> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Kit évolution ou autre?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
PtiotGrind
  Posté le 13/08/2011 @ 18:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous.

Mon frère vient d'acquérir une carte graphique SAPPHIRE - Carte graphique SAPPHIRE HD5850-1024 Xtreme Edition ( 11162-15-20G ) - Radeon HD5850 - 1024 Mo - PCI-Express - Version b montée sur une carte mère MSI K9N Neo V3.

Pas de soucis pour l'installation, les graphismes sont nettement mieux qu'avec son dernier modèle de carte graphique mais il me dit qu'elle n'utilise pas ses capacités complètes du fait de la faiblesse du processeur.

Processeur AMD Athlon DualCore 4800+

Le socket est a priori un socket AM2.

Est ce vrai que le processeur est trop faible pour cette carte graphique? et si oui quelle serait la meilleure alternative pour utiliser les capacités totales de cette carte graphique? Changement de processeur? vu le socket je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.... ou achat d'un kit évolution, et si oui le ou lesquels? Pour le moment pas de budget fixé, on verra en fonction des réponses.

Pour infos il joue principalement à World Of Warcraft et utilise windows 7 familial.

Alimentation : Gigabyte SUPERB 460W - Alimentation 460W ATX v2.2 Merci d'avance

Modifié par PtiotGrind le 13/08/2011 19:23
Publicité
finepix
 Posté le 13/08/2011 à 19:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Oui effectivement un Processeur peut brider la carte gfraphique.

En Stocket AM2+ tu à Processeur PHenom II X4 925 Version Tray (2.8 GHz) Socket AM3 - Quad Core - 6 Mo

Fréquence (MHz) : 2800
Vitesse du bus (MHz) : Contrôleur de 667 MHz Mémoire - Un 2000 MHz 16-bit lien HyperTransport
Multiplicateur d'horloge : 14 - Package : 938-pin micro-PGA - Sockets : Socket AM2 + / Socket AM3

Que tu peut trouver dans les 80€

PtiotGrind
 Posté le 13/08/2011 à 19:23 
Astucien

{#}

Merci pour ta réponse, le socket de sa carte mère est un AM2 (si je ne me trompe pas) donc elle ne supporte pas les sockets AM2+ et AM3...

apotropaique
 Posté le 13/08/2011 à 19:37 
Astucien

Message original par PtiotGrind

Est ce vrai que le processeur est trop faible pour cette carte graphique?

A quoi joue t'il à part wow?

En quelle résolution, et avec FSAA activé ou non ?

Modifié par apotropaique le 13/08/2011 19:42
PtiotGrind
 Posté le 13/08/2011 à 19:49 
Astucien

Slt,

La résolution est du 1920*1080, la carte graphique a été achetée uniquement pour "valoriser" WOW.

Pour le FFSA (dont j'ignorais l'existence) mon frère ne sait même pas me répondre... ou doit-on activer ou désactiver?!

Modifié par PtiotGrind le 13/08/2011 19:53
apotropaique
 Posté le 13/08/2011 à 20:49 
Astucien

Le FSAA, ce sera soit dans le CCC soit dans le menu du jeu.

Bon, il y a une méthode toute bête, il suffit de mesurer le framerate du jeu en configuration usuelle (1920) puis de descendre en configuration minimale type 800 ou 600, et de remesurer le framerate..s'il bondit, le CPU limite la CG, autrement RAS.

Attention, beaucoup d'utilisateurs ont tendance à parler de CPU limited alors qu'il n'y a pas lieu...par contre, une 5850 pour WOW, c'est trop gros {#}.....enfin, qui peut le plus peut le moins.

Mais il faut relativiser: de nos jours, en jeu, le CPU est bien moins déterminant qu'avant, c'est la CG qui fait l'essentiel du boulot..en gros, on va dire que jusqu'à Dx9, le CPU était important, beaucoup moins de nos jours....

PtiotGrind
 Posté le 13/08/2011 à 21:57 
Astucien

{#}

Merci à toi, ok pour le FSAA mais à quoi celà sert-il et faut-il l'activer pour WOW ou non?

Pour le reste en 1920 avec WOW il tourne à 35-40 ips en moyenne soit bien en dessous des 200 ips que peut fournir cette CG (selon ses dires) et c'est pareil en 800.

Une 5850 pour WOW est probablement trop gros (mon frère se défend en disant que WOW bouffe de plus en plus de ressources en évoluant... pour ma part je ne joue pas...)

Maitenant tu dis que le CPU est bien moins déterminant qu'avant mais si celui ci ne suit pas la CG ne suivra pas non plus est ce exact?

Maitenant comment résoudre ce problème de CG qui ne donnerai pas son rendement maximum?

apotropaique
 Posté le 13/08/2011 à 22:12 
Astucien

S'il a le même framerate en 800 et 1920, il n'est pas limité...quant à 200 fps, ce n'est que de la théorie..; sur un écran LCD, par essence, tu vas rester, sauf en 3D , à 60 max, vu que c'est du 60 Hz (ou 75, mais moins fréquent)....de toute façon, 55 ou 60, l'oeil humain ne fera pas la différence.

Le FSAA, c'est l'anticrénelage-un filtre qui, comme l'anisotropique est consommateur de ressources...mais sur des jeux de la catégorie WOW, une 5850 se trourne les pouces question anisotropique/FSAA....

Pour le CPU qui ne suit pas, il faut simplement se dire que si le CPU peine à traiter les informatiosn à temps, la CG va se ronger les freins pendant ce temps, et donc sera bridée....disons que c'est un peu comme l'albatros baudelairien, ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

PtiotGrind
 Posté le 13/08/2011 à 22:22 
Astucien

Ce qu'il ne comprend pas c'est pourquoi ses potes avec des CG moins imposantes que la sienne mais avec des CM et processeurs (genre phenom) socket AM3 donc des produits plus récents se retrouvent à jouer a WOW en tournant à 160 voir 200 ips.

Penses tu qu'un kit évolution changerait la donne ou tu restes sur tes positions en disant que celà ne changerait rien du tout sur le rendement de la CG ?

Publicité
apotropaique
 Posté le 13/08/2011 à 22:41 
Astucien

Mais ils tournent à 200 ips sur quel genre d'écran et avec quelle configuration ?

Modifié par apotropaique le 13/08/2011 22:49
PtiotGrind
 Posté le 13/08/2011 à 22:52 
Astucien

Euh la désolé là je ne sais pas.

Mon frère lui joue sur un écran Samsung SyncMaster P2370.

Pour infos les 35-40 ips sont en "good" et pas en "ultra", et je suis tombé la dessus :

http://www.presence-pc.com/tests/world-of-warcraft-cataclysm-performances-23329/3/

"Le passage en 1920x1080 sollicitant encore plus les cartes graphiques, le goulet d’étranglement au sommet a disparu. Comme c’était déjà le cas en 1680x1050, la HD 5970 se retrouve en milieu de tableau alors qu’on s’attendait plutôt à la voir mener la danse. D’après AMD, le CrossFire est compatible avec WorldofWarcraft mais entre nos benchmarks et ce que l’on a pu lire sur les forums de Blizzard, les performances ne s’échelonnent pas au-delà d’un GPU et ce même dans le cas des cartes bi-GPU."

75,76 ips en ultra alors que lui tourne a 35-40 en good...

Tu en déduis quoi?

Modifié par PtiotGrind le 13/08/2011 23:03
apotropaique
 Posté le 14/08/2011 à 07:20 
Astucien

http://www.presence-pc.com/tests/990fx-am3-sli-23376/11/

Aujourd’hui, nous constatons qu’en SLI, la plateforme AMD parvient à atteindre les 75 images par seconde environ. Peu importe toutefois que vous jouiez en 1680 x 1050 ou en 2560 x 1600, avec le MSAA en 1x ou en 8x : les performances ne changent pas.

Je suis curieux de savoir avec quelle configuration on peut tourner à 200 fps....

Pour la comparaison, il faut éviter de comparer la carpe et le lapin..en ultra, quels sont ses fps max et min ?

Modifié par apotropaique le 14/08/2011 07:21
Nuendes
 Posté le 14/08/2011 à 12:06 
Petit astucien

bonjour ,

je suis ce post depuis hier car la question m'interresse également , cependant apres une journée de discution je regrette de ne toujours pas trouver de réponse simple à une question simple a savoir : commen améliorer les performance d'une hd5850 qui tourne à 35 voir 40 ips ce qui est bien evidement trop faible malgres des réglages peu poussé si j'ai bien compris .

Une solution reelle à ce sujet ?

Modifié par Nuendes le 14/08/2011 12:08
apotropaique
 Posté le 14/08/2011 à 12:38 
Astucien

il n'y a pas de solution, seulement des solutions.....cela peut dépendre du jeu, codé avec les pieds (type GTA, Crysis), du CPU trop faible (surtout avec les RTS, qui lui demandent plus d'effort), de la bibliothèque logicielle (version de D3D) , de la résolution (une CG sous-employée somnole), des logiciels résidents (type les AV), des serveurs volontairement bridés pour les MMO...bref, LA solution n'existe pas.

Nuendes
 Posté le 14/08/2011 à 13:30 
Petit astucien

Me concernant je viens de passer d'une 9500 gt a une hd 5850 dans le meme but , jouer a world of warcraft dans de bonne conditions , car un raid de 25 personnes lancant simultanement des sorts magique me fesais lag voir figer totalement mon ecran avec des reglages bas niveau .

une fois ma hd5850 installé et les parametres recommandé par le jeu effectué( elevée et non ultra ) , donc pas a fond je suis à 15 ips maximum en ville , de quoi se poser des questions .

Mon processeur date , il s'agit d'un amd ahtlon dual core 4600+ et 6G de ram .

Suis je bridé via par ce processeur , car les resultat graphique obtenu sont plus que mauvais pour une tel CG.

Modifié par Nuendes le 14/08/2011 13:30
apotropaique
 Posté le 14/08/2011 à 13:34 
Astucien

Et en mode ultra, elle se réveille ?

Quant au "bridage", il semblerait que pour ce jeu, Intel présente une plus grande fuidité qu'AMD....ce qui en soi est surprenant, en version D3D11 le CPU ne devrait pas être un élément prépondérant.

Nuendes
 Posté le 14/08/2011 à 14:06 
Petit astucien

En mode ultra c'est pire , 11 ips de moyenne en ville et sans bouger .

et en mode faible pour donner une comparaison , 30 ips maximum .

Et effectivement intel propose de meilleurs resultat qu'amd concernant ce jeu . Je pense vraiment que je vais devoir investir dans un processeur plus recent si je veux esperer un jour pouvoir tirer profit de cette carte .

Modifié par Nuendes le 14/08/2011 14:09
Publicité
apotropaique
 Posté le 14/08/2011 à 14:36 
Astucien

pourtant, WOW est loin d'être un casse-rotules du point de vue graphique.....mais, comme dit plus haut, pour connaitre l'implication du CPU, il suffit de descendre la résolution d'un jeu au maximum et de voir comment réagit le framerate.

Nuendes
 Posté le 14/08/2011 à 14:55 
Petit astucien

resolution 800 600

elevée : 15 ips

faible : 25 ips

resolution 1920 1080

elevée : 15 ips

faible : 22 ips

je ne sais pas quoi deduir , n'etant pas un crack de l'informatique .

apotropaique
 Posté le 14/08/2011 à 18:32 
Astucien

CPU limited....

PtiotGrind
 Posté le 14/08/2011 à 19:20 
Astucien

apotropaique a écrit :

S'il a le même framerate en 800 et 1920, il n'est pas limité...quant à 200 fps, ce n'est que de la théorie..; sur un écran LCD, par essence, tu vas rester, sauf en 3D , à 60 max, vu que c'est du 60 Hz (ou 75, mais moins fréquent)....de toute façon, 55 ou 60, l'oeil humain ne fera pas la différence.

Le FSAA, c'est l'anticrénelage-un filtre qui, comme l'anisotropique est consommateur de ressources...mais sur des jeux de la catégorie WOW, une 5850 se trourne les pouces question anisotropique/FSAA....

Pour le CPU qui ne suit pas, il faut simplement se dire que si le CPU peine à traiter les informatiosn à temps, la CG va se ronger les freins pendant ce temps, et donc sera bridée....disons que c'est un peu comme l'albatros baudelairien, ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

apotropaique Posté le 14/08/2011 à 18:32 Répondre en citant ce message
Astucien

2881 Messages

CPU limited....

Là je comprends plus rien car ce sont les mêmes problêmes rencontrés !!! pour l'un pas de CPU limité pour l'autre CPU limité...

Nuendes
 Posté le 14/08/2011 à 19:22 
Petit astucien

Donc un remplacement de processeur et carte mere devrait augmenter mes resultats mediocre si j'ai bien compris .

Merci .

apotropaique
 Posté le 15/08/2011 à 21:33 
Astucien

PtiotGrind a écrit :
apotropaique a écrit :

apotropaique Posté le 14/08/2011 à 18:32 Répondre en citant ce message
Astucien

2881 Messages

CPU limited....

Là je comprends plus rien car ce sont les mêmes problêmes rencontrés !!! pour l'un pas de CPU limité pour l'autre CPU limité...

parce que notre camarade nuendes nous signale des variations avec ses résolutions et le niveau de détail, mais elles sont semblables (cf les chiffres plus haut), tandis que toi tu indiques que les chiffres sont identiques.

apotropaique
 Posté le 15/08/2011 à 21:34 
Astucien

Nuendes a écrit :

Donc un remplacement de processeur et carte mere devrait augmenter mes resultats mediocre si j'ai bien compris .

Merci .

Oui, en particulier sur une plateforme Intel pour WOW, car il semblerait qu'AMD ne soit pas le choix idéal dans ce cadre.

PtiotGrind
 Posté le 19/08/2011 à 00:26 
Astucien

Suite des aventures:

Mon frère vient de me filer des screenshots de ses "raids 25" (je ne cale pas grand chose) et les données (ips) sont assez peu convaincantes pour une telle carte graphique (Carte graphique SAPPHIRE HD5850-1024 Xtreme Edition ( 11162-15-20G ) - Radeon HD5850 - 1024 Mo - PCI-Express - Version b) de plus il insiste sur le fait que ces données sont établies avec une configuration en "bon" et non en élevé ou ultra.

Une idée sur ces résultats?

apotropaique
 Posté le 19/08/2011 à 18:35 
Astucien

Ce n'est pas un pb de serveur en tout cas....il faut faire un bench, histoire de vérifier d'où vient le souci.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
180,79 €Disque dur Seagate NAS IronWolf 8 To à 180,79 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Cdiscount propose actuellement le disque dur Seagate Iron Wolf 8 To à 180,79 € avec le code AFFAIRE20. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. 7200 tr/min, cache 256 Mo, Disque CMR. On le trouve ailleurs à partir de 230 €.

> Voir l'offre
15,68 €Lot de 50 masques de protection FFP2 à 15,68 €
Valable jusqu'au 07 Mai

Amazon fait une vente flash sur le lot de 50 masques de protection FFP2 qui passe à 15,68 € au lieu de 30 €. Le produit est expédié par Amazon. À la différence du masque chirurgical qui empêche principalement les gouttelettes émises par le porteur de se propager à l'extérieur, le masque FFP2 protège son porteur contre l'inhalation d'agents infectieux ou de microparticules. Il filtre 94% des particules de l'extérieur vers l'intérieur. 

> Voir l'offre
729,99 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 512 Go, Vega 6) à 729,99 €
Valable jusqu'au 05 Mai

Cdiscount fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42 qui passe à 729,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 899 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
poster sous autre nom
une carte graphique autre que low profile , ce serait quoi
Formater dans une autre capacité. Possible ?
Logiciel de gravure autre que Nero
Tranfert disque dur sur un autre pc
Garantie et installation autre OS
Evolution d'un NAS Synology DS1511+
Est il possible d'utiliser, une autre source de son que celle dy DisplayPor
kit évolution pc
impossible de déplacer un fichier d'un DD extérieur a un autre DD exter au
Plus de sujets relatifs à Kit évolution ou autre?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis