> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Question sur SATA 3 (cable et AHCI )Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
moradin
  Posté le 18/07/2011 @ 11:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut à tous, voilà mon problème j'ai changé de config il y a très peu pour :

CM P8P67 LE avec un cpu i7 2600 4go Kingston genesis Hyper X et un sata 3 Seagate. Ma première question c'est de savoir si il y a vraiment une norme pour les cable sata 3 ? Car dans le package j'avais 1 cable soit disant sata 3 et 2 cable sata 2 est ce que ça peut bridé la vitesse du disque sur le slot sata 3?

Ensuite ayant eu de petit problème d'install de Seven j'ai mis le SATA en mode IDE (je ne suis pas sur que le problème venait de là mais peut être un souci DVD du coup j'ai peut être fais ce changement pour rien je sais pas) en tout cas quand j'ai réussis à installer seven le sata était en mode IDE, et quand je fais des benchmark sur seven de ce SATA 3 j'arrive péniblement à 140 Mo/s MAX là ou mes sata 2 font a 5 Mo/s près pareil !

J'ai essayé de remettre à la sauvage en AHCI et bien sur en redémarrant badaboom écran bleu car il faut installer seven je suppose direct en AHCI pour qu'il puisse installer (automatiquement?) les driver AHCI.

Donc est ce que le fait de se mettre en mode IDE briderait les perf de mon sata 3 en plus de ne plus avoir l'option hotplug? Et au pire des cas y a t il un moyen de se mettre en ahci sans tout réinstaller ? :'(

Merci d'avance pour vos lumière et bonne journée!

Publicité
clement
 Posté le 18/07/2011 à 12:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces

Bonjour,

Tu peux activer le AHCI dans Windows et ensuite dans le bios.

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm

Cela t'éviteras d'avoir à tout réinstaller.

Pour ce qui est des perf, la limite vient je pense de ton disque dur qui atteint là ses limites. Un SSD te permettrait de doubler les débits et te permettraient de mieux profiter du sata 3.

A bientôt,

Clément

moradin
 Posté le 18/07/2011 à 12:25 
Astucien

MErci pour le lien je test ça ce soir, pour le disque ça veut dire que pour le moment les sata3 n'ont de sata3 que le nom? Les débit sont identique au sata 2 ? J'y ai pensé aussi en me disant que c'était le début mais je pensais quand même arrivé à genre 200 Mo/s il faudrait que je trouve un lien avec des bench sur ce type de sique ( ST3500413AS)

Merci pour ton aide!

moradin
 Posté le 18/07/2011 à 12:32 
Astucien

Ok j'ai la réponse à ma question à mon avis ils ont pris les même qu'avant en sata 2 et ils les ont appelé sata 3...

http://hdd-compare.com/en/compare/?d=st31000524as,st3500413as

D'où une autre qestion y a t il des avantage à passé en AHCI?

Merci

Modifié par moradin le 18/07/2011 12:38
Esclapion
 Posté le 18/07/2011 à 13:05 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, il y a indiscutablement un gain. Voir par exemple CET ARTICLE.

moradin
 Posté le 18/07/2011 à 18:01 
Astucien

Oki j'ai vu la manip elle est très simple (impossible de comprendre pourquoi elle n'est pas activé de base m'enfin..) et je vous dirais si y'a des changement de perfs !

Encore merci !

moradin
 Posté le 18/07/2011 à 21:06 
Astucien

Re, j'ai donc réussis à passé en AHCI pas grace au lien car la clé était déjà au bon paramètrage mais grâce à un patch sur microsoft.com :

http://support.microsoft.com/kb/922976

ça a bien installer les pilotes ahci en redémarrant ainsi que tous les disques ! Par contre comme promis voilà mes bench avec HDTUNE :

Minimum : sans ahci sata3 : 67.9 MB/s avec ahci sata 3 : 68 MB/s Avec ahci SATA 2 : 66.2 MB/s

Maximum: sans ahci sata3 : 132.9 MB/s avec ahci sata 3: 133.9 MB/s Avec ahci SATA 2 : 135.8 MB/s

Average : sans ahci sata3 : 107.8 MB/S avec ahci sata3 : 108.5 MB/s Avec ahci SATA 2 : 111.0 MB/s

Temps d'accès moyen : sans ahci sata 3: 14.8 ms avec ahci sata3 : 14.1 ms Avec ahci SATA 2 : 12.5 ms

Burst rate : sans ahci sata 3 : 273.5 MB/s avec ahci sata 3 : 152 .7 MB/s Avec ahci SATA 2 : 93.4 MB/s

Que dire, mise à part que dans mon cas le ahci ne change pas grand chose c'est négligeable voir même peut être du à la charge système différente, PAR CONTRE gros bémol pour le SATA 3 qui est j'ai l'impression PUREMENT COMMERCIAL car en moyenne le sata 2 fait mieux !!! Je trouve ça complètement dingue! Vous trouvez ces resultats normaux? Bon le sata 2 n'est pas le système il est seul peut être le sata 3 perd un peu de perf car c'est le disque système m'enfin...

Et le burst rate j'ai peur de mal comprendre pour moi c'est le transfert max du disque et plus il devrait être mieux moins il est bien! Il perd de sata3 sans ahci à avec ahci et le sata 2 qui a de meilleure perf moyenne a un BR pouri...

Moi pas comprendre m'enfin pour résumé si vous avez de bon sata 2 pour le moment ne faite pas comme moi n'achetez pas de sata 3 exprès !

Merci pour votre aide en tout cas :) Sinon personne ne sait si le cable change vraiment quelque chose ou pas? Car là seven a un cable sata 2 c'est mon linux qui a un cable sata3 !

Modifié par moradin le 18/07/2011 21:08
moradin
 Posté le 18/07/2011 à 21:18 
Astucien

Ah bin j'ai ma réponse en faisant un : hdparm -t /dev/sda
et ça donne :

/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 406 MB in 3.01 seconds = 135.02 MB/sec

VIVE LE SATA 3 lol . . . . .

Le Fêlé
 Posté le 19/07/2011 à 10:19 
  Grand Maître astucien

Esclapion a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Tu es en RAID, je crois !

Y es-tu passé ?

moradin
 Posté le 19/07/2011 à 10:31 
Astucien

Salut non je suis pas en raid pour le moment, car pour un bon gain il faudrait un raid 0 et je trouve ça pas assez fiable, mais surtout je pensais que le sata 3 aurait de bien meilleures perfs et je pensais que ça allait suffir mais là je suis outré par le "commercial" de la norme sata 3 (pour le moment?)

Iis ne devraient même pas le vendre avec ce nom surtout que sur leur site ces MALADES ils disent que les transfert théorique sont de l'ordre de 750 MO/s !!!! Ok c'est pas en pratique m'enfin la différence est énorme!

Si quelqu'un peut essayer de faire un bench sur un sata 3 et me dire ce que ça donne car c'est peut être mes disques qui sont pas géniaux!

Merci :)

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 10:31 
  Grand Maître astucien

Le Fêlé a écrit :
Esclapion a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Tu es en RAID, je crois !

Y es-tu passé ?

Bonjour

Avant, j'étais en AHCI, oui. D'ailleurs sur tous les PCs de la famille autre que le mien.

Mais c'est l'un ou l'autre, non ? Parce que sinon, j'y passe tout de suite.

clement
 Posté le 19/07/2011 à 10:36 
Equipe PC Astuces

moradin a écrit :

Salut non je suis pas en raid pour le moment, car pour un bon gain il faudrait un raid 0 et je trouve ça pas assez fiable, mais surtout je pensais que le sata 3 aurait de bien meilleures perfs et je pensais que ça allait suffir mais là je suis outré par le "commercial" de la norme sata 3 (pour le moment?)

Iis ne devraient même pas le vendre avec ce nom surtout que sur leur site ces MALADES ils disent que les transfert théorique sont de l'ordre de 750 MO/s !!!! Ok c'est pas en pratique m'enfin la différence est énorme!

Si quelqu'un peut essayer de faire un bench sur un sata 3 et me dire ce que ça donne car c'est peut être mes disques qui sont pas géniaux!

Merci :)

Bonjour,

Cela n'a rien à voir avec tes disques, c'est le propre de tous les disques durs. Pour exploiter le SATA 3, il faut un SSD qui offre des débits supérieurs au DD.

ça fait juste plus vendeur de dire que le DD est compatible avec la nouvelle norme, c'est pas pour ça qu'il ira plus vite.

Edit : je viens de faire le test avec hd tune et un ssd crucial c300

Minimum : 231.8 MB/s

Maximum 273.8 MB/s

Average : 255 MB/s

Access Time : 0.1 ms

Burst Rate : 1868.3 MB/s

CPU : -1.0%

A bientôt,

Clément

Le Fêlé
 Posté le 19/07/2011 à 10:37 
  Grand Maître astucien

Oui, apparemment, c'est soit le RAID, soit le AHCI !

J'ai essayé le AHCI, mais comme sur mes 3 DD Internes, j'en ai 2 en RAID, ça plante ! {#}

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 10:43 
  Grand Maître astucien

Je reviens sur :

il faudrait un raid 0 et je trouve ça pas assez fiable

Peut-être, il y a beaucoup de discussions là-dessus. Mais ça double les débits, ou pas loin. J'avais fait des benchs au moment où j'y suis passé.

moradin
 Posté le 19/07/2011 à 11:11 
Astucien

@ Clément : Merci c'est bien ce que j'avais compris, c'est donc du commercial, tu penses que les disques ne dépasseront jamais ce débit qui est assez moyen car équivalent depuis un bon moment.

@ Esclapion : Pour ma partition jeux j'aurais bien fais du raid car c'est pas bien grâve si ça pète mais vraiment j'étais persuadé quep asser en sata 3 améliorerait nettement les perfs donc je me suis dis que je preferais passer en sata 3 plus rapide et en gardant une fiabilité plus grande -> c'était pas une bonne idée :) Si je suis chaud je me prends un ssd pour ma partoche jeux :)

Par contre je vois tes débits de ssd certe bien mieux que mes sata2,5 (j'appel plus ça sata3 ça me met les nerfs :) ) mais ils ne satureraient même pas un contrôleur sata 2 en gros je me trompe? Faut vraiment acheté des ssd à 500 euros pour profiter vraiment du sata 3 :'(

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 11:24 
  Grand Maître astucien

Faut vraiment acheté des ssd à 500 euros pour profiter vraiment du sata 3 :'(

Ben oui, et encore. La limite du Sata 2 est de 300 Mo/s, celle du Sata 3 d'environ 600 Mo/s. Les récents SSD à contrôleur Sanforce permettent d'atteindre 250 à 300 Mo/s, mais ça reste dans les limites du Sata2.

Un Raid de SSDs devrait permettre d'enfin vraiment l'utiliser, en lecture du moins, car en écriture, les SSDs n'en sont pas là.

Mais ça évolue très vite.

Modifié par Esclapion le 19/07/2011 11:24
clement
 Posté le 19/07/2011 à 11:28 
Equipe PC Astuces

Si tu veux, je regarderai ce soir pour brancher le ssd sur un port sata 2 pour voir si ça change qqch aux débits.

clement
 Posté le 19/07/2011 à 11:53 
Equipe PC Astuces

J'ai testé avec un autre logiciel que hd tunes car il ne semble pas adapté aux ssd

Avec Crystal Disk Mark :

http://www.pcastuces.com/logitheque/crystaldiskmark.htm

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/204/ssddw.jpg/][IMG]http://img204.imageshack.us/img204/8052/ssddw.jpg[/IMG][/URL]

Uploaded with [URL=http://imageshack.us]ImageShack.us[/URL]

Crucial C300 256 Go sata 3

J'ai fait aussi le test avec un disque dur seagate ST31500341AS 1.5 To en sata 2 :

A bientôt,

moradin
 Posté le 19/07/2011 à 12:02 
Astucien

Merci à vous :) tes tests sata 2 me rassure un peu du coup et ssd aussi d'aillerus si je veux en acheté un un jour!

Je pense attendre un peu pour acheté un ssd car c'est soit tu as pas bcp de capacité mais les vitesses sont top soit tu prends une bonne capacités mais les vitesses sont presque comme les sata2 dans une gamme de prix moyen

Vous connaissez un ssd avec un bon rapport qualité prix? Le truc c'est que j'aimerais au moins 120 Go sinon avec les jeux je m'en sors pas ! :(

Pas bête le test de ton ssd sur le sata 2 c'est cool merci ! A mon avis le contrôleur sata 3 est sortie un peu tôt en tout cas ils ont prévu large pour un futur assez loingtain !

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 12:09 
  Grand Maître astucien

J'ai testé avec un autre logiciel que hd tunes car il ne semble pas adapté aux ssd

J'aurais plutôt confiance en h2benchw pour ça, Crystal Disk Info va un peu vite.

Mais effectivement, le Crucial semble dépasser (de peu) les 300 Mo. Je viens de trouver des résultats ICI.

(edit)

Pas très simple d'emploi, par contre.

Modifié par Esclapion le 19/07/2011 12:17
clement
 Posté le 19/07/2011 à 18:00 
Equipe PC Astuces

Re,

J'ai passé le SSD en SATA 2 et il y a une bonne perte de performances. Je pense que les 300 Mo/s du sata 2 ne sont que du théorique et qu'on est plus proche des 200 Mo/s réel.

On voit bien que le SSD plafonne.

Crucial c300 256 Go Sata 2 IDE mode

Pour rappel, voici le test en sata 3 ahci

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 18:04 
  Grand Maître astucien

Là, c'est net, ça écrête. Mais ça peut aussi venir de la CM, non ? Son "southbridge" n'est peut-être pas fameux.

clement
 Posté le 19/07/2011 à 18:07 
Equipe PC Astuces

Yep c'est possible que ça vienne de la carte mère et du contôleur SATA. Je vais regarder s'il n'y a pas des maj.

Et comme je viens de le rajouter sur les captures, en sata 3, j'étais en ahci alors qu'en sata 2, j'étais en IDE

Enfin c'était juste pour montrer qu'il y avait des différences entre les débits théoriques et réels en SATA 2 et 3

Edit pour ceux que ça intéresse : un SSD OCZ Vertex 2 Series 100 Go à moins de 100 €

http://www.ldlc.com/fiche/PB00099402.html

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 18:15 
  Grand Maître astucien

Je vais tester sur le mien : je suis en Sata II.

Mais un SSD comme disque système, oui, c'est tentant.

Esclapion
 Posté le 19/07/2011 à 18:31 
  Grand Maître astucien

Re,

mes résultats :

Je ne suis pas bridé, apparemment (ou en tout cas plus haut). Et je n'ai que des Hitachi pas terribles, inclus par HP dans ma tour.

(edit)

A noter que la 3ème ligne me fait un peu tiquer (vitesse écriture > vitesse lecture).

Modifié par Esclapion le 19/07/2011 18:42
moradin
 Posté le 19/07/2011 à 20:01 
Astucien

Ah oui c'est net le théorique n'est vraiment pas pratique:) Bon c'est déjà pas mal alors le sata 3 ne sert pas à rien!

Pour le raid 0 les perf sont pas mal c'est clair! C'est des sata 2? Si c'est le cas tu es moins bridé que Clément!

Pour mon southbridge j'ai une CM ASUS P8P67 LE :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00111509.html

Avec un chipset Intel P67 Express ça vous parle? Bon de toute façon on me l'a offert tout ça donc je vais pas me plaindre mais ça serait pas mal de savoir si ça vient de là!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,63 €Coffret d'embouts de vissage Bosch 32 pièces à 9,63 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur le coffret de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 9,63 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre
79,99 €Ensemble Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop sans fil à 79,99 €

Amazon fait une promotion sur le pack complet Microsoft Sculpt Ergonomic Desktop sans fil qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 110 €. Ce pack comporte un clavier et une souris ergonomique ainsi qu'un pavé numérique externe.

Le clavier sans fil intègre de nombreux raccourcis Windows 10/11 couramment utilisés (fonction rechercher, partager, démarrer, périphériques, paramètres, etc.), mais également un design incurvé en forme de dôme qui se veut ergonomique, rendant la position du poignet plus naturelle. Le repose poignet amovible est également là pour vous apporter tout le confort dont vous avez besoin ! 

Elégante, performante et ergonomique, la souris sans fil vous offre la liberté dont vous avez besoin pour le travail et/ou le divertissement. Le ruban tactile latéral vous permettra d'accéder rapidement à vos fonctionnalités préférées de Windows (8,10 et 11). 

Enfin vous pourrez utiliser à votre guise le pavé numérique externe.

> Voir l'offre
99,99 €SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 3400 Mo/s) à 99,99 €

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P5 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 100,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 3 400/ 3 000 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mon PC Win 7 AHCI ne reconnait pas un DD sata IDE
Installation pilote SATA pour AHCI et RAID
Question sur le sata
duplication d'un cable SATA
BIOS Sata mode selection IDE ou AHCI
Différence entre cable SATA bleu et cable rouge
Question sur l'AHCI
Question de cable utilisés sur les mobiles teleph
câble SATA 2 et SATA 3
cable sata inversé
Plus de sujets relatifs à Question sur SATA 3 (cable et AHCI )
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis