|
 Posté le 16/06/2011 @ 13:46 |
| TLM
J'ai le portable d'une voisine pour remise en état sortie usine, et je me suis aperçu que le lecteur graveur ne fonctionne pas.
Il n'est pas visible dans le poste de travail.
Le portable est un Acer, avec Vista installé.
Je ne sais pas si c'est une panne logiciel ou marériel.
merci d'avance.
|
|
|
|
|
|
Posté le 16/06/2011 à 18:44 |
Astucien | Salut
As tu essayé de booter sur un CD ?
Tu t'es aperçu qu'il n'y avait pas le lecteur CD dans le poste de travail avant ou apres la remise en état d'usine ? Modifié par hido le 16/06/2011 18:48 |
|
Posté le 16/06/2011 à 19:01 |
Astucien | hido a écrit :
Salut
As tu essayé de booter sur un CD ?
Tu t'es aperçu qu'il n'y avait pas le lecteur CD dans le poste de travail avant ou apres la remise en état d'usine ?
hido
Bien sur j'ai essayé de lire plusieurs CD et DVD, et rien ne fonctionnait.
Ceci était déjà le cas avant la remise en état usine, et je me suis dit qu'après la remise usine j'avais une chance que ça refonctionne , mais non, même chose.
Lorsque j'introduis un CD le lecteur fait un petit bruit, comme s'il allait partir mais rien.
C'est après cette constatation que je suis allé dans le poste de travail ,et pas de lecteur.
D'où mon interrogation , est hard ou soft ?
Merci de ton intérêt .
|
|
Posté le 16/06/2011 à 19:17 |
Astucien | C'est probablement un probleme hardware, puisque tu ne peux pas booter sur un CD |
|
Posté le 16/06/2011 à 19:24 |
C'est probablement un probleme hardware, puisque tu ne peux pas booter sur un CD
Est ce qu'il y a un moyen de vérifier ? Il est simple à démonter, juste une vis en dessous du portable. |
|
Posté le 16/06/2011 à 19:37 |
| Pas besoin de démonter....prends un disque audio par exemple, tu le mets dans le lecteur.
Ensuite, tu passes en mode invite de commandes, tu te places sur la lettre du lecteur et tu saisis la commande dir......si tu ne vois pas les pistes du CD, c'est hardware. |
|
Posté le 16/06/2011 à 19:47 |
Astucien | apotropaique a écrit :
Pas besoin de démonter....prends un disque audio par exemple, tu le mets dans le lecteur.
Ensuite, tu passes en mode invite de commandes, tu te places sur la lettre du lecteur et tu saisis la commande dir......si tu ne vois pas les pistes du CD, c'est hardware.
Le lecteur n'a pas de lettre, puisqu'il ne figure pas dans le poste de travail. |
|
Posté le 16/06/2011 à 20:00 |
| mais si, il en a quand même une...reste à savoir laquelle.
|
|
Posté le 16/06/2011 à 20:50 |
mais si, il en a quand même une...reste à savoir laquelle.
C: D: E: sont des partitions ou disques dur
F: est un port USB
Donc il s'agirait de G: ? |
|
Posté le 16/06/2011 à 20:59 |
Astucien | J'ai fait un essai en invite de commande, G:\ dir et ceci pour plusieurs lettres . J'ai comme réponse :le lecteur spécifié est introuvable.
Je ne suis pas sûr de ma syntaxe .
Edit: je viens de regarder avec Everest, et lui ne voit pas le lecteur CD. Modifié par le futé le 16/06/2011 21:12 |
|
Posté le 16/06/2011 à 21:15 |
| - Cd\
Enter, puis lettre supposée + enter : (admettons G):
- G:
puis dir
|
|
Posté le 16/06/2011 à 21:19 |
Astucien | Cd\ enter me ramène au tiret clignotant. |
|
Posté le 16/06/2011 à 21:34 |
| c'est le but, aller à la racine, ensuite tu essayes les différentes lettres |
|
Posté le 16/06/2011 à 22:07 |
c'est le but, aller à la racine, ensuite tu essayes les différentes lettres
Quelle que soit la lettre essayée, ça me met: lecteur spécifié est introuvable. |
|
Posté le 16/06/2011 à 23:08 |
| Si tu es sûr d'avoir tout essayé en lettres et que la frappe est bonne, alors c'est du hardware. |
|
Posté le 16/06/2011 à 23:26 |
Astucien | Voici ce que j'ai fait, avec plusieurs lettres.

