× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Conseils pour choix config polyvalente
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Red__Helling
  Posté le 02/07/2011 @ 20:19 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Ma CM vient de mourir :(

Ma config étant un peu ancienne (un HP 8090.fr avec E6600 et une radeon 1700 qqch et surtout dans un boitier HP tout naz pas optimisé et mal ventillé (seul un ventilo en extraction à l'arrière)
Je me suis dit c'est le moment de renouveller tout ça, cette fois en évitant les pc tout monté de grandes surfaces.

Alors of course j'ai vu sur plusieurs sites des config toutes montées (celle de materiel.net, topachat etc)
Mais j'ai aussi vu sur le forum que nombre d'entre vous trouvent ces config pas forcement optimisées.
Donc je viens vous demandez vos avis, vous connaisseurs, afin de satisfaire au mieux mon budget.

Voici les infos dont vous pouvez avoir besoin:
- budget: environ 600-650E
- utilisation: bcp de bureautique (rainmeter, pleins d'onglet ouvert ~ 40aine constemment, music FLAC etc) + du jeu occasionnel genre SC2 ou diablo3 qd il sera là (mais j'y passe pa mes nuit comme un no life ^^) + films en HD et bcp de séries => donc surement un min de 8Go est à recommander (voir même un 2x 2*4 go si c'est pas cher?)
- j'ai deux écran 22" => CG avec 2 sortie DVI nécéssaires (mais je joue que sur un écran)
- J'ai un kit logiteck 5.1
- pièces que je pourrai récupérer de mon ancien ordi: tuner tv, carte wifi, les disques dur (2x320go), le ventirad (hyper TX3), les autres pièces doivent être un peu obsoletes je pense. Cependant pour le disque dur, vu le prix d'un 1To ou 2To, autant en prendre un supplémentaire (jai bcp de videos, documents, etc) ou à l'inverse plutot investir dans un SSD (si le gain en perf et vitesse est vraiment notable)

Je souhaiterai une config évolutive, mais dont je nois pas changer de pièce principale (Proco, CM, CG) avant 2-3 ans qd même (si possible pour ce budget of course)

Pour l'instant, les seuls choix que je peux faire avec les tests et comparatifs que j'ai lu:
- le boitier: le zalman Z9 Plus me semble pas mal, 4 ventilo fournis, bien organisé, sobre etc
- le processeur: i5 2500k (10E de plus par rapport au 2500), qui remporte tous les comparatif par rapport à un AMD phenom x4 voir x6
Mais ensuite rentrent en jeu les notions comme l'hypertreading, le chipset p67 etc où je n'y connais absolument rien, c'est pour ça je me confie à vous pour que vous choisissiez le mieux adapté pour moi.
Idem pour l'O/C, je ne m'y connais pas, mais je demande qu'a apprendre. Le i5 2500K est oc partout, ya caremment les procédures pour m'apprendre comment faire !

Concernant le montage: est-ce compliqué? où c'est juste comme du lego? si tout est expliqué, ya pas de pb, je peux le faire moi même et investire les 40E du montage dans les pièces.

Concernant l'achat: je pense le faire fin juillet/début aout. Ou me conseillez vous d'attendre septembre?

Merci de m'avoir lu, et de votre aide pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Publicité
La Pince
 Posté le 03/07/2011 à 02:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Red_Helling

un premier jet qui pourra être affiné:

-processeur intel 2500k:189,99 euros

-carte mère asus p8p67 m rev3 :116,89 euros

-mémoire Gskill kit extrem 3 2x2go pc12800 cas9:39,49 euros (8go ça me parait excessif surtout si tu es sous un os 32 bits)

-carte graphique sapphire radeon 6870 1go:139,95 euros

-alimentation corsair cx v2 600w:60,95 euros

-boitier zalman z9:57,99 euros

-disque dur samsung spinpoint f3 sata 1to:48,39 euros

on arrive à 653,65 euros sans le montage, prix récupérés sur materiel.net mais tu peux regarder sur d'autres sites qui proposent

le matos à moins cher et puis certains composants peuvent être changés,ce n'est qu'un premier jet.

Je pense qu'il te faudra aussi un nouveau ventirad compatible avec le p67.

Concernant le 2500k,il est fait pour l'oc car le k signifie que le coefficent est debloqué par rapport au 2500 donc il ne demande qu'à monter en fréquence.par contre il n'a pas

l'hypertreading soit 4 cores 4 tread.L'hypertreading aurait géré 4 cores 8 tread.Donc à voir suivant tes besoins et le prix.

Pour le montage,ça peut faire peur mais il n'y a rien de compliquer, il faut juste être organiser(poste de travail bien agencé,pièces bien classées),être méthodique(bien faire les

étapes dans l'ordre),de la douceur et pas de précipitation.Après c'est juste un jeu de construction avec un plan,en plus y des détrompeurs partout.le plus délicat reste pour

moi, la mise en place du processeur car les pins restent très fragiles,faut juste y aller doucement et bien regarder les repères et encoches.Toujours lié au proc,c'est la

quantité de pâte thermique qu'il faut bien dosée,c'est un peu chiant car on se demande toujours si y'en assez ou trop.

Mais bon y a des super tutos de montage avec photos et vidéo sur le net,y a qu'à demander à google.

Pour ton achat,si c'est pressé vas y, sinon c'est vrai qu'au mois de septembre,avec la rentrée y a des coups à faire,c'est le temps de l'upgrade généralement avec le

déclassement de certaines pièces.Le mieux serait de contacter les assembleurs directement.

Sur ce, bonne nuit à toi et on essayera d'affiner ta config

Modifié par La Pince le 03/07/2011 02:05
apotropaique
 Posté le 03/07/2011 à 06:26 
Astucien

Message original par Red__Helling

donc surement un min de 8Go est à recommander (voir même un 2x 2*4 go si c'est pas cher?)

8 Go pour de la bureautique et le visionnage de films ?

Non, il ne faut pas croire les avis qui poussent sans cesse à la surconsommation...4 Go sont très larges déjà.

Ensuite, un 2500 K pour faire de la bureautique ?Et pourquoi O/C une configuration destinée à un tel usage ?

En gros, il faut donc RAM+CPU+CM+PSU+boitier, c'est cela ?

Red__Helling
 Posté le 03/07/2011 à 12:53 
Petit astucien

apotropaique a écrit :
Message original par Red__Helling

donc surement un min de 8Go est à recommander (voir même un 2x 2*4 go si c'est pas cher?)

8 Go pour de la bureautique et le visionnage de films ?

Non, il ne faut pas croire les avis qui poussent sans cesse à la surconsommation...4 Go sont très larges déjà.

Ensuite, un 2500 K pour faire de la bureautique ?Et pourquoi O/C une configuration destinée à un tel usage ?

En gros, il faut donc RAM+CPU+CM+PSU+boitier, c'est cela ?

Bonjour

Non mais je joue aussi un peu quand même et je veux garder les pièces qq années, donc je me disait autant prendre un processeur assez puissant. Après j'avoue, l'OC c'est surtout pour tirer les dernière ressources du processeur qd il sera en fin de vie. Et du coup comme c'est pas essentiel pour moi, peut être vaudrait mieux prendre le i5 2400 (meilleurs rapport prix/perf d'après les test).

Pour la ram, c'est surtout car j'ai beaucoup d'applications toujours ouvertes sur mon poste : des dizaines d'application chrome avec deezer, gmail, google agenda etc + des dizaines d'onglets sous opera répartis dans plusieurs fenetres (en fait j'ouvre au fur et à mesure des mes recherches et jy reviens plus tard (le processus atteint facillement 500 Mo par fenetre...) + pleins de pdf + media center qui est souvent ouvert sur un des écran, etc C'est pour cela les 8Go ne me semblait pas superflux (j'ai une licence 7pro 64 bits pour info, mon ancien pc était sous vista) Après les 16 go là j'avoue c'est bcp !

