujours cette impossibilité de reconnaître la moindre partition.
Encore merci pour vos conseils même sans effet comment dois je procéder pour clore le sujet même non résolu.
Cordialement

y.bli
 Posté le 23/06/2011 à 15:44 
  Maître astucien
corsica58 a écrit :
Permettez moi d'abord de vous remercier pour vos disponibilités et pour l'intérêt porté à mon problème de disque dur ; problème non ré&solu à ce jour et qui trouve un épilogue plutôt heureux puisque à ma grande surprise WD doit, en principe, me changer mon disque. Pour revenir sur mon problème j'avoue que le mystère reste entier dans la mesure où la défection de ce disque empêchait tout acces a celui-ci par quelque moyen que ce soit ; blocage au niveau du BIOS dès le boot de la machine et même après une tentative sur une autre machine, impossible de booter (dès l'instant ou je débranchais le disque en question, boot possible ?).
J'ai également essayé de réécrire la partition avec l'outil Testdisk et autres mais sans succès, toujours cette impossibilité de reconnaître la moindre partition.
Encore merci pour vos conseils même sans effet comment dois je procéder pour clore le sujet même non résolu.

Merci pour le retour d'info.

Pour le sujet, à mon avis, tu le laisses comme ça en "non résolu" comme c'est le cas. Ça peut un jour donner des idées à quelqu'un qui passerait pas là...

@+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,28 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 128 Go à 19,28 €
Valable jusqu'au 21 Avril

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 128 Go qui passe à 19,28 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
56,94 €Switch Netgear GS316, 16 ports gigabits à 56,94 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon propose actuellement le commutateur 16 ports Netgear GS316 à 56,94 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Le Netgear GS316 bénéficie de 16 connexions Ethernet haut débit commutées à 10/100/1000 Mbps en full-duplex ce qui vous permet de transférer vos fichiers sur votre réseau local à une vitesse maximum sur chaque port. 

> Voir l'offre
39,99 €Imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (Wifi) à 39,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Amazon propose actuellement l'imprimante multifonction HP DeskJet 2710 (WiFi) à 39,99 €. Cette imprimante 3 en 1 fait donc imprimante, photocopieur et scanner. Elle dispose d'un chargeur automatique de documents. Elle fonctionne avec 2 cartouches d'encre (une noire et une 3 couleurs).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Disque dur externe passé en RAW
Disque dur -mot de passe constructeur
Impossible d'avoir accès à mon disque dur externe passé en RAW
Reparation disque dur externe passé en RAW avec Testdisk
Réparer un disque dur passé en RAW
disque dur passé en RAW
Disque Dur interne passé en externe
Disque dur externe passé en mode RAW