Tu peux me dire si c'est la bonne méthode? |
|
Posté le 17/06/2011 à 00:04 |
Astucien | tape map pour avoir la liste des lecteurs, dans la console de récupération pas dans l'invite de commande Modifié par hido le 17/06/2011 00:06 |
|
Posté le 17/06/2011 à 08:32 |
| le futé a écrit :
Voici ce que j'ai fait, avec plusieurs lettres.

Tu peux me dire si c'est la bonne méthode?
Pas la peine d'avoir tapé dir sur un lecteur introuvable....mais le reste est bon, il faut juste changer la lettre. |
|
Posté le 17/06/2011 à 08:35 |
| hido a écrit :
tape map pour avoir la liste des lecteurs, dans la console de récupération pas dans l'invite de commande
Mais il est sous Vista, et pas le sien en plus....ce ne sera qu'une invite de commandes |
|
Posté le 17/06/2011 à 11:31 |
Astucien | apotropaique,hido
Bonjour, à vous deux.
Pour commencer il faut que je désinstalle IE9 qui dans le flot de MàJ s'est invité et m'a foutu un bordel pas possible.
Effectivement le portable est en Vista comme je l'indique dans mon 1er post.
Pour ce qui est des lettres possibles du lecteur, j'ai tapé jusqu'au I: mais même résultat. Eventuellement je peux en taper d'autres, voir tout l'alphabet,mais j'ai pensé qu'après le I: c'est rappé.
Pour le map , je n'ai encore rien fait, je ne trouve pas la console de récupération. Je ne connais pas Vista et une 1ere visite est un changement radical par rapport au XP que j'ai.
Merci de votre intérêt.
|
|
Posté le 17/06/2011 à 11:40 |
Astucien | Pour moi c'est quasi sûr que le lecteur CD est en panne, car tu as dit que tu n'arrivais pas à démarrer le PC sur un CD |
|
Posté le 17/06/2011 à 14:44 |
Pour moi c'est quasi sûr que le lecteur CD est en panne, car tu as dit que tu n'arrivais pas à démarrer le PC sur un CD
Erreur, sans doute de ma part, je n'ai pas essayé de démarrer le Portable avec un CD de boot, mais seulement lire un CD autorun.
Il aurait fallu pour cela que le bios soit règlé pour démarrer en 1er sur CD. Ce qui n'est pas le cas. |
|
Posté le 17/06/2011 à 15:22 |
| bonjour
vois si ton lecteur est présent dans la gestion de disque.
s'il ni est pas => souçi matériel ( liaison-cable ou pins. ou alors lui ou carte mére à çe niveau ).
s'il y est réassignation d'une lettre.

|
|
Posté le 17/06/2011 à 15:46 |
Astucien | popup a écrit :
bonjour
vois si ton lecteur est présent dans la gestion de disque.
s'il ni est pas => souçi matériel ( liaison-cable ou pins. ou alors lui ou carte mére à çe niveau ).
s'il y est réassignation d'une lettre.

popup
Non, le lecteur n'est pas dans la gestion des disques.
Je l'ai démonté (il y a une seule vis à oter) et je ne vois rien de spécial, il semble bien enclanché dans son logement.
Je ne sais pas du tout depuis quand il ne fonctionne pas.
Merci . |
|
Posté le 17/06/2011 à 16:41 |
| le futé
alors c'est bien matériel!
tu peux essayer pc éteint et déconnecté de toute sourçe d'alimentation ( batterie ) de débrancher le lecteur et le rebrancher deux ou trois fois ( peut-etre souçi de contacts).
aussi en profiter dans le meme temps pour vider les condensateurs :
pc déconnecté de toute sourçe d'alimentation il faut tenir le bouton de mise en marche appuyé une dizaine de segondes.
et lecteur débranché rallumer le pc puis l'éteindre,rebrancher le lecteur et voir si par chançe il est reconnu au démarrage!

|
|
Posté le 18/06/2011 à 00:09 |
Astucien | popup
Je viens juste de voir ton post,là j'ai arrêté le portable, c'est tellement galère de le redémarrer que je ferais cela demain.
Cet après midi l'écran n'arrêtait pas de se figer et s'éteindre, et vu le boulot que j'avais à faire dessus, j'ai laissé tombé le lecteur. J'ai seulement pu voir que quand je l'ouvre ou le ferme, la diode verte clignote.
Je l'ai démonté 2 fois depuis que j'ai le portable, mais j'avoue que si j'ai coupé le courant j'ai complètement oublié qu'il y a une batterie la dessus. 
Manque d'habitude, mon PC bureau n'a pas de batterie.
Il y a beaucoup de problèmes sur ce portable, à commencer par la lenteur etc...
Bonne nuit. Modifié par le futé le 18/06/2011 00:10 |
|
|
|
|
|