> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 formatage disque dur impossible
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
samaconda
  Posté le 06/12/2011 @ 18:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

J’ai 2 pc Fujitsu siemens scaléo identique, acheté en même temps à la même époque.

Dernièrement celui dont je me servais le plus m’a lâché avec comme erreur, des fichiers manquants ou corrompu rendant impossible le démarrage de windows.

J’ai lancé la récupération de windows comme le système me le demandé et la manipulation c’est avéré sans succès.

Je n’ai pas insisté et j’ai décidé (pour aller plus vite…) d’installer le disque défaillant sur l’autre machine pour récupérer si possible les données importantes.

Les deux machines étant identiques, le disque a pu étre installé facilement. J’en ai profité pour y ajouté la ram.

Le bios reconnait les éléments ajoutés (disque + Ram) et windows XP démarre normalement avec 1 GO de ram et 1 disque dur supplémentaire accessible (F:\).

J’effectue la sauvegarde de mes fichiers de F:\ sur le disque principal (C:\). Environ 90% de mes fichiers a pu être récupéré.

Jusque la, tout va bien. je décide donc de supprimer la partition et de formater ce disque afin de l’utiliser en disque secondaire.

Sauf qu’il m’est impossible de le formater…….

Quand le formatage est à 100% le(s) messages suivants apparaissent : windows n’a pas pu effectuer le formatage ou l’assistant n’a pas pu terminer normalement.

J’ai tout essayé :

- le formatage depuis la gestion des disques de Windows ou en mode récupération en invite de commande.

- l’analyse du disque avec le fameux HDD,

- l’analyse du disque avec le logiciel trouvé sur le site du fabricant,

- les mêmes manips de formatage mais avec le disque remonté sur la machine d’origine, au cas ou,…

- …

Rien y fait. Cependant tous les tests passés avec les utilitaires sont bons : les tests passe OK et il n’y a aucun secteur défectueux…il reste toutefois impossible à formater…

Aidez-moi s’il vous plait, je suis a court d’idée.

Publicité
maximiliengolum
 Posté le 06/12/2011 à 18:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, as tu essayer de formater avec gparted ( http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page1.htm )

samaconda
 Posté le 06/12/2011 à 20:31 
Petit astucien
maximiliengolum a écrit :

Bonjour, as tu essayer de formater avec gparted ( http://www.pcastuces.com/pratique/windows/partition_xp/page1.htm )

bonsoir Maximiliengolum,

non je n'ai pas essayé mais je n'ai pas de problème pour partitionner le lecteur : la partition est créée.

11gsxr35
 Posté le 06/12/2011 à 20:54 
  Astucien

{#}

gparted permet également de supprimer les partitions

sinon as tu essayer avec la commande diskpart?

moradin
 Posté le 06/12/2011 à 21:24 
Astucien

Salut,

Je te conseil de vérifier l'état de ton disque qui je pense est très mauvais, telecharge crystaldiskinfo et quand tu l'ouvre il te dira directement l'état en haut à gauche, soit bon soit prudence soit mauvais!

S'il n''est pas vert je te déconseil de t'en resservir tu risque de retomber en panne rapidmement si tu as réussis à recuperer des choses c'est typique de nombreux secteur defectueux, pour voir l'état en détail télécharge hdtune et fais un test en décochant test rapide si tu as des points rouge c'est pas bon ! :(

samaconda
 Posté le 06/12/2011 à 23:10 
Petit astucien
moradin a écrit :

Salut,

Je te conseil de vérifier l'état de ton disque qui je pense est très mauvais, telecharge crystaldiskinfo et quand tu l'ouvre il te dira directement l'état en haut à gauche, soit bon soit prudence soit mauvais!

S'il n''est pas vert je te déconseil de t'en resservir tu risque de retomber en panne rapidmement si tu as réussis à recuperer des choses c'est typique de nombreux secteur defectueux, pour voir l'état en détail télécharge hdtune et fais un test en décochant test rapide si tu as des points rouge c'est pas bon ! :(

bonsoir,

je vais essayé avec crystaldiskinfo.

j'ai déja essayé avec le logiciel du fabriquant seagate pour ne pas le citer. les tests divers effectués sont ok.

Siboublé
 Posté le 07/12/2011 à 01:06 
Petit astucien

samaconda,

un formatage bas niveau! y'a pas mieux dans ton cas!!! ça m'a pris 14h, mais ça m'a remis un Seagate 160 Go (6 ans) comme neuf!

Comment effectuer un formatage "Bas niveau" sur un disque dur SATA ou ATA (IDE)?

samaconda
 Posté le 07/12/2011 à 09:24 
Petit astucien

bonjour à tous,

j'ai testé crystaldiskinfo et il me precise que les deux disques installés sont correct et tous les points sont en vert...

samaconda
 Posté le 07/12/2011 à 09:46 
Petit astucien
Siboublé a écrit :

samaconda,

un formatage bas niveau! y'a pas mieux dans ton cas!!! ça m'a pris 14h, mais ça m'a remis un Seagate 160 Go (6 ans) comme neuf!

Comment effectuer un formatage "Bas niveau" sur un disque dur SATA ou ATA (IDE)?

bonjour Siboublé,

quel logiciel puis-je utilisé?

je l'ai déja formaté à plusieurs reprises de différente façon. celles ci suffisent habituellement

moradin
 Posté le 07/12/2011 à 10:40 
Astucien

Salut, pour le formatage bas niveau le mieux c'est de télécharger un CD BOOTABLE du fabricant le graver et démarrer dessus, je crois que ça s'appel zero fill ou low level

11gsxr35
 Posté le 07/12/2011 à 11:32 
  Astucien

samaconda
 Posté le 07/12/2011 à 13:53 
Petit astucien

j'ai testé le logiciel fabriquant SeaToolsDOS223ALL qui se grave sur cd et qui ce lance au démarrage du PC. cependant le logiciel se lance bien mais reste figé sur la page "licence Agrement"....

j'ai essayé sans le disque et ca me fait la même chose.....

j'essaye donc en ce moment KillDisk. on vera.....

moradin
 Posté le 07/12/2011 à 14:29 
Astucien
samaconda
 Posté le 07/12/2011 à 15:25 
Petit astucien
11gsxr35 a écrit :

killdisk

j'ai exécuté KillDisk en mode one pass zero et toujours le meme problème imposible de formaté. à 100% toujours le m^me message : l'assistant, etc, etc....

y'a des cases à cocher?

samaconda
 Posté le 07/12/2011 à 16:35 
Petit astucien
moradin a écrit :

essaye aussi ça:

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056732-hdd-low-level-format-tool

j'ai exécuté le soft et il me donne comme message : low level format is done. you will have to create a partitions and format this drive.

clopa
 Posté le 07/12/2011 à 17:05 
Astucienne
samaconda a écrit :
moradin a écrit :

essaye aussi ça:

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056732-hdd-low-level-format-tool

j'ai exécuté le soft et il me donne comme message : low level format is done. you will have to create a partitions and format this drive.

Tu n'as plus qu'à voir, par la gestion des disques sous windows, si tu peux créer une (ou plusieurs, mais pas très utile pour un disque de stockage) partition et la formater.

moradin
 Posté le 07/12/2011 à 17:06 
Astucien

Oula ça a durer combien de temps le formatage lowlevel? Normalement c'est trèèèès long

samaconda
 Posté le 07/12/2011 à 23:28 
Petit astucien
moradin a écrit :

Oula ça a durer combien de temps le formatage lowlevel? Normalement c'est trèèèès long

a peu prés 1 heure avec Killdisk mais il y'a certainement des parametres à changer.

avec hard Disk Low Level Format Tool, 1h30 et là il n'y a rien a paramétrer.

Modifié par samaconda le 07/12/2011 23:49
moradin
 Posté le 08/12/2011 à 10:17 
Astucien

Salut

ça dépends de la taille du disque mais disons que pour un 160 Go ça devrait durer 5-6heures...donc c'est bizarre on dirait juste un formatage normal(pas rapide quoi) mais pas un bas niveau...

Modifié par moradin le 08/12/2011 10:29
Siboublé
 Posté le 08/12/2011 à 12:23 
Petit astucien

samaconda a écrit :
Siboublé a écrit :

samaconda,

bonjour Siboublé,

quel logiciel puis-je utilisé?

je l'ai déja formaté à plusieurs reprises de différente façon. celles ci suffisent habituellement

tu as toute une panoplie d'utilitaires par ici: http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau_h.html

1h30 est vraiment peu pour un formatage bas niveau

samaconda
 Posté le 08/12/2011 à 12:34 
Petit astucien
moradin a écrit :

Salut

ça dépends de la taille du disque mais disons que pour un 160 Go ça devrait durer 5-6heures...donc c'est bizarre on dirait juste un formatage normal(pas rapide quoi) mais pas un bas niveau...

j'ai oublié de le préciser. c'est un disque de 200 G en SATA. le formatage en bas niveau a donc été trés trés rapide dans mon cas : 1h30 maxi.

ce qui m'étonne c'est que tous les utilitaires que j'ai utilisé montre des tests OK. tous sans exeption y compris celui du fabricant....

il a fonctionné juste aprés le crash (posé en second disque) car j'ai pu récupérer une bonne partie de mes fichiers.

samaconda
 Posté le 08/12/2011 à 23:29 
Petit astucien

là je cale...y'a quelqu'un pour m'aider?

Prospère911
 Posté le 09/12/2011 à 00:11 
Petit astucien

Salut,

Désolé j'ai un peu la cagne de lire toutes les réponses donc je vais peut être poster dans le vent

As tu essayé de supprimer les volumes (clic droit sur chaque partition>supprimer le volume) dans la gestion des disques avant de formater... J'avais un dd que j'arrivais pas à formater à 100% à cause d'une partition qui bloquait, j'y suis arrivé comme ça.

@ te lire

Siboublé
 Posté le 09/12/2011 à 01:50 
Petit astucien

Message original par samaconda

J’ai 2 pc Fujitsu siemens scaléo identique, acheté en même temps à la même époque.

Les deux machines étant identiques, le disque a pu étre installé facilement.

Le plus simple serait de réinstaller sur ce disque Windows XP (après suppression de toutes les partitions, s'il en reste, et formatage)...
ou télécharger Seagate DiscWizard: http://www.pcastuces.com/logitheque/seagate_discwizard.htm l'installer sur le 1° PC, fais une image de ta partition "C" que tu sauvegarderas sur une 2° partition ou sur ce même DD et restaure-la sur ce dernier, reconnecte-le sur le 2° pc.

(NB/ Tu peux connecter le DD défaillant en interne sur le 1° PC si tu as un 2° ports SATA sur la CM, ou grâce à un boitier externe).

clopa
 Posté le 09/12/2011 à 02:01 
Astucienne
samaconda a écrit :

là je cale...y'a quelqu'un pour m'aider?

Après ton formatage bas niveau qui aurait du l'assainir, as-tu essayé, comme te le demande le logiciel, de créer une partition et de la formater ? (par la gestion des disques de windows)

Siboublé
 Posté le 09/12/2011 à 04:47 
Petit astucien

clopa a écrit :

Après ton formatage bas niveau qui aurait du l'assainir...

Je ne pense pas que l'on puisse effectuer un formatage bas-niveau en 1H30 sur un DD qui tournait depuis 5 ou 6 ans! C'est d'un "Full Erase" qu'il aurait besoin samaconda (son DD ):

Sous SeaTools pour DOS de Seagate

Pour télécharger l'Image ISO de SeaTools pour DOS : http://www.seagate.com/www/fr-fr/support/downloads/seatools/seatooldreg

Tuto pour SeaTools: http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=201271&NewLang=fr

Modifié par Siboublé le 09/12/2011 04:52
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Among the Sleep: Enhanced Edition gratuit
Valable jusqu'au 28 Octobre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Among the Sleep: Enhanced Edition. Among the Sleep est un jeu d'aventure-horreur à la première personne dans lequel vous incarnez un enfant de deux ans. Après avoir été réveillé au milieu de la nuit par des bruits mystérieux, vous commencez à explorer l'obscurité en quête de réconfort. Le jeu exprime l'horreur par le biais de l'atmosphère et de l'exploration, sans score ni système de combat. Dans Among the Sleep, vous êtes vulnérable, effrayé, et vous essayez de comprendre le monde qui vous entoure. Audio en anglais, texte en français. PEGI 12.

> Voir l'offre
19,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK à 19,99 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH5205BK qui passe à 19,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 heures et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formatage disque dure externe impossible
Formatage disque dure xterne impossible
disque dur reconnu mais formatage impossible
Formatage impossible clé usb (disque protéger en.)
Disque dur IDE neuf douteux (formatage impossible)
Formatage second disque impossible
Formatage disque impossible !!
Disque dur : accès impossible/redondance
Disque dur demande formatage aprés branchement sur mac.
disque dur non reconnu apres formatage canal plus
Plus de sujets relatifs à formatage disque dur impossible
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis