> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 ecran noir intermittent et le pc fonctionne
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
EricV84
  Posté le 25/06/2011 @ 14:47 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Il s'agit de ma première question sur ce forum.

Ma config : Carte mère Asus P5K, Carte graphique MSI460 GTX,4 GO de ram corsair , CPU Q6700 non overclocké, Ecran IOLAIR BW24, WIN XP sp2.

Ce pc fonctionnait avec une 9800 GTX depuis 2008 sans aucun pb.

En février, j'installe une 460 gtx en remplacement de la 9800gtx. Pas de pb entre février et juin

Depuis 3 semaines, l'ordinateur démarre et fonctionne normalement mais l'écran devient subitement noir dans les 5/10 minutes qui suivent le démarrage sans que cela ait une conséquence sur le fonctionnement du PC qui tourne normalement quelle que soit l'application en cours.

Il suffit de débrancher la prise DVI sur l'écran ou sur la carte graphique puis de la rebrancher aussitôt "à chaud" : l'écran revient à la normale sur l'application en cours et fonctionne ensuite correctement sans aucune extinction pendant plusieurs heures (testé sur + de 12 heures)

Suspectant la carte graphique, j''ai nettoyé etviré le tableau de bord NVIDIA et les anciens pilotes et réinstallé les nouveauxles pilotes de la carte graphique, j'ai démonté et nettoyé tous les contacts. Aucun changement.

Un diagnostic du pc ne donne rien

J'ai donc remplacé cet écran par mon vieux 20 pouce TN et la, aucun pb d'écran noir.

Je suspecte donc l'écran . D'ailleurs, lorsque l'écran devient noir, même son bouton d'allumage devient inopérant alors qu'il fonctionne parfaitement lorsqu'on éteint l'écran habituellement.

Voila, je suis un peu à court de solutions . Est ce un pb subit de communication entre l'écran et la cg qui nécessite un réallumage "a chaud" de l'écran.?

Si vous avez quelques suggestions, je vous remercie d'avance

Eric

Publicité
qmike549
 Posté le 25/06/2011 à 14:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

voici quelques possibillités

As tu regardé dans l'observateur d'événements les éventuels messages d'erreur

http://michel.vergriete.perso.sfr.fr/EcranNoir.html

EricV84
 Posté le 25/06/2011 à 16:08 
Nouvel astucien

Merci du renseignement.

L'observateur d'événement me donne 2 event system en rafales à ce moment là pendant 1 minute:

-IDEVENT 4353 Le système d'événements de COM+ a tenté de déclencher l'événement EventObjectChange::ChangedSubscription mais a reçu un code d'erreur. HRESULT : 80040201.

-IDEVENT 4356 Le système d'événements de COM+ n'a pas pu créer d'instance de l'abonné partition:{41E90F3E-56C1-4633-81C3-6E8BAC8BDD70}!new:{D3938AB0-5B9D-11D1-8DD2-00AA004ABD5E}. CoGetObject a renvoyé HRESULT 80070422.

Mais pour faire le lien avec l'extinction de l'écran ( et son bon fonctionnement une fois la prise DVI rebranchée à chaud, ce qui est tout aussi curieux), j'ai du mal car ces 2 erreurs peuvent s'appliquer à beaucoup de problèmes.

Eric

EricV84
 Posté le 28/06/2011 à 21:24 
Nouvel astucien

Personne ne peut me dire pourquoi mon écran IOLAIR B24W vire au noir 5mn après le démarrage et fonctionne ensuite parfaitement dés que j'ai débranché et rebranché sa prise DVI? (et ce alors que le pc continue à tourner normalement sur les appli en cours qu'elles qu'elles soient ).

Cette défaillance ne survient que dans les 5 premières minutes de l'allumage et le bouton d'"extinction del'écran est bloqué dans ce cas.

Un test de 24 heures réalisé après le re-branchement à chaud montre un parfait fonctionnement de l'écran, stable et calibré.

Un composant at'il besoinde chauffer ou une connexion at'elle besoin d'être rétablie. Pourquoi le re-branchement de la prise DVI suffit-il à remettre l'écran en fonction? Est -ce un avertissement de défaillance + grave prochainement?

je continue à m'en servir mais c'est ch... de débrancher et rebrancher à chaque allumage.

Quant au PC (que j'ai monté il y à trois ans), il fonctionne parfaitement sans défaillance avec 2 autres écrans du 20 au 27 pouces, matrice tN et active (applications photos, jeux chargeant lourdement la CG, l'alimentation et la mémoire, bureautique ou vidéo..........)

merci de vos réponses si vous avez déjà rencontré cette situation.

Eric

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
815,54 €Portable 17,3 pouces MSI GF75 (FHD 144 Hz, Core i5, 16 Go, SSD 512 Go, GTX2060 6 Go) à 815,54 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le portable MSI GF75 qui passe à 815,54 € avec le code ETEPRO au lieu de 1100 €. Cet ordinateur possède une dalle 17.3 pouces Full HD 144 Hz, est équipé d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique GeForce GTX 2060 6 Go. L'ordinateur est livré avec Windows 10.

> Voir l'offre
140,46 €Tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 (8 coeurs, 32Go, WUXGA+, RAM 3 Go) à 140,46 € livrée
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon Allemagne fait une superbe vente flash sur la tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 qui passe à 135 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,46 € pour la livraison en France soit un total de 140,46 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 210 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces WUXGA+ (2000x1200 pixels), un processeur octa-core 2 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

L'offre porte sur un stock très limité, ne tardez pas !

> Voir l'offre
20,43 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 128 Go à 20,43 €
Valable jusqu'au 28 Juillet

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 128 Go à 20,43 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Ecran Noir Intermittent Acer GD245HQ
Pc fonctionne probleme ecran noir windows en fond
ecran noir rien ne fonctionne
pc ecran noir pas d'amorce fonctionne quand il ve
probl au demarage ecran noir pc fonctionne plus
Probleme écran noir GTX 970
Ordinateur portable écran noir
ecran noir pc portable toshiba
PC portable : Ecran noir dès l'allumage
Ecran noir du moniteur avec un hp slimline s3621fr