Donc oui au final il me faudrait: boitier + CM + CPU + CG + Alim + Ram (+SSD si ça rentre dans le budget + Ventirad si mon Hyper TX3 n'est pas compatible avec le nouveau CPU)

Concernant la proposition de La Pince: déjà merci pour avoir pris le temps de faire ce long post !

Ensuite pour la CG: on m'a aussi conseillé la gtx460 qui est avec la hd6870 une très bonne carte milieu de gamme.

Pour la CM: on m'a parlé du chipset z68 (qu'est ce que ca apporte par rapport au p67?)

Et pour l'alim, je connais pas la corsair proposée, mais que pensez vous de la HCG 520W de Antec? (bonne note dans les tests)

Si nécéssaire, je monte le budget à 700E...

Merci

Modifié par Red__Helling le 03/07/2011 12:55
apotropaique
 Posté le 03/07/2011 à 13:22 
Astucien

Le TX3 sera compatible, il l'est avec tous les sockets actuels.

Pour le PSU, la LDLC est la même que l'Antec: un bloc seasonic avec une étiquette dessus (ce qui n'enlève rien à la qualité de l'Antec).

Pour la RAM, prendre la moins chère disponible, de toute façon le CL n'a pas d'importance en DDR3 (ou peu), le contrôleur mémoire n'étant plus déporté.

Pour le CPU, un choix Intel est préférable en termes de performance, mais dans une optique budget réduit AMD a son mot à dire.

Pour la CG, pas une 460 (en fait, pas une série 4 de chez Nvidia): elles sont toutes trop gourmandes.La résolution de jeu est en 1680 ou 1920 ?

Le Z68 offre des possibilités intéressantes comme le SSD caching, mais surtout c'est le vrai 1156: les P67/H67, outre les bugs qui ont affligé les CM, sont en fait des segmentations marketing Nvidia, visant soit à utiliser l'IGP soit à O/C, mais pas les deux: le Z68 n'est plus concerné par ces limitations et permet de tout O/C, mais représente une gamme tarifaire au-dessu du P67...par contre, le Z68 sera compatible avec les Ivy Bridge-Intel restant évasif sur le P67 (en clair, fortes probabilités que les acheteurs de P67 aient pris un segment qui va durer 1 an en roadmap CPU.....);

Quel âge ont les DD actuels?

S'ils ont environ 3 ans, à changer, ce qu'on cite pourtant rarement: les améliorations sont notables depuis quelques années, et reprendre des DD "anciens" n'est pas un bon choix.

Red__Helling
 Posté le 03/07/2011 à 22:43 
Petit astucien

Bonsoir

DD actuels:

2x320 Go de 2007

1x1To WD caviar black de 2010 7200rpm

La résolution de mon écran: 1680.

Pour les cartes z68, auriez vous des références pour voir le prix?

Merci

Modifié par Red__Helling le 04/07/2011 00:07
apotropaique
 Posté le 04/07/2011 à 06:54 
Astucien

Red__Helling
 Posté le 04/07/2011 à 23:44 
Petit astucien

Bonsoir

alors après reflexion, j'ai eu une petite question qui a surgi: concernant le choix h64/p67/z68:

- les z68 sont 15-20E plus cheres que les p67/h67...

- j'ai lu que les prochains processeurs ivy bridge ne serait surement pas compatibles avec les CM actuelles (même pour les z68 d'après certains, en fait tout est flou :s ) => un changement sera necessaire si jamais je change de processeur

=> donc logiquement, autant investir dans un CM moyenne, dans une config qui me tiendrai au moins 3 ans non?

C'est là qu'intervient le choix p67/h67: même si je ne compte pas OC tout de suite, le fait d'en avoir la possibilité dans 3-4 ans est un gros plus non? De plus, pourquoi privilegier l'IGP si on a une carte graphique en supplément?

Merci

Red__Helling
 Posté le 05/07/2011 à 00:34 
Petit astucien

Voici ce que j'ai réalisé avec vos différents conseils: http://www.prixdunet.com/configurations/2786.html

Bon ca explose encore un peu le budget mais bon... Au pire j'enleverai la xifi titanium et hop je rentre dans les 700E.

C'est équilibrée? ca tiendra 3-4 ans, avec OC si necessaire vers la fin? (ou même au début si je m'y met)
Pour la CG: HD 6870 ou gtx 460? (pas trouvé cette dernière dans la liste de prixdunet)
Et pour la RAM, j'ai mis Les GSkill 2x2Go (mais rien compris entre les Ripjaws normales, et les ripjaws X, et cas 9 et cas 7 etc).

Merci

PS: j'ai déjà un WD 1To caviar Black 7200 rpm acheté l'année dernière, il suffira pour les data je pense.

Modifié par Red__Helling le 05/07/2011 00:39
Publicité
apotropaique
 Posté le 05/07/2011 à 13:03 
Astucien

Red__Helling a écrit :

De plus, pourquoi privilegier l'IGP si on a une carte graphique en supplément?

Merci

Pour une CG dédiée, cela ne sert à rien..

apotropaique
 Posté le 05/07/2011 à 13:09 
Astucien

Red__Helling a écrit :

Voici ce que j'ai réalisé avec vos différents conseils: http://www.prixdunet.com/configurations/2786.html

Bon ca explose encore un peu le budget mais bon... Au pire j'enleverai la xifi titanium et hop je rentre dans les 700E.

C'est équilibrée? ca tiendra 3-4 ans, avec OC si necessaire vers la fin? (ou même au début si je m'y met)
Pour la CG: HD 6870 ou gtx 460? (pas trouvé cette dernière dans la liste de prixdunet)
Et pour la RAM, j'ai mis Les GSkill 2x2Go (mais rien compris entre les Ripjaws normales, et les ripjaws X, et cas 9 et cas 7 etc).

Merci

PS: j'ai déjà un WD 1To caviar Black 7200 rpm acheté l'année dernière, il suffira pour les data je pense.

Pour la CM, il est préférable d'éviter Asustek, de nombreuses cartes en P67 présentent des dysfonctionnements.

Pour le graveur, Liteon est à éviter il faut soit privilégier les lecteurs Samsung (qui ne sont pas d'une qualité mirobolante, mais sont mieux que les LiteOn) soit du Optiarc (en fait, consortium NEC).

Pourquoi une CS dédiée ? En dessous de 80 euros, le chipset audio fait son travail correctement (en 889 et 892)....si on veut viser dans le son pur et dur, on doit lorgner vers les Asus Xonar Essence STX ou autre Auzenyech Home Theater, mais ce sont des CS qui valent le double....et les enceintes doivent suivre....

Pour la RAM, il faut prendre la moins chère, le CAS n'est pas vital en DDR3....de toute façon, toutes les Ripjaws sont des puces Elpida.Par contre, Kingston utilise les mêmes puces, mais plus stables.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
211,70 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 211,70 € livré
Valable jusqu'au 14 Juillet

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 179,99 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, le disque dur vous reviendra à  211,70 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 260 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. Notez que le disque dur n'est pas soudé et que vous pouvez le récupérer pour le mettre dans un PC, un NAS, ...

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
35,29 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 35,29 €
Valable jusqu'au 14 Juillet

Gearbest fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 35,29 €. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement. Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
77,98 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 77,98 €
Valable jusqu'au 10 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 77,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
SVP besoin de conseils pour composants nvelle config
Conseils pour Nouvelle Config
bonjour ! j'ai besoin de vos conseils pour un changement de config
Config et conseils pour montage en raid 1
Conseils pour le choix d'un processeur !!!!
Conseils pour optimiser ma config
Conseils pour une nouvelle config
Conseils pour nouvelle Config.
conseils pour config
Choix alim pour ma config
Plus de sujets relatifs à Conseils pour choix config polyvalente
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis