Petit astucien | Bonjour, Depuis quelques jours, lorsque je joue à Skyrim (un jeu RPG), mon écran commence à avoir de gros pixels qui s'affichent. soit, ça me fait un retour windows, et je reprends la main. soit, ça plante mon pc. A savoir, l'affichage écran ne revient pas à la normal: il est zébré et des fenêtres incomplétes, tout cela en alternance, et je n'ai pas dutout la main à quoique ce soit. Seul solution un reboot sauvage. J'ai pensé au début à un choix de la résolution trop élevée pour le jeu, je l'ai donc abaissée, mais pareil, même soucis. J'ai fait aussi une mise à jour de tous les drivers possibles (à l'aide du site touslesdrivers.com, il fait une détection auto. Ce n'est pas pour faire de la pub, simplement parce que je ne suis pas un pro de l'informatique, et il faisait tout presque tout seul)
Je souhaiterai donc avoir votre avis, s'il faut que je m'oriente plus vers un problème de la carte graphique ou un problème de la carte de mère, si j'amais je dois changer quelque chose. Ma config: carte mère ASUS P5Q-E Intel Core 2 Duo 4 Go de Ram DDR2 carte graphique Saphirre HD-4890 1 Go Windows 7
Merci de ce que vous pourrez faire
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | bonsoir tu as quoi comme alim ,marque et puissance en watts ,c'est un élément important ! regarde dans le bios les températures (hardware monitor) a+ Modifié par boubou38 le 10/12/2011 18:19 | |||||||
Petit astucien | comme ça à chaud, de mémoire il me semble qu'elle fait 3500 W, la marque me souviens, plus. il faut que je la démonte car l'étiquette des références est coté paroi du pc Modifié par Alexou le 10/12/2011 21:37 | |||||||
Petit astucien | je viens d'installer HWmonitor, mais que dois-je observer comme valeurs critiques ? si je comprends bien l'interface, de HWmonitor, j'ai la valeur observée, et des bornes min et max. Pour chaque compposant la valeur observée ne dépasse pas le max ! sinon, existe-t-il des outils de diagnostiques de défaillance des organes d'un ordinateurs (dans le styl des scandisk) ?
complément d'info: Lorsque j'ai un retour windows: il y a le message suivant "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré". Modifié par Alexou le 10/12/2011 22:17 | |||||||
![]() ![]() | bonjour je suppose que tu veux dire 350 watts et non 3500 une 350 watts avec cette CG est trop juste en plus selon la marque !!! fais la mise a jour des pilotes de la CG a+
| |||||||
Petit astucien | Bonjour,
Oui, j'ai fait une mise à jour de la carte graphique. quant aux températures, quelles sont les valeurs critiques ? Par exemple pour la CG, HWmonitor avait affiché comme valeur max 90°C, est-ce critique ? | |||||||
![]() ![]() | bonsoir 90° au repos ?c'est vraiment trop, deja en charge c'est limite !! au vu de ta config une alim 350 watts c'est trop juste,quelle est la marque de cette alim ? a+
| |||||||
Petit astucien | bonsoir, Donc, quelques rectifs, j'ai ouvert le pc, d'une part pour faire un décrassage hivernal, il en avait bien besoin. Et depuis j'ai gagné au niveau de la température. Pendant le jeu skyrim, la température ne dépasse pas les 67°C, elle tourne autour de 65°C en moyenne. Quant à mon alim, j'ai donné les chiffre mais dans le désordre. Elle fait en fait 530 W de marque Hiper. Mais concernant mon post initial sur le plantage du jeu avec le message "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré", persiste. Le problème ne semble pas être lié à la défaillance du matériel d'après ce que j'ai pu lire sur d'autre forum. Mais plutot lié éventuelement à un driver. toujours d'après les forum, beaucoup on incriminé windows 7, car la plus qui ont rencontre ce message était pour ainsi tous basculé sur seven. Le soucis c'est que certains d'entre on réinstallé XP ou vista, l'anomalie était toujours présente. Pour ma part, ça fait 2 ans que j'ai ce pc et seven, et c'est maintenant que je rencontre se problème. Et de mémoire, je crois que c'est la 1ere fois que je joue à un jeu qui demande autant de ressource graphique (avant c'était plutot des mmo). Peut-être un probleme de direct X ? Modifié par Alexou le 11/12/2011 19:24 | |||||||
![]() ![]() | re ben c'est mieux pour les températures c'est mème normal !! pour l'alim aussi 530 watts c'est bon je ne connais pas trop cette marque !!le peu que j'ai lu ne donne pas un rendement extraordinaire mais bon !!
tu as bien branché les prise pci express a l'arriere de la CG? a+ | |||||||
Petit astucien | que veux-tu dire par "les prises pci express à l'arrière de la CG". La prise écran sur la carte à l'arrière du PC ? (La CG elle meme est branchée sur la prise PCI de la carte de mère). | |||||||
![]() ![]() | bonjour au bout de la flèche rouge il faut brancher les prises pci express tu dois avoir ça sur ton alim a+
Modifié par boubou38 le 12/12/2011 07:18 | |||||||
Petit astucien | Oui c'est branché, j'ai vu ça hier lors du nettoyage. il y avait 2 prises de branchées dessus
Au travers de mes recherches sur le net, il semblerait qu'il y ait pas mal de monde touché par ces problèmes de messages "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré" et "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré". Même si majoritairement la plus part sont sous NVIDIA et quelques ATI comme moi. Pour la plus part, ils soupçonne un problème de driver (forcément au vu du message), mais ne pourrait-il pas s'agir d'un problème matériel ? en même temps que j'écris à cet instant, je me souviens avoir lu sur un forum, quelqu'un avait fait le test de changer la marque des CG, mais le problème persistait :-(
Par ailleurs, j'ai l'impression que mes plantages graphiques deviennent de plus en plus serieux et fréquent. Depuis le désinstall et le réinstall du driver de ma CG, le problème de l'apparition des gros pixels à l'écran pendant les phases de jeu s'est atténué. Mais par contre il me plante le jeu plus sauvagement. J'ai soudainement des plages de texture qui disparaissent, ça fait comme des plaque de triangle monochrome, bleu, rouge ou orange vif. Et dernièrement écran bleu (avec du texte mais trop rapide pour être lu) et reboot du PC.
J'ai voulu faire un test de mes baretttes depuis un boot sur ma clef usb (je n'ai pas de graveur) en suivant les instruction données par le site CommentCamarche, et j'ai bien choisi l'option Removable Dev. dans le bios, il ne boot pas sur la clef et me demande d'inserrer le bon disque. Je devrai créer un nouveau post sur cette question ?! Modifié par Alexou le 12/12/2011 16:47 | |||||||
![]() ![]() | bonjour tu n'es pas tout seul a avoir un blème avec cette CG https://forum.pcastuces.com/probleme_installation_nouvelle_carte_graphique-f4s74926.htm et pas de solution pour le moment perso je ne sais plus a+ | |||||||
Astucien ![]() | la GDDR commence à lâcher.... | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Désolé pour mon ignorance, c'est quoi la GDDR, j'ai cru comprendre d'après google que c'est la mémoire de la carte graphique. Donc c'est ma CG qui est en train de rendre l'âme ? Entre temps, j'ai continué à prospecter sur le net concernant ce fameux message "le pilote d'affichage AMD ne répondait plus et a été récupéré". Je ne sais pas si c'est à tord ou à raison, ma la majeure partie des réponses que j'ai trouvées portent plus vers un problème de logiciel que matériel (driver défectueux, incompatibilité des compposants, modification de la valeur du TdrDelay dans le registre...). Ca m'aurait arrangé que ça soit un problème matériel, je le change est basta. Mais pas mal de témoignages disent que même après changement de la CG, le problème persiste. C'est déprimant. | |||||||
Astucien ![]() | pour le message,c'est un classique qui ne signe en rien un problème majeur, ATI est plus coutumier du fait que Nvidia, driver instable.
Pour la GDDR, si apparition de carrés et polygones, sans doute une faiblesse ou un coup de tension (alimentation de piètre qualité).
Une petite méthode simple si on a Vista ou 7, il suffit de lancer le test de performances, si cela plante, GDDR HS Modifié par apotropaique le 13/12/2011 20:57 | |||||||
Petit astucien | oui je suis sous seven. Tu connais un outil pour faire ce test ? google ne m'a rien proposé.
..... je viens de trouver sous seven un truc qui s'appelle analyseur de performance, ça doit être ça, je le teste et vous tiens au courant. Modifié par Alexou le 13/12/2011 22:23 | |||||||
Astucien ![]() | Ensuite, un fur mark, mais il ne détecte pas tout. | |||||||
Petit astucien | Bon, je viens de lancer l'analyseur de performance, il y a de jolis graphiques, mais ça devient trop technique pour moi. Il y a des courbes qui défilent , mais cela ne me parle pas pour dire s'il y a plantage ou pas. Par contre, une fois l'interface de l'analyseur lancée au début, quand je clique sur la racine de l'arborescence à gauche de l'écran ( Performance), il y a un message pop up qui dit:
Impossible d'ajouter ces compteurs: \Mmemory\Available MBytes \Memory\% Committed Bytes In Use \Memory\Cache Faults/sec \PhysicalDisk(*)\% Idle Time \PhysicalDisk(*)\Avg. Disk Queue Length \Network Interface(*)\Bytes Total/sec
Voilà, si cela parle à quelqu'un. | |||||||
Astucien ![]() | je parlais du calcul de l'indice de performances... http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc507870.aspx
http://www.presence-pc.com/actualite/windows-7-indice-33280/
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir, (Résolu, c'est bien un grand mot !) Je vais clotuer ce post, car je pense avoir eu la réponses à mes interrogations. Il s'avére tout simplement que ma carte graphique n'est pas compatible avec directX 11. C'est une ATI radeon HU 4890 1Go. Apparamment c'est seulement à partir des séries 5xxx, qu'elles gérent DirectX 11. Souce: http://www.commentcamarche.net/forum/affich-20598409-ou-trouver-directx-11-pour-windows-7-64
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris un peu de leur temps pour apporter votre contribution.
Ceci dit, je trouve que c'est un peu du "chantage". Pour le béotien que je suis, me voilà pris au piège de devoir changer de CG, rien ne m'a alerté de cette incompatibilité, et un clic est si vite parti
Peut-on revenir à une version antérieure de directX ? | |||||||
Astucien ![]() | mais quel rapport avec D3D11 ??
le gestion hardware est une chose, la gestion software en est une autre....si une CG n'est pas D3D11, elle tourne quand même, ce sont des API rétrocompatibles. Simplement, des effets type tesselation ne sont- pas disponibles,c'est tout.
| |||||||
Petit astucien | Tu me poses une question que je ne saurai répondre. Aucun rapport certainement, d'après la tournure de ta question. A ce stade, je crois que c'est de la résignation. Penses-tu apotropaique que la meilleure solution reste le changement de la CG ? | |||||||
Astucien ![]() | La meilleure solution reste de la tester avec l'indice de performances de l'OS puis un Fur Mark...une CG Dx9 peut parfaitement tourner sur du Dx11, simplement ce sont certains effets qui ne seront pas gérés.
Par contre, s'il y a quelque chose à changer en priorité, c'est bien l'alimentation. Quel ampérage a t'elle sur le rail +12 V ? Modifié par apotropaique le 15/12/2011 06:14 | |||||||
Petit astucien | Oui c'est du 12v. Mais je penche plutot vers une défaillance de la CG, car je viens de tester en jouant skyrim avec la résolution la plus faible. J'ai pu y jouer plus longtemps que d'habitude, plus d'une heure. Avant ça plantait au bout de 15 minute avec une résolution plus élevée. | |||||||
Petit astucien | Re, A propos de l'indice de performance windows: A l'ouverture de l'interface, il était indiqué : pour le processeur 6.4 pour la mémoire vive 7.2 pour Graphique 7.2 pour Graphique de jeu 6.0 pour Disque dur principal 5.9 (=indice de base)
Un bouton indiquait une détection de nouveau matériel et demandait de réatualisée les indices. Et c'est ce dont je fis, après réactualisation, j'ai eu une baisse des valeurs pour les paramètres Graphique. Après réactualisation il était indiqué : pour Graphique 6.8 pour Graphique de jeu 6.0
Cela confirme-t-il tes propos apotropaique du DDR hs ? . . . Après un reboot sauvage, je viens de réexécuter l'évaluation et j'en suis maintenant à: pour Graphique 7.6 pour Graphique de jeu 7.6
Remarque: les valeurs 6.4 et 6.8 sont celles affichées après plantage de mon jeu. Modifié par Alexou le 15/12/2011 15:34 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|