× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Installation graveur LG IDE qui me pose probléme
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules59
  Posté le 15/07/2011 @ 23:38 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Sur un PC Intel core 2duo Carte mère Gigabyte GA 73 PVM-52H, Bios Award version F3 datant de 2007, je souhaite installer un graveur LG Model GSA-H55N récupéré sur un autre PC.

Ce graveur IDE fonctionnait bien sur le précédent PC et son cavalier était placé en Maitre

Sur le Pc Gigabyte (baptisé comme cela pour faire court), Il n'y a aucun périphérique en connexion IDE .

Rien que du Sata (2 disques durs + 1 graveur Samsung )

Je me débrouille a peu prés correctement avec les connections Sata mais suis beaucoup moins a l’aise avec les connections IDE (c'est peu de le dire )

Résultat : mon nouveau graveur LG sur le pc Gigabyte n’est pas reconnu dans le bios et s’il faut un pilote pour le faire fonctionner, je n’en ai pas et n’en ai pas vu sur le site LG.

Pouvez-vous me donner des conseils (bons, cela va sans dire) pour que je puisse avoir mon graveur LG en état de fonctionner. ?

Merci d’avance.

Modifié par jules59 le 15/07/2011 23:39
Publicité
leongka
 Posté le 16/07/2011 à 00:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonsoir,

il te faut un adaptateur ide/sata, vu de dos ici

@+

Modifié par leongka le 16/07/2011 00:22
jules59
 Posté le 16/07/2011 à 02:51 
Astucien

leongka a écrit :

bonsoir,

@+

Merci de ta réponse.

Je ne comprends pas bien.

Mon graveur a une sortie iDE.

Sur ma carte mère Gigabyte, je n’ai plus une seule prise Sata de libre .Il y en a 3 (c’est peu) et toutes occupées (2 disques durs Sata + 1 graveur Samsung sortie Sata déjà en place)

Me reste donc sur la CM la prise IDE et je pensais (Mal très certainement) que j’allais pouvoir connecter mon graveur IDE sur cette prise IDE à l’aide d’une nappe récupérée sur le PC sur lequel le graveur LG était précédemment installé. (et connecté en IDE)

J’ai fait cela et ça ne marche pas.

L’alimentation est ok (le tiroir s’ouvre et se ferme et la led est éclairée épisodiquement) mais le graveur n’est pas reconnu par le PC.

Je ne le vois pas dans le Bios Award de mon pc Intel Gigabyte par exemple alors que le samsung SATA lui je le vois et bien sur je n'ai plus le cd de pilote de ce graveur (si tant est qu'il y en ait eu un )

Je pense que c’est là qu’il faut agir car pour utiliser cet LG ide en Sata, il me faudrait 2 adaptateurs (un en sortie IDE du graveur et un sur la prise IDE de la CM)

Pour info, le graveur LG vaut 20 euros donc indépendamment de la faisabilité et du montage type usine a gaz ,2 adaptateurs à 15 euros ,90 + frais de port, autant remplacer le LG IDE par un LG (ou un samsung moderne SATA) et n’utiliser qu’un seul adaptateur pour transformer ma prise IDE en Sata

Mais quand même, avant de faire cette dépense j’aimerais savoir pourquoi ce graveur IDE qui a fonctionné en IDE sur le premier PC refuse de le faire sur le second ?

Problème de nappe ou de position du cavalier maitre esclave (a ces cavaliers de l’apocalypse) ?

lemedour
 Posté le 16/07/2011 à 07:25 
Astucien

Vérifier que l'ide est activé au niveau du bios (setup) de la carte mère

boubou38
 Posté le 16/07/2011 à 07:42 
  Grand Maître astucien

bonjour

mettre le graveur ide cavalier en maitre et en bout de nappe 80fils

comme déja suggéré donne un coup d'oeil dans le bios

a+

jules59
 Posté le 16/07/2011 à 07:56 
Astucien

boubou38 a écrit :

bonjour

mettre le graveur ide cavalier en maitre et en bout de nappe 80fils

a+

Bonjour

alors là j'ai du rater quelque chose car je n'ai rien lu de semblable dans les posts précédents

Mais peu importe ,ce qui est dit est dit maintenant .

Pour info ,c'est comme cela qu'il etait monté (en maitre et en bout )

mais je n'ai pas compter les fils de la nappe .

Ce que je sais c'est que c'est une nappe Asus HDD et non une Asus Floppy .

A part cela ,dans le bios a part regler pour une detection AUTO je ne vois pas de réglage spécial pour lecteur ou graveur .

Faut dire que depuis sa mise en marche ,ce PC est utilisé avec des peripheriques SATA

lemedour
 Posté le 16/07/2011 à 08:02 
Astucien

jules59 a écrit :
boubou38 a écrit :

a+

alors là j'ai du rater quelque chose car je n'ai rien lu de semblable dans les posts précédents

Oui dans mon message précédent

lemedour a écrit :

Vérifier que l'ide est activé au niveau du bios (setup) de la carte mère

A part cela ,dans le bios a part regler pour une detection AUTO je ne vois pas de réglage spécial pour lecteur ou graveur .

Faut dire que depuis sa mise en marche ,ce PC est utilisé avec des peripheriques SATA

Il ne s'agit pas de règlage concernant le lecteur ou graveur mais de règlages concernant le controleur ide / sata de la carte mère

Modifié par lemedour le 16/07/2011 08:04
cto29
 Posté le 16/07/2011 à 08:08 
Astucien

Bonjour,

Jules59, essai avec une autre nappe, vérifi que la nappe n'est pas à l'envers (pas de détrompeur su certaines nappes !)

Essaie aussi sans jumper sur le graveur.

cto29

jules59
 Posté le 16/07/2011 à 09:48 
Astucien

cto29 bonjour et merci

La nappe n'est pas mise a l'envers car il y a un detrompeur .
pas a l'envers si on admet que le coté ou il y a double prise (une en bout et une au 3/4 ) est bien le coté qui doit aller vers le graveur et que c'est la premiere prise qui doit lui etre connecté dessus .

Je ne pense pas que la nappe soit defectueuse car c'est celle qui faisait fonctionner ce graveur sur la carte Asus précedente il y a quelques heures mais je vais voir pour en mettre une autre .

Je vais essayer le " sans cavalier" car je n'ai plus que cela a essayer.

lemedour Ok et merci je pensais qu'il s'agissait du post de boubou38

Le reglage ide dans le bios

A part ,"enabled" ," disabled" et "auto detect " je ne vois rien d'autre à pouvoir faire .

Actuellement je suis sur auto detect et le bios constate bien sur que je n'ai pas de hdd IDE puisqu'ils sont en Sata

A l'instant ,je viens d'essayer le sans cavalier et pas plus de résultat donc là je vais aller voir les gens qui m'ont vendu la CM Gigabyte (c'est pas tout jeune) pour :

essayer avec une nouvelle nappe et faire verifier la prise sur la CM car le précédent graveur etait deja en SATA

Merci à tous ,je vous tiendrai au courant quand cela marchera

Modifié par jules59 le 16/07/2011 10:00
Publicité
fgondard
 Posté le 16/07/2011 à 10:13 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a besoin d'aucun pilote spécifique pour un périphérique IDE hormis celui du jeu de composants (chipset). Vérifie dans le Gestionnaire de périphériques que le contrôleur IDE est bien présent et OK. Y vois-tu aussi ton graveur ?

Sauf sur les portables où les possibilités de configuration sont souvent réduites à une peau de chagrin il y a généralement un paramètre du BIOS pour activer ou désactiver les ports IDE (cf. message de lemedour). Laisser les périphériques IDE en auto-détection.

Le cavalier de sélection de mode de fonctionnement est indispensable sur un lecteur optique. Par contre si le périphérique est seul sur la nappe sa position, maître ou esclave, n'a aucune importance. La position sur la nappe détermine le fonctionnement maître ou esclave uniquement quand le cavalier est dans la position CS (cable select).

FG

lemedour
 Posté le 16/07/2011 à 12:06 
Astucien

jules59 a écrit :

Le reglage ide dans le bios

A part ,"enabled" ," disabled" et "auto detect " je ne vois rien d'autre à pouvoir faire .

Actuellement je suis sur auto detect et le bios constate bien sur que je n'ai pas de hdd IDE puisqu'ils sont en Sata

Ce n'est pas là que cela se passe

Voir dans Integrated Peripherals" ==== On-Chip IDE Channel0

Page 4-3 de la doc

Modifié par lemedour le 16/07/2011 12:21
leongka
 Posté le 16/07/2011 à 18:02 
  Maître astucien

jules59 a écrit :
leongka a écrit :

bonsoir,

@+

Merci de ta réponse.

Je ne comprends pas bien.

Mon graveur a une sortie iDE.

Sur ma carte mère Gigabyte, je n’ai plus une seule prise Sata de libre .Il y en a 3 (c’est peu) et toutes occupées (2 disques durs Sata + 1 graveur Samsung sortie Sata déjà en place)

Me reste donc sur la CM la prise IDE et je pensais (Mal très certainement) que j’allais pouvoir connecter mon graveur IDE sur cette prise IDE à l’aide d’une nappe récupérée sur le PC sur lequel le graveur LG était précédemment installé. (et connecté en IDE)

J’ai fait cela et ça ne marche pas.

L’alimentation est ok (le tiroir s’ouvre et se ferme et la led est éclairée épisodiquement) mais le graveur n’est pas reconnu par le PC.

Je ne le vois pas dans le Bios Award de mon pc Intel Gigabyte par exemple alors que le samsung SATA lui je le vois et bien sur je n'ai plus le cd de pilote de ce graveur (si tant est qu'il y en ait eu un )

Je pense que c’est là qu’il faut agir car pour utiliser cet LG ide en Sata, il me faudrait 2 adaptateurs (un en sortie IDE du graveur et un sur la prise IDE de la CM)

Pour info, le graveur LG vaut 20 euros donc indépendamment de la faisabilité et du montage type usine a gaz ,2 adaptateurs à 15 euros ,90 + frais de port, autant remplacer le LG IDE par un LG (ou un samsung moderne SATA) et n’utiliser qu’un seul adaptateur pour transformer ma prise IDE en Sata

Mais quand même, avant de faire cette dépense j’aimerais savoir pourquoi ce graveur IDE qui a fonctionné en IDE sur le premier PC refuse de le faire sur le second ?

Problème de nappe ou de position du cavalier maitre esclave (a ces cavaliers de l’apocalypse) ?

ok, je n'avais pas compris que tu avais une prise ide sur la CM

jules59
 Posté le 19/07/2011 à 23:04 
Astucien

Bonjour a tous

@lemedour et fgondard

On-Chip IDE Channel0 est en position enabled depuis quasiment toujours mais je ne voyais pourtant pas mon graveur iDE .

Desireux d'en finir avec ce probléme idiot j'ai pris ma tour par la peau du cou et je l'ai conduite manu militari chez un assembleur de la region sympa chez qui j'achete generalement mes composants (Microco pour ne pas le nommer) .

Il a detecté que le cavalier (le foutu cavalier) devait etre placé en position slave alors qu'il etait en position master .
Bref en 2 minutes le graveur etait reconnu et apte a fonctionner .

Tout ceci sans aucun frais pour moi (il y a encore des gens sympas ) .

C'est pas trés glorieux pour moi mais tant pis ça marche et un moment de honte est si vite passé .

@leongka

Pas grave ,un moment d'inattention est si vite arrivé et suivant une expression maintennant célébre:" Ya Pa mort d'homme ! "

leongka
 Posté le 19/07/2011 à 23:22 
  Maître astucien

{#}merci pour le retour, essaierai d'être meilleur la prochaine fois {#}

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go à 18,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC Sandisk Ultra 128 Go qui passe à 18,99 €. Cette carte mémoire UHS-I autorise des débits  jusqu'à 80 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
30 €Jeu PC Red Dead Redemption 2 à 30 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une belle promotion sur la version PC du jeu Red Dead Redemption 2 qui passe à 30 €. La boîte de jeu contient un code de téléchargement. Vainqueur de plus de 175 récompenses de jeu de l'année et noté plus de 250 fois avec la meilleure note, Red Dead Redemption 2 nous raconte l'histoire épique de la fuite d'Arthur Morgan et de la bande de Dutch van der Linde à travers l'Amérique à l'aube de l'ère moderne. Inclut également l'accès au monde de Red Dead Online.

> Voir l'offre
38,90 €Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R à 38,90 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une superbe promotion sur le Lego Technic 42107 Ducati Panigale V4 R qui passe à 38,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à 59,90 €. Une représentation de la célèbre Ducati Panigale V4 R à construire, explorer et exposer. Les fans de LEGO Technic et les amateurs de motos vont adorer ce superbe défi de construction.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Probleme dans l'installation de mon graveur dvd
probleme d'installation graveur nec
probleme installation graveur
Problème installation graveur DVD
problème installation cartouche HP
probleme de pilote graveur
ASUS g 75vw problème installation "asus smart gesture"
installation scanner - problème script
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
problème installation cpu